La HD, le futur "standard" en télévision ?

Discussions autour des programmes et services télévisuels en haute définition dans le reste du monde.
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

La HD, le futur "standard" en télévision ?

Message par brebis » sam. févr. 17, 2007 5:11 pm

Je me pose une question : croyez-vous vraiment que la HD sera un jour le "standard" en télévision dans le monde entier (comme la couleur qui a détrôné le N/B) ?

Parce que, la HD étant automatiquement au format 16/9, comment les chaînes (qui n'émettraient plus qu'en HD) vont faire pour rediffuser d'anciens programmes initialement tournés en 4/3 ? Couper le 4/3 au-dessus/dessous de l'image ? Etirer artificiellement l'image sur les côtés (comme les TV 16/9 peuvent le faire avec des appellations comme le "super 4/3", le "4/3 élargi") ?

Ou bien proposer une image 4/3 dans une image 16/9 ? J'ai déjà vu le procédé : le signal de la chaîne étant un signal 16/9 sur ma TV 16/9... mais diffusant un programme 4/3 (donc, avec bandes noires à gauche et à droite, donc comme si le signal reçu sur ma TV était en "vrai" 4/3... ce qui a pour effet d'avoir, sur une TV 4/3, une image restreinte parce qu'entourée de bandes noires sur tous les côtés de l'écran !). :shock: :?

Invité

Message par Invité » sam. févr. 17, 2007 5:42 pm

Oui c'est inévitable la HD : faudra encore bien des années avant que tout le monde produise dans ce format c'est certain. Pour les anciens programmes, oui je pense à un crop de l'image pour l'adapter au 16/9eme.

jmb
Messages : 214
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm

Message par jmb » ven. avr. 20, 2007 8:45 am

La TVHD s'imposera néanmoins progressivement : Suffit de lire cet article pour comprendre. Ds 5 ans on aura qd même 70% des foyers européens équipés d'un écran. Ca avance à petit feu :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... urope.html

CCU
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:39 pm

Message par CCU » lun. juin 18, 2007 7:47 pm

Oui le HD sera le futur standard de télévision.

POur ce qui est de l'adaptation d'anciens programmes 4:3, plusieurs possibilités s'offrent aux diffuseurs. Je travail pour un diffuseur HD et pour l'instant, les programmes 4:3 sont diffusés en PILLAR BOX sur la chaine HD. Cest à dire avec des bandes noires à gauche et à droite.

Répondre