Conversion HDV vers WMV HD et choix caméscope HD

Discussions autour de l'encodage audio / vidéo.
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Conversion HDV vers WMV HD et choix caméscope HD

Message par brebis » mer. avr. 09, 2008 8:37 pm

J'ai lu sur un autre forum que des vidéos HDV montées dans ledit format pouvaient être "exportées" en WMV HD (le format HD de Microsoft).

Est-ce que, par exemple, le logiciel Studio Plus 11 (Pinnacle) propose ce format d'exportation ou pas ? Ou bien pourrait-on par exemple monter des fichiers HDV dans Windows Movie Maker, qui permettrait peut-être alors (étant le programme de montage de Windows et donc de Microsoft), d'exporter le montage au format WMV HD (pour autant que le codec utilisé pour le WMV HD, le VC-1 je crois, soit proposé gratuitement avec la version la plus récente de Windows Movie Maker) ?

Il paraît aussi que Pinnacle va tout prochainement proposer une mise à jour (ou vient tout juste de la proposer) pour exporter un montage HDV au format AVCHD (donc, on pourrait graver de la HD sur un DVD "classique", et lisible sur un lecteur Blue-Ray... environ une trentaine de minutes en AVCHD sur un DVD simple couche). En effet, j'ai lu que des DVD gravés au format HDV n'étaient lisibles (concernant les platines HD de salon) que sur des lecteurs HD-DVD... or le HD-DVD vient d'être abandonné, laissant la place aux seuls lecteurs HD de type "Blue-Ray".

Ceci dit...

1) est-il vrai que tous les lecteurs Blue-Ray de salon ne sont pas capables de lire le AVCHD ? Il paraîtrait qu'il faudrait bien voir si tel ou tel lecteur Blue-Ray de salon est "compatible AVCHD" ou non ;

2) est-ce que Pinnacle, avec son logiciel Studio, propose d'office un codec "intermédiaire" pour le montage en HDV ? En effet, d'après ce que j'ai déjà lu, le HDV n'est - au départ - pas optimisé pour le montage (on parle de "GOP - Group Of Pictures" = des images non pas "complètes" mais des images avec des images "secondaires"... enfin c'est un peu compliqé à expliquer, je crois que le problème vient du fait que lors de l'acquisistion sur le PC le programme doit "recalculer" pour reconstituter des images "complètes"), et alors pour pallier à cela il semble que les logiciels de montage optent pour une capture dans un format intermédiaire (un codec "intermédiaire" et "propriétaire" càd propre à chaque type de logiciel ou quelque chose comme ça) permettant de capturer sur le PC des images "complètes" directement.

3) par conséquent, même si l'achat d'un caméscope HD n'est pas encore pour tout de suite, je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour le montage et la création de disques lisibles sur des lecteurs HD de salon : un caméscome HDV ou un caméscope AVCHD ? D'autant plus qu'on commence à lire ici et là que le format AVCHD devrait tôt ou tard supplanter le HDV parce que le AVCHD c'est directement du MPEG 4 HD (AVC = H.264), le format qui sera d'office proposé notamment pour les programmes TV en HD et les disques Blue-Ray (puisque le format MPEG 2 "se fait vieux").

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mer. avr. 09, 2008 10:12 pm

Pour l'AVCHD, tu as toujours la possibilité depuis un camescope AVCHD de profiter de ton fichier vidéo pour faire non un disque AVCHD mais un BD-5 / BD-9 (une vraie structure de Blu-Ray Disc gravé sur DVD-R et lisibles sur les platines). J'en ai déjà parlé sur ce forum. Ca t'évite les manipulations, encodages qui seront nécessaires pour faire un Blu-Ray depuis de l'HDV et c'est pour ca que les cam AVCHD vont progressivement s'imposer. Maintenant l'HDV je connais pas trop donc je voudrai pas te dire tes bétiseS. Mais pour ce qui est des lecteurs Blu-Ray compatibles avchd, saches que tu pourra toujours créer des BD-5 / Bd-9 avec menus et tout le tralala lisibles sur une platine Blu-Ray.

sinon je pense que le réencodage de l'hdv (mpeg2) doit toujours être possible. En passant par le codec intermédiaire dont tu parles (qui permet si j'ai compris de reconstituer chaque image) tu auras un fichier plus gros que l'original que tu pourras réencoder en AVC, et autres après c'est plutôt simple.

Répondre