Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Discussions autour de l'encodage audio / vidéo.
Répondre
HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 2:03 pm

Bonjour,

On le sait, une carte graphique HD peut-être utilisée pour décharger le processeur lors de la lecture (décompression) de vidéos HD.

Je possède un ordinateur peu puissant (3GHz, 2Go Ram) avec une carte graphique standard, et donc le CPU de mon ordinateur est utilisé à 100% lors d'un enregistrement d'une émission TNT HD.

Ma question est simple : est-ce qu'une carte graphique puissante peut servir à décharger mon CPU lors d'un enregistrement HD? Autrement dit, la carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage de vidéos HD?

Si je demande cela c'est que l'achat d'une carte graphique est beaucoup moins cher que le changement du PC (carte mère+processeur...)

Merci, :)

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 2:13 pm

Bon à priori une carte graphique n'a rien à voir avec l'encodage vidéo (malheureusement).
Confirmez-vous cela?
N'y a t'il pas d'autre alternative que de changer de processeur?
En effet, j'ai un vieux barebone qui à le processeur le plus élevé possible par rapport à sa carte mère et ça m'embêterai de m'en séparer.
Quelqu'un connaît-il un autre moyen?

Merci,
:cry:

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 2:17 pm

Arf, encore un monologue.

Bon j'ai trouvé sur le net qu'il existe des clefs USB pour encoder le H264
(voir ici : http://www.presence-pc.com/actualite/turbo-264-24108/)
Je ne sais pas si ça fonctionnera avec un logiciel type DVScheduler mais je pense que oui.
Sinon quelqu'un à une autre idée ou veut en dire plus sur les clefs USB H264?

Merci,
:?

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 2:40 pm

Bon en ce qui concerne la turbo 264, c'est rapé elle est limitée à une résolution de 800x600, en plus elle est chère, le prix d'un processeur, ce qui est compréhensible puisqu'elle en embarque un.
Je fais plus de recherche sur le sujet et je vous tiens au courant.

:x

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 4:03 pm

Finalement la réponse à ma question c'est OUI pour les cartes graphiques NVIDIA qui supportent le décodage CUDA (> 8800, moteur VP2). Dans ce cas une carte graphique peut être utilisé pour l'encodage ou autres. Pour cela on se sert du GPU de la carte graphique pour alléger le CPU.
Il existe des applications qui utilisent CUDA, par exemple DGAVCDecNV.
Malheureusement pour moi je n'ai pas encore trouvé dans mes recherches de programmes XP qui enregistrent la HD et qui utilisent CUDA.
Wait and see, donc!
:roll:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par laurent1234 » lun. févr. 23, 2009 5:35 pm

Bonjour,

En complément, il existe la solution BadaBOOM pour GPU nVidia
http://www.pcinpact.com/articles/badabo ... /346-1.htm

Depuis la version 8.12 des pilotes Catalyst, une solution équivalente est disponible pour les GPU ATI
http://www.pcinpact.com/actu/news/47799 ... r-h264.htm

Enfin, voici des liens en rapport avec des GPU dédiés à l'encodage H.264
http://www.cameravideo.net/forum/news-d ... 290-a.html
http://www.generation-3d.com/actualite- ... c13559.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/47416 ... e-cell.htm

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » lun. févr. 23, 2009 11:56 pm

Bonjour laurent1234 et merci pour ta réponse constructive et détaillée.

Je connaissai déjà l'existence de BadaBoom, mais à priori il faut encoder avec Badaboom, ca n'est pas un module qui te permet d'encoder avec n'importe qu'elle application si j'ai bien compris. Dans le même genre j'ai cru voir sur le net que TMPGENC était aussi optimisé pour CUDA.
De ce que j'ai vu l'utilisation des GPU pour soulager les CPU donne des résultats impressionnants.
J'avais donc vu que ATI allait faire de même mais j'avoue que je ne m'étais pas renseigné sur le sujet.
Encore merci pour tes liens je les regarderai.
:wink:

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » mar. févr. 24, 2009 9:51 am

Hello,

Bon grâce à Laurent1234 j'ai appris qu'il existait des cartes dédiées au décodage/encodage H264, mais je ne pense pas que ce soit l'avenir par rapport à CUDA et cie. Cela dit, Intel ne voit pas d'avenir pour CUDA, mais c'est normal car CUDA est en train de marcher sur ses platebandes.
Je reviens donc à CUDA. J'aimerai savoir pourquoi il faut développer autant d'applications CUDA pour autant de logiciels à accélerer? Si j'ai bien compris, la différence entre les GPU et les CPU, c'est que les GPU fonctionnent pour un seul type de calcul alors que le CPU peut tout faire. Mais pourquoi ne pourrait on pas développer une seule application à partir de laquelle on pourrait choisir l'application qui se servirait du GPU? C'est possible ou pas?
Quelqu'un à une réponse? Mon idée est-elle réalisable?

Merci,
:mrgreen:

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par gizmoofr2003 » mar. févr. 24, 2009 10:50 am

Salut HiighDeff

Dans le fond c'est possible... mais le code est sensiblement différent entre le gpu (avec son architecture hautement parallélisée et ses accès indirectes à la mémoire centrale) et le cpu.
C'est un peu comme coder en assembleur pour du Risc puis pour du cisc. (cas de la ps3 et son cells ...)
Mais des plateformes feront la translation (ex : directx qui gèrent déja la vidéo, la 3d et le son).

Pour ce qui est de l'encodage hd en temps réel, il me semble que toshiba doit sortir une carte à base de processeur cells. La solution Nvidia badaboom est exelente mais pas en temps réel (pas de traitement depuis source live).
La solution Ati n'est pas terribles vu qu'elle est trop dépendante du CPU et n'est pas non plus en temps réel.

HiighDeff
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 11:40 am

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par HiighDeff » mar. févr. 24, 2009 11:34 am

Merci Gizmoofr2003.

Après lecture de la doc nvidia (single tread vs parallel) je ne sais pas si c'est réalisable de faire ce que je voulais (car il faudrait connaitre les instructions utilisées dans le programme pour les optimiser ensuite en mode parallel), mais en effet on peut envisager des plateformes de transition. C'est le cas de la technologie RAPIDMIND (http://www.rapidmind.net/technology.php) qui à partir d'un programme classique en C est capable de le faire passer de single tread à multicore.
Bref, 8)

gizmoofr2003
Messages : 47
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 7:10 pm

Re: Une carte graphique peut-elle être utilisée pour l'encodage?

Message par gizmoofr2003 » mar. févr. 24, 2009 12:08 pm

Oui par exemple,
Il n'y a plus qu'a attendre le rachat de cette techno par VmWare ou Microsoft :lol: , car actuellement se genre de solution est utilisée pour les process Serveur lourd. (donc cher)

Répondre