Oui, on peut réenregistrer le montage sur cassette.brebis a écrit :
Salut (sur ce post-ci) !
Donc, les caméscopes HDV permettent de réenregistrer les montages effectués sur le PC, càd de les importer du PC vers une cassette via le caméscope (qui fait alors office de magnétoscope, si je comprends bien) ? Les caméscopes HDV ont donc une sortie... qui est aussi une "entrée" (et de type I-Link, donc IEEE 1394, je suppose) ?
Est-ce que ces caméscopes HDV ont-ils alors d'office une sortie de type HDMI pour bénéficier de la meilleure qualité sur une TV HD ? Je suppose que oui parce que sinon ce serait un peu bête !
Disons que le seul bémol à ce type de format (la cassette), c'est qu'on doit encore (re)bobiner pour aller plus loin en avant ou en arrière, etc... tandis que si c'est créé sur un disque HD-DVD ou Blue-Ray, y a des chapitres, menus, etc... donc, plus convivial).
Liaisons disponibles :
La liaison que j'utilise sur le mien est une IEEE 1394. Je n'ai pas d'HDMI, mais comme mon camescope était le tout premier HDV non pro, c'est venu après : Par exemple, le HDR-HC9 a une sortie HDMI.
Montage :
J'ai Pinnacle Studio Plus 10.6, mais je n'arrive pas à derusher avec un un PC portable à 2 GO de RAM... Je crois comprendre que c'est dû à Vista, qui créé des problèmes de compatibilité (et ça rame vraiment trop avec Movie Maker).
J'ai laissé tomber pour le moment, et je n'ai pas upgradé Pinnacle à 11.0 (ce qui devrait résoudre le problème), parce que mon HDV passe comme une fleur sur Mac (via iMovie, tout bêtement).
Le derushage et le montage se font sans aucun problème, avec des fonctionalités suffisantes pour moi.
Cassette :
C'est vrai que la cassette elle-même est typiquement une mémoire séquentielle, qu'il faut dérouler pour attteindre un plan donné.
Mais les inconvénients sont limités :
- une fois que tu as derushé, tu peux accéder directement à tes différents plans, identifiés par des vignettes.
- par ailleurs, le derushage sur des mémoires de type disque dur ou même mémoire flash prend presqu'autant de temps qu'avec une cassette. J'ai vu que le gros gain de temps apporté par les camescopes pros ne venait pas de la vitesse de transfert (c'est de toutes façons long avec des formats HD), mais de la possibilité de monter en "proxy", donc sur des fichiers très allégés qui dupliquent les vrais fichiers : on fait donc un montage virtuel sur ce proxy, et ensuite, le logiciel de montage se démerde tout seul pour monter à l'identique les vrais fichiers HD...
Comme Sony est le plus en pointe sur le HDV (voir le test tout récent dont on parlait avec Antoine33), je serais extremement surpris si, dans quelque temps, le transfert du HDV sur du BluRay ne devenait pas une solution standard.
En attendant - je croise les doigts - je n'ai jamais eu de drops sur mes cassettes pour le moment.