Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume-Uni

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 12, 2008 10:53 pm

brebis a écrit :
Salut (sur ce post-ci) !

Donc, les caméscopes HDV permettent de réenregistrer les montages effectués sur le PC, càd de les importer du PC vers une cassette via le caméscope (qui fait alors office de magnétoscope, si je comprends bien) ? Les caméscopes HDV ont donc une sortie... qui est aussi une "entrée" (et de type I-Link, donc IEEE 1394, je suppose) ?

Est-ce que ces caméscopes HDV ont-ils alors d'office une sortie de type HDMI pour bénéficier de la meilleure qualité sur une TV HD ? Je suppose que oui parce que sinon ce serait un peu bête !

Disons que le seul bémol à ce type de format (la cassette), c'est qu'on doit encore (re)bobiner pour aller plus loin en avant ou en arrière, etc... tandis que si c'est créé sur un disque HD-DVD ou Blue-Ray, y a des chapitres, menus, etc... donc, plus convivial).
Oui, on peut réenregistrer le montage sur cassette.

Liaisons disponibles :
La liaison que j'utilise sur le mien est une IEEE 1394. Je n'ai pas d'HDMI, mais comme mon camescope était le tout premier HDV non pro, c'est venu après : Par exemple, le HDR-HC9 a une sortie HDMI.

Montage :
J'ai Pinnacle Studio Plus 10.6, mais je n'arrive pas à derusher avec un un PC portable à 2 GO de RAM... Je crois comprendre que c'est dû à Vista, qui créé des problèmes de compatibilité (et ça rame vraiment trop avec Movie Maker).
J'ai laissé tomber pour le moment, et je n'ai pas upgradé Pinnacle à 11.0 (ce qui devrait résoudre le problème), parce que mon HDV passe comme une fleur sur Mac (via iMovie, tout bêtement).
Le derushage et le montage se font sans aucun problème, avec des fonctionalités suffisantes pour moi.

Cassette :
C'est vrai que la cassette elle-même est typiquement une mémoire séquentielle, qu'il faut dérouler pour attteindre un plan donné.

Mais les inconvénients sont limités :
- une fois que tu as derushé, tu peux accéder directement à tes différents plans, identifiés par des vignettes.
- par ailleurs, le derushage sur des mémoires de type disque dur ou même mémoire flash prend presqu'autant de temps qu'avec une cassette. J'ai vu que le gros gain de temps apporté par les camescopes pros ne venait pas de la vitesse de transfert (c'est de toutes façons long avec des formats HD), mais de la possibilité de monter en "proxy", donc sur des fichiers très allégés qui dupliquent les vrais fichiers : on fait donc un montage virtuel sur ce proxy, et ensuite, le logiciel de montage se démerde tout seul pour monter à l'identique les vrais fichiers HD...

Comme Sony est le plus en pointe sur le HDV (voir le test tout récent dont on parlait avec Antoine33), je serais extremement surpris si, dans quelque temps, le transfert du HDV sur du BluRay ne devenait pas une solution standard.
En attendant - je croise les doigts - je n'ai jamais eu de drops sur mes cassettes pour le moment.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » sam. avr. 12, 2008 11:34 pm

Blufrog a écrit :Oui, on peut réenregistrer le montage sur cassette.

Liaisons disponibles :
La liaison que j'utilise sur le mien est une IEEE 1394. Je n'ai pas d'HDMI, mais comme mon camescope était le tout premier HDV non pro, c'est venu après : Par exemple, le HDR-HC9 a une sortie HDMI.

Montage :
J'ai Pinnacle Studio Plus 10.6, mais je n'arrive pas à derusher avec un un PC portable à 2 GO de RAM... Je crois comprendre que c'est dû à Vista, qui créé des problèmes de compatibilité (et ça rame vraiment trop avec Movie Maker).
J'ai laissé tomber pour le moment, et je n'ai pas upgradé Pinnacle à 11.0 (ce qui devrait résoudre le problème), parce que mon HDV passe comme une fleur sur Mac (via iMovie, tout bêtement).
Le derushage et le montage se font sans aucun problème, avec des fonctionalités suffisantes pour moi.

Cassette :
C'est vrai que la cassette elle-même est typiquement une mémoire séquentielle, qu'il faut dérouler pour attteindre un plan donné.

Mais les inconvénients sont limités :
- une fois que tu as derushé, tu peux accéder directement à tes différents plans, identifiés par des vignettes.
- par ailleurs, le derushage sur des mémoires de type disque dur ou même mémoire flash prend presqu'autant de temps qu'avec une cassette. J'ai vu que le gros gain de temps apporté par les camescopes pros ne venait pas de la vitesse de transfert (c'est de toutes façons long avec des formats HD), mais de la possibilité de monter en "proxy", donc sur des fichiers très allégés qui dupliquent les vrais fichiers : on fait donc un montage virtuel sur ce proxy, et ensuite, le logiciel de montage se démerde tout seul pour monter à l'identique les vrais fichiers HD...

Comme Sony est le plus en pointe sur le HDV (voir le test tout récent dont on parlait avec Antoine33), je serais extremement surpris si, dans quelque temps, le transfert du HDV sur du BluRay ne devenait pas une solution standard.
En attendant - je croise les doigts - je n'ai jamais eu de drops sur mes cassettes pour le moment.
Moi j'attends toujours de recevoir ma nouvelle configuration PC (elle se fait un peu attende... ce serait peut-être dû à une pénurie mondiale momentanée du processeur que je suis censé avoir : un Intel Core2 Duo E8400, j'ai lu ça sur MATERIEL.NET).

Mon nouveau PC aura aussi 2 Go de Ram (mais je resterai encore sous Windows XP), une carte graphique ASUS EN8600GT (512 Mo ; pilotes NVIDIA), une carte PCI PINNACLE MovieBoard Plus avec Studio 11 Plus : je suppose qu'avec ça je ne devrais pas avoir trop de difficultés à monter de la HD (mais faudra d'abord que j'achète un caméscope HD mais ça c'est pas encore pour tout de suite).

Il me semble avoir vu sur le site de PINNACLE qu'un update de Studio 11 (la version 11.1) permettrait de graver des projets HDV sur Blue-Ray (ou en tous les cas, sur des DVD de fichiers en AVCHD pouvant être lus sur des lecteurs Blue-Ray... environ 30 minutes de vidéo AVCHD sur un DVD simple couche), donc Studio convertirait alors les montages HDV au format AVCHD apparemment.

Concernant Studio 11 (dont j'avais téléchargé le mode d'emploi il y a peu), il faudrait que j'aille revoir ce qui y est mis... mais je me demande si on n'y parlait pas de la possibilité d'upscaler du DV vers du HDV (donc, d'upscaler des images SD au format HD).

Répondre