Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume-Uni

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume-Uni

Message par Antoine33 » sam. mars 22, 2008 12:16 pm

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais m'acheter une caméra pour réaliser un reportage pendant 45 jours cet été au Royaume-Uni. Ce reportage sera fait au trois quart d'interview. Par ailleurs, j'aimerais utiliser cette caméra à mon retour pour faire des courts-métrages.
J'ai donc plusieurs questions:
Tout d'abord est-ce vraiment nécessaire d'acheter un micro ou celui de la caméra peut convenir?
Ensuite, quelle caméra acheter sachant que je vais faire une demande de bourse pour m'aider à l'acheter, comprise entre 500 et 1000€.

Je vous remercie de votre aide, à bientôt.

ben kenobi
Messages : 1
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 7:40 pm

Message par ben kenobi » sam. mars 22, 2008 8:17 pm

Bonjour, Antoine.

Je te conseille d'opter pour un caméscope Haute Définition (qui film en 1920x1080 pixels) :
- le capteur sera plus performant que celui d'un caméscope de définition standard (720x576 pixels)
- de plus en plus de gens sont équipés d'écrans plats haute définition. Quand on passe une vidéo filmée avec un caméscope grand public de définition standard sur ce genre d´écran le résultat est quelque peu décevant...

Pour ce qui est du caméscope je te conseille de choisir un modèle avec comme support la carte mémoire, qui apparaît être le support d'avenir puisque beaucoup plus souple que les autres supports: il est très léger, très fiable, consomme peu d'énergie (donc permet une meilleur autonomie de la caméra), permet un transfert rapide des données sur le PC et son prix est en constante baisse...

Je te conseille le modèle HDR-CX6 de Sony qu'on peu trouvé à partir de 900 euros (1400 lors de sa sortie). Je n'ai pas eu la chance d'essayer ce caméscope mais il a reçu une bonne critique dans le numéro de septembre 2007 du magazine "camera vidéo et multimedia ( il y a aussi un modèle de Panasonic HDC-SD1).

Pour le micro tout dépend du modèle que tu choisiras, mais saches qu'un trépied et une batterie de rechange sont des éléments indispensables.

N'hésites pas à bien de renseigner avant d'acheter et bon choix

hathor16
Messages : 15
Enregistré le : dim. mars 02, 2008 8:35 pm

Message par hathor16 » sam. mars 22, 2008 8:26 pm

salut
si je peux me permettre je peux te conseiller la caméra d'un ami professionnel qui fait des reportages dans le monde entier il as 2 camera l'une est la sony hdr-fx7 mais qui est trop chére par contre il as opté pour sa femme la hdr hc 7
je l'ai vu fonctionner c'est vraiment époustouflant j'ai vu un reportage sur la cosmognie des dogons qui l'as faite avec je te promets des que j'ai les moyens j'achète la meme :lol: vraiment bluffant

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Message par Antoine33 » lun. avr. 07, 2008 8:58 pm

Ok, merci de vos conseils à tous, je vais probablement m'orienter vers un des trois modèles que vous me conseillé. Mais j'avoue y aller un peu à l'aveuglette, ou pourrais-je trouver plus d'infos?

Merci.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume

Message par Blufrog » lun. avr. 07, 2008 11:03 pm

Antoine33 a écrit :Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais m'acheter une caméra pour réaliser un reportage pendant 45 jours cet été au Royaume-Uni. Ce reportage sera fait au trois quart d'interview. Par ailleurs, j'aimerais utiliser cette caméra à mon retour pour faire des courts-métrages.
J'ai donc plusieurs questions:
Tout d'abord est-ce vraiment nécessaire d'acheter un micro ou celui de la caméra peut convenir?
Ensuite, quelle caméra acheter sachant que je vais faire une demande de bourse pour m'aider à l'acheter, comprise entre 500 et 1000€.

Je vous remercie de votre aide, à bientôt.
Deux-trois remarques à la volée :

- Que vas-tu faire de ce reportage ensuite (= pour qui) ? Parce que je pense que le point clé, c'est qui va le monter, comment et pour quel "produit fini".
- La HD est infiniment plus belle que le DV ordinaire, mais elle est plus complexe à monter, que ce soit le HDV (mieux connu au niveau institutionne), ou l'AVCHD. Le HDV, c'est du MPEG2, et le AVCHD, du MPEG4, plus compressé.
- Par ailleurs, une camera HD amateur, c'est 1000 Euros, une caméra semi pro, c'est au minimum dans les 4000-5000 Euros. Alors que le DV ne coûte plus grand chose (tout est relatif), ce qui laisse de la place pour un micro.
- Je pense que tu as raison de poser la question au niveau du son : le micro normal de ces caméras t'enregistrera sans mollir le bruit du vent sur la lande anglaise, couvrant les paroles de tes interviewés :( . Je ne sais pas quelle est l'exigence minimum pour bien filmer un interview en extérieur, mais le micro standard ne suffira surement pas, je crains.

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Re: Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume

Message par Antoine33 » mar. avr. 08, 2008 9:17 pm

Blufrog a écrit :
Deux-trois remarques à la volée :

- Que vas-tu faire de ce reportage ensuite (= pour qui) ? Parce que je pense que le point clé, c'est qui va le monter, comment et pour quel "produit fini".
- La HD est infiniment plus belle que le DV ordinaire, mais elle est plus complexe à monter, que ce soit le HDV (mieux connu au niveau institutionne), ou l'AVCHD. Le HDV, c'est du MPEG2, et le AVCHD, du MPEG4, plus compressé.
- Par ailleurs, une camera HD amateur, c'est 1000 Euros, une caméra semi pro, c'est au minimum dans les 4000-5000 Euros. Alors que le DV ne coûte plus grand chose (tout est relatif), ce qui laisse de la place pour un micro.
- Je pense que tu as raison de poser la question au niveau du son : le micro normal de ces caméras t'enregistrera sans mollir le bruit du vent sur la lande anglaise, couvrant les paroles de tes interviewés :( . Je ne sais pas quelle est l'exigence minimum pour bien filmer un interview en extérieur, mais le micro standard ne suffira surement pas, je crains.
Bonjour, merci de ta réponse,
Le reportage est pour la fondation qui va me permettre de partir. Je sais qu'il l'archive mais après.. Cependant, je vais probablement pouvoir le passer sur un écran géant.
Mais surtout ce qu'il faut savoir c'est que cette caméra va me permettre de réaliser des courts-métrages dans l'avenir. Donc j'aimerais la meilleure qualité possible. Cependant, je n'ai qu'une bourse de 1000€!
Je devrais donc choisir une DV?
Mais sinon un micro de qualité pour réaliser les interviews c'est dans les combien? Juste pour les interviews pas les films!

Enfin bref, merci de vos conseils dans tous les cas :)
[/b]

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Achat d'une caméra pour réaliser un reportage au Royaume

Message par Blufrog » mer. avr. 09, 2008 11:54 am

Antoine33 a écrit :[
Bonjour, merci de ta réponse,
Le reportage est pour la fondation qui va me permettre de partir. Je sais qu'il l'archive mais après.. Cependant, je vais probablement pouvoir le passer sur un écran géant.
(...) Cependant, je n'ai qu'une bourse de 1000€!
Je devrais donc choisir une DV?
Mais sinon un micro de qualité pour réaliser les interviews c'est dans les combien? Juste pour les interviews pas les films!

Enfin bref, merci de vos conseils dans tous les cas :)
[/b]
Choisir une DV ? Non, je n'ai pas voulu dire ça, sauf si tu comptais faire plein de montage derrière, car les solutions pour monter du DV sont beaucoup plus au point que pour le HDV, sans parler du AVCHD !
Moi j'ai un HDV Sony, qui me donne une image fabuleuse, et un son stéréo tout à fait satisfaisant, mais pour le montage sur PC, je galère, à cause de Vista, je pense (sur Mac, pas de problème). Et pour archiver, il me faudrait un graveur BluRay (ce sera plus tard) :? :(
C'est vrai que l'avenir est à l'enregistrement video sur carte, mais elles sont encore petites et couteuses. De toutes façons, Sony offre toutes les solutions possibles : HDV (sur cassette DV de course : une heure te revient à 10-15 Euros), AVCHD, sur disque dur, ou sur carte mémoire...
Si le montage n'est qu'une préoccupation secondaire, prend un camescope haute définition (HDV ou AVCHD : moins d'artefacts sur le HDV, mais la qualité est extra dans les 2 cas). Méfie toi que le support carte est souvent sur des camescopes sans viseur, ce que je trouve très gênant par temps ensoleillé (reflet sur l'écran !). Bon, c'est vrai que là où tu vas... :wink:

Le son : je ne me suis jamais embêté avec un micro externe, mais du coup, je ramasse le bruit du vent de façon très gênante. Peut-être un petit micro directionnel externe, avec une grosse chaussette dessus ? J'ai en tête ce genre de bricolage pour stopper le bruit du vent.

Bon reportage en tous cas ! 8)

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Message par Antoine33 » ven. avr. 11, 2008 6:47 pm

ok ok...
Je travaille sur un Macbook, donc pas de problème de ce côté-ci. Tu aurais des modèles à mes conseiller?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 12, 2008 10:29 am

Antoine33 a écrit :ok ok...
Je travaille sur un Macbook, donc pas de problème de ce côté-ci. Tu aurais des modèles à mes conseiller?
Pour moi, histoire de rêver, la merveille des merveilles, c'est le Sony PMW-EX1, à carte mémoire SxS de 16 GO ! Bon, on arrête de rêver, il coûte 6500 Euros HT :shock:

Sinon, je te conseille quand même un Sony, car ils ont (de loin) l'offre la plus large, du camescope amateur à l'offre professionnelle la plus pointue (genre XDCAM, bien connu sur ce forum :wink: ).
Par exemple, le HDR-SR5, qui est un AVCHD sur disque dur.
Sinon, en HDV (à cassette), j'avais le plus grand respect pour le HDR-HC7E, qui offre entre autre un (presque) vrai grand-angle (rare, hélas !), et une sensibilité en basse lumière (rarissime sur un camescope amateur, et bien utile en intérieur).
N'oublie pas que c'est le HDV qui offre le support HD le moins cher, et de loin !

Je ne connais pas forcément les tous derniers modèles : jettes un oeil sur "Camera Video" qui fait d'excellents tests de matériels video, et qui sort 2 fois par an un Guide d'Achat très clair.
Comme on n'est jamais sûr des problèmes de montages (mon HDV est parfaitement passé sur le Mac auquel j'avais accès, mais ça ne veut pas dire que du AVCHD passera forcément sur ton MacBook), pense à travailler dès la prise de vue :
- Evites de tourner "trop long" - en dehors évidemment des interviews : Un plan d'un film au cinema fait rarement plus de 4 secondes (sauf s'il y a une action en cours qu'on ne peut pas couper). C'est pour moi le principal défaut de la plupart des films amateur : Ca n'en finit plus, alors qu'il n'y a rien à raconter.
- Par ailleurs, fais gaffe aux cadrages avec une camera HD, puisque tu es en 16/9, et que les têtes des personnages que tu interviewe sortent du cadre au moindre mouvement = ne cadre pas trop serré.

Excuse moi, je suis sûr que tu as déjà tout ça en tête ! C'est juste histoire de rappeler que c'est toi qui fait le film, pas la camera.

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Message par Antoine33 » sam. avr. 12, 2008 11:25 am

Vraiment merci pour tout ces conseils. Même si j'ai déjà réaliser un film avec un ami et quelques interviews, je débute. Donc tout ce conseils me sont très précieux!

J'ai jeté un oeil sur les deux modèles que tu as pu me conseiller c'est vrai qu'il ont l'air très interessant.

En tout cas, je vais aller voir "Caméra Vidéo", ils ont un site internet avec pleins de critique de caméra.

Bref, merci. :)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 12, 2008 1:32 pm

Bonjour Antoine33,

- J'ai été jeter un coup d'oeil sur le site de Camera Video, me plonger dans le test de la HDV Z7E, successeur de la légendaire Z1 (une HDV aussi). Difficile d'imaginer un test plus complet ! 8)
- Ca confirme ce que je pensais, c'est à dire que le HDV - qu'on pourrait croire "dépassé", car il utilise des cassettes DV (de haut de gamme quand même) - est en fait un format semi-pro très suivi et très reconnu (ce que n'est pas l'AVCHD) : mode progressif, doublage de l'enregistrement sur cassette par un enregistrement "tapeless" sur carte, objectifs interchangeables ! :)
- Le EX1 aussi - qui enregistre en 1080p natif - a aussi un mode de type HDV, ce qui veut bien dire qu'on est sur un format (semi)-professionnel, et que par conséquent, la perennité du système HDV sera bien prise en compte par les fabriquants.

C'est un peu pourquoi mon coeur penche toujours vers le HDV (outre le côté pratique et peu couteux du stockage, puisqu'une seule mini-cassette stocke 12 GO !).

PS : Si jamais tu as le temps, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que tu acheteras finalement (et pourquoi).

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Message par Antoine33 » sam. avr. 12, 2008 2:20 pm

Pour le moment je n'ai pas encore orienter mon choix.

en tout cas, je suis aller faire un tour sur le site de Caméra Vidéo et il vont tout à fait dans ton sens et pense que la HDV et bien plus intéressante!

Sinon eux, il me conseille la Sony HC9 et je pense que je vais m'orienter vers elle.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 12, 2008 3:08 pm

Ben dis donc !

J'ai été voir ton post sur leur site : T'as même récupéré les conseils du modérateur de leur forum Matériel Video !

A titre personnel, je suis très impressionné par la façon marquée dont ils soutiennent et conseillent le format HDV !
Ca n'est pas que ça me surprenne (j'ai moi même la HDR-HC1, la toute première de la série qui se termine par la HC9, et j'en suis vraiment très content).

Mais je ne pensais pas que leur opinion serait aussi tranchée ! En fait, ils déconseillent clairement le AVCHD dès qu'on veut faire du montage.

Ceci étant, il n'y a que peu de différence entre le HC7 et le HC9 (d'après ce que j'ai vu sur Camera Video, c'est surtout un relooking marketing), ce qui fait que le HC7 - si tu le trouve à un bon prix sur un site fiable - te permettrait une solide économie pour financer ton micro externe... Après tout, le HC7 n'est vieux que d'un an !

Je te souhaite un excellent reportage et beaucoup de courts- métrages avec ta future camera ! :)

Antoine33
Messages : 7
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 12:13 pm

Message par Antoine33 » sam. avr. 12, 2008 5:15 pm

Merci pour ces encouragements!

Pour ce qui est du choix entre le HC7 et HC9, voici deux liens qui montrent qu'elle au même prix. Donc autant prendre la dernière non?^^

http://www.leguide.com/sb/bp/1040100/so ... 516315.htm
http://www.leguide.com/sb/bp/1040100/so ... 782880.htm

EDIT:
Même moins cher quand on regarde ici:
http://www.rue-audiovideo.com/prix/ache ... y-HDR-HC9/
http://www.rue-hardware.com/prix/achete ... y-HDR-HC7/

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » sam. avr. 12, 2008 8:12 pm

Blufrog a écrit :C'est un peu pourquoi mon coeur penche toujours vers le HDV (outre le côté pratique et peu couteux du stockage, puisqu'une seule mini-cassette stocke 12 GO !).
Salut (sur ce post-ci) !

Donc, les caméscopes HDV permettent de réenregistrer les montages effectués sur le PC, càd de les importer du PC vers une cassette via le caméscope (qui fait alors office de magnétoscope, si je comprends bien) ? Les caméscopes HDV ont donc une sortie... qui est aussi une "entrée" (et de type I-Link, donc IEEE 1394, je suppose) ?

Est-ce que ces caméscopes HDV ont-ils alors d'office une sortie de type HDMI pour bénéficier de la meilleure qualité sur une TV HD ? Je suppose que oui parce que sinon ce serait un peu bête !

Disons que le seul bémol à ce type de format (la cassette), c'est qu'on doit encore (re)bobiner pour aller plus loin en avant ou en arrière, etc... tandis que si c'est créé sur un disque HD-DVD ou Blue-Ray, y a des chapitres, menus, etc... donc, plus convivial).

Répondre