Un documentaire autour du monde: besoin d'un conseil!

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
Marie-Abitibi
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 05, 2008 7:28 pm

Un documentaire autour du monde: besoin d'un conseil!

Message par Marie-Abitibi » ven. sept. 05, 2008 7:36 pm

Bonjour à tous!

Je suis du Québec, mais il semble que j'ai les même préoccupations que certains d'entre vous. Je prépare un voyage autour du monde pour faire un documentaire. Il s'agit de ma première incursion dans le monde du cinéma (je suis journaliste de profession) et je manque de conseils d'experts comme vous.
J'hésite présentement entre un caméra Sony HDR-HC9 ou une Sony A1U. Je me doute bien que la A1U est meilleure, mais pour 1000 $ de différence, je me demandais si ça valait vraiment la peine. Je veux en fait savoir si je peux filmer un documentaire suffisament professionnel avec la HC9 pour pouvoir le diffuser dans un festival, par exemple. Est-ce qu'elle d'assez bonne qualité pour que mon film ait une vie après son tournage? Est-ce que je serais vraiment mieux avec la A1U?

J'attends vos conseils!
Je vous remercie beaucoup
Marie

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Un documentaire autour du monde: besoin d'un conseil!

Message par Blufrog » sam. sept. 06, 2008 3:22 am

Marie-Abitibi a écrit :Bonjour à tous!

Je suis du Québec, mais il semble que j'ai les même préoccupations que certains d'entre vous. Je prépare un voyage autour du monde pour faire un documentaire. Il s'agit de ma première incursion dans le monde du cinéma (je suis journaliste de profession) et je manque de conseils d'experts comme vous.
J'hésite présentement entre un caméra Sony HDR-HC9 ou une Sony A1U. Je me doute bien que la A1U est meilleure, mais pour 1000 $ de différence, je me demandais si ça valait vraiment la peine. Je veux en fait savoir si je peux filmer un documentaire suffisament professionnel avec la HC9 pour pouvoir le diffuser dans un festival, par exemple. Est-ce qu'elle d'assez bonne qualité pour que mon film ait une vie après son tournage? Est-ce que je serais vraiment mieux avec la A1U?

J'attends vos conseils!
Je vous remercie beaucoup
Marie
Bonjour,

. Pour ce qui est de l'image, elles vont être toutes les 2 tellement proches que on ne verra pas de différence !
Elles ont :
- le même format HDV, donc en MPEG2 toutes les 2
- avec un petit capteur (mono-, pas tri-),
- sur le même support DV (là, fais attention à ne pas prendre des cassettes DV normales : il faut soit les cassettes DV pour le HDV de Sony, soit je crois les Excellence, mais pas en dessous. Elles sont chères, mais il faut éviter les drops !)

. La grosse (très grosse) différence va être au niveau du son, car la A1 te permet d'enregistrer avec un bon micro externe, en réglant les niveaux séparemment sur les canaux, avec des possibilités de filtrage du son, etc.
Je ne me rappelle plus exactement dans ce qui est compris dans les 1000 $ en plus : juste le module, ou le micro aussi ? S'il y a les 2, c'est quand même très intéressant, si tu veux faire des interviews dans de bonnes conditions par exemple , sans bruit de fond, etc.
Sinon, le son de la HC9 est stéréo, de bonne qualité, et a priori sans capter le bruit du moteur. En revanche, tu ramasseras le bruit du vent si tu tournes en extérieur, sans guère de possibilité de corriger, et ça peut suffire à ficher en l'air ta bande-son.

- Encore un mot sur l'image HDV : Elle est absolument extraordinaire de qualité (et en plus, avec très peu de drops sur une bonne bande).
C'est une vraie image HD, même si elle fait quelque concessions : elle est en réalité captée sur 1440x1080, en particulier, et bien entendu, elle est 1080i (pas 1080p).

Comme tu le sais sans doute, le HDV a un statut très particulier : c'est une image "prosumer", intermédiaire entre amateur et professionnel.
Par exemple, en France, les chaînes de télévision considèrent en général que ce n'est pas un vrai format HD professionnel, parce que le HDV n'est pas un format 1920x1080 "natif". Ceci étant, elles acceptent toutes le HDV comme format HD, s'il n'y a pas d'autres possibilités (souvent pour des questions de poids, car les caméras HDV sont très légères).

Le HDV offre en particulier de bonnes possibilités de montage, et toute station de montage un peu professionnelle pourra le monter sans aucun problème, ce qui n'est pas du tout le cas du format HD amateur qu'est le AVCHD (MPEG4).

Voilà ! J'espère que c'était utile.
(PS : Vive le Québec !)

Répondre