Hésitation totale. Panasonic ou sony

Discussions autour des camescopes haute définition.
Répondre
leonilt
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 8:48 pm

Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par leonilt » lun. juin 21, 2010 8:03 pm

Bonjour,

Je recherche une bonne caméra pour immortaliser la vie de mon futur enfant, ainsi que la grossesse de ma femme.:p

J'ai vu le sony HDR-CX116E où l'avantage est qu'il possède 8 Go interne (et je peux l'avoir à 389€ avec promotion)
le PANASONIC HDC-SD60. (ici, à 499€ avec carte 4Go et une sacoche)

Rapport qualité/prix, quel est le + intéressant pour vous ?

J'aimerais savoir quelle marque vous conseillez, quelle lentille est la meilleure ? Et si, évoluer vers le HDC-SD600 (699€) de PAnasonic apporte une réelle différence au niveau qualité (Leica, 3MOS) pour quelqu'un comme moi qui ne suit pas expert.

Merci

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par sebiorg » lun. juin 21, 2010 10:07 pm

Bonsoir, je n'ai pas ces deux modèles mais je peux parler de mon expérience, ayant un panasonic TriCCD depuis 5 ans. Très bonne prise en main, une excellente qualité d'image et une bonne mise au point (c'est le Gs400 avec K7 Mini DV). Mais ayant eu un an après un SOny entre les mains (au boulot), je me suis rendu compte que le Sony avait un rendu image plus chaud et surtout une meilleure sensibilité en intérieur. Alors si sur deux hauts de gamme de l'époque, j'ai trouvé le SOny plus sympa pour les intérieurs, je te conseillerais plus le SOny pour filmer les premiers instants de ton bout chou. Moi à l'époque, j'avais le Panasonic pour la naissance de ma fille, je suis satisfait de la qualité des films mais certains passages sont un peu décevants au regard des conditions d'éclairage de la maternité.

Si pas mal de soleil ou extérieur, pas de souci pour choisir le pana ou le sony, en revanche en basse lumière, le sony est plus rapide pour la mise au point et a un rendu plus chaud.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par Fredop » lun. juin 21, 2010 10:24 pm

J'ai un pana HDC S9 acquis pour les mêmes usages que toi. J'en suis très content : il est compact, léger, maniable et intuitif. Coté image, c'est très propre dès lors que la lumière est au rendez-vous, pas mal bruité si la lumière est faiblarde. Mais c'est sans doute le cas de la plupart des machines (et app photo) de ce type.

Les séquences avchd matées sur la télé sont très sympas à voir : bien définies, couleurs naturelles (quoiqu'un peu saturées), bon contraste, etc.

Le hic n'est pas propre à la machine mais au AVCHD. Dès que tu veux monter un chouille, tu es obligé de faire appel à un codec intermédiaire qui fout un peu le bazar. L'autre hic, c'est qu'une heure de vidéo HD donnent à peu près 8 Go. Et une heure, quand on a un bambin, ca file très vite... Pense dores et déja à acheter un DD ;).

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par sebiorg » lun. juin 21, 2010 10:43 pm

En regardant les caractéristiques, j'ai vu qu'au niveau zoom, les 2 se valent (regarde uniquement le zoom optique, le numérique ne sert à rien). En revanche le Panasonic a une stabilisation optique et c'est en général mieux qu'une stabilisation numérique ( ce que possède le Sony). Le capteur 1/4 de pouce est une bonne chose.

La capacité native de son capteur pour la vidéo et la photo du panasonic est 2,1 millions de pixel (il y a écrit 3 mais c'est 2,1 pleinement utilisable, les 5 millions pour la photo sont obtenus par algorithme) c'est correct sans plus pour de la vidéo (similaire à ce que j'ai sur mon camescope de 5 ans mais léger pour le mode photo). Tu risques d'être déçu.

Un test (en anglais) assez détaillé du panasonic hdc-sd60
http://www.camcorderinfo.com/content/Pa ... -37494.htm
Au niveau débit, le Sony l'emporte sur le Panasonic SD60 (17 mbits contre 24 mbits pour le Sony).

Le panasonic est le seul à gérer le format SD haute capacité (SDXC) mais ces cartes sont encore cheres et pas toujours facile à trouver.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par sebiorg » lun. juin 21, 2010 10:49 pm

Erreur de ma part, le sony semble d'après la doc de leur site gérer également le SDXC. Donc le sony semble être meilleur en basse lumière que le pana, il est meilleur en photo (3 millions véritable) que le pana, en mode vidéo ils se valent avec cependant un peu plus de pixels utilisable pour le Pana.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par sebiorg » lun. juin 21, 2010 11:06 pm

Pour la version plus haut de gamme du panasonic, tu changes d'univers, le tri-CCD est un vrai plus.
http://www.zone-numerique.com/news_7241 ... _SD700.htm

La résolution en photo n'es pas comparable non plus (c'est du 14 millions mais 8 millions en utilisation simultanée avec la vidéo). Zoom Leica 12x (qui ressemble beaucoup au mien) est vraiment très bon.

http://www.magazinevideo.com/comparatif ... 08-727.htm

Avec ce lien, tu pourras comparer tout de suite les 3 machines. C'est un peu confus parfois car finalement il semble que le sony est un stabilisateur optique également, mais en revanche sa résolution capteur n'est pas si importante que cela.

Si tu peux te permettre le HDC SD600, tu ne le regretteras pas, il est clairement au-dessus du lot, mais avec un bébé, on a souvent d'autre frais.

Je ne sais pas quel est le sony équivalent au SD600 pour comparer en prix. Un plus du panasonic, le chargeur de batterie séparé. Parce que sur ce modèle de Sony, il est intégré, donc ton camescope n'est plus utilisable si tu recharges ta batterie;

Sinon, je te conseille également un disque dur pour la sauvegarde et deux batteries pour être tranquille. Attention avec les batteries compatibles (je parle surtout des panasonic, pas eu l'occasion de voir avec le sony mais cela doit être similaire), c'est beaucoup moins cher mais cela dure finalement moins longtemps. Sur 5 ans, ma batterie panasonic est toujours nickel alors que j'ai tué deux batteries clones.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par sebiorg » lun. juin 21, 2010 11:12 pm

pour le montage, Adobe premiere element est très bien, je crois qu'ils en sont à la version 8 désormais, à 99€, ou 149€ avec photoshop element. J'ai beaucoup utilisé des versions plus anciennes, c'était stable et on obtient du bon boulot. La dernière semble être nickel pour les montages AVCHD.

leonilt
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 8:48 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par leonilt » mer. juin 23, 2010 12:56 pm

Merci pour vos réponses :)

J'ai feuilleté les modes d'emploi du sony et du pana sd60. VOici les différences que j'ai pu remarquer.

Au niveau pixel effectif du capteur, je vois 2.11 Mpixels pour le panasonic et 1.35 Mpixels pour le Sony. Niveau débit, 24M pour sony, 17 pour PANA.
Côté luminosité, le sony descend à 3 lux contre 4 lux pour le pana (ce dernier va a 1 lux en mode nuit).
Ces caractéristique rendent-ils vraiment meilleur le sony?
Le sony semble plus performant en photo, mais ce n'est pas important pour moi.

ET enfin, petit plus sony, memoire flash internet (8Go).
petit plus pana, petite torche

Voila, que choisisseriez-vous à ma place ? Ne me dites pas le SD600, j'en ai envie mais c'est le double du prix :) merci

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par Fredop » mer. juin 23, 2010 8:05 pm

Arf, c'est difficile. Tu as parcouru les tests dispo sur le net ?

leonilt
Messages : 20
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 8:48 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par leonilt » mer. juin 30, 2010 10:26 am

Oui voilà, j'ai lu un max d'infos et j'ai fais mon choix.

Le Panasonic SD 60 est sorti vainqueur. Une bonne promotion avec une batterie offerte a fait que j'ai tranché pour celui la :)
Verdict. Très bonne image ! Satisfait.
L'intelligent zoom est un pure argument commercial qui ne vaut rien.
Seul bémol, à faible luminosité,pas mal de bruit apparait à l'écran... mais bon, il ne faut pas non plus être trop exigeant, ce n'est pas du matériel pro ;)

Autre chose aussi, niveau montage sur pc, le AVCHD s'avère vraiment très lourd ! Le programme fournit avec la caméra est très basique, très familiale ! Si vous connaissez un programme de montage plus approfondi qui gère bien le AVCHD... je suis preneur

Dans l'ensemble, très satisfait ! Merci à tous pour vos conseils...Maintenant, j'attends avec impatience l'arrivée de mon ptit bout'chou :)

A bientôt et bonne vacance d'été !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Hésitation totale. Panasonic ou sony

Message par Fredop » jeu. juil. 01, 2010 7:14 pm

leonilt a écrit : Seul bémol, à faible luminosité,pas mal de bruit apparait à l'écran... mais bon, il ne faut pas non plus être trop exigeant, ce n'est pas du matériel pro ;)
Ca, c'est classique et même normal si j'ose dire. Moins un capteur a de lumière, moins il colle d'infos. Résultats, des artefacts à la noix. Difficile voire impossible d'y échapper.
leonilt a écrit :Autre chose aussi, niveau montage sur pc, le AVCHD s'avère vraiment très lourd ! Le programme fournit avec la caméra est très basique, très familiale ! Si vous connaissez un programme de montage plus approfondi qui gère bien le AVCHD... je suis preneur
Je suis pas sur qu'il existe un soft qui traite l'avchd en natif. Perso, je suis sous mac et j'utilise FCexpress. Mais sous PC, Première doit le faire.

Répondre