Trouver un appartement à l'étranger

Discussions autour du PC Home-Cinéma (Composants, Logiciels, Réglages).
Répondre
doudou34
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 07, 2009 8:53 pm

Trouver un appartement à l'étranger

Message par doudou34 » ven. févr. 06, 2026 8:49 am

J’ai déjà fait pas mal de recherches, mais je n’ai rien trouvé de vraiment utile. Je sais que chercher un logement peut être très frustrant, surtout là où je suis actuellement, à Londres. Dans certains pays, avec des sites spécialisés, on peut généralement avoir une bonne idée des logements disponibles dans une ville.

Ma question est donc la suivante : existe-t-il des sites équivalents pour les pays ou les villes d’Europe où le coût de la vie est plus abordable ? Quand je fais des recherches sur Google, je tombe surtout sur des locations de vacances, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je cherche, ni en termes de prix ni de mode de vie. Je ne souhaite pas non plus faire partie d’un milieu « expat ».

J’ai beaucoup voyagé dans le passé grâce à mon ancien métier en archéologie, et je travaille aujourd’hui à distance comme correcteur/relecteur freelance. Je peux donc vivre un peu partout. Plus c’est économique, mieux c’est, même si presque tout serait déjà une amélioration par rapport à l’une des villes les plus chères du monde.

Idéalement, j’aimerais trouver quelque chose le long de la côte adriatique (Croatie, Albanie), mais je suis ouvert à toute l’Europe continentale. J’aimerais surtout découvrir des sites fiables pour trouver des appartements, car j’ai du mal à obtenir des informations claires sur les loyers dans des endroits où je ne connais personne.

coule51
Messages : 22
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 5:03 pm

Re: Trouver un appartement à l'étranger

Message par coule51 » ven. févr. 06, 2026 8:59 am

Tu risques d’avoir du mal à trouver un appartement auprès des agences de location sans disposer d’un statut de résident permanent. Dans certains pays, même des personnes avec un permis de séjour temporaire, prêtes à payer plusieurs mois ou une année de loyer à l’avance, n’y arrivent pas forcément.

Mon conseil serait de commencer par chercher un site local proposant des colocations. Loue d’abord une chambre chez quelqu’un pendant quelques mois, le temps de t’installer, de trouver un travail et de régulariser ta situation administrative si nécessaire. Ensuite, tu pourras chercher un appartement plus facilement.

D’ailleurs, un ami à moi a aussi galéré quand il a déménagé à Londres. Il a finalement réussi grâce à des plateformes spécialisées comme https://movaway.fr/logement/londres/, qui l’ont bien aidé dans ses recherches.
Dans beaucoup de pays, il est assez courant que des professionnels plus âgés et bien installés louent une chambre dans leur appartement. Contrairement aux États-Unis, où la colocation après 30 ou 35 ans est parfois mal vue, ailleurs c’est quelque chose de beaucoup plus normal.

Répondre