HTPC : Différence DVI et HDMI ? Question sur le son ?

Discussions autour du PC Home-Cinéma (Composants, Logiciels, Réglages).
Répondre
SunbeamTech
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 12:37 pm

HTPC : Différence DVI et HDMI ? Question sur le son ?

Message par SunbeamTech » ven. avr. 11, 2008 1:12 pm

Bonjour tout le monde,
j'ai pour but de me monter une configuration HTPC avec TV Full HD + Enceintes Logitech Z-5450.
Néanmoins il me reste certaine questions c'est pourquoi je me tourne à vous pour obtenir des réponses.

Tout d'abord :
Carte mère avec sortie S/PDIF optique directement connectée vers le mini-ampli intégré aux enceintes pour du son numérique DTS en 5.1. Carte vidéo intégrée (HD3200) avec sortie HDMI (1.2) pour y connecté ma TV Full HD.
Question : Vu que le son sort par défaut aussi par l'HDMI avec les carte ATI, je devrait donc muté la TV. Mais est-ce que le son sortira bien de ma sortie optique? Et est-ce que je ne risque pas d'avoir des décalages entre le son et l'image?

Deuxième question, y a-t-il une différence de qualité si je branche ma TV en HDMI sur l'HTPC, ou sur un port DVI via un adaptateur DVI/HDMI? Je pense que le mieux serais de brancher directement en HDMI sachant que je veux pouvoir lancer des Bluray en 1080p... Vrai? Faux?

D'un autre côté je veux connecté ma Freebox HD également en numérique, via l'interface HDMI pour la TV, et via une sortie S/PDIF optique également vers le mini ampli de mes enceintes (j'ai deux entrées optique et une coaxiale sur l'ampli).
Troisième question : est ce qu'il en sera de même qu'avec le HTPC ? Pas de pb de son, et surtout est-ce que c'est possible sur la Freebox HD d'activer HDMI + S/PDIF en même temps?

Je vous remercie d'avance de m'éclaicir....

SunbeamTech

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par Spacewolf1 » ven. avr. 11, 2008 4:31 pm

Tout comme le HDMI, le DVI peut supporter le système HDCP (et donc permettre de regarder tes Blu Ray en 1080p). Seulement, tout comme le HDMI, toutes les prise DVI ne sont pas certifié HDCP (le DVI étant "assez vieux", il était là avant le HDCP). Par contre, le DVI ne véhicule que l'image contrairement au HDMI qui véhicule l'image + le son. De plus, le HDMI étant plus récent, il offre une bande passante supérieur et permet donc d'avoir une meilleure image (surtout si HDMI 1.3 "Deep Color").

SunbeamTech
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 12:37 pm

Message par SunbeamTech » ven. avr. 11, 2008 5:41 pm

Merci de ta réponse, bref je savais plus ou moins tout ce que tu m'as dit mais tu m'as quand même certifié que le DVI-I avec adaptateur suffisait pour lire du 1080p donc merci.

Mais pour le reste ? L'histoire du son que je passe par la sortie optique de ma carte mère?

Quelqu'un pour m'aider?

P.S.>Spacewolf1 > Le HDMI 1.3 permet surtout une meilleure gestion du son avec le support de certaine norme que ne supporte pas le HDMI 1.2.
Malheureusement aucune carte graphique sur le marché ne dispose de port HDMI 1.3, mais d'un autre côté on le comprend bien car ce n'est pas là le but d'une carte graphique que d'apporter une meilleure sonorité !

Répondre