Problème de lecture bluray

Discussions autour du PC Home-Cinéma (Composants, Logiciels, Réglages).
Répondre
arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 8:02 am

Bonjour,

J'ai acheté récemment un lecteur bluray (liteon h401s) et un processeur (athlon x2 6000+) que j'ai installé sur ma carte mère (msi k9n platinum). J'essaie de lire des bluray sur mon projecteur HDready avec connexion HDMI. Le problème est que l'image comporte des gros pixels verts et saute de temps en temps. J'en déduis que mon PC n'est pas assez rapide pour décompresser.

Pourtant ma carte graphique est la hd2600xt qui est réputée pour bien décoder la HD. Je ressens cependant une nette différence avec mon nouveau processeur par rapport à mon ancien (sempron 3000+), donc je soupçonne que l'accélération de la carte graphique ne soit pas activée (en effet d'après catalyst la carte est utilisée à environ 15% lors de la lecture). Cependant ce qui est le plus étrange est que le processeur n'est pas à 100%.

Je précise que j'ai les drivers catalyst 9.1, que j'ai essayé avec les 8.10 et 8.12 et que c'est pareil. Je précise aussi que j'utilise powerDVD 7.3 mis à jour et que la case accélération matérielle est bin cochée. Enfin je suis sous winXP à jour (SP3). Dernière précision : j'ai flashé le BIOS de ma carte mère et de mon lecteur bluray mais cela ne change rien.

Merci à qui pourrait m'aider.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par EricP » mar. févr. 03, 2009 8:47 am

As-tu essayé avec un autre lecteur software ?
Il est possible que PowerDVD 7.3 ne soit pas "top" pour lire des BD avec ta config.
Si tu as la possibilité de passer à la version 8 ou 9 ça changera peut-être.

Perso, j'utilise PowerDVD 9 et parfois Arcsoft Total Media Theatre sur une autre machine, c'est nickel.

Toutes les cartes graphiques mêmes récentes ne sont pas optimisées pour la décompression de BD avec tous les softwares. J'en ai fait l'amère expérience avec WinDVD et ma carte ATI Radeon HD 2600 XT. Résolu après plusieurs mises à jour... j'ai finalement opté pour PowerDVD 9.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 12:32 pm

Tout d'abord merci pour ta réponse. En fait j'utilise PowerDVD 7.3 parce que c'est celui qui était fourni avec mon lecteur BD. Je crois savoir qu'il n'existe aucun software bluray gratuit, est-ce bien le cas ? Et la mise à jour de powerDVD vers la version 8 est-elle payante ? Sinon j'ai beau chercher sur le site de cyberlink je vois pas de version 9...

Merci.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par EricP » mar. févr. 03, 2009 2:58 pm

Autant pour moi, c'est bien la version 8 la dernière !
J'ai dû confondre avec un autre soft.

Ils ont d'ailleurs pas mal changer leurs formules et les noms et numéros de leurs produits. (il y avait PowerDVD Ultra mais je ne le vois plus actuellement)

As-tu tester leur Blu-ray Disc Advisor ?

http://www.cyberlink.com/prog/bd-support/diagnosis.do

Il teste ta config et te permet de voir si ton ordi est suffisamment puissant ou si il manque quelque chose.

Pour passer de la 7.3 à la 8 ça m'étonnerait que ce soit gratuit... et je ne connais pas de soft gratuit malheureusement.

Bon courage !

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 3:12 pm

Oui j'ai testé leur BD advisor et il m'affiche que tout est OK, c'est ça le pire. De plus en navigant sur leur site je découvre que la version d'évaluation ne prend pas en charge la lecture BD. Pratique pour savoir si ça marche ! Je pense que je vais essayer de les contacter pour voir s'ils ne peuvent pas me fournir une version qui me permettrait enfin de lire mes films.

Merci encore en tout cas.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 4:55 pm

Du nouveau, c'est bien powerdvd qui a un problème puisque après avoir rippé mon bluray avec anydvd hd (je sais c'est pas bien mais j'avais pas trop le choix), je peux le lire avec à peine 2-3 imperceptibles saccades sous windows media player, alors qu'avec powerdvd ca plante toujours. Merci cyberlink. Je vais essayer de les contacter.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 7:03 pm

Encore du nouveau ! Je penche maintenant pour un bug matériel au niveau de l'accélérateur de la carte graphique. Je m'explique. J'ai donc une vidéo HD non cryptée sur mon disque dur, j'essaie de la lire avec windows media player, powerdvd et media player classic et voici les résultats :

WMP : la vidéo tourne bien, le processeur est très utilisé, l'accélération de la carte graphique n'est pas utilisée.
PDVD/MPC : les gros pixels verts apparaissent, la carte graphique et le processeur sont sous utilisés, mais ces logiciels sont sensés utiliser l'accélération de la carte.

Je pense donc que ma carte graphique est buggée. De plus, il y a peu de chance pour que cela vienne des drivers puisque les résultats sont les mêmes avec différentes versions de catalyst. Je vais encore tester avec différentes versions de catalyst et je mettrai à jour le post. En attendant, quelqu'un aurait-il par hasard entendu parler d'une série de cartes hd2600xt buggées ?

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mar. févr. 03, 2009 7:47 pm

Après tests avec les versions 7.11, 7.12, 8.1, 8.6, 8.10, 8.11, 8.12 et 9.1 de catalyst, il y a toujours le même problème. J'en conclus donc à un bug matériel de ma carte graphique. Toute info sur le sujet est donc la bienvenue.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par EricP » mer. févr. 04, 2009 9:07 am

Juste une question qui me vient : dans le panneau de config "video" de PowerDVD, est-ce que l'option "Enable Hardware acceleration video" est activée ?
Tu devrais avoir une option du genre 'Avivo video'.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mer. févr. 04, 2009 12:40 pm

En fait cette option est activée par défaut, et si je la désactive, alors lorsque je lance la lecture la case se recoche et se grise. En résumé il est imossible visiblement de désactiver l'accélération matérielle sous powerDVD lors de la lecture de blurays.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Problème de lecture bluray

Message par hercule » mer. févr. 04, 2009 1:04 pm

Le format d'ancodage vidéo (MPEG-2, H.264 AVC, et VC-1) peut selon les modèles de cartes graphiques être pris différemment en charge. Chez Nvidia à l'époque, le VC-1 ne bénéficiait pas d'accéleration matérielle (ou minime = 30%) contre 100% pour le h.264.
Essaye peut etre avec d'autres Blu-Ray encodés en AVC pour voir si c'est un bug ou non de ta carte graphique.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » mer. févr. 04, 2009 7:34 pm

Les 3 seuls bluray que je possède sont encodés en VC-1, mais en téléchargeant des vidéos HD j'ai pu remarquer que le décodage h264 marche impec (de même pour le mpeg-2), mais que le vc-1 est par contre lui indécodable par ma carte en hardware.

arupqfjm
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 03, 2009 7:53 am

Re: Problème de lecture bluray

Message par arupqfjm » dim. mars 01, 2009 4:45 pm

Fin de l'histoire : la carte était bel et bien buggée au niveau hardware pour le décodage vc1 : J'ai acheté un hd4350 et depuis tout marche parfaitement. Je suis sans doute tombé sur une mauvaise série et la carte était trop vieille pour faire jouer la garantie.

Répondre