Que pensez des disques durs externes (stocker/sauvegarder) ?

Discussions autour du PC Home-Cinéma (Composants, Logiciels, Réglages).
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Que pensez des disques durs externes (stocker/sauvegarder) ?

Message par brebis » sam. févr. 07, 2009 5:37 pm

Bonjour à vous toutes et tous !

J'aimerais avoir vos avis sur ce que l'on voit de plus en plus aussi bien dans les magasins d'informatique que dans les grandes surfaces, à savoir les disques durs externes (à brancher sur le PC ou sur un portable, via USB) en tant qu'unités de stockage et de sauvegarde.

En effet, j'envisage de commencer à numériser un certain nombre de cassettes VHS (principalement mes montages vidéo, mais aussi certains de mes films et autres programmes enregistrés sur VHS et que j'aimerais garder) et à les transférer sur DVD.

Or, il faut savoir (mais je suppose que vous le savez) que n'importe quel DVD (surtout apparemment les DVD qu'on grave soi-même) est loin d'être "éternel" : en fait, selon divers articles que j'ai déjà lu ici et là, même des DVD stockés de façon "adéquate" (à l'abri du soleil, d'une source de chaleur, d'ondes électromagnétiques) peuvent très bien devenir illisibles après 5 ou 10 ans ! Je ne sais pas si ce "danger" vaut également pour les DVD du commerce ou si ces derniers sont plus "résistants" à la longue.

Alors, bien que mon PC dispose de 2 disques durs de 250 Go chacuns, afin cependant de ne pas encombrer mon PC (et par ailleurs, je ne pourrais pas utiliser l'un de mes 2 disques internes comme unité de sauvegarde puisque j'en utilise de toute façon un des 2 pour la capture et le montage), je me demandais si la solution ne serait pas justement d'opter pour un disque dur externe sur lequel je mettrais les fichiers de tous mes DVD créés à partir de mes numérisations (ainsi, en cas de problème un jour ou l'autre avec un DVD créé, je pourrais en regraver un à partir des fichiers stockés sur ledit disque dur externe).

J'ai déjà vu différents modèles de disques durs externes (différentes marques, et différentes capacités... certains allant même jusquà' 1 To voire 1,5 To... donc déjà des capacités très importantes). Alors, quelques questions :

1) que pensez-vous de cette solution de stockage et de sauvegarde ?
2) un disque dur externe peut-il à tout moment "crasher" (comme un disque dur interne peut "crasher" aussi alors qu'on ne s'y attend pas) ?
3) si cette solution de disque externe est intéressante selon vous, quelle marque semble "la plus fiable" (Maxtor... ou autre) ?
4) faut-il faire attention à certains "critères", à certaines "caractéristiques" pour choisir ?
5) et... si vous pouviez me donner quelques prix selon la capacité de stockage ?

Merci pour vos réponses.

Répondre