Sony : la PS3 au top dans 3 à 5 ans !

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
bountyboy

Sony : la PS3 au top dans 3 à 5 ans !

Message par bountyboy » ven. mai 01, 2009 3:18 pm

Juste avant de quitter son poste de président de Sony Europe, David Reeves, dans une interview accordée à GamesIndustry, a lâché une dernière déclaration de son cru. D'après lui, même si aujourd'hui, la Wii et la Xbox 360 sont encore assez largement devant la PS3 en termes de parc installé, cette dernière n'a pas dit son dernier mot.

"Je ne pense pas que ce sera l'année prochaine, mais dans trois à cinq ans, [la PS3] dominera le marché" a-t-il affirmé, en rapprochant la situation actuelle de la fable du lièvre et de la tortue : tout le monde voit ceux qui sont partis en avance ou plus rapidement (la 360 et la Wii), mais personne ne se doute de la force du poursuivant un peu à la traîne au départ.

"Les gens diront que que la PS3 aura mis du temps à se lancer mais aura comblé son retard très vite et aura fait taire les critiques de la première année."

Pour être aussi sûr de son fait, Reeves se base sur ce qu'il sait des projets de Sony et de ce qui arrive sur PS3 ces prochains mois, voire années. Il se dit "très, très optimiste" sur l'avenir de la machine.

Seulement voilà, dans cinq ans, il sera sans doute déjà trop tard. Microsoft et Nintendo auront sans doute sorti leurs prochaines consoles et la PS3 aura sans doute du mal à faire valoir ses atouts techniques. Un contexte que Reeves semble avoir du mal à apprécier. Mais après tout, n'était-ce pas lui qui affirmait, en 2007 : "La Playstation 3, vous verez, sera de très loin la gagnante en mars 2008. Elle va vraiment, vraiment l'être. C'est un phénomène qui mettra du temps à se lancer, et qui tout d'un coup se transformera en tsunami : ça vous emportera." A la même époque, Reeves avait aussi considéré la Xbox 360 comme morte en Europe Continentale. Bien vu. :)

http://xbox-mag.net/sony---la-ps3-au-to ... 17306.html

toto13330

Re: Sony : la PS3 au top dans 3 à 5 ans !

Message par toto13330 » ven. mai 01, 2009 7:07 pm

je pense que jamais la PS3 rattrapera la 360 et encore moins la Wi
elle est partit trop tard

Patton

Message par Patton » ven. mai 01, 2009 7:31 pm

Il ne faut jamais dire jamais. La différence entre la 360 et la PS3 n’est pas énorme, et si la PS3 était sortie a la même date que la 360 il n’y aurait même pas de débat sur la ‘’mauvaise’’ situation de la PS3. Une chute de prix donnerait un ‘’boost’’ de ventes à la PS3, Sony n’a pas encore utilisé cette arme.
Prendre la place de la Wii faut oublier ca en revanche.

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mai 01, 2009 10:37 pm

A vrai dire le jour ou la ps3 aura rattrapé son retard il est fort probable que la concurence soit passé à autre chose... Sony prend son temps, suis son propre calendrier et sa propre voie et m'est avis qu'il ne faudra pas regarder ce que propose la concurence à côté.
Enfin je suis d'accord pour dire que la ps3 finira surement leader puisque la concurence sera surement reparti de zéro avec leurs nouvelles machines respectives... :D

enfin dire qu'une console sera à son top dans 3 à 5 ans alors qu'elle a déja plus de 2 ans soit entre 5 et 7 ans après sa sortie, je sais pas moi ça me fait un peu halluciner... :?

Patton

Message par Patton » ven. mai 01, 2009 11:31 pm

La vraie question dans le fond, est-ce que tu sous-entends que la PS3 est un échec commercial??
Si oui, la BOX n’a pas à pavoiser non plus car elle ne domine pas outrageusement malgré sa sortie hâtive. Une PS3 à bas prix ferait rétrécir l’écart comme peau de chagrin.
Et a voir les succès de la Wii et celui relativement continu de la PS2, je me demande si les gens étaient vraiment prêt a faire le saut dans la Next Gen

D'ou pour moi une durée de vie plus longue pour les deux consoles.

noir_desir

Message par noir_desir » sam. mai 02, 2009 12:49 am

La ps1 a été produite 10a, on s'en rapproche pour la ps2.
D'ici 3 à 5a, la ps3 et la xbox 360 (sauf si microsoft l'abandonne comme la 1ere du nom) devrait être encore largement présente.

Elandyll

Message par Elandyll » sam. mai 02, 2009 1:22 am

Sortie de la PS1: Septembre 1995

Sortie de la PS2: Octobre 2000

Fin de vie PS1: Mars 2006 (presque 11ans de vie)

Sortie de la PS3: Novembre 2006

Ce qui nous amene en theorie a:

Fin de vie (theorique) PS2: fin 2010/ Debut 2011

Sortie PS4: entre mi 2011 / debut 2012 (j'imagine qu'ils ont apris leur lecon en ayant laisse a MS un an d'avance sur cette gen, meme si MS a un peu paye les pots casses en terme de fiabilite)

Fin de vie (theorique) PS3: Mi-2016

La PS3 va-t-elle eventuellement dominer cette gen? C'est quasiment garanti en terme de ventes (Wii mis a part, un vrai phenomene), vu la politique de double console menee par Sony. Mais ca n'empechera pas la sortie d'une nouvelle console genre PS4 par exemple.
Sinon, pour dire -quand- la PS3 rattrapera la 360, c'est trop tot pour le dire. On ne sait pas ce que MS a dans sa manche pour 2009 (a part Halo), et on ne sait pas si Sony realise bien qu'une baisse de prix sera obligatoire mi 2009 pour eviter de perdre toute l'annee en terme de parts de marche.
Peut etre que effectivement la PS3 rattrapera son retard en ventes quand le duel sera deja passe a PS4 vs 720. Enfin, on en est pas encore la :)

bountyboy

Message par bountyboy » sam. mai 02, 2009 9:04 am

Patton a écrit :La vraie question dans le fond, est-ce que tu sous-entends que la PS3 est un échec commercial??
Si oui, la BOX n’a pas à pavoiser non plus car elle ne domine pas outrageusement malgré sa sortie hâtive. Une PS3 à bas prix ferait rétrécir l’écart comme peau de chagrin.
Et a voir les succès de la Wii et celui relativement continu de la PS2, je me demande si les gens étaient vraiment prêt a faire le saut dans la Next Gen

D'ou pour moi une durée de vie plus longue pour les deux consoles.
Le cycle de vie des consoles n'est pas à remettre en cause mais le fait que la xbox et la ps3 ce doivent d'être reliés à un écran HD pour vraiment en profité (surtout la ps3), ça a joué sur les ventes c'est une certitude!

la xbox compte 30 millions de ventes en étant tout de même bien plus orienté jeux que la ps3! On peu donc supposer sans trop ce tromper que la xbox 360 à trouvé 30 millions d'acquereurs chez les gamers demandeur de jeux avant tout car ses jeux ont su les convaincre!
Bien vu puisqu'on est sur le segment jeux video que ce soit sur ps3 ou 360.

C'est plus disparate pour la ps3 justement ou la lecture des blu ray a joué un rôle non négligeable pour les ventes surtout depuis que la machine est à 400e!
En therme de mérite je pense que Ms peu bomber le torse car le segement ou est placé la console est un franc succès! :)
Honnêtment je trouve le succès d'une console bien plus légitime lorsquece sont les jeux qui construises son succès...
Chez sony on cumule les fonctions et on a quelques 22 millions de machines vendues, ouai, très méritant!
Que trouveront-ils à rajouter pour la ps4? Elle fera téléphone fixe avec visio??

noir_desir

Message par noir_desir » sam. mai 02, 2009 11:26 pm

Il y a quelques pistes, jeu dans l'espace grâce au lunette 3D.
Technologie avec souffle (pour reproduire les explosions...) pour renforcer l'immersion....
Bref plus d'immersion pour plus de bonheur.

Elandyll

Message par Elandyll » sam. mai 02, 2009 11:32 pm

En therme de mérite je pense que Ms peu bomber le torse car le segement ou est placé la console est un franc succès!
Vous sentez cette odeur?

C'est du Fanboy Microsoft pur et dur :roll:

Pour paraphraser Coluche: Le mois ou le Fanboy Xbox s'extase le moins avec Microsoft, c'est le mois de Fevrier, car il n'y a que 28 jours.
:lol:

Calme toi bounty, avec un an d'avance en ventes, l'avance de la 360 est comparativement tres marginale, et la Wii les relegue relativement au meme niveau que la PS3, sortie un an plus tard.

Juste pour temperer un peu ton ardeur ...(on peut toujours essayer hein?)

Spacewolf1

Message par Spacewolf1 » dim. mai 03, 2009 12:19 am

Patton a écrit :La vraie question dans le fond, est-ce que tu sous-entends que la PS3 est un échec commercial??
Il faut faire la distinction entre échec commercial et échec objectif.
L'objectif de Sony avec sa PS3 était de s'imposer "tranquillement" avec une domination type PS1/PS2 avec une machine qui tienne techniquement la route pour 10 ans. Sur ce point c'est un échec complet. Nintendo a retrouvé un certain leadership tandis que M$ est parvenu a se tailler une part du marché non négligeable.
D'un point de vue purement commercial, Sony vends des PS3 sans soucis malgré un prix jugé trop élevé. Commercialement la PS3 est très loin d'être échec.

De manière analogue :
Nintendo avait pour objectif de sortir de la course à la puissance (dans laquelle il ne peut plus lutter face aux sous de Sony et de M$) tout en agrandissant son marché. Pari réussi, le marché grand public explose sur Wii où les gens préfèrent faire gesticuler un pâté de pixels plutôt que de mater une jante en 3059x1685 pixels avec Pixels Shaders 10 & Co. Commercialement ils parviennent à vendre par palette une vieille GameCube boosté à prix d'or et on récupérait leur place de leadership.

Microsoft avait lui pour objectif de faire sauter les principales exclues et de se mettre en position d'acteur incontournable du marché (la stratégie globale de M$ s'étendant sur 3/4 générations de consoles) et d'imposer un certain modèle économique. Ces 2 points sont rempli, M$ a fait sauter pas mal de grosses exclues (qui sont devenu multi). Ils ont également bien mis en place le système du MarketPlace et du jeu online payant sur console. Commercialement les ventes se portent actuellement bien, cependant en plus de leur image traditionnel de grand méchant qui veut tout bouffer, M$ a gagné une image de machine peu fiable. Donc commercialement sur le long terme c'est pas forcément le top...

bountyboy

Message par bountyboy » dim. mai 03, 2009 9:20 am

"fanboy", le mot le plus lâché par tes soins alors que tu en es toi même un bon! Avoue que c'est drôle non ? :) Effectivement la 360 a 1 an d'avance et alors? L'écart ne ce réduit pas pour au temps au niveau mondial, au contraire même...
J'en revient donc à mon précédent post, oui la X360 est un succès commercial sur le segment ou elle ce place! Elle ce vend parce qu'elle aborde un tarif compétitif sur ce segment là et dispose d'un line up fort intéréssant actuel et à venir.
Sony suis un model économique à ralonge en sortant une machine très avant gardiste tr_s orienté multi fonction et un des résponsables de sony nous sort que d'après lui la console sera au top dans 3 à 5 ans (5 à 7 ans après sa sortie). Rassurant! :) Patience patience donc mais à côté ça n'attend pas, sony semble l'oublier.

Enfin évidément la console peu durer 10 ans! Les lecteur blu ray seront encore bien présents (logiquement). En revanche qu'en sera t-il de l'aspect jeux... :?:

Patton

Message par Patton » dim. mai 03, 2009 6:04 pm

Spacewolf1 a écrit :Commercialement les ventes se portent actuellement bien, cependant en plus de leur image traditionnel de grand méchant qui veut tout bouffer, M$ a gagné une image de machine peu fiable. Donc commercialement sur le long terme c'est pas forcément le top...

Encore une fois je suis d'accord sur l'ensemble du propos,et en particulier sur la conclusion, même Bounty ne pourra qu'être d'accord la-dessus.

Et je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiète de l'aspect jeu chez Sony Bounty??

bountyboy

Message par bountyboy » dim. mai 03, 2009 6:12 pm

Je suis d'accord si par "commercialement sur le long terme c'est pas forcément le top..."
tu entends que ça n'arrangera pas l'image de marque de Microsoft.

Parce que je vois mal la ps3 encore la dans 8 ans avec son côté jeux au top... Evidement je dis ça en mettant en perspective la forme actuelle des consoles. Difficile d'imaginer qu'une ps4 ne soit pas là entre temps et donc focalise toute les attentions...

nikolaHD

Message par nikolaHD » lun. mai 04, 2009 10:33 pm

bountyboy a écrit : mais dans trois à cinq ans, [la PS3] dominera le marché[/i]" a-t-il affirmé,
Je pense que d'ici là, j'aurai revendu ma console tout comme je l'ai fait pour ma wii...
Car pour le moment ma PS3 ne me sert que pour lire mes blu-rays.

Répondre