FF XIII demo: en 1080p upscaled?

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll

FF XIII demo: en 1080p upscaled?

Message par Elandyll » mer. avr. 29, 2009 2:42 pm

http://www.ff-xiii.net/index.php?page=n ... e&numb=376

Apres s'etre livre a quelques analyes sur la demo de FF XIII (sortie recemment avec le BR Japonais de FF 7 : ACC), les gens de ff-xiii.net rapportent quelques details interessants.

Tout d'abord, le jeu lui meme est en 720p, comme la plupart du temps pour les grosses productions. Ce qui est different ici, c'est que contrairement a d'habitude sur PS3, si toutes les resolutions sont cochees, la PS3 preferera ici un mode 1080p au mode natif 720p (c'est un choix commutable par les programmeurs).
Apres cela, il aurait ete confirme que les cutscenes seront elles nativement en 1080p a un taux de compression tres bas, et non pas 720p.

Ca promet de tres beaux visuels, specialement quand on voit les images de la demo :)

Image

Spacewolf1

Re: FF XIII demo: en 1080p upscaled?

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 29, 2009 4:39 pm

Cela semble être un bon point pour le portage X360 concernant le ingame, du 720p étant plus léger.

bountyboy

Message par bountyboy » mer. avr. 29, 2009 5:20 pm

Dans l'emission Gamekult la démo a été décortiqué. Très riche d'enseignement... :)
http://www.gamekult.com/video/29040900/

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. avr. 30, 2009 4:59 am

Spacewolf1 a écrit :Cela semble être un bon point pour le portage X360 concernant le ingame, du 720p étant plus léger.
Ce que ca nous dit surtout c'est que la version 360 n'aura pas la meme qualite de video CGI pour commencer :)

Apres, pour Gamekult, c'est plutot drole de les voir debattre de la qualite de finition d'une demo dont S-E nous dit qu'ils sont a peine a 50% de finalisation, et ensuite de tenter de bacher la PS3 a tous les etages. Aussi drole, quand le testeur principal (le seul qui comprend le Japonais a priori) se contredit lui meme avec la qualite de texture sur les persos ("y a que les persos principaux qui ont de belles textures" - "Et apres la mere de famille, perso tres secondaire, a une texture tres belle ,mais elle meurt toutde suite a la fin de la demo"). J'ai aussi trouve interessant que le seul qui tente de remettre un peu les pendules a l'heure (quand le testeur principal nous dit que les jeux Japonais de cette generation se veulent plus beaux mais n'evoluent pas cinematiquement) en mentionnant MGS4 se sent tout de suite attaque par les autres. Tres parlant je trouve :)
Un petit tour sur google, et j'ai vite vu ce qu'il y avait a penser de l'equipe de bras casses de Gamekult :lol: (ca ne m'etonne evidemment pas de voir bounty prendre cette emission de nazes comme reference -et ca n'est pas la premiere fois- ;) )

PS3: Top flop 2008. Vraiment? :)

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. avr. 30, 2009 6:54 am

Et c'est marrant de te voir immédiatement décendre en flèche gamekult parce qu'ils ne vont pas dans le sens que tu plébiscite (encenser la ps3 en gros :)
Si tu as bien regardé l'émission (ça ne semble pas être le cas...) tu remarquera qu'il font bien mention d'une version ancienne du jeu et conditionnes donc leurs avis sur ce qu'ils ont entre les mains! Tu t'attends au jeu parfait sur tout les points?? tu risques peut être d'être déçu, garde ça dans un coin de ta tête! :wink:
Après je suis assez d'accord quand ils disent que sur cette génération on a fait un grand bon graphiquement mais que d'une manière générale les animations des personnages ou la mise en scène n'ont pas ou très peu évolués par rapport à la gèn précédente...

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. avr. 30, 2009 2:40 pm

bountyboy a écrit :Et c'est marrant de te voir immédiatement décendre en flèche gamekult parce qu'ils ne vont pas dans le sens que tu plébiscite (encenser la ps3 en gros :)
J'encense la PS3? Ou ca? C'est ton gros cote fanboy qui ressort la mon vieux...
Si tu as bien regardé l'émission (ça ne semble pas être le cas...) tu remarquera qu'il font bien mention d'une version ancienne du jeu et conditionnes donc leurs avis sur ce qu'ils ont entre les mains! Tu t'attends au jeu parfait sur tout les points?? tu risques peut être d'être déçu, garde ça dans un coin de ta tête! :wink:
J'ai bien regarde l'emission, ce que tu saurais si tu faisais attention. Je mentionne d'ailleurs les contradictions du testeur principal, et ils sont d'ailleurs passe vraiment tres rapidement sur le fait qu'il ne s'agit que d'une demo non finie pour bacher le jeu pendant 15 minutes (basiquement, intro: "c'est joli?" - "Oui ca le fait, et on sait que ca n'est qu'une demo mais ..." et 15 minutes de baches).
On s'etonne d'ailleurs qu'ils ne commentent pas la declaration de S-E a ce propos qui a dit que la demo n'exploitait le hard de la PS3 qu'a environ 50%, et ils visent pres de 100% pour le final (optimiste a mon avis mais bon). Bizarre non?
Sinon le fait que la demo rame a certains moments, ca c'est connu et ca n'a rien de bouleversant. C'est plutot l'acharnement et le parti pris de ces gars qui m'ont surpris. Apres mon tour sur Google, je n'ai plus ete surpris :)
Après je suis assez d'accord quand ils disent que sur cette génération on a fait un grand bon graphiquement mais que d'une manière générale les animations des personnages ou la mise en scène n'ont pas ou très peu évolués par rapport à la gèn précédente...
C'est pour ca que la mention de MGS4 etait importante (en contre exemple), mais on a pu voir l'hostilite immediate a ce niveau :)

CQFD ;)

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. avr. 30, 2009 7:00 pm

J'encense la PS3? Ou ca? C'est ton gros cote fanboy qui ressort la mon vieux...
Décrédibiliser systématiquement tout point de vue qui égratignerai et relativiserai les "qualités" des jeux ps3 les plus attendus tu appel ça comment?

J'ai bien regarde l'emission, ce que tu saurais si tu faisais attention. Je mentionne d'ailleurs les contradictions du testeur principal, et ils sont d'ailleurs passe vraiment tres rapidement sur le fait qu'il ne s'agit que d'une demo non finie pour bacher le jeu pendant 15 minutes (basiquement, intro: "c'est joli?" - "Oui ca le fait, et on sait que ca n'est qu'une demo mais ..." et 15 minutes de baches).
On s'etonne d'ailleurs qu'ils ne commentent pas la declaration de S-E a ce propos qui a dit que la demo n'exploitait le hard de la PS3 qu'a environ 50%, et ils visent pres de 100% pour le final (optimiste a mon avis mais bon). Bizarre non?
Sinon le fait que la demo rame a certains moments, ca c'est connu et ca n'a rien de bouleversant. C'est plutot l'acharnement et le parti pris de ces gars qui m'ont surpris. Apres mon tour sur Google, je n'ai plus ete surpris :)
Citation de l'émission :
-FFXIII, est ce que c'est beau?
Intervenant 1 Le problème est que c'est vachement inégal, les décors sont fabuleux et les personnages principaux sont fantastiques mais les perso secondaires ont les doigts carrés et les textures ne sont pas raccords... On arrive à ce rendre compte quel personnage sera important dans l'histoire! Par ex Lui il est mal modélisé donc il sert à rien.

-le jeu rame aussi pas mal, est ce que c'est vraiment handicapant pour l'instant?
intervenant 2 Tout les passages où ça explose un peu partout

-Est ce que c'est inquiétant?
Non pas du tout, c'est basé sur une version qui est ancienne déjà qui date de l'été dernier...
Ca rame mais apparament ça n'utilise pas "100%" des capaçités de la ps3.

Intervenant 3 Disons que pour un jeu qui ce veut le fleuron du rpg japonais, que les textures ne soient pas exeptionnelles, que ça rame et qu'en plus la caméra navigue genre mal de mer, ce sont des défauts techniques assez innabituels d'autant plus que la démo ce déroule dans un couloir!

-Justement en parlant du contenu de la démo ?
intervenant 1 Techniquement c'est hyper inquiétant car on ce rend compte des limites du level disign et du game disign en général du rpg japonais! C'est très beau mais c'est du très beau couloir avec de très beau films... C'est un couloir, 3 combats, cut scène, un boss, tu latte le boss, hop cut scène, encore un couloir... à aucun moment on a le choix de faire quoi que ce soit! Le seul truc qu'on peu choisir de faire c'est est ce que je lui met un pain dans la gueule ou est ce que je lui envoi une magie...

intervenant 2 C'est extrêment limité ce qu'il y a comme possibilités d'attaques. Etant donné que le système de combat a l'air quand même assez intéressant sur le fond, c'est vrai qu'il auraient pus mettre un peu plus de contenu pour les combats.

-Justement en parlant du système de combat, est ce qu'on peu le rapprocher d'un FF existant ou même d'un autre rpg?
A la limite de FF X 2 qui est un peu temp réel.

Conclusion de l'équipe sur cette démo :
intervenant 1 En 30min de démo tu prends 10 clichés du rpg japonais.
c'est triste car une démo est cencé donné envie et moi ça me donne pas du tout envie.

intervenant 4 C'est tout le problème de cette licence, elle est devenue tellement importante pour Square Enix et potentiellement tellement rentable qu'on ce demande s'ils peuvent prendre des risques et sortir des codes classiques, faire quelque chose de nouveau ou alors condamné à être une sorte de soupe rpg... On a un problème de prise de risque avec cette série là.

Et évidement tu en conclu qu'il s'agit d'une émission de naz... Ca ne m'étonne pas de ta part! Pour finir ce ne serait pas ton côté fanboy qui te fait dire que je prend cette émission pour "référence" ? :)

Il ce trouve que gamekult a parlé de cette démo dans son emission,
ça me semble en adéquation avec ta news non?? :)

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. avr. 30, 2009 8:45 pm

Merci de confirmer en plusierus paragraphe ce que j'avais dit en 1 ligne ;)

Ils evacuent le bon en 1 phrase, et se concentrent sur le pas bon en 15 minutes (et rajouter tes commentaires par essayer de leur faire dire plus de ce cote la ne fait pas grand chose).

Pour le cote fanboy que je trouve chez toi, c'est pareil que pour eux: c'est se concentrer sur 1 cote uniquement, en faisant l'impasse sur le reste. Pour qqn qui se veut "objectif" (j'ai perdu espoir avec toi depuis longtemps, mais bon), c'est pas ca :)

Pour l'emission de nazes elle meme, ca se rapporte non seulement a ce bout d'emission, mais aux autres que tu as deja mentionnes, et aux commentaires (nombreux) que j'ai pu trouver sur les forums de jeux Francais a propos de ces gus ("Dr Chocobo" , "Trunks", on en passe et des meilleures :lol: ).
Disons juste qu'il devient apparemment connu que l'objectivite n'est pas forcement l'apanage de l'emission en general. Toi qui te reclame d'objectivite en reclamant le droit de parler du moins bon, il faut aussi voir le bon pour rendre le compte rendu reellement objectif mon vieux, mais pour toi ca ne marche que dans un sens (alors que moi je suis tout a fait pret a parler de problemes quand la demo rame, mais aussi appuyer que ce qui a deja ete fait c'est quand meme extremement beau et original en terme de systeme de combat. C'est juste que hormis GK, tous les autres sites ont bien dit que les problemes sont mineurs et relevent du statut de demo non optimisee, et donc ne vaut pas la peine de revenir la dessus en grandes largeurs - ce que GK a fait en forcant le trait de facon exageree il me semble).

noir_desir

Message par noir_desir » jeu. avr. 30, 2009 9:07 pm

Je regarde souvent cette émission, j'aime bien parfois assez acide.
Par contre, on sait que sur cette génération square est à la ramasse, ex last remnant qui rame comme pas possible sur pc et sur xbox etc.
J'y crois vraiment moyen à FF13 malheureusement et je rejoins bounty, ca sent le crash ce jeu que se soit sur ps3 ou xbox :cry: :cry:

bountyboy

Message par bountyboy » jeu. avr. 30, 2009 9:20 pm

Il me semble que tu t'en charge largement "du bon" à dire non? Que reste t-il à dire derriere?? le moins bon forcement! :) Et concernant ce moins bon dont tu semble dire être prêt à parler, on voit de quelle manière! je cite : Sinon le fait que la demo rame a certains moments, ca c'est connu et ca n'a rien de bouleversant
Non c'est sur c'est rien du tout... par contre que le jeu tourne en 1080p ça c'est super! on voit où son tes priorités en temp que "joueur" :wink:

Peut être que s'ils sont aussi critique à l'égard d'FFXIII dans l'émission et d'une manière générale sur tout les gros jeux attendus, c'est peut être en rapport avec l'attente sucité par ces jeux ! Tu t'attend à un certain rendu et une certaine expérience en fantasmant sur ce dont tu n'as pas encore joué! Il est plus facile par la suite d'énumérer les points qui t'auront déçus par rapport aux attentes que tu t'étais fixés! Ce qui est bon et correspond aux attentes ben c'est bien, pas grand chose à redire dessus ! Il me semble dailleur qu'ils disent que le jeux est beau voir très beau même! Seulement c'est inégal d'après eux... Ils me semble bien placés pour en parler vu qu'ils y ont joué!

Mais bon j'avais oublié que pour toi l'objectivité ce résumait à dire :Ce jeu est très bien, non tu veux rire il est génial! Non ta tout faux il est fantastique!

C'est un peu ta logique dans tout les sujets te concernant... Enfin t'as raison sur un point, il n'y a plus d'espoir! :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. avr. 30, 2009 10:46 pm

Mais c'est bien ce que je te repproche qui arrive a nouveau. On porte les oeilleres de fan(boy) Xbox et on ne lit que ce qu'on veut lire.

Mon post ne concernait que le fait que la resolution du jeu qui semble etre confirmee en 1080p (native pour les CGI video, 720p upscale pour le jeu lui meme), puisque cela est malheureusement loin d'etre la regle sur PS3 (tu devrais le savoir, tu as bien repproche cela a de nombreuses reprises a la PS3 il me semble, les jeux bloques en 720p).

Tu y vois une apologie fantasmee de FF XIII (alors que l'on ne sait que bien trop peu de chose sur le jeu final, y compris en ayant joue a la demo qui est finalement ultra limitee), alors que je ne faisais que rapporter un article qui soulage une crainte que de nombreux fans de FF semblent avoir.

A nouveau, CQFD sur bounty ...

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mai 01, 2009 7:46 am

l'apologie fantasmé dont je fais référence ne concerne pas que FFXIII si tu as bien lu mais tout les jeux en général qui sucitent ce genre d'attente!

Ton poste ne parlait que de la résolution qu'adopterai le jeu et bien il me semble que mon post n'est pas HS puisqu'ils parlent bien du côté technique en long et en large dans l'émission (tu l'as toi même souligné).

La démo est peut être ultra limités et les avis exprimés dans l'émission sont donc forcement conditionnés à cette démo!
Puisqu'on a que la démo pour ce faire une idée du jeu, il est bon il me semble de savoir ce qui y retourne et ce qui ce doit apparament d'être amélioré!
Pourquoi démonté directement l'émission parce qu'elle fait son boulot et alerte le joueur sur ce qui pourrait être des défauts au plaisir de joué??

En tout cas ton intervention me conforte dans l'idée que tu critique toujours au temps ce que tu es toi même au final... CQFD mon cher Elandyll. :wink:

Elandyll

Message par Elandyll » ven. mai 01, 2009 2:38 pm

Repeter ce que je dis en l'inversant fait tomber le debat au niveau maternelle, c'est assez lamentable, enfin...
Je n'ai plus rien a dire sur le sujet, continue donc a faire dans le fanboy MS, c'est ce que tu sais faire de mieux :)

bountyboy

Message par bountyboy » ven. mai 01, 2009 2:42 pm

c'est ça Elandyll t'as raison. :roll:
Une fois de plus tu as le chic pour retourner les situations...
je vais pas marcher dans ton jeu, j'ai fait le tour du sujet et tu viens une fois plus de montrer ta grande capacité à décrédibiliser tout ce qui ne va pas dans ton sens de fanboy. :wink:
Plusieurs fois il a été mentionné ton côté fanboy lorsqu'il s'agit du blu ray ou de la ps3 par différents membres mais bon nous avons sans doute tous une vue de l'esprit... :roll:

bountyboy

Message par bountyboy » mer. mai 06, 2009 7:12 am

La série Final Fantasy, comme beaucoup d'autres RPG japonais, a parfois été critiquée pour sa naïveté, le manque de maturité de ses intrigues ou les relations platoniques entretenues pas ses personnages principaux. Eh bien selon Yoshinori Kitase, producteur de Final Fantasy XIII et membre historique de Square Enix, cela serait justifié par le public visé prioritairement par le studio japonais.

"Je pense qu'en réalité, il est très naturel que les gens sortent de l'univers de Final Fantasy en grandissant," explique-t-il à Edge.

Pour lui, Final Fantasy vise avant tout les adolescents et jeunes adultes et ne compte absolument pas essayer de toucher un public plus âgé. Alors certes, Kitase admet qu'au fur et à mesure que lui et ses collègues ont vieilli et ont connu d'autres jeux, ils ont forcément évolué, et leurs créations avec eux. Néanmoins, cela ne changera pas l'orientation jeune de leur saga phare.

"[...] Je pense qu'il est préférable que nous restions concentrés sur la jeune génération plutôt que de faire mûrir la série. Si les joueurs décident d'y rester attachés et de continuer d'y jouer en grandissant, tant mieux, mais ce que nous espérons, c'est que les nouvelles générations soient attirées par la série, grandissent avec elle et la transmettent aux générations futures."

Une bien belle déclaration, qui malheureusement semble condamner l'arrivée potentielle d'un Final Fantasy plus tourné vers le public adulte, pourtant demandeur de jeux de ce type. Dans ce contexte, l'accueil quelque peu réservé de la presse vis-à-vis de la démo de FF XIII étonne moins. Final Fantasy est jugé par des joueurs qui ont grandi, et qui constatent que la série qu'ils ont aimé n'a pas suivi.

Source : xbox mag.net

L'emission de Naz de GK ne semble pas être la seule...

Répondre