Playstations 4 - Orbis / Specs filtree par VGleaks?

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
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Elandyll
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Playstations 4 - Orbis / Specs filtree par VGleaks?

Message par Elandyll » lun. janv. 28, 2013 6:22 pm

La semaine derniere, VGLeaks revelait "en exclusivite mondiale" la derniere rumeur sur Durango (nouvelle Xbox) avec des specs detaillee de la suposee version finale de la machine:
CPU:

- x64 Architecture

- 8 CPU cores a 1.6 Ghz

- Chaque queue CPU a sa propre memoire de 32 KB L1 instruction cache et 32 KB L1 data cache

- Chaque module de 4 CPU cores a une memoire de 2 MB L2 cache resulting pour un total de 4 MB de L2 cache

- Chaque Core a une queue hardware completement independante sans ressources partagees

-Chaque queue hardware peut fait 2 instructions par cycle d'horloge

GPU:

- custom D3D11.1 type a 800-MHz GPU

- 12 shader cores pour un total de 768 threads

- Chaque queue peut faire une operation "scalar multiplication and addition" (MADD)par cycle d'horloge

- En performance peak, le GPU peut effectivement produire 1.2 TFLOPS

- Le senseur Haute Fidelite Natural User Interface (NUI) est toujrous present

Stockage et memoire:

- 8 Gb RAM DDR3 (68 GB/s)

- 32 MB de embedded SRAM rapide (ESRAM - 102 GB/s)

- Du point de vue du GPU, la memoire systeme et ESRAM sont en parallelle fournissant une bande passante "peak" de 170 GB/sec.

- Disque Dur toujours present sur toutes les SKUs

- 50 GB 6x lecteur Blu-ray Disc

Networking:

- Gigabit Ethernet

- Wi-Fi et Wi-Fi Direct

Hardware Accelerators:

- Move engines

- Image, video, et audio codecs

- Kinect multichannel echo cancellation (MEC) hardware

- Moteur Cryptographie, encryption et decryption, et "hashing"

Et maintenant VGleaks vient de sortir l'equivalent pour la Sony "Playstation Orbis"

CPU:

Orbis contient 8 Jaguar cores a 1.6 Ghz, arranges en 2 “clusters”
Chaque cluster contient 4 cores et une memoire partagee 2MB L2 cache
256-bit SIMD operations, 128-bit SIMD ALU
SSE jusqu'a SSE4, et aussi Advanced Vector Extensions (AVX)
Une queue hardware par core
Decodes, executes et retires a jusqu'a 2 intructions/ cycle
Executions possibles en "Out of Order"
Memoire dediee par core L1-I and L1-D cache (32Kb each)
Deux canaxu par core donnent une performance de 12,8 GFlops
102.4 GFlops pour le systeme


GPU:

Le GPU est base sur l'architecture “R10XX” (Southern Islands) de AMD
DirectX 11.1+
Liverpool est une version amelioree de l'architecture
18 Compute Units (CUs) (le Durango aurait 12)
Hardware balance a 14 CUs
Memoire cache partagee de 512 KB of read/write L2 cache
800 Mhz
1.843 Tflops, 922 GigaOps/s
Dual shader engines
18 texture units
8 Render backends

[PS: Selon d'autres "sources", il s'agit pour ces deux dernieres donnees de "Clusters" ou groupes. Le GPU de l'Orbis aurait 18x4=72 TMUs (textures), et 8x4=32 ROPs (Renderers), ce qui aurait bien plus de sens (le GPU de la PS3 a deja 8 ROPs).]


Memoire:

4 GB memoire unifiee systeme, 176 GB/s constant [suppose DDR5]
3.5 dispo pour jeux (estimation, 512Mb reserve pour OS vs rumeur 3Gb reserve pour Win8 sur Durango)

Storage:
- Lecteur Haute vitesse Blu-Ray 6x
simple couche (25 GB) ou double couche (50 GB) discs
Partial constant angular velocity (PCAV)
Limite exterieure du disc 6x (27 MB/s)
Interieur varie, 3.3x to 6x


- Memoire de masse interne:
Une SKU au lancement: 500 GB HDD
Il pourrait aussi y avoir une SKU avec Disque memoire Flash dans le futur


Reseau:

1 Gb/s Ethernet, 802.11b/g/n WIFI, et Bluetooth

Peripheriques:

Dualshock controleur "Evolue"
Double Camera [??]
Move controleur


Extra:

Audio Processor (ACP)
Video encode et decode (VCE/UVD)
Display ScanOut Engine (DCE)
Zlib Decompression Hardware
http://www.vgleaks.com/world-exclusive-orbis-unveiled/

Il ne s'agit que de rumeur mais cela confirmerait les derniers "bruits" qui circulent.
Tout cela est bien evidemment a prendre avec de grosses pincettes...

A noter: si tout cela est vrai, a part des composants speciaux (les sauces "secretes" des constructeurs), l'architecture des deux machines est -tres- proche, ce qui devrait faire plaisir aux programmeurs. CPU quasi identique, lecteur optique identique, toutes deux ont un disque dur de base, et le GPU est ATI pour les deux. RAM dispo a peu pres equivalente (3.5Gb pour la Sony contre 5Gb pour la MS, 1.5Gb n'etant pas determinant surtout en raison de la difference de vitesse, voir ci-dessous).
Apres, il y a -supposement- quelques differences interessantes, qui (a nouveau en theorie) donnerait un avantage a la machine Sony:
Memoire bien plus rapide (DDR5 vs DDR3). La machine de MS aurait un "peak" maximum a 170Gb/s, mais uniquement en raison du cache ESRAM de 32mb, qui est bien petit. La vitesse "de croisiere" de la Ram serait en effet de 68Gb/s. A l'oppose, la DDR5 de la Orbis aurait une vitesse constante de 176Gb/s, lui permettant de se vider et re-remplir 2x plus vite que la memoire de la Durango. Effectivement, 3.5Gb DDR5 peuvent devenir 7Gb DDR3 en raison du differentiel de vitesse.
Les programmeurs 3eme partie n'utiliseront probablement pas cette vitesse accrue et choisiront de faire du "tout pareil", mais ca pourrait donner des trucs sympa pour les jeux fait maison.
Autre grosse difference, le GPU. Il est donne a 1.2TFLOP pour la Durango, et 1.6TFLOP pour la Orbis.
A nouveau pas une difference "Enaurme", probablement rien qui donnera des differences spectaculaires sur les jeux 3eme partie (peut etre meme pas de difference du tout, je pense que certains feront tout pour que les versions soient identique au possible), mais un atout pour faire des jeux internes avec une longueur d'avance, c'est tres possible (Je suis sur que Naughty Dog et Guerilla Games sont bien content - si tout ca est vrai evidemment).

Au final, quoi qu'il arrive en terme de specs finales, on espere juste que ca donnera non seulement de -jolis- jeux, mais aussi de -bons- jeux avant tout.

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