Upscalling DVD avec la PS3

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » dim. mars 02, 2008 10:12 pm

rubin69 a écrit :...on peut effectivement choisir de la mettre en auto mais moi je remarque que systematiquement le mode y/pb... je ne sais quoi donne de meilleurs couleurs que le mode RGB
Lorsqu'on regarde du bluray ou dvd, il faut choisir le format Y/Pb/PR, ce dernier correspond au format de couleurs pour le bluray, en revanche, pour les jeux, il faut préférer RGB, car les jeux sont conçus dans cet "espace" de couleur. :wink:

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » lun. mars 03, 2008 10:02 am

effectivement la sortie vidéo Y/Pb/ a un bien meilleur rendu et même si on place l'option en "auto" à ce niveau ce n'est pas suffisant.
Par contre XDCAM tu parles du RGB pour les jeux mais il s'agit bien de jeux upscalés type PS1 ou PS2 ?

sinon j'ai testé les noise reduction et autres et à vue d'oeil ça ne change rien


PS: j'ai un plasma

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » lun. mars 03, 2008 10:34 am

Le RGB c'est pour tous les jeux, car ils ne sont pas conçus en YUV (Y/Pb/Pr).
Par contre, j'ai une question, où se trouve le noise reduction dans le menu, je ne l'ai pas vu?

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » lun. mars 03, 2008 11:17 am

Si le RGB c'est pour tous les jeux, tu changes l'option où et quand ?
Car pour moi les menus dont on parle font partie de l'upscaling et seulement de l'upscaling...

Tu trouves toutes les options en appuyant sur triangle lors de lecture d'un DVD et dans le menu contextuel il y a une icone "parametres AV"

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » lun. mars 03, 2008 1:57 pm

Je crois (je ne suis pas sur) que quand tu mets en automatique, lorsque c'est un jeu la ps3 se met en RGB, et quand tu mets un bluray elle se met en Y/Pb/Pr...

elijaah
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 9:26 am

Message par elijaah » ven. mars 28, 2008 3:34 pm

hercule a écrit :Dans le menu de paramètre d'affichage, tu as l'option réhausseur DVD il me semble avec plusieurs options : doubler l'échelle, normal et plein écran. L'upscale s'effectue à ce niveau. Sinon tu peux accéder au même menu en lecture dvd avec la touche triangle et affichage.
Bonjour,
je reprends le sujet car je ne suis pas du tout satisfait de la qualité de l'image d'un DVD via la PS3. Je lis beaucoup de choses sur l'upscalling. Mais, personnellement, avec un "simple" DVD, lorsque je modifie la fonction "réhausseur" dans les menus de la PS3, je n'ai pas de réelle amélioration de l'image.
Voyez-vous vraiment une nette amélioration de la qualité de l'image chez vous?
J'oublie peut-être quelque chose dans le paramètrage. Pouvez-vous me dire ce que vous faites quand vous souhaitez regarder un DVD? Merci.
Pour info, j'ai un sony bravia 40' Full HD.
Merci.

xnet01
Messages : 41
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:19 am

Message par xnet01 » lun. mars 31, 2008 1:04 pm

http://www.lesnumeriques.com/article-412-3206-16.html

vu le rapport qualité/prix c'est un bon compromis...

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » lun. mars 31, 2008 3:07 pm

Comment je fais pour regarder un DVD, elijaah ?
Je le met dans mon lecteur HD-DVD ! :D
Plus serieusement, je comprend que tu sois decu par la lecture des DVD sur du full-hd.
Certaine personne sur ce forum veulent faire croire que la PS3 est un super upscaler de DVD, mais il n'en est rien.
Je possede un projecteur full-hd et je veux bien croire que la PS3 upscale bien jusqu'en 720p, chose que je n'ai pas pu verifier, mais pour le full-hd, c'est loin d'etre convaincant !

elijaah
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 9:26 am

Message par elijaah » lun. mars 31, 2008 4:12 pm

merci papy,
je conçois que la qualité ne soit pas celle d'un BR, mais il doit quand même y avoir une amélioration de l'image avec ce type de fonction.
Malheureusement, dans mon cas, je ne vois rien.
Si un possesseur de PS3 pouvait m'indiquer la marche à suivre... et dans quelle mesure l'image est améliorée...ce serait sympa.
Merci.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » lun. mars 31, 2008 5:14 pm

Je suis egalement ouvert a toute sugestion !

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » lun. mars 31, 2008 5:38 pm

Je ne dirais jamais que la PS3 est un "super upscaler". Si tu veux cela, autant te tourner vers des lecteurs DVD type Oppo ou autre platines avec Chip Reon integre (meme une XE 1 a bas prix si tu en trouve une).

Mais le consensus est generalement que la PS3 fait du "bon boulot" avec les DVDs.

Assez souvent, j'ai l'impression qu'il y a des attentes quelque peu "irrealistes" quand a la lecture de DVDs sur ecran HD, mais cela vient aussi,j'ai l'impression, du manque de connaissances techniques.
Un Ecran HD (pour du Full HD), c'est 1920x1080, soit un peu plus de 2 millions de pixels.
Une image DVD normale, c'est du 720x576 (PAL), soit un peu plus de 410.000 pixels.
Le ratio de difference est quasiment x5.
Donc, pour montrer une image SD DVD sur un ecran HD en taille normale, l'image devrait subir un "blow out" (elargissement) x5, ce qui est enorme. Les artifacts de compression, les bords sur zones de forts contrastes, .. TOUS les defauts de l'image seraient agrandits par un facteur 5, et l'image deviendrait floue, limite regardable.
Ceci est, bien sur, limite par la taille de l'ecran que tu utilise, mais franchement la HD ca ne devient vraiment interessant qu'apres 20" (50cm de diagonale) de toute facon, et ne prends sa vraie dimension (a mon avis) qu'au dela de 36" minimum (90cm de diag).

A ce niveau, un -bon- upscale est un upscale qui va redonner a une Image SD sa definition originale, ou proche.
C'est la ou la PS3 se situe pour moi. En fait, avec la derniere upgrade de la PS3 (qu'ils appellent "mosquito noise"), la console fait encore mieux en eliminant les artifacts presents dans la plupart des DVDs dans les zones de fort contraste.
Lorsque tu place un DVD dans la PS3, utilise la touche Triangle pour acceder aux options, et choisit entre trois niveaux de "Mosquito Noise" (je ne sais pas quel terme a ete utilise pour la version Francaise).

Generalement, ceux qui l'ont essaye utilisent le niveau 3 et voient une nette amelioration (voir meme disparition) du "bruit " digital dans ces zones.

Autre element souvent dedaigne, le reglage de la Tele. Un element en particulier, Sharpness, peut donner des resultats catastrophiques en HD.
En HD, tout grain contenu dans l'image (voir meme amplifie en cas d'upscale) est rendu avec plus de nettete.
Sharpness augmente artificiellement la nettete de l'image, et peut rendre ce "grain" beaucoup trop visible.
Regler la balance des couleurs et le contraste / lumiere peut souvent aussi faire une grosse difference.


Voila, en esperant que ces quelques trucs seront utiles.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » mer. avr. 02, 2008 2:33 pm

Il a été demontré, prouvé que la PS3 faisait un upscaling digne des meilleures platines....digne du XE 1 (qui était bien plus chère)
Il est bien évident que nous sommes toujours dépendants de la qualité de la source...le DVD
Ellandyl tu vois vraiment une difference avec le "mosquito noise reduction" ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mer. avr. 02, 2008 3:17 pm

rubin69 a écrit :Il a été demontré, prouvé que la PS3 faisait un upscaling digne des meilleures platines....digne du XE 1(
:shock: :shock: :shock:
Quand je lis ce genre de chose je me demande sur quoi vous regardez vos films ou si vous avez deja vu un XE1 tourner !

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mer. avr. 02, 2008 4:01 pm

pay ta une PS3 ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mer. avr. 02, 2008 4:22 pm

lgm a écrit :pay ta une PS3 ?
Oui, j'en ai une
Et j'ai aussi de bons yeux !

Répondre