PS3 : chââârgez !

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

PS3 : chââârgez !

Message par PapyHD » jeu. avr. 03, 2008 8:29 pm

Le débat continue autour du phénomène des installations de jeux console, ravivé par les vingt minutes d'initialisation du récent Devil May Cry 4 PS3. MTV enquête et confirme les soupçons : le stream sur Blu-Ray est possible – encore faut-il optimiser pour.
Le magazine, qui dit s'être "heurté à des murs" durant sa petite enquête auprès de Sony, Capcom ou Ubi Soft, attribue le phénomène à des différences techniques connues entre DVD et Blu-Ray, différences que certains studios, plutôt habitués au plus ancien des deux, auraient encore du mal à gérer. Par exemple, alors que le DVD de la Xbox 360 tourne à vitesse angulaire constante, résultant en un taux de transfert des données variable (à priori supérieur à celui du Blu-Ray sur certaines zones du disque, inférieur sur d'autres), Sony a opté de son côté pour un taux de transfert fixe quelle que soit la position de la tête de lecture – mais plus lent que le maximum permis par Microsoft. Résultat selon MTV : "simplement copier le contenu de son DVD sur un disque Blu-Ray résulte inévitablement en un allongement des temps de chargement" si l'on ne procède pas à un certain nombre d'optimisations. Bethesda, développeur d'Oblivion et du futur Fallout 3, a ainsi mentionné à deux reprises la possibilité de dupliquer certaines données fréquemment lues à plusieurs endroits différents du disque, minimisant les temps d'accès.

Ce n'est bien sûr pas la première fois que le sujet de la supposée lenteur du lecteur Blu-Ray de la Playstation 3 est abordé : celui-ci générait déjà une certaine inquiétude chez les joueurs il y a plus d'un an. Mais c'est Capcom qui, il y a quelques semaines, avait ravivé les flammes en imposant aux possesseurs de la version PS3 de Devil May Cry 4 une installation obligatoire sur le disque dur d'une vingtaine de minutes, installation dont la version Xbox 360 se passe aisément avec des conséquences somme toute mineures. Pour ne rien arranger, l'éditeur, en réponse aux critiques émises, avait fait montre d'une étonnante absence de diplomatie. "Ouin ! Le jeu prend 20 minutes à s'installer, se moque un message posté à l'époque sur le blog Capcom officiel. Ouin ! Avez-vous déjà lancé un jeu PC ? Au moins, nous ne vous forçons pas à jongler entre plusieurs disques ou à cliquer sur 'Oui!' sur d'interminables boîtes de dialogue." Quelques autres titres ont depuis réutilisé ce procédé : Lost Planet (de Capcom, là encore), Hot Shots Golf 5 ou, tout récemment, le très populaire Gran Turismo 5 Prologue, dont le temps d'installation varie entre 10 et 18 minutes selon les témoignages.

Le débat, du coup, ne faiblit pas, et divise les joueurs en deux camps. D'un côté, ceux qui semblent considérer le phénomène comme une évolution logique, un mal inévitable pour un bien : la perfection synthétique des visuels haute définition et, donc, la nécessité de nourrir les superprocesseurs d'un flux toujours croissant de données. De l'autre, ceux qui constatent avec effroi l'abandon progressif de deux des principes fondamentaux du jeu console : simplicité et immédiateté. "Les gens jouent à des jeux console parce qu'ils veulent que ça fonctionne comme leur lecteur DVD ou leur télé. Vous allumez, vous mettez le disque, et vous jouez, énonce le site Game-ism dans un éditorial. Non seulement vous foutez complètement en l'air le marché du développement console en étant trop fainéant pour concevoir une solution potable de streaming via ce disque Blu-Ray, vous créez également un précédent extrêmement dangereux : que les installations de jeux console sur disque dur finissent pas être considérées comme normales." Car les exemples de gestion impeccable des chargements sur disque existent, y compris sur Playstation 3 ; on pourrait citer l'exemple d'Uncharted qui, sans installation et tout en étant quasiment dépourvu de loading screen, offre une expérience audiovisuelle de très haute qualité. Capcom, en tout cas, dit avoir retenu la leçon. Interrogé par MTV, un porte-parole a confirmé que l'éditeur n'avait aucune l'idée que l'affaire "exploserait" de la sorte et promet d'en tenir compte lors du développement de ses futurs titres.

http://www.overgame.com/index.php?page= ... 1#comments

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » jeu. avr. 03, 2008 9:26 pm

C'est seulement un nouvel exemple de la faineantise de certains developpeurs dans leurs ports.

Il ne devrait pas etre obligatoire de passer par une instale, mais il serait de bon ton que les jeux PS3 proposent l'option.
Pour DMC4, il a ete note que les temps d'acces apres installation, compares a la Xbox 360, peuvent etre jusqu'a 3-4 secondes plus rapides sur PS3.
Donc il serait sympa d'avoir un choix: jouer immediatement, mais des temps d'acces plus long (il y a plein de trucs specifiques au Blu Ray pour ameliorer les temps d'acces, dont la replication de donnees), ou une instale sur HD, attendre 20 minutes, et avoir un jeu tres rapide.

Certains editeurs ont compris cela (Epic, UT III), mais d'autres baclent le boulot.
Comme le dit quelqu'un dans l'un de ces articles pour MTV: "Ca n'est pas que programmer pour du Blu Ray est plus dur, c'est -different-."
Et comme le dit le redacteur de MTV a propos du fait d'installer sur HD: " Durant mes semaines passees a jouer a UT III, la reduction de temps de chargement a valu la peine. Les secondes sauvees entre les combats commencent a s'additionner sur des centaines de matchs...."

Ceci dit, on a des installations plus longues que ca sur PC depuis toujours, et ca n'est pas tres grave... :)

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par Spacewolf1 » ven. avr. 04, 2008 12:33 pm

L'installation ou non des jeux n'est pas un facteur qui me dérange. Jouant également sur PC, on en a tous prix l'habitude. Et comme les représentant de Capcom le dit (mais de manière assez brutal tout de même) : sur PS3 opn a pas à jongler avec des tonnes de paramètres de config. Le problème c'est qu'à se rythme (par instal de 5 Go), le DD de la PS3 se rempli extrêmement vite (ça fait 7/8 jeux... en supposant qu'on ne stocke rien d'autre sur le DD, donc ni démo, ni PlayStation Store, ni add-on...).

scale
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 13, 2008 12:10 pm

Message par scale » ven. avr. 04, 2008 2:04 pm

en même temps, j'en connais peu qui jouent à 7-8 jeux en même temps... généralement, on se concentre sur 2 jeux maxi :)

Répondre