La PS3 se met au DTS-HD : Oui mais...

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

La PS3 se met au DTS-HD : Oui mais...

Message par PapyHD » ven. avr. 18, 2008 5:52 am

Le 15 avril dernier était attendu de pied ferme par des millions de possesseurs de Playstation 3 (PS3 pour les intimes). C’est en effet à cette date que la dernière mise à jour du firmware de la console de Sony était disponible (le 2.30). Un upgrade qui constituait un double-évènement : pour les gamers d’une part avec l’arrivée du nouveau Playstation Store flambant neuf, pour les home-cinéphiles ensuite avec la possibilité pour la PS3 de pouvoir (enfin) reconnaitre le DTS-HD Master Audio (et sa déclinaison High Resolution Audio).

C’est bien entendu cette seconde nouveauté qui nous intéressait tout particulièrement puisqu’il serait désormais possible de déguster ce précieux nectar acoustique présent sur bon nombre de titres Blu-ray. La semi-déconvenue fut toutefois rapidement de mise comme en atteste les topics à foison qui pullulent sur tous les forums high-tech depuis l’arrivée de cette fameuse mise à jour. En effet, si la PS3 est bel et bien capable de reconnaître désormais le DTS-HD, elle ne le fait hélas que partiellement. Voici donc dans les faits ce qu’il faut retenir de cette mise à jour annoncée comme le messie acoustique sur la machine fer-de-lance de la flotte Blu-ray de Sony.


DTS-HD MA = DTS-HD Master Audio

DTS-HD HR = DTS-HD High Resolution Audio

Dolby TrueHD = Dolby Digital TrueHD

VBR = Variable Bitrate

NB : Pour ceux qui l’ignoraient peut-être encore, les flux Dolby TrueHD et DTS-HD MA ne proposent plus de pistes sons encodées à des taux fixes mais variables, c’est-à-dire que le débit sonore fluctue en fonction des besoins de la séquence. De façon très schématique, une scène très exigeante sur le plan acoustique (type explosion) verra le débit grimper en flèche (jusqu’à 6 ou 7Mb/s observés sur certains titres) tandis qu’une scène plus calme (de type dialogue) entraînera un débit plus bas (1 ou 2Mb/s). Pour un exposé plus détaillé sur les différents formats sonores haute définition, rendez-vous sur la FAQ dédié sur le site High-Def Digest à cette adresse (en anglais).

HDMI OU RIEN

L’écoute des trois flux sonores multicanaux (PCM, Dolby TrueHD et DTS-HD) apparus sur les titres HD-DVD et Blu-ray nécessitent obligatoire une connexion HDMI entre le lecteur et l’ampli, les liaisons numériques optiques ou coaxiales n’étant en effet nullement à même de véhiculer les flux en question (si ce n’est sous leur forme la plus primitive stéréophonique, autant dire un intérêt plus que limité dans le cas de pistes 5.1). À cet effet, il convient donc de disposer d’un ampli avec entrées HDMI et de régler les paramètres de sortie son de la PS3 sur HDMI.

PCM LINEAIRE OU BITSTREAM

Une fois les pré-conditions susnommées remplies, reste encore un obstacle à surmonter : la façon dont le signal sonore est véhiculée depuis la PS3 vers l’ampli. Et c’est là où la précieuse console de Sony trompe son monde. Car en effet, cette dernière est incapable de transporter le signal sous sa forme « brute » Bitstream. Dans les paramètres Blu-ray de la console, deux options sont en effet disponibles pour véhiculer le son : Bitstream ou PCM Linéaire. Et si l’un ou l’autre des deux réglages n’a aucune incidence dans le cas d’une piste PCM (comme par exemple la dévastatrice VO du Blu-ray américain de The Descent, reconnue comme étant du PCM 7.1 !), il en va tout autrement dans le cas de pistes Dolby TrueHD ou DTS-HD.

En effet, pour que la console reconnaisse ces deux flux (information disponible en haut à droite de l’écran en appuyant sur la touche Select de la manette en cours de lecture d’un film), il convient de régler la sortie sur PCM Linéaire. Mais les puristes ne pourront alors s’empêcher de constater qu’il ne s’agit plus là du flux dans sa forme brute. En effet, quelle(s) modification(s) et/ou altération(s) du signal d’origine a lieu au sein de cette grosse boite noire rutilante entre sa lecture sur le disque et sa sortie à l’arrière de la console (signal reconnu bien entendu comme du PCM à l’arrivée dans l’ampli ad hoc) ?

5.1 MAIS PAS PLUS

Du préréglage ci-dessus (PCM Linéaire et non Bistream) découle hélas bien vite une autre déconvenue : la « dépréciation » d’une majorité de pistes encodées sur un nombre de canaux supérieurs au 5.1. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple récent paru en France début février, les pistes avec canal arrière matricé de l’édition Blu-ray de Cars passent désormais à la trappe.

– Le cas Cars

Cas n°1 : PS3 réglée en mode Bistream

La VO Dolby TrueHD 5.1 EX, la VF DD 5.1 EX et la VF DTS 6.1 ES Matrix sont bien reconnues avec le canal arrière matricé supplémentaire par l’ampli dans leur flux respectif (Dolby Digital ou bien DTS mais pas de Dolby TrueHD).

La PS3 annonce pour sa part des pistes « Multi-canaux » (à taux fixe de 640Kb/s dans le cas de la VO Dolby TrueHD et de la VF DD, à taux fixe de 1,5Mb/s dans le cas de la VF DTS).

Cas n°2 : PS3 réglée en mode PCM Linéaire

Le canal arrière matricé supplémentaire n’est plus présent à l’arrivée dans l’ampli, uniquement des flux PCM 5.1. Et pour cause puisque la PS3 annonce pour sa part une VO Dolby TrueHD 5.1 en VBR (48kHz), une VF DD 5.1 à 640K/s (48kHz) et une VF DTS 5.1 à 1,5Mb/s (48kHz) mais dans aucun cas de canal arrière matricé.

– Le cas Shoot’em up

Encore plus dommageable est le cas de l’édition Blu-ray américaine de Shoot’em up qui propose fièrement une VO DTS-HD MA mixée sur pas moins de 7.1 canaux. Hélas là encore, dans le cas d’un réglage de la PS3 en mode PCM Linéaire et bien que la console affiche bel et bien du DTS-HD MA 7.1 en VBR (48kHz), les 2 canaux supplémentaires dédiés à l’arrière du showroom n’arrivent pas jusque dans l’ampli (qui reconnaît à nouveau du PCM 5.1). Mais cette fois-ci, il n’y aura rien de mieux à attendre en mode Bitstream, la piste en question étant affichée comme du DTS Multi-canaux à 1,5Mb/s (48kHz) par la PS3 et reconnue comme du DTS 5.1 par l’ampli. Il n’y a donc pas 36 solutions dans ce cas-là pour profiter de cette fulgurante piste son : disposer d’un lecteur Blu-ray capable de lire et de véhiculer du DTS-HD MA sous sa forme Bitstream et d’un ampli capable de décoder un tel signal.



Un seul passage d’une poignée de seconde suffit d’ailleurs pour apprécier toute la subtile différence entre les deux cas de figures. À 14min 45s (chap. 4), le personnage campé par Clive Owen tire successivement dans les enceintes arrières gauche et droite (avec un petit passage dans les enceintes surrounds correspondantes) alors que, dans le cas de la PS3 (réglée aussi bien en mode Bitstream que PCM Linéaire), ces mêmes effets se trouvent alors relocalisés au niveau des frontales avants et des surrounds, les voies arrières demeurant désespérément silencieuses. Un topic dédié spécifiquement à ce problème de la PS3 vis-à-vis des pistes mixées sur plus de 5.1 canaux a d’ailleurs été ouvert sur le forum de High-Def Digest à cette adresse (en anglais).

BLU-RAY EUROPA

Mais tout n’est pas noir pour autant suite à cette fameuse mise à jour de la console de Sony puisqu’après un rapide passage en revue de certains titres, l’apport de cette reconnaissance du DTS-HD par la PS3 est loin d’être négligeable à l’oreille. C’est ainsi que tous les titres du catalogue Europa, déjà brillants acoustiquement parlant, confirment désormais leur excellente tenue du côté des versions DTS-HD High Resolution Audio 5.1 encodées à chaque fois à un taux fixe de 2Mb/s et en dépit du fait que les pistes PCM 5.1 (encodées pour leur part à 6,75Mb/s) poursuivent leur course en tête. L’occasion également pour nous (et plus précisément l’auteur de ces lignes) de corriger une petite coquille sur chacun de ces titres annoncés à tort avec des pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Une différence subtile là encore mais que les puristes apprécieront. Les correctifs nécessaires ont été appliqués au sein de nos fiches et tests correspondants que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

http://www.ecranlarge.com/article-details-8618.php

jacky
Messages : 68
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 4:34 pm
Localisation : saone et loire ( 71 )

Message par jacky » ven. avr. 18, 2008 9:16 am

Alors Papy HD au jour d'aujourd'hui en règle général il vaut mieux mettre la PS3
en mode bitstream ou PCM ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » ven. avr. 18, 2008 12:04 pm

jacky a écrit :Alors Papy HD au jour d'aujourd'hui en règle général il vaut mieux mettre la PS3
en mode bitstream ou PCM ?
C'est a toi de voir selon chaque titre et format sonor quel est celui qui donne le "moins pire"

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » ven. avr. 18, 2008 5:33 pm

Et le Papy de jouer les connaisseurs alors qu'il n'y pige rien. J'te jure. :roll:

Leur cas n01 est debile.
Le bitsteam sur PS3 ne marche pas, hormis pour les formats "habituels", aka DTS 1,5 ou DD. Et dans ce cas, en optique ou HDMI, c'est pareil, tout canal supplementaire est obtenu via ton Ampli qui matrice les canaux. La PS3 ne matrice pas, ca c'est le boulot de l'ampli.
Pour beneficier des nouveaux codecs et du non compresse (LPCM) ou compresse sans pertes (TrueHD / DTS MA), il faut passer par du HDMI. C'est pas une restriction de la PS3, c'est une restriction imposee par la bande passante, qui est insuffisante pour de l'optique.

Le cas n02, j'en ai deja parle.
Sur une poignee de titres (majoritairement New Line, sauf un Lionsgate, ce qui inclu Shoot Em Up), le DTS MA a ete mixe par le studio dans un mode un peu bizarre, mais techniquement dans les limites du DTS MA (qui peut flagger les Enceintes dans plusieurs modes). Dans ce cas, le logo New Line joue correctement en 7.1, mais pas le film lui meme qui ne sort "qu'en" non compresse 5.1 (il manque donc 2 enceintes, generalement les arrieres).

Il a ete note que sur la tres vaste majorite des titres DTS MA, il n'y a aucun probleme, et que vu que le probleme est seulement un flag software (qui etait deja apparu dans des Amplis Denon d'ailleurs, jusqu'a ce qu'un patch corrige le probleme), ca devrait etre corrige par une mise a jour rapidement.

Donc, non seulement on a un mode qui n'a pas ete prevu au depart (decodage DTS HD MA), mais, et de loin, les resulats sont en fait tres bons. Y a que quelques gamins pourris qui crient, et encore pas tres fort, puisqu'on sait bien que ca va etre corrige rapidement. Ce d'autant plus que des gens avec config. 7.1 pleine, c'est encore plutot rare, faut avoir la place (et dans ce cas, seules 5-6 titres ont le probleme, incluant Pan's Labyrinth, Shoot Em Up ou The Condemned).

Pour repondre a la question de Jacky, si tu as un ampli avec connexion HDMI qui supporte le PCM Multicanal, y'a pas a hesiter, regle ta PS3 sur LPCM out, et n'oublie pas de valider dans les reglages audio tous les parametres que ton Ampli supporte (ou "auto").
Si tu es en optique ou analogue sur un plus vieil ampli, Bitstream est ton reglage, mais dans ce cas le probleme dont on parle ici ne te concerne pas vraiment :)
Modifié en dernier par Elandyll le ven. avr. 18, 2008 8:04 pm, modifié 1 fois.

jacky
Messages : 68
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 4:34 pm
Localisation : saone et loire ( 71 )

Message par jacky » ven. avr. 18, 2008 6:37 pm

Merci Elandyll oui j'ai un ampli avec HDMI c'est le Yamaha RV-X 3800 ,ma PS3 es reglée sur LPCM
par contre pour les paramètres audio de mon ampli supporte,si je fais auto normalement la PS3 va
me cocher automatiquement ce que mon ampli supporte??

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » ven. avr. 18, 2008 7:15 pm

"un mode un peu bizarre" ??? :mad:
Ca s'appele du "7.1" ! :lol: :lol: :lol:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » ven. avr. 18, 2008 8:00 pm

PapyHD a écrit :"un mode un peu bizarre" ??? :mad:
Ca s'appele du "7.1" ! :lol: :lol: :lol:
:roll: Sigh, il veut faire le malin mais montre seulement qu'il ne comprend pas tout (comme d'ab).
Je ne refere pas au 7.1 par mon "mode bizarre", mais au mapping (positionnement) des enceintes sur differend mode DTS HD MA. Contrairement au TrueHD, le DTS HD MA a plusieurs modes, dont les deux ci dessous :

Avec logo New Line (passe en 7.1 sur PS3)
Image

Film NewLine (ne passe pas sur les deux surround arriere sur PS3, pour le moment)
Image
Modifié en dernier par Elandyll le sam. avr. 19, 2008 1:13 am, modifié 2 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » ven. avr. 18, 2008 8:02 pm

jacky a écrit :Merci Elandyll oui j'ai un ampli avec HDMI c'est le Yamaha RV-X 3800 ,ma PS3 es reglée sur LPCM
par contre pour les paramètres audio de mon ampli supporte,si je fais auto normalement la PS3 va
me cocher automatiquement ce que mon ampli supporte??
Normalement oui. Certains utilisateurs ont trouve qu'en passant en manuel sur la PS3, et en ne cochant pas les modes dont tu ne veux pas (incluant les modes 5.1 si tu as un full 7.1), dependant des amplis, les resultats peuvent aller au dela des limitation du "bug" 5.1 au lieu de 7.1, et donc retrouver un vrai 7.1 en depit du probleme decele sur certains titres New Line.
Je ne sais pas si cela marche specifiquement pour le Yamaha...

Répondre