Le gros "coup de gueule" des joueurs européens !

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 2:11 am

Donc, ce que tu dis, c'est que les -editeurs- de jeux devraient soigner plus leurs sorties.
Ok.
C'est difficilement un probleme imputable directement a la console par contre, mais du point de vue joueur, je comprends.

Pour finir, pour ce qui est des instals, a nouveau c'est un choix editeur. Il y a plein de Jeux PS3 qui ne necessitent pas d'instal et tournent tres bien (Uncharted entre autres).
Personellement, venant de l'ecole PC, j'ai rien contre une instal, tout au contraire si on gagne quelques secondes a chaque Loading.

don_diego11
Messages : 54
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 11:40 am
Contact :

Message par don_diego11 » mar. avr. 22, 2008 9:35 am

Malheureusement, on gagne pas quelques minutes de chargement... Et puis moi perso, quand j'achete un jeu c'est pour y jouer tout de suite, pas attendre 2h00 d'instal et 2h00 de patch !! Sinon les demos, vous trouver pas lourd aussi de devoir les telecharger puis les instaler ? y a que moi que ça choc (j'ai peux etre passer un peu trop de temps sur ma xbox :lol: )? Et ce qui m'enerve aussi, c'est le retard de chaque Grosse Exclu PS3, comme HOME, la BETA MGS online... pleins de petite choses anodine mais qui rassemblé en font un vrai cauchemard !!

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par Spacewolf1 » mar. avr. 22, 2008 10:36 am

lgm a écrit :les développeur n'arrive pas a "dompter" la console car elle n'a pas la même architecture qu'un PC et donc que la 360
L'architecture de la 360 n'a RIEN A VOIR avec celle d'un PC. Tout d'abord le CPU est un RISC, ce qui est radicalement différent des CISC du PC. Ensuite, le GPU de la 360 ne s'occupe que des effets. Les calculs de géométrie et le mapping, c'est son CPU qui s'en occupe. Sur PC, le GPU s'occupe de tout l'aspect graphique. Oui, la Xbox première génération c'était un PC, non, la Xbox 360 n'a rien à voir avec un PC (je dirais même que la PS3 a un fonctionnement nettement plus proche du PC que la 360, la distribution du travail du CELL ayant une gestion automatique :p ).

Ce qui fait que c'est "facile" à dompter ce sont les outils de développement. Microsoft sait en faire de très bonne qualité et, grosso modo, les développeurs n'ont qu'à choisir le bouton de compilation PC ou X360. Sony n'a jamais su faire de kit de développement correct et ses consoles ont toujours des architectures mal pensées. Leur seul console parfaite niveau conception et SDK c'était la PlayStation qui a été faite avec... Nintendo.
lgm a écrit :tant que les développeurs ne se bougeront pas le cue les jeux ne pouront pas montrer se que la PS3 a dans le ventre (pas otent que sony nous la promis mais elle en a quant meme dans le ventre).
Entièrement d'accord. Et c'est là le problème de Sony : la PS3 n'a pas été le raz de marée prévu. Résultat, la PS3 c'est actuellement à peine 25% du marché, du point de vu des studio, il n'est donc pas intéressant de se casser le cul dessus car les ventes ne compenseront pas l'effort. Pour justifier l'effort il faut donc un gros chèque et à ce jeu là, Microsoft à un bien plus gros chéquier.
lgm a écrit :comparé ce qui est comparable, comparé la PS3 a la 360 sur le meme age, mais c'est dur de ce souvenir de ce qui es sortie l'année précédente.
Un studio de dév ne va s'intéresser à ça. Il va regarder les coûts engendré par les difficulté de programmation ainsi que les parts de marché. Et à ce jeu là, la 360 et la Wii sont loin devant la PS3...


Il ne faut pas regarder le marché qu'avec des yeux de consommateurs. Nous sommes dans un monde capitaliste dirigé par l'argent. Faut donc aussi prendre le point de vu des studios qui recherche le max de vente pour des coûts de prod minimum.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mar. avr. 22, 2008 10:59 am

Un studio de dév ne va s'intéresser à ça. Il va regarder les coûts engendré par les difficulté de programmation ainsi que les parts de marché. Et à ce jeu là, la 360 et la Wii sont loin devant la PS3...
je suis d'accord, mais mon argument va avec le tien, si la console a un an de moin que les autres c'est normal qu'il y en ai moin d'installé (mise a part la wii)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » mar. avr. 22, 2008 12:03 pm

Oui la PS3 est arrivée après sa concurente directe, oui il est donc logique de voir un catalogue moin étoffé.
Ce pendant lorsqu'on arrive dernier on s'active justement un peu plus pour fournir son catalogue!
Je pense que sony le sait mieu que personne si on ce réffere à l'ancienne génération.
Microsoft et nintendo sont arrivés trop tard pour contrer sony et c'est ce qui ce passe pour le moment sur cette génération.
Je dis pour le moment car même sans grand jeux la ps3 ce vend bien voir mieu que la 360 pourtant pas mal blindée en très bon jeux donc bon, on aura surement sony leader pour cette génération encore mais avec (et c'est tan mieu) une part de marché moindre sur le secteur Haut de gamme du jeux video.

Sinon pour en revenir aux déçus de la ps3, Beaucoup trop de joueurs à mon goût donne du crédit à la "playstation" 3 avant même qu'elle est faite ses preuves...
Faut pas s'étonner de voir des deceptions par manque de gros jeux ensuite...
D'ailleur on constate un PSN nettement moin fleuri en europe qu'au US! Pourquoi? Ben parce qu'aux US Sony a plus de mal. Jouers européens vous vous sentez laisés? Achetez moin de playstation et vous verrez que sony ce bougera un peu plus le cul ! 8)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 5:33 pm

A nouveau, pour la plupart des cas, on ne parle que de delais d'une semaine par rapport aux USA.

Vous voulez vous plaindre? Moi je me plaindrais que beaucoup trop de jeux sortent soit en exclu soit longtemps avant les US -et- l'Europe, au Japon. Cf WKC et Disgaea 3 entre autres.

Ah, et je sais que ca ne concerne pas les jeux directement, mais la Playstation 3 en Europe va avoir le PlayTV cet ete, ce qui n'est toujours meme pas annonce pour les US...

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 6:57 pm

Elandyll a écrit :Ah, et je sais que ca ne concerne pas les jeux directement, mais la Playstation 3 en Europe va avoir le PlayTV cet ete, ce qui n'est toujours meme pas annonce pour les US...
Evidement, ca n'a aucune raison d'etre au US

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 8:50 pm

Interessantes, tes différentes analyses, Spacewolf !

Si je comprends bien, et même si l'architecture de la 360 n'a rien à voir avec un PC, les différents outils de programmation PC (liés à DirectX...) offrent une passerelle vers PC ou 360 au travers d'outils de compilation que la PS3 n'offre pas.

Malgré tout, j'ai en tête que le marché des jeux PC est tout petit à côté des consoles, et donc, l'avantage ne vient pas tellement de la facilité de compilation "PC ou console", mais de la qualité des outils de programmation DirectX eux mêmes , qui ont pourtant étant vilipendés pendant toutes les premières générations...

Ca m'épate un peu que Sony, sur une plate forme dédiée, n'ait pas été fichu de fournir des outils analogues, alors que pendant longtemps, la PS2 passait pour beaucoup plus facile à développer que les PC.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 10:20 pm

PapyHD a écrit :
Elandyll a écrit :Ah, et je sais que ca ne concerne pas les jeux directement, mais la Playstation 3 en Europe va avoir le PlayTV cet ete, ce qui n'est toujours meme pas annonce pour les US...
Evidement, ca n'a aucune raison d'etre au US
:roll: En fait ca aurait tout autant de raisons d'etre aux US qu'en Europe. C'est juste que les systeme Tele utilises (au dela du hertzien) sont tres differents, d'un etat a l'autre, voir d'une ville a l'autre.
Les compagnies cable utilisent differentes techniques, on a plusieurs compagnies satellites se tirant dans les pattes, des Verizon, Warner et Comcast avec de tout nouveau produits, etc.
Avec un systeme unifie (type TNT) en Europe dans la plupart des pays, ca fait la vie plus facile.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. avr. 22, 2008 11:55 pm, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 10:26 pm

Entièrement d'accord. Et c'est là le problème de Sony : la PS3 n'a pas été le raz de marée prévu. Résultat, la PS3 c'est actuellement à peine 25% du marché, du point de vu des studio, il n'est donc pas intéressant de se casser le cul dessus car les ventes ne compenseront pas l'effort. Pour justifier l'effort il faut donc un gros chèque et à ce jeu là, Microsoft à un bien plus gros chéquier.
Selon ta logique, aucun editeur n'aurait eu besoin de sortir sur Xbox quand la PS2 faisait des ventes reccord donc...

A propos du chequier, je crois en effet qu'il a joue un grand role dans le nombre d'exclus qui ont change de main, y a pas de probleme.

Ceci dit, avec la popularite croissante de la PS3, certains editeurs vont peut etre s'en mordre les doigts bientot...

/shrug. Les "exclus", ca change de chemise d'un jour a l'autre. Regarde RR6 qui etait une exclu Xbox, RR7 est exclu PS3.
Regarde Ninja Gaiden qui etait une exclu Xbox, maitenant sur PS3 avec Sigma, et le prochain volet sera a nouveau Xbox.

don_diego11
Messages : 54
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2008 11:40 am
Contact :

Message par don_diego11 » mer. avr. 23, 2008 1:21 am

Elandyll a écrit : Selon ta logique, aucun editeur n'aurait eu besoin de sortir sur Xbox quand la PS2 faisait des ventes reccord donc...
Ceux qui a lancer la Xbox premiere génération, c'est le piratage de la console. En ce qui concerne les editeur, comme je l'ai vu plus haut, les logiciels de creations sont similaire a celui de PC (pour la premiere Xbox). Donc en gros, pas besoin pour eux de ce "casser trop le cu", tout est déjà fait :wink:

Sinon pour sa petite soeur, a l'époque, la Xbox 360 était un produit novateur dans lequel les editeurs devaient ce lancer pour qu'ils puissent s'imposer comme leaders sur console "Nouvelle generation". Il ne faut pas oublier que c'est la première console nouvelle génération ! :wink:

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 23, 2008 8:41 am

Blufrog a écrit :Si je comprends bien, et même si l'architecture de la 360 n'a rien à voir avec un PC, les différents outils de programmation PC (liés à DirectX...) offrent une passerelle vers PC ou 360 au travers d'outils de compilation que la PS3 n'offre pas.
Oui, le XNA (les outils de dév de M$) sont basé sur DirectX à la base et sont commun à la X360 et au PC. Primo cela permet des portages de l'un vers l'autre très facilement. Secundo, c'est un outil assez famillier pour les développeurs PC ce qui leur permet de maîtriser l'ensemble plus rapidement. Si l'on combine avec quelques subtilités du hardware de la console faite pour facilité le développement. Par exemple les 10Mo de "mémoire vidéo" (niveau fonctionnel, ici ça s'apparente plus à un énorme buffer pour le GPU) qui font automatiquement de l'anti-aliasing (un peu comme les pilote d'ATI ou de nVidia qui peuvent être paramétrés pour en faire automatiquement), du coup, les développeurs peuvent se reposer sur le hardware, la PS3 n'offre pas cette possiblité, ce qui les oblige à programmer de l'anti-aliasing ou un effet de flou (et là on retombe dans le problème qu'il faut que les développeur se casse le cul un minimum sur PS3). J'ai presque envi de résumer en disant que point de vu programmation la 360 c'est une machine de feignant et la PS3 un machine de maso :p

Elandyll a écrit :Selon ta logique, aucun editeur n'aurait eu besoin de sortir sur Xbox quand la PS2 faisait des ventes reccord donc...
C'est à peu prêt ça ^^. Niveau part de marché, les éditeurs n'avait que peu d'intérêt de développer sur autre chose que PS2. La seule chose qui peut rattraper les ventes c'est le manque de jeux (comme sur N64 ou GameCube qui sont des consoles qui ont peu marché et pourtant Nintendo n'a jamais gagné autant d'argent car ses jeux se vendaient par palette face au manque de la ludothèque). On peut prendre d'autres exemples assez flagrant : Resident Evil Code Veronica ou Resident Evil 4 à tout hasard. Des ventes moyennes sur DC et GameCube. On les ressort sur PS2 et paf, top 5 des ventes !!!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mer. avr. 23, 2008 6:04 pm

don_diego11 a écrit :
Elandyll a écrit : Selon ta logique, aucun editeur n'aurait eu besoin de sortir sur Xbox quand la PS2 faisait des ventes reccord donc...
Ceux qui a lancer la Xbox premiere génération, c'est le piratage de la console. En ce qui concerne les editeur, comme je l'ai vu plus haut, les logiciels de creations sont similaire a celui de PC (pour la premiere Xbox). Donc en gros, pas besoin pour eux de ce "casser trop le cu", tout est déjà fait :wink:

Sinon pour sa petite soeur, a l'époque, la Xbox 360 était un produit novateur dans lequel les editeurs devaient ce lancer pour qu'ils puissent s'imposer comme leaders sur console "Nouvelle generation". Il ne faut pas oublier que c'est la première console nouvelle génération ! :wink:
Parle comme un vrai fan(boy) Xbox, ce qui au moins remet les pendules a l'heure. On comprendra mieux ton "point de vue" sur la PS3 ;)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mer. avr. 23, 2008 6:11 pm

Oui, le XNA (les outils de dév de M$) sont basé sur DirectX à la base et sont commun à la X360 et au PC. Primo cela permet des portages de l'un vers l'autre très facilement. Secundo, c'est un outil assez famillier pour les développeurs PC ce qui leur permet de maîtriser l'ensemble plus rapidement. Si l'on combine avec quelques subtilités du hardware de la console faite pour facilité le développement. Par exemple les 10Mo de "mémoire vidéo" (niveau fonctionnel, ici ça s'apparente plus à un énorme buffer pour le GPU) qui font automatiquement de l'anti-aliasing (un peu comme les pilote d'ATI ou de nVidia qui peuvent être paramétrés pour en faire automatiquement), du coup, les développeurs peuvent se reposer sur le hardware, la PS3 n'offre pas cette possiblité, ce qui les oblige à programmer de l'anti-aliasing ou un effet de flou (et là on retombe dans le problème qu'il faut que les développeur se casse le cul un minimum sur PS3). J'ai presque envi de résumer en disant que point de vu programmation la 360 c'est une machine de feignant et la PS3 un machine de maso :p
Donc il suffirait que Sony sorte des outils de programmation (si ce n'est deja fait) plus "faciles" a utiliser?

Ceci dit, avec la Xbox ayant 2 ans d'avance, il est auss itout a fait possible que les editeurs aie prit l'habitude de travailler d'une certaine facon avec certains outils, et qu'ils soient trop feignants pour paufiner des sorties avec une console tres differente... On a vu ca avec les editeurs qui preferent charger le HDD plutot que de trouver des solutions basees sur la multi copie de textures ou le parcellement du jeu sur BR...
Mme chose pour les editeurs qui ne prennent pas le temps de mettre les routines necessaires pour upscaler systematiquement le jeu en 1080p sur PS3, parcequ'ils sont habitues a la Xboite qui le fait automatiquement sans rien demander...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Message par Spacewolf1 » mer. avr. 23, 2008 6:39 pm

Des outils de programmation plus faciles ne serait pas la solution miracle pour Sony, mais cela règlerait une bonne partie du problème. Rajouter une fonction d'upscale automatique dans son kit de dév (ou mieux, dans le firmware :p ) serait également une bonne chose. Pour résumer, il faut que le kit de dév de Sony mâche le travail des développeurs.

Bon, les kits de développement de Sony sont pas non plus catastrophique comme la Jaguar ou autre ^^.

Répondre