Quelques extraits de l'article original (qui respire l'amertume anti - Sony

), qui mettront un peu plus de lumieres sur ce qui est dit et sur MS:
http://www.guardian.co.uk/technology/ga ... .microsoft
Il voulait mon attitude, il se foutait de ce que j'avais fait a Sega, il voulait savoir comment j'allais gagner pour Microsoft, comment nous allions vaincre Sony, comment nous allions debouter -ou acheter- Nintendo. C'etait les conversations dans ces jours la. C'etait une conversation classique construire ou acheter. La Xbox etait lancee mais c'etait une boite noire agressive pour shooters, et comment evoluer a partir de la, comment fabriquons nous la prochaine Xbox, comment allons nous attaquer Sony? Clairement, on etait completement fixes sur Sony - Nintendo n'etait meme pas mentionne dans les conversations. Mais Steve etait tres passionne, particulierement lors des conversations personelles avec lui dans son bureau - Nous avons discute de ce que nous ferions pour la competition avec Sony, ou ce que je pensais que leurs faiblesses etaient. Mais la plus grande idee pour Steve etait que l'on avait besoin d'entrer dans le monde du "consumer entertainement". Il y a un role a jouer pour Microsoft, nous croyons vraiment dans la Xbox comme quelque chose qui peut ... il y avait un peu de soucis avec Sony - on voulait les garder eloignes du Salon, d'une perspective software et services.C'est alors que j'ai commence a travailler chezs MS, le 1er Fevrier 2003."
De la meme facon, ne pas avoir de HDD dans toutes les Xbox a ete une decision tres difficile, mais nous voulions garder le prix sous controle. Le Disque Dur dans chaque Xbox nous a tue; Nous vendions a $199 et le Disque Dur etait qqchose comme $70. C'est pourquoi nous avons quitte prematurement la Xbox originale, parceque plus nous en vendions -il y avait toujours de la demande- ca nous tuais, et il n'y avait pas moyen de ramener le prix plus bas. Donc a la fin nous avons determine que aux environs des 25 millions d'unites nous allions ralentir et arreter de vendre, et amener la 360 aussi rapidement que possible. Et a ce jour les gens pensent toujours que nous avons quitte le marche de la Xbox trop tot, mais c'etait pour des raisons financieres.
Ou l'on voit bien que les gars de MS se sont tellement fixes sur "On va prendre la Place de Sony", qu'ils se sont fait une obsession qui leur coutera la place de #1 pour cette gen (ils l'ont deja admis), que Moore est une personne tres amere envers Sony et donc peu objective (il me rappelle franchement un certain bounty

) ou que MS est pret a claquer tout le pognon du monde tant que ca va leur donner une part de domination sur un marche. La Xbox etait concue comme une machine plus puissante mais profondement non rentable, juste pour prendre de la part de marche, et ensuite la 360 comme une machine qui tenterait de garder Sony en dehors du salon/ entertainement (c'est rate).
J'aime quand Balmer admet aussi les bonnes vieilles habitudes de MS: Conquerir ou Acheter.
J'me sens mal pour les possesseurs de 360 si ils nous repetent ce qu'ils ont fait avec la Xbox (sortir prematurement la prochaine, forcant les editeurs a abandonner tout support, tout ca quand ils voient que le prix et pertes encourues ne les mene nulle part pres de la domination du marche) ...
On pourra dire ce qu'on veut sur Sony (et clairement ils ont abuse de leur position de #1 sur la gen PS2), mais au moins ils ont leur plan sur 8-10ans et ne laissent pas tomber leurs acheteurs du jour au lendemain...
Autre extrait tres parlant
C'etait malheureux en raison de tout ce qui etait en train d'arriver avec l'histoire du Red Ring Of Death qui sortait et pour le meilleur ou pour le pire la croyance generale que j'etais mis a la porte en raison des problemes Hardware - ce n'etait pas le cas. Mais c'etait un timing malheureux. Et alors ... j'ai dit oui a la mi-Juin et nous avions encore l'E3 a faire, mais en toute honnetete envers MS j'etais deja un employe EA sur le podium avec Rockband pour Xbox - Je n'etais pas un employe EA officiellement, mais j'avais dit oui a EA. Microsoft savait que je partais et nous avions passe un arrangement que mon deplacement serait un element materiel pour les 2 compagnies, donc nous avons garde tout ca sous couvert, et n'en avons parle a personne.
Ca, ca s'appelle "les rats quittent le navire" pour que MS sauve la face(bouc emissaire pour RROD) tout en gardant un bon petit boulot pour son executif a EA...