Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par Spacewolf1 » mar. avr. 28, 2009 9:49 am

Ma réponse était plus destiné à bill baroud et à bountyboy ^^.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par franmart » mar. avr. 28, 2009 10:05 am

autant pour moi wolf :wink:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par bill baroud » mar. avr. 28, 2009 10:54 am

Spacewolf1 a écrit :Le Japon n'est pas un marché à part. Chaque marché à ses particularités (et sa culture), c'est tout.

J'ai vu citer les jeux de pêches. Ben oui, au Japon la pêche et le poisson sont bien plus ancrés dans la culture qu'au US et en europe où c'est plutôt boeuf/porc/cheval... Ca vous semble pas particulier/choquant que les jeux de simulation de cheval (ou de cyclisme ou de voile) marche assez bien chez nous et pas ailleurs ? Et que dire du duel PES/FIFA ? La France et l'Italie sont les seul pays au monde où PES est devant FIFA... Je parle pas non plus des censures dans des pays genre Allemagne.
Je suis d'accord pour dire que tous les marchés ont leurs particularités mais il faut reconnaitre que le Japon est un peu plus particulier que les autres. Les marchés Nord Américains et Européens (voire Asiatiques) ont de grandes tendances communes : succès des FPS, des simulations sportives et des jeux action/aventure.

Il y a toujours des différences conjoncturelles (succès d'un jeu dans un pays en particulier) mais avec le Japon, les différences sont plus d'ordre structurelles (la différence se fait carrément sur des genres et non sur tel ou tel titre).

Le Japon semble souvent à contre-courant des tendances des autres marchés : le FPS en tant que genre y est méprisé, tout comme (dans une moindre mesure) les jeux action/aventure ou encore les GTA-like. Le RPG, le "casual gaming" et les concepts originaux sont plébiscités. On constate aussi une domination très importante des consoles portables là où dans les autres marchés les consoles de salons se taillent la part du lion.

Le marché japonais est tellement considéré comme différent des autres que les éditeurs le traitent à part, développant souvent spécifiquement pour ce marché : un coup d'œil sur les charts montre que les 3/4 des jeux qui se vendent le mieux ne sortent que dans l'archipel nippon. Dans le même temps, quand on regarde les tops des ventes dans les pays nord-américains ou européens on retrouve quasiment toujours les mêmes jeux d'un pays à l'autre.

La question n'est pas de porter un jugement de valeur sur le marché du jeu vidéo japonais mais de décrire une situation : alors qu'on retrouve de grandes similitudes entre les marchés italien, français, anglais, canadien ou même coréen, le marché japonais n'est lui comparable ni de près ni de loin à aucun autre...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par Spacewolf1 » mar. avr. 28, 2009 8:30 pm

Tu t'emballes un peu vite dans les "grandes" similitudes je trouve. Mettre France/Italie/Angleterre/Canada/Corée je trouve ça assez osé.

Comme je les déjà dis, PES est devant FIFA uniquement en France/Italie qui se détache déjà d'une part. Les jeux de football (soccer) d'une manière plus générale ne marche pas particulièrement aux US/Canada qui préfère le football américain ou le base ball (un sport très populaire au Japon également). La Corée est majoritairement PC tendance en baisse ailleurs, surtout en ce qui concerne les RTS qui sont encore un genre à grand succès là bas.

Il y a des similitudes, c'est indéniable et cela est en particulier du à la culture occidentale qui réuni l'Europe (et dans une certaine mesure l'Amérique).

Pourquoi les éditeurs traitent le Japon à part alors ??? On a parlé du protectionniste japonais, il en explique une part (GTA marche pas là bas alors que Yakusa se vends sans soucis, donc les GTA-Like sont loin d'être un genre méprisé). Les RPG, le casual gaming sont également plébiscité dans le reste du monde (les Buzz, Eye Toy, Wii & Co ne cartonnent pas qu'au Japon ^^).

Le Japon n'est plus particulier que les autres que si tu considères que la norme c'est l'Europe ou l'Amérique.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par Elandyll » mer. avr. 29, 2009 6:06 am

Je me dois de rejoindre Space pour dire que le Japon, meme s'il semble "bizarre" aux occidentaux de base, est tout autant "special" pour nous que nous le sommes pour eux.

Apres cela, chaque marche a ses particularites, et specialement en terme de jeux ou pop culture.

Aux US, les jeux de sport collectifs genre Footbal Americainl, baseball ou Hockey font un malheur, alors qu'en Europe c'est soit le Foot (soccer) ou les courses de voiture/ rallye.
Les FPS vendent bien en occident, au Japon ce sont les JRPGs. etc.
On trouve bizarre l'obsession Japonaise pour le Pachinko ou les Idols, mais les Americans s'extasient devant American Idol et Las Vegas, et les Europeens la lotterie et Mylene Farmer ...

Pour GTA IV si je ne me trompe par contre, il a fait de tres respectables ventes au Japon :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par bountyboy » mer. avr. 29, 2009 7:18 am

Enfin ça ne change rien à ce que je dis sur le Japon et leur rejet de la 360! Puisqu'ils aiment au temps les rpg, pourquoi les ventes de 360 n'ont pas été aussi élevés?? On avait du 20 000 au mieux si je ne me trompe pas alors que la pour une démo la ps3 tape dans les 60 000?? :?:

Pas de protectionisme? si et bien plus qu'au US visiblement...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par bill baroud » mer. avr. 29, 2009 9:36 am

Spacewolf1 a écrit :Le Japon n'est plus particulier que les autres que si tu considères que la norme c'est l'Europe ou l'Amérique.
Oui, tu as raison... le Japon est particulier quand on le compare à l'ensemble de TOUS les gros marchés mondiaux du jeux video. :)

Maintenant, si tu trouves que le marché japonais du jeu vidéo n'a pas plus de particularismes que la moyenne mondiale, on risque de tourner en rond. En revanche, si tu fais une moyenne mondiale du jeu vidéo, tu as arrive à un portrait-robot du "marché moyen" dont le Japon est sans doute le pays qui s'en éloigne le plus... D'où, sans doute, la difficulté pour les développeurs non-japonais à faire des jeux qui plaisent là-bas.

Il ne s'agit donc pas de trouver le Japon "bizarre". Comme j'ai l'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas un jugement de valeur. Simplement on ne peut pas oublier que ce qui vaut pour le Japon est loin de s'appliquer automatiquement au reste du monde, les mécanismes sont trop différents.

C'est pour ça qu'il me semble qu'on peut dire que les 60 000 PS3 vendues en une semaine juste parce que la démo d'un jeu (culte, il est vrai) vient de sortir est un cas unique au monde.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par franmart » mer. avr. 29, 2009 10:23 am

j'adore ce cas unique au monde :D

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par bill baroud » mer. avr. 29, 2009 10:32 am

franmart a écrit :j'adore ce cas unique au monde :D
Et tu en as tout à fait le droit ! :wink:

C'est justement parce que le Japon est très éloigné de la "norme" du jeu vidéo mondial qu'on a eu droit à des jeux aussi excellents et originaux que Ico, Okami, Shenmue ou Zelda.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Ventes Japon de la semaine: FF XIII demo

Message par franmart » mer. avr. 29, 2009 11:03 am

voila une reponse que je partage absolument, on a beau me dire ce que l'on veut, quand j'etais la bas j'ai meme faillit revenir avec une simulation de conduite de taxi........ou j'avais le choix de conduire des trains....le probleme, c'est que mon niveau de japonais ne me permet pas de tout comprendre :D sinon, ce que je constate, c'est que les jeux dont parle bill, il n'y en a plus beaucoup qui sortent. :(

en tout cas, je prie le ciel que sorte encore des jeux de la trempe de shenmue.

Répondre