La compatibilite PS2 de retour?

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

La compatibilite PS2 de retour?

Message par Elandyll » mar. juin 30, 2009 5:49 am

http://www.psxextreme.com/ps3-news/5386.html

Depuis la fin de la dispo des premiers modeles de PS3 (60Gb et 80Gb originel), les modeles de PS3 sortis (40Gb et le novueau 80Gb) n'offrent plus la retro compatibilite avec la PS2, qui est encore a ce jour la console la plus vendue au monde.
Avec plus de 120 Milliosn de consoles vendues, le passage a une next gen des possesseurs de PS2 est forcement quelque chose qui fait envie, et c'est pour ca que la fin de la retrocompatibilite avait semble etre un sale coup pour la PS3.

Il fallait bien couper quelque chose pour tomber le prix a $399 sur le novueau modele 40Gb en fin 2007, bien sur.

Depuis, Sony avait declare a qui mieux mieux que la retro compatibilite c'etait fini, et que ceux qui la voulaient se seraient deja equipes de PS3s 60 et 80Gb.

Bizarement, hier, Sony nous osrt une patente pour une nouvelle technologie d'emulation software du Emotion Engine
http://www.siliconera.com/2009/06/29/so ... rocessors/

Cela pourrait il etre le resultat de l'appel au developpement independant de technologie d'emulation fait par Sony il y a quelqeus mois?

Cela presagerait il du retour d'une emulation (soft cette fois) de la PS2 sur PS3?

Si on imagine le scenario PS3 Slim a $299 + emulation PS2 soft en fin 2009 .. ca pourrait faire des degats.

Mais on en restera pour le moment a de la speculation ... :)

lionel

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 7:03 am

Ca pourrait effectivement faire des dégâts, une version slim rétro compatible bénéficiant d'une baisse de prix, sans compter qu'ils nous sortiront un p'tit bundle rapidement par la suite.
Dans l'absolue ça m'a toujours gonflé de voir sortir de nouveaux modèles de consoles n'intégrant pas la rétro compatibilité. J'ai eu une PS3 40Go que j'ai rapidement revendu pour acheter une PS2 (revendue également la semaine dernière) pour des raisons de catalogue de jeux, de types de jeux plus en adéquation avec mes préférences de joueur occasionnel et aussi en raison du prix des jeux.
On a une Wii également à la maison, pour rester dans le sujet de la compatibilité je trouve ça bien qu'elle accepte les jeux GameCube par contre l'astuce marketing naze qui t'oblige à t'équiper d'une manette GC pour jouer aux anciens jeux m'énerve.
Je souligne quand même le fait que la PS3 reste une machine techniquement incroyable que les éditeurs n'ont pas encore fini d'exploiter :D

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par bountyboy » mar. juin 30, 2009 7:42 am

Décidément on ne sait plus sur quel pied danser chez sony... La ps3 une machine techniquement incroyable? Je ne demande qu'à y croire! Pour le moment il s'agit plutôt pour moi d'une "déception" incroyable (je ne suis d'ailleurs qu'à moitié surpris, on connais le marketing made in sony :) ).

le climat qui s'est peu à peu installé autour de la ps3 est légitime et sony fait la sourde oreille... Depuis la sortie de la ps3 on n'arrête pas d'en parler en devenir et au conditionnel.

Pourquoi ce retour à la compatibilité ps2? On fait appel au catalogue ps2 pour rebooster la ps3 ? On admettrai que le catalogue ps3 ne suffit pas à lui même pour faire décoller la ps3?

Décidément cette génération est quelque peu difficile pour sony.

lionel

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 7:59 am

bountyboy a écrit :...
Pourquoi ce retour à la compatibilité ps2? On fait appel au catalogue ps2 pour rebooster la ps3 ?

....
Je crois que tu as mis le doigt dessus.
Aux vues de l'énorme catalogue PS2, cette console continuant à se vendre encore aujourd'hui (modestement certes) ainsi que ses jeux.
Je pense que Sony a pensé (a tort) que les possesseurs de PS2 allez jeter leur vieille machine pour se ruer sur la PS3. C'était sans compter sur le fait que le catalogue next gen de la bête a été long à s'étoffé et n'offre finalement qu'une majorité de jeux "moyens" et restreint en terme de public visé, il n'y a pas tant de grands hits et surtout rien de vraiment novateur, si ce n'est techniquement.
Une rétro compatibilité associé à une baisse de prix (même légère) et au fait de la capacité de "media center" de la PS3 seraient des arguments de poids pour relancer les ventes de la machine. Reste plus qu'à trouver un éditeur capable de créér LE jeu qui insiterait le grand public à investir.
D'ailleurs je trouve que c'est une faute marketing d'offrir un ou des BrD avec la machine, c'est sûr elle les lit, mais une console de jeux c'est avant tout une console de jeux ! Donc les bundles les plus logiques sont ceux incluant un ou plusieurs jeux.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par bountyboy » mar. juin 30, 2009 8:12 am

A l'image des débuts calamiteux de la ps2, sony tenterai de faire exploser les ventes de ps3 avec un prix psychologiquement acceptable mais surtout faire appel au catalogue ancienne génération pour réussir enfin à faire augmenter les ventes de sa dernière née de façon durable?

On ce souvient de la façon dont la ps2 à réussi à poser ses bases. Ses jeux propres étaient vraiment limites qualitativement mais ce qui l'a sauvé c'est sa compatibilité avec les jeux ps1 et la possibilité de lire les dvd, permettant de sauver la ps2 du naufrage.

bis repetita donc ? :roll:

Le pire c'est qu'une fois de plus ça risque de fonctionner.
Et après on nous dira que sony fait avancer le jeux video. :lourd:

lionel

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 8:33 am

Sony fait avancer le jeu vidéo ????? ha bon ! :?:
c'était peut-être vrai avec la PS1 mais depuis ça ressemble plus à des updates de leur machine qu'à une réelle révolution, PS1 -> CD, PS2 -> DVD, PS3 -> BrD, PS4 -> ??? (memory card ? plateforme de téléchargement ?).
Ce qui manque à l'industrie de jeu (quelque soit le fabricant) ce sont des jeux avec lesquels le commun des mortels pourrait... s'amuser. Perso je ne m'amuse plus depuis longtemps sur console, c'est même à la limite barbant :(
Nintendo nous a pondu la Wii pour rameuter la planète entière dans ses rangs, du gamin à la mamie en passant par la ménagère de 50 ans et au jeune cadre dynamique qui s'éclatent en bougeant dans tous les sens pour prétendre "jouer" mais franchement leur objectif de "jeux casuals" est en train de tuer l'essence même du jeu vidéo qui faisait la joie des gamers, pour preuve Sony et Microsoft tendent à suivrent le même chemin selon les annonces de l'E3 2009.

VDB76
Messages : 234
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 12:46 am

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par VDB76 » mar. juin 30, 2009 3:40 pm

lionel a écrit :Je pense que Sony a pensé (a tort) que les possesseurs de PS2 allez jeter leur vieille machine pour se ruer sur la PS3. C'était sans compter sur le fait que le catalogue next gen de la bête a été long à s'étoffé et n'offre finalement qu'une majorité de jeux "moyens" et restreint en terme de public visé, il n'y a pas tant de grands hits et surtout rien de vraiment novateur, si ce n'est techniquement.
Je pense que tu y vas un peu fort en disant qu'il n'y a pas de grands hits. Je pense que les jeux PS3 ne sont pas de ton goût plutôt. Certes, niveau exclu, ça reste léger pour l'instant mais la fin d'année devrait améliorait la chose.
bountyboy a écrit :On ce souvient de la façon dont la ps2 à réussi à poser ses bases. Ses jeux propres étaient vraiment limites qualitativement mais ce qui l'a sauvé c'est sa compatibilité avec les jeux ps1 et la possibilité de lire les dvd, permettant de sauver la ps2 du naufrage.
Entièrement d'accord pour la qualité des jeux PS2 même si il y avait quand même de bons titres, il suffisait de comparer avec les jeux XBOX. Mais je ne pense pas qu'il est été à un moment donné question de naufrage pour cette console.
Si ces fonctions annexes lui ont permis d'écraser la concurrence sur cette génération, on peut dire bravo à sony. Aujourd'hui, sony ou microsoft propose de plus en plus de fonctions à leur console: Vidzone dernièrement sur PS3, canal + prochainement sur 360.

lionel

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par lionel » mar. juin 30, 2009 4:34 pm

VDB76 a écrit :
lionel a écrit :Je pense que Sony a pensé (a tort) que les possesseurs de PS2 allez jeter leur vieille machine pour se ruer sur la PS3. C'était sans compter sur le fait que le catalogue next gen de la bête a été long à s'étoffé et n'offre finalement qu'une majorité de jeux "moyens" et restreint en terme de public visé, il n'y a pas tant de grands hits et surtout rien de vraiment novateur, si ce n'est techniquement.
Je pense que tu y vas un peu fort en disant qu'il n'y a pas de grands hits. Je pense que les jeux PS3 ne sont pas de ton goût plutôt. Certes, niveau exclu, ça reste léger pour l'instant mais la fin d'année devrait améliorait la chose.
Tu as lu trop vite, j'ai écris "il n'y a pas tant de grands hits" ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais peu.

Tu dis attendre la fin d'année, peut-être, quand j'ai acheté ma PS3 c'est ce que je me suis dis... c'était en 2008 ! donc quid de fin 2009 ?? il faudra peut-être attendre fin 2010 etc....

Pour l'instant je reste sceptique, j'avais beaucoup attendu de la nouvelle console de Sony et finalement je reste sur ma faim.

VDB76
Messages : 234
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 12:46 am

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par VDB76 » mar. juin 30, 2009 6:08 pm

lionel a écrit :Tu as lu trop vite, j'ai écris "il n'y a pas tant de grands hits" ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas mais peu.
Autant pour moi :wink:
En fin d'année, j'attends surtout uncharted 2, god of war 3 et heavy rain si il sort bien en fin d'année. Et toujours GT mais quand le sortiront t' ils?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par bountyboy » mar. juin 30, 2009 6:16 pm

VDB76, je ne suis pas d'accord! Si une console de jeux connait un grand succès à travers ses fonctions annexes et non pour sa fonction principale, à savoir le jeux video, je ne peu y trouver aucun mérite et encore moins dire bravo à la firme en question.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par Spacewolf1 » mar. juin 30, 2009 6:32 pm

VDB76 a écrit :En fin d'année, j'attends surtout uncharted 2, god of war 3 et heavy rain si il sort bien en fin d'année. Et toujours GT mais quand le sortiront t' ils?
God of War 3 --> mars 2010
Heavy Rain --> début 2010
GT --> LA grande inconnue de la PS3

A part Uncharted 2, rien d'assuré pour Noël dans ta liste...


Pour la rétrocompatibilité, j'attends surtout de voir si ce sera une compatibilité totale (comme les jeux PS1) ou une compatibilité "coup par coup" style X360...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par Elandyll » mar. juin 30, 2009 6:49 pm

Pour la compatibilite totale, il reste a emuler le "Graphics Synthetizer".

Sinon, l'enjeu est evident: tous les possesseurs de PS2 avec une large bibliotheque de JRPGs PS2 qui voudraient bien passer a la next gen mais sans pour autant devoir abandonner leurs jeux favoris, et sans devoir claquer $400 pour la nouvelle machine Sony.

La reponse de bounty n'a rien de surprenant avec sa bile habituelle (et irrationelle) envers Sony, mais la PS3 a deja eu quelques grands hits, meme si les plus gros sont probablement toujours a venir.

MGS4 (potentiellement jeu de l'annee 2008)
LBP (un autre contendeur jeu de l'annee 2008)
La serie Resistance 1 -2 qui meme s'ils n'ont pas atteint leur plein potentiel restent tres bons
Valkyria Chronicles (peut le meilleur RPG tactique dispo sur tutes les consoels actuelles)
Uncharted
Ratchet & Clank TOD (dont les graphiques ont ete compares a du Pixar)
Heavenly Sword
Killzone 2
WipEout HD
flOw & flOwer

et recemment inFAMOUS m'a proprement ebahi (j'en suis a l'ile #3) tant au niveau gameplay que graphique. C'est un excellent jeu, digne d'un GTA version Super Hero, dont un #2 aurait un potentiel absolument enorme.

On ne parle bien sur que de ce qui est deja dispo en terme d'exclusives.

A la fin d'annee on attend:

Uncharted 2
Ratchet & Clank 2
MAG
Demon's Souls (qui commence a faire pas mal parler de lui)

et .. potentiellement GT5

Je ne pense pas que le manque de titres dans l'absolu soit le probleme a ce point dans le temps.
Le manque des titres AAA qui ont fait le succes de la marque PS? Probablement, mais ca va vite s'arranger (GT5, GoW, WipEout, FF versus XIII, FF XIV...) d'ici 2010
On sait aussi que MS a fait tout ce qu'ils ont pu pour retirer les grosses exclus 3rd party du lienup playstation, quitte a claquer des fortunes pour cela (cf GTA IV).

Pour le manque de JRPGs, on peut tous regarder vers MS et leurs contrats d'exclusivite avec les editeurs Japonais.
Recemment, Wada (#1 de Square Enix) declarait a propos de The Last Remnant:
http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3174932
Vu la profitabilite de la sortie (nulle), un titre qui etait supopser etre multiplteforme ne va probablement pas l'etre.
Pour rappel, TLR est sorti en avance sur PC et 360 au Japon et aux US, et a fait de tres mauvais resultats. Etant prevu sur PS3 depuis le debut, Wada indique maintenant que vu les ventes, il vaudrait mieux ne pas trop y compter.

On imagine que ca va etre pareil pour SO4...

Merci Billou :x

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par bountyboy » mar. juin 30, 2009 7:14 pm

Aaah Elandyll, j'aime beaucoup ta façon de poser la ps3 et sony comme étant "le centre" de gravité de l'industrie du jeux video et ou Microsoft ne serait qu'un électron libre ce contentant de piquer de ci de là les jeux de la marque playstation tel des charognes... :roll:

Tu poses sans cesse la ps3 comme une référence ou les professionnels de l'industrie devraient continuer à la voir comme telle.
J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi ma réponse était "irrationnelle" et en quoi la tienne l'est plus :?:

"Quelques grand hits" n'est ce pas un peu léger pour justifier la dépense de 400e?
Non me dira t-on, le lecteur blu ray inclue justifi largement le prix, le wifi and co... quelle aubaine, voila qui fait de la ps3 la plus grande console de jeux video de cette génération! :mrgreen:

J'espère que tu placera ton mécontentement sur le monde pourri qu'est le jeux video si des éditeurs tiers choisissent de sortir des exclusivités sur la machine de sony ? Ca serai tout aussi scandaleux non ? :)
Un peu à l'image des dirigeants sony on ce retourne comme on peu en passant du statut de "console de jeux" et son "line up séduisant" à venir, à la meilleure station multimedia du marché grâce à ses nombreuses possibilités. Tout ça pour la modique somme de 400e.

Décidément où que sony aille il y a toujours des irréductibles... :wink:
Je pense que dans cette logique on peu aller très loin! Imaginez la future Ps4 avec encore X fonctions annexes dans le panier pour un tarif tout rond de 800e, devra t-on encore applaudir?
Sony nous a fait tout et son contraire depuis le début de cette génération mais il y a toujours une explication rationnelle derrière d'après ce que je lis. :roll:

En conclusion tu ne sembles pas être capable de trouver à redire sur la stratégie de sony. Tu ne sembles leurs trouver aucun point négatif ou alors ceux que tu reconnaîtrai ne sont pas de leurs fait mais de microsoft. Intéressant... :)

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par franmart » mar. juin 30, 2009 9:00 pm

si je te donne mon avis bounty, tu va me faire la meme chose qu'a ellandyl????
si tu trouve ellandyl beaucoup trop fan de la marque playstation, en tout cas , en ce qui te
concerne, a la longue c'est fatiguant de devoir toujours lire le vomit que tu crache systematiquement et la pensée unique que tu prodigue.....
seuls les joueurs detiennent la verité et preuve du contraire, tout ne va pas mal pour sony.
tu pourra cracher ta bille encore longtemps si tu veux mon avis, sony, que tu le veuille ou non, nostalgique ou non de ce que faisait le jeux video avant, sony est et sera la encore pour un bon moment et de mon avis fait progresser le jeu video a sa maniere. maintenant, il en faut pour tous les gouts. a la longue, on se demande ce que t'a fait microsoft :D :D

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: La compatibilite PS2 de retour?

Message par bountyboy » mar. juin 30, 2009 9:14 pm

franmart a écrit :si je te donne mon avis bounty, tu va me faire la meme chose qu'a ellandyl????
si tu trouve ellandyl beaucoup trop fan de la marque playstation, en tout cas , en ce qui te
concerne, a la longue c'est fatiguant de devoir toujours lire le vomit que tu crache systematiquement et la pensée unique que tu prodigue.....
seuls les joueurs detiennent la verité et preuve du contraire, tout ne va pas mal pour sony.
tu pourra cracher ta bille encore longtemps si tu veux mon avis, sony, que tu le veuille ou non, nostalgique ou non de ce que faisait le jeux video avant, sony est et sera la encore pour un bon moment et de mon avis fait progresser le jeu video a sa maniere. maintenant, il en faut pour tous les gouts. a la longue, on se demande ce que t'a fait microsoft :D :D
Et bien je te prend au mot et je pense que Nintendo et leurs Wii seront d'accord avec toi. :)

Répondre