ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Elandyll » ven. juil. 31, 2009 2:59 am

http://computerandvideogames.com/article.php?id=220530

Venant un peu a l'oppose de ce que Carmack avait precedemment dit a propos de la PS3 (laudant le choix du support Blu Ray pour la consoel de Sony, disant que cela permettait d'avoir bien plus de place), cette fois ci John Carmack, celebre Directeur de ID Software (Doom, Wolfenstein, Quake) nous dit que RAGE, leur prochain jeu, tourne deja a 60Fps sur PC et 360, alors qu'il ne tournerait qu'a 20-30 fps sur PS3.
Il est a noter que le jeu ne sortira qu'en 2010 et a encore tout le temps d'etre optimise, mais ca fait quand meme une sacree difference.

Carmack nous dit que ca vient du RSX (chip graphique), moins puissant que celui de la 360, alors que selon lui les CPU sont equivalents.
Ils sont en train de travailler, selon lui, a separer les taches sur PS3 ce qui leur parait bien plus dure sur PS3 que sur 360.

Je dois dire qu'apres les vantardises de ID a propos d'etre les "Maitres de creation de moteur graphique" ca laisse songeur ce genre de declaration, a une epoque ou on a eu Uncharted, MGS4, WipEout HD, Killzone 2, inFAMOUS (qui lui meme Open World ne souffre jamais d'aucun ralentissement que j'aie pu voir, meme dans les combats les plus frenetiques avec SFX a gogo) et bientot Uncharted 2.

A mon avis, il faut juste que les gars de ID travaillent plus sur la gestion des SPEs, et si necessaire demandent un peu d'aide a Naughty Dog ou Guerilla Games.

A priori, malgre leur fierte, ils pourraient en avoir besoin, mais on verra le resultat final a la sortie de RAGE en 2010 :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par bountyboy » ven. juil. 31, 2009 7:33 am

En ce qui concerne le framerate sur Ps3, c'est une constente que des variations importantes de cadences d'images. Eurogamer dans sa version anglaise a fait une video comparative de Fear 2 pour ne citer que lui. Résultat des courses, une variation incessante du débit d'images sur Ps3 qui varie de 30 à 20 fps sans pour autant qu'il y est beaucoup à afficher à l'écran, là ou la version 360 reste à ses 30fps... Pourquoi je prend Fear 2 comme exemple? Il a fait l'objet d'un developpement spécifique dans sa version Ps3, ce qui rend la chose plus grave, même chose pour dead space...

Les jeux multi souffrent pratiquement tous de problèmes de framerate sur Ps3. Heureusement ca peu être difficilement perceptibles mais dès fois c'est gênant...

Sinon pour les jeux que tu as cité, Killzone 2 c'est 4ans de développement, j'ai envie de dire, heureusement que c'est pas le cas! Nauthy dog ne développent sur rien d'autre que playstation, ce qui je pense aide à ce surpasser.

MGS n'est pas vraiment le genre de jeux qui met a rude épreuve le framerate. Pour Infamous malgré son environnement ouvert, je ne trouve pas que le jeux soit une pointure graphique pour un titre exclusif donc des concessions ont surement dû être faites pour garder ce jeu "open world" fluide.


Wipeout HD est effectivement le jeu impressionnant de ta liste car en 1080p 60fps mais là aussi combien de temps de développement?
Sur Ps3 il semblerai qu'il y est besoin de plus de temps et donc d'argent pour faire simplement l'équivalent à ce qu'on peu faire sur xbox 360. Ce n'est pas donné à tout les développeurs et c'est de plus rendu plus délicat vue la position de la machine sur le marché...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Spacewolf1 » ven. juil. 31, 2009 9:02 am

Elandyll a écrit :Carmack nous dit que ca vient du RSX (chip graphique), moins puissant que celui de la 360, alors que selon lui les CPU sont equivalents.
Ils sont en train de travailler, selon lui, a separer les taches sur PS3 ce qui leur parait bien plus dure sur PS3 que sur 360.
...
A mon avis, il faut juste que les gars de ID travaillent plus sur la gestion des SPEs
Il le dit lui même qu'ils bossent encore pour l'optimisation PS3 :p


Elandyll a écrit :Je dois dire qu'apres les vantardises de ID a propos d'etre les "Maitres de creation de moteur graphique" ca laisse songeur ce genre de declaration, a une epoque ou on a eu Uncharted, MGS4, WipEout HD, Killzone 2, inFAMOUS (qui lui meme Open World ne souffre jamais d'aucun ralentissement que j'aie pu voir, meme dans les combats les plus frenetiques avec SFX a gogo) et bientot Uncharted 2.
Super ta comparaison : l'ID Tech5 est un moteur conçu dès l'origine comme multiplate-forme (tu codes ton jeu avec le moteur puis tu cliques le boutons de compil correspondant à la machine : PC / Xbox 360 / PS3) avec des moteurs conçu exclusivement pour la PS3 (que par des firts parties si l'on excepte MGS4 qui plus est)... Une vraie comparaison serait plutôt avec l'Unreal Engine (qui lui tourne sur les 3 machines).

Après les moteurs d'ID ont toujours été supérieur par rapport aux technos employés et il ne s'agit pas de vantardise. Par exemple le Doom3 Engine il s'agit d'un monstrueux moteur basé sur DX7 alors qu'à l'époque de sa sortie tous les concurrents employés les technos DX9 (qui disposait de bien meilleurs shaders). Et à l'écran pourtant Doom 3 n'avait rien à envier à la concurrence. Pour l'ID Tech 5 de Rage nous avons notamment le MegaTexture qui fait un nouveau bon avec la gestion de textures de 128000x128000 pixels, ce qui permet aux graphistes de faire des choses encore plus détaillé tout en évitant l'utilisation de mixage de textures qui bouffe du GPU... Par contre cela nécessite bien plus de place puisqu'une textures peut alors peser plusieurs Go (d'où l'intérêt de support tel que le BR ici).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par bountyboy » ven. juil. 31, 2009 12:09 pm

Tu as l'air d'être assez calé sur le sujet Spacewolf1. Il parraît clair maintenant que la manière de développer sur Ps3 soit exclusive à la machine et que part conséquent il reste de la marge avant qu'elle soit optimal. Et pendant ce temps la les jeux sortent et le temps passe.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Elandyll » ven. juil. 31, 2009 4:06 pm

Le probleme semble plutot s'averer lorsqu'un developpeur se pointe sur PS3 et dit "on va tout casser" alors qu'ils n'ont aucune experience sur la machine. Exemple: les devs de Ghostbusters, dont c'etait le premier jeu sur PS3, qui ont dit que leur moteur graphique allait bluffer tout le monde, et resultat des courses quand ils dont du se depecher de sortir: La version PS3 est inferieure (meme en resolution) a la version 360.
Bis repetita avec Capcom sur Lost Planet, ou Ubi Soft avec Assassin's Creed.

Que s'est il passe lorsque ces dernier ont finalement sorti d'autres jeux, avec cette fois de l'experience derriere eux?
Tomb Raider Underworld: PS3 version superieure (resolution aussi)
Resident Evil 5: au minimum equivalentes

Quand 2K a voulu adapter Bioshock, avec une periode de seulement 1 an, pour ne pas se planter, ils ont vu qu'ils auraient besoin d'aide sur leur premier projet PS3. Ils ont recu pas mal d'aide de la part de SCE et de studios ayant deja developpe sur PS3, et le resultat a ete une version au moins egale (a part un bug qui a ete ensuite fixe) a la version 360, sinon superieure.

Tout ce que je dit, c'est que les faits semblent bien prouver que d'un cote le dev. PS3 est difficile car tres different du dev. 360/ PC, mais d'un autre cote il est tres possible de faire des versions au moins egales a la 360 en se donnant la peine et en ayant un peu d'aide pour un premier developement.

P.S: bounty, une fois maitrisee, la PS3 ne semble pas si dure a programmer. Une toute petite equipe comme thatgamecompany a sorti flower en a peine plus d'un an, en developpant de toutes nouvelles techniques.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par bountyboy » ven. juil. 31, 2009 4:59 pm

Quand 2K a voulu adapter Bioshock, avec une periode de seulement 1 an, pour ne pas se planter, ils ont vu qu'ils auraient besoin d'aide sur leur premier projet PS3. Ils ont recu pas mal d'aide de la part de SCE et de studios ayant deja developpe sur PS3, et le resultat a ete une version au moins egale (a part un bug qui a ete ensuite fixe) a la version 360, sinon superieure.
Je n'est pas vu la version Ps3 faudrai que je télécharge la démo mais visiblement concernant bioshock Ps3 ce n'est pas l'avis de tout le monde...

Dire qu'il aura fallu attendre un an pour voir débarquer une version inférieure sur tous les points... Évidemment si vous ne connaissez pas la version X360 et que le framerate n'est pas un soucis pour vous, vous pourrez malgré tout trouver ce jeu séduisant sur PS3. Mais c'est tout de même frustrant quand on a acheté une console à 399€ alors que la concurrence propose mieux pour 139€.

INCONVENIENTS DE LA VERSION PS3 :
- Installation,
- Textures de qualité inférieure,
- Cinématiques entourées d'une bordure,
- Effet de flou,
- baisse de la définition graphique de 720 a 680p,
- Gameplay moins agréable : du fait des ralentissements et du Dualshock moins adapté pour les FPS


http://www.gamopat.com/article-24851622.html

je téléchargerai la démo Ps3 pour me faire une opinion ayant joué à la version 360. :)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Elandyll » ven. juil. 31, 2009 6:18 pm

bountyboy a écrit : Je n'est pas vu la version Ps3 faudrai que je télécharge la démo mais visiblement concernant bioshock Ps3 ce n'est pas l'avis de tout le monde...

Dire qu'il aura fallu attendre un an pour voir débarquer une version inférieure sur tous les points... Évidemment si vous ne connaissez pas la version X360 et que le framerate n'est pas un soucis pour vous, vous pourrez malgré tout trouver ce jeu séduisant sur PS3. Mais c'est tout de même frustrant quand on a acheté une console à 399€ alors que la concurrence propose mieux pour 139€.

INCONVENIENTS DE LA VERSION PS3 :
- Installation,
- Textures de qualité inférieure,
- Cinématiques entourées d'une bordure,
- Effet de flou,
- baisse de la définition graphique de 720 a 680p,
- Gameplay moins agréable : du fait des ralentissements et du Dualshock moins adapté pour les FPS


http://www.gamopat.com/article-24851622.html

je téléchargerai la démo Ps3 pour me faire une opinion ayant joué à la version 360. :)
Ah on est reparti avec Bioshock PS3 :)

La demo avait fait l'objet d'un retour de baton, puisque objet d'un bug qui faisait apparaitre certaines textures comem vraiment affreuses. Le bug a ete corrige pour la version de detail (specialement apres un patch sorti 1 semaine apres la sortie du jeu).
http://ps3.ign.com/articles/920/920389p2.html
... Cela peut aussi etre dit des visuels dans le jeu, qui ont recu un nombre d'ameliorations, mais souffrent aussi de plus vieilles, moins impressionantes textures. 2K Games a fait son maximum pour utiliser des textures de plus haute resolution a travers le titre en utilisant l'espace additionel offert par le Blu Ray, mais aussi ameliorer certains des custscenes du jeu. Dans la plupart des cas, vous verrez celles ci apparaitre sous la forme d'un Rapture mieux defini dans son ensemble, et vous pourrez voir des elements qui ont l'air plus beau que sur 360, tels que les effets d'eau ou les signes neon.
Ceci dit, il semble bien y avoir un mix bizarre des vieilles textures 360 dispersees de ci de la, donc certaines textures vont apparaitre subitement; ceci n'arrive pas seulement lors du chargement d'un nouveau niveau, mais aussi durant la visite d'une section, ce qui est vraiment dommage.

Conclusion
Si vous n'avez encore jamais experience les halls de Rapture et avez attendu son apparition sur la PS3, il n'y a aucune discussion a avoir. Sortez dehors et procurez vous Bioshock - Vous allez vraiment apprecier l'excellente histoire et l'action pour lesquels ce jeu est connu.
Mais, si vous avez deja joue a ce jeu auparavant, ou esperez que cette version sera -la- version definitive, ca n'est pas encore totalement le cas. Pour sur, le support des trophees et le mode Survivor sont excellents, et les Challenge Rooms pourraient ajouter une tonne de rejouabilite (lorsqu'elles arriveront). Malheureusement de vieux bugs qui auraient du etre fixes dans la version PS3 empechent cette version d'etre entierement realisee.

9.4/10

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par bountyboy » ven. juil. 31, 2009 6:44 pm

En effet le patch semble avoir relevé le niveau. Cela dit sorti 1 an après la version 360, cette dernière ce devait d'être au moins à niveau. :)

Maintenant à développement de soft simultané, La version Ps3 est dans la majorité des cas la moin optimisé. Si ce n'est pas sur le plan visuel (textures, aliasing), c'est sur le framerate et même tout ça ensemble...

VDB76
Messages : 234
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 12:46 am

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par VDB76 » ven. juil. 31, 2009 7:03 pm

bountyboy a écrit :du Dualshock moins adapté pour les FPS
Je ne vois pas en quoi le dualshock est moins adapté qu'un pad 360 pour les FPS. C'est bien la première fois que j'entends ça. Le dualshock est très agréable pour jouer à la plupart des types de jeux. Mais bon, chacun ses goûts.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Spacewolf1 » ven. juil. 31, 2009 7:24 pm

Je ne vois pas en quoi le dualshock est moins adapté qu'un pad 360 pour les FPS. C'est bien la première fois que j'entends ça. Le dualshock est très agréable pour jouer à la plupart des types de jeux. Mais bon, chacun ses goûts.
L'ergonomie des manettes est en effet très subjective aussi bien dans la forme, la sensibilité ou tout simplement le positionnement des boutons. Personnellement je trouve les sticks de la PS3 mal placé, l'absence de croix multi-directionnelle dérangeant pour les jeux 2D (mais bon, une croix pourri comme sur X360 c'est pas mieux XD ) et j'adhère pas vraiment à ses gâchettes analogiques (je serais pas expliqué le pourquoi du comment... j'ai surement trop joué à la DC dont la X360 s'est inspirée XD ).


Tout ce que je dit, c'est que les faits semblent bien prouver que d'un cote le dev. PS3 est difficile car tres different du dev. 360/ PC, mais d'un autre cote il est tres possible de faire des versions au moins egales a la 360 en se donnant la peine et en ayant un peu d'aide pour un premier developement.
...
une fois maitrisee, la PS3 ne semble pas si dure a programmer.
On retombe dans l'un des problèmes de la PS3... Plus dur à programmer, nécessité de faire un minimum d'effort pour la maîtriser (pour un résultat égal ou supérieur à la X360)... rajoutons à cela des facilités chez la concurrente (avec notamment un meilleur upscaling dont les développeurs abusent)... Et comme les parts de marché sont pas particulièrement supérieur à la X360, aucune justification économique pour les développeurs de faire cet effort...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par Elandyll » sam. août 01, 2009 5:54 pm

Devant le retour de baton apres leur petite interview recente, Carmack a cru bon d'intervenir sur leur twitter pour re-preciser que ID etait devoue a donner sur RAGE la meilleure experience possible sur toutes les plateformes.
Edge (qui a fait et publie l'interview originale) a alors cru bon de publier un bout de l'interview qu'ils avaient "oublie" dans la publication, ou John Carmack dit "Lorsque le jeu sera fini, nous nous attendons a ce qu'il tourne a 60FPS sur -toutes- les plateformes".

On se demande pourquoi ce petit bout est passe a la trappe, lorsqu'ils ont publie l'article sous le titre: "RAGE @ 60FPs sur PC et 360, 20-30FPS sur PS3". :roll:

http://playstationlifestyle.net/2009/07 ... -platform/

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: ID: "Rage a 20-30fps on PS3"

Message par bountyboy » dim. août 02, 2009 8:53 am

T'inquiete pas tu l'auras ton 60 fps Elandyll... :roll: Et même s'il ne tourne qu'à 20-30 fps, c'est la cadence d'image de bon nombre de jeux Ps3 donc il n'y aura pas lieu d'être dépaysé!
Quand à moi je sais quelle version je vais prendre! :mrgreen:

Répondre