AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par Elandyll » mar. août 04, 2009 8:03 pm

Spacewolf1 a écrit :La "techno" de la 3D stéréoscopique en elle même est assez ancienne.
Oh je ne disais pas qu'il s'agit la d'un principe recent, simplement que son application au gaming HD a ete presentee cette annee au CES (et la technologie n'est certainement pas proprietaire a la PS3, puisque en Decembre 2008 le CEO de Blitz Games a annonce avoir une tech 3d destinee aux jeux qu'ils developpent pour PS3 et 360, qui a ete ensuite montree au CES 2009).

jsschotte
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 3:11 pm

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par jsschotte » ven. sept. 04, 2009 3:33 pm

Bonjour a tous,

je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi l'affichage d'un jeu ou d'un film en 3D necessiterait de nouvelles TV "120 Hz" ?! Il me semble que les TV HD actuelles affichent deja des flux videos en 1080p au rythme de 60 images par seconde, ce qui devrait etre suffisant pour traiter les images oeil droit+oeil gauche d'un film 3D en 24 images par seconde (2x24=48 < 60 ...) ainsi qu'afficher des jeux en 3D pour peu d'accepter un framerate de 30 images par secondes (par oeil !) ... ce qui n'est deja pas si mal ;-)
Alors c'est vrai que si l'on veut avoir acces a de la 3D dans les meilleures conditions possibles (120 images/seconde par oeil), dans la meilleure definition possible (4Kx2K), la plus belle image possible (couleurs 48-bit), il faut clairement un nouveau support, une nouvelle connectique (HDMI 1.4 voire 1.5) et des TV beaucoup plus performantes, mais il me semble qui si on reste raisonnable : une image 3D en 1080p, 10-bit color, a 30 fps par oeil devrait passer sur notre matos actuel ?! Alors est-ce qu'on a pas la un argument purement marketing pour nous faire ressortir le porte-monnaie l'annee prochaine ???

merci d'avance pour vos eclaircissements.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par Elandyll » ven. sept. 04, 2009 4:31 pm

Je ne pense pas qu'il ai ete question de "nouvelles TV", mais simplement de TVs supportant le 120hz. Je pense que a ce point la plupart des ecrans HDTVs milieu de gamme le supporte, mais ca reste a verifier.
Si Cameron allait sortir un jeu 3D qui necessitait l'achat d'une nouvelle gen de TVs, ca serait idiot (la 3D etant optionnelle de toute facon, bien sur).

jsschotte
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 3:11 pm

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par jsschotte » ven. sept. 04, 2009 6:21 pm

D'accord mais qu'est-ce qu'une TV supportant le 120Hz ?? il me semble qu'une TV HD actuelle (qu'elle soit 100Hz/200Hz ou non) ne traite au maximum en entree que 60 images par seconde (et eventuellement en ajoute par interpolation pour rendre l'affichage plus fluide ...). Donc pour moi les TV HD actuelles n'ont pas une electronique assez rapide pour pouvoir traiter 120 images 1080p par seconde en entree ... mais ma question c'est plutot : est-ce bien necessaire pour pouvoir afficher de la 3D !?! 60 images par secondes (30 par oeil) devraient suffire, non ?!? alors pourquoi nous bassinent-ils avec leur "TV compatible 120Hz" ???
Quand au jeu 3D Avatar : je suis entierement d'accord avec toi : il doit etre compatible avec les TV HD actuelles sinon, ce serait un suicide commercial ! le jeu n'a pas l'air extrement beau (pour le trailer que j'en ai vu) et si la majorite des gens equipes console+TV HD me peuvent pas profiter de l'affichage 3D, alors son succes commercial me parait compromis ... reponse au mois de novembre ou decembre, mais j'aurais bien voulu eclaircir ce mystere d'ici la !! :-)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par Elandyll » ven. sept. 04, 2009 6:31 pm

J'imagine que vu la technique choisie (aussi bien par Pana que Sony) qui se base sur du "Shutter actif", fermer un oeil totalement et alterner gauche / droit diminue la luminosite de l'image par trop a 30im/sec, ou serat peut etre enregistre par le cerveau (produisant un effet de "flicker")?

Apres il s'agit peut etre effectivement d'un signal 1080p/60 qui est extrapole en 120hz (100hz en Europe?) pour se synchronizer avec des lunettes elles balayant oeil gauche et droit a raison de 60im/sec par cote? Difficile a dire pour le moment, ca n'est pas encore tres clair :)

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: AVATAR - Le jeu evenement en 3D / Sauf sur certaines 360

Message par noir_desir » sam. sept. 05, 2009 10:17 am

Pour ma part j'utilise encore un grand crt de 22 pouce pour ma ps3, il supporte allègrement les 120 hz en 1080p....

Répondre