Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Message par bill baroud » mar. août 25, 2009 10:53 am

D'après Kaz Hirai, le boss Playstation, qui s'est confié au Times Online, la PS3 Slim ne sera pas rentable pour Sony. Le constructeur américain perdra en effet de l'argent sur chaque PS3 Slim vendu, et ce malgré la baisse du coût de fabrication de la console de près de 70% depuis sa sortie, en 2006.

« Si vous parlez simplement du matériel seul, la réponse est rapide et c'est oui »

« Ca fait un bon titre, mais je ne sais pas vraiment si c'est la vraie nature de l'industrie dans laquelle nous sommes tous, qu'il s'agisse de la PlayStation, Xbox ou la Wii »

« Je pense que le meilleur indicateur est de regarder cette industrie comme une plateforme complète, pour demander : faites-vous du profit en termes de matériel, logiciel et périphérique ? Et la réponse à cette question est oui, à un niveau élevé depuis la fin de l'année fiscale précédente. »

On sait que bien souvent, les constructeurs vendent leur matériel à perte et se rattrapent sur les jeux. Mais on pensait ici que la PS3 Slim avait le double avantage de proposer des coûts de fabrication limités et un renouveau de son matériel intéressant pour les joueurs. Il faudra apparemment se contenter de la seconde affirmation pour Sony. La déclaration de Kaz Hirai s'ajoute d'ailleurs à celle d'un revendeur japonais qui affirmait hier ne toucher que 7 dollars de bénéfices sur chaque PS3 Slim vendue neuve. Assez faible, il faut bien le dire.

Finissons sur le business autour de la PS3 Slim avec la déclaration du président de Sony Europe Andrew House : « Nous sommes conscients que les consommateurs font plus attention à leurs euros qu'avant, et qu'une baisse de prix a potentiellement plus d'impact. Mais il ne serait pas juste de dire qu'il s'agit d'une réaction aux conditions actuelles du marché »

« Le but est de passer d'un temps traditionnellement court, le cycle de vie d'un jouet, à un plus long cycle comme ceux des produits électroniques. ».

La baisse de prix de la PS3 ne serait pas, selon Sony Europe, une réaction à d'éventuels mauvais chiffres de vente. Il s'agirait plus de renouveler le matériel, pour visiblement proposer un regain d'intérêt technologique de la part des joueurs.
http://www.jeuxvideo.fr/sony-perd-argen ... 95348.html

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 3:04 pm

Ca ne peut pas etre beaucoup, puisque sur le hardware pur (sans compter les cables, le packaging, le frais d'expedition etc.) le CFO de Sony nous disait recemment que la Slim a diminue leurs couts de prod de la PS3 par 70% si on compare avec la PS3 originale.

Sinon avec une Arcade a $199, je ne pense pas que MS fasse de l'argent non plus sur les consoles, mais ca, personne ne semble se poser la question :)
Etonnant, non? (voix de Pierre Desproges).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Message par bountyboy » mar. août 25, 2009 3:27 pm

Comme tu le dit souvent, le prix "exorbitant" des accessoires doit pas mal compenser le bas prix du pack arcade, de même que le live payant...
De plus la arcade ne diposant pas de DD et étant basé sur une technologie largement ammorti qu'est le dvd, je ne pense pas qu'elle représente une perte pour Ms.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Message par Elandyll » mar. août 25, 2009 5:28 pm

Tu oublies la carte graphique qui est un poil plus haut de gamme que celle de la PS3 (qui doit s'appuyer sur le Cell pour compenser le RSX), donc plus chere.
Quand au lecteur DVD, il y a un plateau auquel une technologie arrive et on ne vas plus vraiment plus bas en prix a partir d'un moment, car il y a des couts incompressibles.
Le lecteur BR de la PS3, selon un insider, serait deja a $30 ou moins. J'imagine mal le lecteur DVD a $5 franchement, $10-$15 serait plus probable, mais on voit bien que c'est loin d'etre la partie la plus chere d'une console.
Un HDD de base (20-60Gb) c'est aussi quasiment rien maintenant.
Ce qui est cher c'est la carte mere, la Ram, la carte graphique, le Processeur et l'ensemble alim+ coque plus la main d'oeuvre pour l'assemblage.
Qu'ils fassent un peu d'argent sur la Pro je veux bien (encore que le casque, le cable composantes viennent bouffer de la marge, ce qui donne lieu a des rumeurs de les enlever), mais sur la Arcade ... ca m'etonnerait.

Ce qui m'etonne encore plus, c'est que -aucun- site web ou magazine ne s'est pose la question de cout de prod sur la Xbox, alors que ca semble les demanger sur la PS3 a longueur d'annee, pour essayer de prouver je ne sais quoi sur Sony.

Google "Production Cost" pour la PS3 et la 360, tu verras de quoi je parle.

GillesB

Re: Sony perd de l'argent sur chaque PS3 Slim

Message par GillesB » mar. août 25, 2009 5:53 pm

Sinon avec une Arcade a $199, je ne pense pas que MS fasse de l'argent non plus sur les consoles, mais ca, personne ne semble se poser la question
Etonnant, non? (voix de Pierre Desproges).

+1 :wink: :wink:

Quand un produit est trop chère on dit que c'est de l'arnaque, quand les prix baisses on dit que la qualité n'y est pas ou que l'on perd de l'argent !!! faudrait savoir. Le beurre et l'argent du beurre + le c... de la crémière tant qu'a faire. :x :x

Répondre