Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par bountyboy » mer. août 26, 2009 8:53 am

A l'occasion du GamesCom, Kazuo “Kaz” Hirai - président de SCE - a accordé une longue interview au Times, au lendemain de la conférence Sony et juste avant son retour à Tokyo.

La voici en intégralité, longue mais riche d'informations sur la stratégie du groupe, l'avenir de la PS3 et de ses accessoires. En gras, les questions du Times, suivies de ses réponses.

Pourquoi une nouvelle PS3 maintenant ?
Et bien, c'est proche de notre troisième anniversaire, en novembre, en Amérique du Nord et aux Japon, et nous sentions que c'était le bon moment pour tirer parti de notre capacité à réduire le nombre de composants et leur taille. Et nous voulions également faire profiter nos clients de la réduction des coûts, avec la baisse de prix. (trop gentil le monsieur :) )

Nous pensions aussi que c'était le bon moment grâce à l'excellente qualité des titres que nous allons prochainement sortir.

Le nouvelle PS3 est-elle un signe de votre reconnaissance que les ventes de la PS3 existante sont décevantes ?
Si vous regardez la croissance du parc installé, c'est plus lent que celui de la PS2 mais c'est un peu mieux que la croissance de la première Playstation. De plus, pour toutes nos plateformes, nous considérons que nous avons un cycle de vie de 10 ans.

Il est difficile de dire d'une console qu'elle a ou non rencontré le succès à notre troisième anniversaire. A partir du cinquième anniversaire et au delà, nous commencerons à regarder à quoi ressemble notre trajectoire.

Rétrospectivement, pensez-vous que vous auriez du moins en mettre dans la PS3 ?
Si nous avions fait moins, je pense que nous nous serions mis dans une situation où, surtout avec l'avancement technologique actuel, nous n'aurions pas pu envisager un cycle de 10 ans sur cette console.

Je pense que grâce à toutes les choses que nous avons mis dans cette console - le Blu-ray en est le meilleur exemple - nous pouvions nous assurer de pouvoir profiter de quelques excellents services que nous pouvons offrir.

Ceci ne serait pas possible si nous n'avions pas intégré toutes ces capacités à la console.

Une personne travaillant dans le marketing m'a dit un jour que la chose la plus difficile à vendre est un couteau Suisse, parce que ça fait tout. Pensez vous avoir fait la même erreur avec la PS3 ?

Exact ! C'était plus un problème marketing qu'autre chose. Quand je suis retourné au Japon en 2006, une des premières choses que j'ai faite était de relayé le message très clair qui disait que la PS3 est d'abord et avant tout une console de jeu, avant de parler de toutes les autres choses qu'elle peut faire. Je pense que la PS3 souffre d'un petit problème d'identité.

Les 18 premiers mois, nous nous sommes consacrés aux bons jeux et nous avons également fait passé ce message à nos studios partenaires.

Je pense que nous avons plutôt fait du bon travail en faisant cela, et c'est pour cela que nous avons cette cargaison de bon jeux qui arrivent. Ensuite, nous avons pu parler de toutes les autres choses dont la console est capable à part le jeu vidéo, que ce soit la diffusion de programmes télés ou la location de films, par exemples. Mais rien de tout cela n'a de sens sans dire que c'est avant tout et surtout une excellente console de jeu.

C'est bien connu que Sony perd de l'argent pour chaque console vendue. Cela sera t-il toujours le cas avec la nouvelle machine ?
Si vous parlez juste du hardware, la réponse est oui. Cela fait de bon titres pour la presse, mais je ne sais pas en réalité si c'est la vraie nature du marché dans lequel nous sommes tous, que ce soit Playstation, Xbox ou Wii. Je pense que le meilleur indicateur est de regarder le marché dans son ensemble, pour se demander : est-on profitable en terme de hardware, de logiciels et de périphériques ? Et la réponse à cette question est oui, au niveau du bénéfice brut depuis le dernier exercice fiscal.

Est-ce que, pour Sony, tout tourne autours de la PS3 ?
Ce n'est pas juste le business de la Playstation, mais un ensemble. C'est ce dont je m'occupe actuellement au NPSG* (Networked Products & Services Group), mais c'est aussi la combinaison des réduction de coût que nous entamons au niveau du groupe dans son ensemble, dont le marché des Bravia. Je pense que tous ces évènements doivent se produire simultanément pour que nous soyons vus et perçus comme étant dans un tournant de notre histoire. Ce n'est pas juste un business. Ce n'est pas que le business de la Playstation, ce n'est pas que le business des TV, c'est la combinaison de toutes les choses dans lesquelles le groupe est impliqué.

La Playstation va t-elle "infiltrer" les autres produits de Sony ?
C'est une des choses que Howard nous a chargé, avec Kunimasa Suzuki, de faire au sein du NPSG, où la majorité des ventes et de la visibilité de la marque, si vous voulez, viennent de la Playstation. Depuis que je m'occupe des deux, cela déteint un peu sur ma façon de diriger les affaires de la Playstation. Et nous verrons comment ça impactera la façon dont Kuni va diriger le business des Vaio, et, à cause de cette pollinisation que j'ai souhaitée, j'ai demandé à Kuni de devenir second à la tête de SCE.

Je voulais m'assurer à coup sur que ce genre de culture d'entreprise, l'athmosphère si vous voulez, le type d'informations partagées, l'ouverture que je pense pouvoir importer de SCE, je veux m'assurer que cette culture s'étende au NPSG, et par extension, si cette culture est source de succès, alors elle devrait naturellement s'étendre au reste du groupe Sony.

Néanmoins, pour une société qui possède aussi un studio de cinéma et un label musical, l'ère numérique doit provoquer autant de conflits que d'opportunités ? Comment Sony peut-il concilier tous ces rôles ?
Il y a toujours eu cette divergence d'opinion ou de perspective et cela doit nécessairement arriver, parce que d'un côté vous venez du logiciel, et de l'autre côté vous venez du hardware.

Ca sera toujours comme ça, mais je pense que ça dépend beaucoup du management de l'organisation pour vraiment exploiter cette énergie et ces conflits dans le bon sens ou de l'exacerber. J'aime à penser que, parce que à SCE sommes quasiment les seuls dans le groupe Sony, probablement le seul même, à faire des affaires à la fois dans les domaines du hardware et du logiciel sous le même toit, nous avons ce "conflit" en nous.

Ca fait partie de notre culture de gérer ce conflit et de le faire de façon positive, afin d'en faire quelque chose de positive plutôt que destructeur. J'aime penser que le personnel chez SCE a l'expérience et la savoir pour trouver le juste milieu entre les deux et, j'espère, que nous pourrons apporter cela au groupe Sony dans son ensemble. Sony a besoin d'avancer au point où on ne parle plus de hardware ou de logiciel mais d'expérience globale pour nos consommateurs. Nous ne parlons pas de hardware ou de logiciel chez SCE. Nous parlons de la manière dont nos clients vont vivre la plus belle des expérience sous l'ombrelle Playstation. Personne ne se demande si nous sommes une entreprise de hardware ou de logiciel, et je pense que Sony doit évoluer dans ce sens.

Quel est votre critère personnel pour un objet réussi ?
Simple à utiliser. Un des critère est : combien de fois dois-je regarder le manuel ? Je regarde également la conception et le design. Est-il joli et fonctionne t-il bien ?

En parlant de forme et de design, je vois que vous avez enlevé la police de caractère Spiderman de la nouvelle PS3 ...
Nous voulions nous assurer que nous donnions une nouvelle direction à la PS3. Le logo PS avec le P majuscule et le S minuscule ont toujours été notre logo, ont toujours été synonymes de jeux vidéo et je voulais renouveler tout ça. Don, en interne, j'ai envoyé le message comme quoi il fallait penser autrement, revenir à nos racines. Quelle meilleure façon de le faire que de renouveler le logo ? Ca a mis tout le monde sur le pont. A un niveau pratique, quand vous avez l'integralité de Playstation 3 écrit, la proportion était telle que ça devenait minuscule sur un panneau d'affichage. Ca ne marchait pas en terme de visibilité.

Au même moment, Nintendo a fait plus que n'importe qui pour populariser le jeu vidéo ...
C'est une observation très juste, mais pas une réalité historique. La console la plus réussie est toujours la PS2 et elle va toujours bien. Je pense que c'est la console qui a vraiment brisé la barrière entre le jeu uniquement pour les joueurs et un marche de masse dans sa globalité. Nintendo a évidemment fait du bon travail en suivant ce mouvement de masse.

Mais il existe une nouvelle population de joueurs. Comment pouvez-vous être sur qu'ils viendront sur PS3 ?
D'abord et surtout, ça se fera à travers des jeux irrésistibles. C'est une stratégie à deux axes avec laquelle nous devons nous assurer que la console est perçue comme une console de jeu. Une fois avoir augmenté le parc installé, vous ne pouvez pas juste dire "Ok, nous n'allons plus faire de jeux pour les hardcore gamers !". Vous les perdez, vous perdez la fondation. Un excellent exemple est le type de jeux tels que God of War. Nous continuerons à faire ce type de jeux.

Les titres tels que Singstar et Buzz sont de bons exemples de jeux pour la famille. Ensuite, viennent l'accessibilité au PSN et et à tous les services que nous pourrons offrir dans le futur - toucher les gens qui réalisent que c'est une excellent console pour ce qu'elle propose en plus. Certaines personnes choisissent la PS3 pour cela et, une fois que vous en avez une, pourquoi ne pas s'essayer au jeu vidéo ? Je pense que c'est plus qu'une proposition à long terme. Mais puisque nous sommes sur un cycle de vie de 10 ans, c'est le genre de chose que nous regarderons dans deux ou trois ans.

Et que pouvez-vous nous dire de "la baguette magique" que vous nous avez montrée ici et à l'E3 ? Quand la verrons nous en magasin ?
Nous la sortirons au printemps prochain. Nous ne voulons pas sortir que le contrôleur, nous avons besoin d'un grand jeu pour l'accompagner. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons depuis un moment.

Pour finir, la PSP Go sortira en octobre, et n'a pas de lecteur pour les disques UMD? Pensez-vous que les supports physiques tels que le DVD, et même le Blu-ray, sont dépassés ?
Non. Peut-être pouvons nous nous asseoir et prendre une bière, ou deux ou dix, en attendant de télécharger les 40 Go de données pour un jeu PS3. Cela prendra toujours du temps. Nous sommes présents dans plus de 100 pays et certains de nos clients n'ont pas accès au très haut-débit dont nous disposons. La mort du support physique, ce sont de belles paroles, c'est facile à dire mais ce n'est pas quelque chose que nous sommes près de voir. Beaucoup de gens aiment spéculer mais ce n'est pas parce que nous arrêtons l'UMB que nous nous retirons de ce type de marché, rien n'est plus loin de la vérité. Nous ne priverons pas les consommateurs de tous ces autres pays.

http://www.play3-live.com/news-ps3-kazu ... 16473.html

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par franmart » mer. août 26, 2009 10:33 am

tres belle interwiew !

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par Spacewolf1 » mer. août 26, 2009 11:02 am

"Le logo PS avec le P majuscule et le S minuscule ont toujours été notre logo"
J'avais jamais remarqué que le s était en minuscule dans leur logo XD

Intéressant les questions sur les activités transverses (film, musique...) de l'entreprise.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par bountyboy » mer. août 26, 2009 11:30 am

Ah vra dire je trouve qu'il tombe un peu dans la facilité à certains moment. Lorsqu'il dit par exemple que Et nous voulions également faire profiter nos clients de la réduction des coûts, avec la baisse de prix. :lourd:
Ou encore Si vous regardez la croissance du parc installé, c'est plus lent que celui de la PS2 mais c'est un peu mieux que la croissance de la première Playstation. De plus, pour toutes nos plateformes, nous considérons que nous avons un cycle de vie de 10 ans.

Sauf que ca ça dépendra du succè de la Ps3 car j'ai encore jamais vu une console derniere de sa génération tenir un cycle de vie normal de console donc 10ans, encore moins!

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par noir_desir » mer. août 26, 2009 11:58 am

La ps1 il me semble à durée 10a en production.

http://www.jeuxvideo.fr/sony-arrete-la- ... 33170.html

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par bountyboy » mer. août 26, 2009 12:20 pm

...Parce que c'était un énorme succès faut dire. Si jamais la Ps3 restai scotché à la 3ème place, je vois mal Sony la continuer pour la gloire... :?

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par noir_desir » mer. août 26, 2009 5:31 pm

La ps2 va avoir 10a l'ans prochain.

Après pour la ps3 à voir.
Mais sony n'a pas vraiment tord toutes ses consoles font pour l'instant 10a.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par Elandyll » mer. août 26, 2009 5:45 pm

Toutes les consoles Sony ont dure au moins 10ans jusqu'ici (PS1: 11ans, PS2: 9ans et continue), ce qui ne veut pas dire que la nouvelle console ne sortira pas avant.
La PS3 ne se vend pas au meme rythme que la PS2, mais elle reste un bon succes (se vendant mieux que la 360 par exemple, a duree de vente egale, tout en etant largement plus chere jusqu'ici).
Il n'y a donc pas de raison de penser que la PS3 ne va pas durer au moins jusqu'en 2016/2017, avec une probable PS4 en 2012/2013 (et une possible "vraie" Slim en 2011 je pense).

L'interview nous confirme certaines choses interessantes:
- Le biz PS3 est rentable depuis le dernier rapport fiscal (et l'est toujours, malgre la baisse de $100, grace au re-design).
- Le detecteur de mouvements est annonce pour le printemps.
- Mr Hirai remet aussi l'accent sur les jeux, au lieu de ne presenter la PS3 que comme un "couteau suisse" et en minimisant l'aspect jeux.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par Spacewolf1 » mer. août 26, 2009 8:11 pm

Elandyll a écrit :Toutes les consoles Sony ont dure au moins 10ans jusqu'ici (PS1: 11ans, PS2: 9ans et continue), ce qui ne veut pas dire que la nouvelle console ne sortira pas avant.
Tout à fait. La PS1 a été commercialisé en parallèle de la PS2 durant 6 ans (2000-2006) et ça fait maintenant 3 ans (et oui déjà) que les PS2 et PS3 sont vendues en parallèle.

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par noir_desir » mer. août 26, 2009 8:59 pm

Sony n'a pas dit le contraire, ils ont dit qu'elle durerait 10a :p

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par bountyboy » mer. août 26, 2009 9:53 pm

Ces cycles de vie à ralonge ont été viable de part la position des précédentes consoles. On verra ce qu'il en sera pour la ps3. Ce qui est intéréssant pour ma part dans cette interview, c'est le fait que ENFIN, sony va ce recentrer sur le jeux video. Les choses vont enfin devenir dès plus intéréssantes pour la ps3. :)

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Kazuo “Kaz” Hirai en dit long sur la PS3 et Sony

Message par franmart » jeu. août 27, 2009 8:19 am

c'est claire que le nouveau positionement de " kaz" me rejouit. :)

Répondre