PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » mer. sept. 02, 2009 6:08 pm

Euh .. donc pour toi la retro compatibilite est un moins ? :?
Il est clair que la PS2 a eu un catalogue considere "poubelle". Non pas du manque de bons jeux en soi, mais du fait que tellement de jeux nuls sortaient, qui gonflaient le catalogue enormement, mais n'amelioraient pas la qualite globale de celui ci. Dans le lot, je pense quand meme qu'il y a un grand nombre de chef d'oeuvres qui ont vu le jour quand meme (les GoW, Shadow of the Colossus, etc. etc.
Je te parle des bases de son succès. Pas des hits qui ont vu le jours bien après que la Ps2 est prie le pouvoir et donc attiré tout les editeurs! Faire vendre sa console à l'aide du catalogue de l'ancienne et à l'aide d'une fonction n'ayant aucu rapport avec le jeux video. Voila pour moi la 1ère grande dérive du jeux video et donc le coeur de ma "rancune" envers sony.
Le core gamer etait vise par MS depuis la premiere Xbox (avec je pense les joueurs Sega en point de mire), mais des qu'ils ont vu la PS2 se vendre avec du casual (des Singstar & compagnie), ils ont definitivement mis le cap la dessus aussi (cf Scene it et le reste). Natal est dans cette droite ligne je pense...

Ne confondont pas l'identité Playstation proclamé par sony depuis la Ps2 justement, qui consiste à opérer une convertion des medias dont le jeux video en est un parmi d'autres.
Et l'identité Microsoft basé sur une approche beaucoup plus gamers avec le développement du jeux en ligne, mode bien connu des joueurs PC et donc traditionnellement gamers.
N'ayant pratiquement rien vu de natal, je ne m'avancerai donc pas à affirmer qu'il s'agit d'un positionnement casual dans le sens péjoratif que l'on peu constater sur wii. :)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par Elandyll » mer. sept. 02, 2009 6:33 pm

Je n'utilise pas casual dans le sens pejoratif (meme sur Wii), vu que c'est une categorie de joueurs comme une autre. Du moment qu'une categorie n'est pas delaissee au profit de l'autre ... (c'est probablement la ou la Wii a developpe une mauvaise rep avec les gamers).

Pour la PS2, tu nous fait un peu de re-ecriture d'histoire. La retro-compatibilite a toujours ete un plus, quelle que soit la console (La 360 l'est aussi d'ailleurs, heureusement pour ses debuts en 2005 on aurait pu ajouter).
L'attraction de la PS2 a toujours ete basee sur trois choses avant sa sortie:
- Le "Emotion Engine" suppose revolutionnaire (et qui ne l'a pas ete tant que ca)
- Le lecteur DVD et sa capacite superieure, en plus de permettre la lecture DVD Video
- La demo Metal Gear Solid 2 qui avait fait tourner plus d'une tete.

Je devrais le savoir, j'etais present lors d'une presentation de pre-lancement de la PS2 au Festival d'animation d'Annecy en 1999 je pense (j'ai vu la "fameuse" demo de cheveux animes en temps reels, qu'on a jamais retrouve dans les jeux par la suite. J'ai aussi vu le premier trailer MGS2 qui avait fait grosses impression).

Donc dire que Sony misait tout sauf sur les jeux PS2, c'est ultra faux.
Evidemment la retro compatibilite et le nom de la marque aident, mais ca c'est donne, et c'est valable pour tout le monde (est-ce que meme la Wii n'a pas une sorte de retro compatibilite? - Avec la GameCube). MS a beneficie de l'aura "Hardcore Gamer" de la Xbox 1 pour la 360, Nintendo .. ben, Nintendo a plus besoin de se presenter. On pense tout de suite a Zelda et Mario qui ont des legions de fans, etc.

Ce qui m'etonne toujours c'est ta propention a isoler Sony dans une bulle "mauvais, anti-joueurs", alors que tout le monde fait a peu pres pareil qu'eux, y compris MS qui n'aimeraient rien de moins, c'est sur, que de repeter le succes de la PS2 avec la Xbox.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » mer. sept. 02, 2009 7:25 pm

Bien, revenons dans le contexte "Dreamcast vs Ps2". Sega fut le 1er à débarqué avec sa nouvelle console. Tirant les erreurs du passé avec l'echec Saturn, ils ont sorti un hardware relativement souple basé sur "Windows CE". Résultat, des jeux spectaculaires et en abondance voient rapidement le jour sur la console. Pendant ce temps sony dont la console n'est pas encore prête, met en place comme tu le dit, une campagne marketing agressive et ultra éxagéré pour inciter les gens à ne pas craquer pour une dream et donc patienter.

Comment ne pas adérer au discour lorsqu'il sort de la bouche d'un leader aussi écrasant et donc forcément crédible. L'emotion engine, le graphic Synthetizer, je me souvient parfaitement ce que sony en disait. La Ps2 était un super ordinateur capable de choses incroyables! Ces 2 processeurs allaient être capable de donner vie à des personnages comme jamais. Je me souvient également des démos techniques avec le visage d'un vieille homme à l'animation faciale incroyable pour l'époque. Je me souvient également des images des 1er jeux comme Ridge racer retouchés pour flater la rétine. En clair une attraction basé sur du vent alors que la concurence propose bel et bien du concret!
lorsque les 1er jeux sortent, la décéption fut grande! Les jeux sont inférieures techniquement et qualitativement à la dreamcast qui pourtant est déjà Hors course au Japon mais ce défend bien aux US. il aura fallu atendre 2002 et un certain MGS 2 Pour que la dreamcast preinne enfin un coup de vieux et voir le catalogue Ps2 devenir qualitativement intéressant... Pendant ce laps de temps, une console nettement plus prolifique a été mise sur la touche. Pour les gamers de longues dates, je peu te dire que la pilulle était amer!
A moin d'être juste fan de sony, ou venir par un autre biai que le jeux video (pour le lecteur dvd en clair) je ne vois pas comment on peu ne pas l'avoir mauvaise!

Tout ce que j'ai écris est également très proche de ce qui c'est fait avec la Ps3 puisque Sony n'a pas vraiment changer de stratégie depuis...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par Elandyll » mer. sept. 02, 2009 7:36 pm

On avait bien compris que depuis 2002 tu n'avais pas beaucoup evolue :)
(en terme de relation envers Sony c'est a dire)

Le declin de Sega est probablement du en partie a l'arrivee de la PS2 et au Marketing aggressif de Sony, mais il y a eu bien d'autres raisons aussi.
Serieusement .. Tu ne trouves pas bizarre qu'une console qui aura vendu pres de 11millions d'unites n'a dure que 1 an et 3 mois? :?: Enfin bon, je parle probablement dans le vide la.
Modifié en dernier par Elandyll le mer. sept. 02, 2009 7:56 pm, modifié 1 fois.

toto13330
Messages : 553
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 7:44 pm
Localisation : Pélissanne 13 Allez l'OM Champion 09/10

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par toto13330 » mer. sept. 02, 2009 7:38 pm

Je pense que beaucoup sont déçus que la 360 se soit si bien vendus :roll:

Je ne pense pas être plus pro 360 que ps3 :?:

Je me suis éclaté chez nitendo puis chez sony et maintenant chez 360 :shock: :shock:

Certains adorent sony d'autres microsoft :?:

Avec des arguments qui seront toujours discutables

de toute façon c'est le consommateur qui en sort vainqueur :!: :!: :!: :!: :!:

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » mer. sept. 02, 2009 7:56 pm

Elandyll a écrit :On avait bien compris que depuis 2002 tu n'avais pas beaucoup evolue :)

Dans la mesure où la stratégie de Sony n'a pas beaucoup évolué également depuis 2002, c'est clair! :) Si les ventes n'avait pas chutés de façon drastiques après le blabla que tu connais concernant la Ps2, La dreamcast aurai surrement durée plus d'un an et demi !
Sega n'avait pas l'intention de l'arrêter si tôt! Ils ont même lancé un bundle Dreamcast + platine dvd puisque cela semblai être la direction plébicité par le public mais ça n'a pas fonctionné.
Modifié en dernier par bountyboy le mer. sept. 02, 2009 8:04 pm, modifié 2 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par Elandyll » mer. sept. 02, 2009 7:58 pm

bountyboy a écrit :
Elandyll a écrit :On avait bien compris que depuis 2002 tu n'avais pas beaucoup evolue :)

Dans la mesure où la stratégie de Sony n'a pas beaucoup évolué également depuis 2002, c'est clair! :)
Ben, si ca a marche avec la PS2...
Et ca ne doit pas etre si horrible que ca, vu que Nintendo et MS font la meme chose depuis :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » mer. sept. 02, 2009 8:02 pm

Elandyll a écrit :
bountyboy a écrit :
Elandyll a écrit :On avait bien compris que depuis 2002 tu n'avais pas beaucoup evolue :)

Dans la mesure où la stratégie de Sony n'a pas beaucoup évolué également depuis 2002, c'est clair! :)
Ben, si ca a marche avec la PS2...
Et ca ne doit pas etre si horrible que ca, vu que Nintendo et MS font la meme chose depuis :)

AH bon? 1ere nouvelle... :lol:

juste pour rappel :
Ne confondont pas l'identité Playstation proclamé par sony depuis la Ps2 justement, qui consiste à opérer une convertion des medias dont le jeux video en est un parmi d'autres.
Et l'identité Microsoft basé sur une approche beaucoup plus gamers avec le développement du jeux en ligne, mode bien connu des joueurs PC et donc traditionnellement gamers.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par Elandyll » mer. sept. 02, 2009 9:28 pm

Ben oui, c'est quand meme etonnant parfois l'aveuglement :?:
La Xbox originale etait positionnee contre la PS2 et avec l'objectif visible de recuperer les joueurs Sega, mais ca a change depuis.
J'ai quand meme pas reve l'accessoire HD DVD, le video store, Netflix, Scene It (qui vient de passer multiplateforme soit dit en passant), Lips, et selon Greenberg leurs plus gros elements de l'E3 2009: Natal (une interface Casual avec detection de mouvement optique), Last.fm (radio), HD Video Streaming, Facebook et Twitter.

C'est sur ... c'est ultra hardcore gamer tout ca :lol:

Plus serieusement bounty, ton entetement a nier l'evidence ici (Nintendo et MS emboitant le pas a Sony pour viser le casual et une demarche ultra marketing) est ridicule.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » mer. sept. 02, 2009 9:44 pm

Non elandyll. Ce qui est ridicule c'est que tu extrapoles des éléments qui sont c'est vrai commun aux 3 plats formes mais dans un ordre d'importance radicalement différent d'une machine à l'autre. :wink: tout les services extra jeux video que tu me sort ne sont pas dispo sur tout les marchés!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par Elandyll » mer. sept. 02, 2009 10:38 pm

De mieux en mieux. Puisque toutes les fonctions ne sont pas presentes partout, ca veut dire qqchose (hormis le travail sur les licences propres a chaque region) ?

Allez, on va en rajouter a la pelle des fonctions "hardcore Gamers":
- Sky TV (Uk)
- BT Vision (UK)
- Windows Media Center Extender (client)
- Fonction DLNA / Upnp
- Live Marketplace avec films
- Interface de lecture Mp3 / Photos JPG / fichiers video mp4+H264+wmv


Aussi bien la 360 que la PS3 (et la Wii) ont ete concues comme des "Entertainment centers".
Apres, l'erreur de Sony au niveau marketing a ete d'oublier de rappeler que la Play etait a la base une console (pensant que c'etait une evidence, probablement), pour se concentrer sur la communication du reste.
D'ou leur nouvelle com: "It only does everything", qui remet le jeu dans le lot (on espere aussi des pubs qui mettront le jeu en avant pour les hardcore gamers).

Mais vouloir nier que MS et Nintendo (qui eux ont ete trop loin dans le casual imo pour contenter les hardcore) vont dans la meme voie initiee par la PS2 (a savoir toucher le casual en plus du hardcore), c'est effarant :o .

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: PS3 : Tous les Packs PS3 d'ici la fin 2009

Message par bountyboy » jeu. sept. 03, 2009 7:30 am

il me semble que l'offre Xbox 360 dans son ensemble cible un public nettement moins extra jeux video que les 2 autres. Si tu n'arrive pas à voir également cela, il n'y a plus rien à dire!
Si on a pendant longtemp enfermé la xbox 360 dans un ciblage purement hardcoregamer, ce n'est pas pour rien! Microsoft a exprimé ça volonté d'élargir au delà de cette cible (et faut voir l'avancé timide dans le domaine, aussi bien marketingement parlant que dans les faits), qu'au début 2008. Sony cible un public hors gamer depuis les debuts de la Ps2! Avec le dvd puis maintenant le blu ray, voulant attirer un public technophile mais aussi cinéphile...

Toi tu essai de mettre sur un même plan Microsoft et sony quand à leurs engagement sur le terrain casual et extra jeux video. Ca c'est à mourrir de rire... :lol: Ne met pas la charrue avant les boeufs! Microsoft comunique et developpe bien plus la facette "console de jeux" de sa machine que le reste! Les vagues de titres qu'on a eu en 2007 et 2008 en son une preuve suffisante il me semble. Si l'orientation de Microsoft va vers un elargissement de cible également depuis 1 an, c'est qu'il s'agit du seul vecteur de croissance possible aujourd'hui. C'est pas pour autant que Ms ne continu pas dans sa ligné traditionnelle de séduire les gamers. (le catalogue à venir est parlant à ce niveau) Ce fut et ca sera je pense toujours le file conducteur de la marque Xbox!

Répondre