3D et PS3 : les concessions techniques

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
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bountyboy
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3D et PS3 : les concessions techniques

Message par bountyboy » lun. avr. 26, 2010 11:58 am

Les tests du blog Digital Foundry confirment que, pour tourner en 3D stéréoscopique, les jeux PlayStation 3 doivent subir une certaine baisse de leur niveau graphique.


Le blog Digital Foundry a publié un très long et très technique article au sujet de la technologie 3D stéréoscopique (S-3D) de la PlayStation 3, dont on apprenait récemment que WipeOut HD, Super Stardust HD ou encore Motorstorm : Pacific Rift en seraient les premiers bénéficiaires. Sans rentrer dans les démonstrations techniques, ce qui ressort de cette étude c'est que le passage d'un jeu déjà existant à la 3D nécessite des concessions techniques de diverses natures. Pour WipEout HD par exemple, le jeu passe du mode Full HD à 60 images par seconde à du 720p à 30 images par seconde.

Cette nécessité de revoir à la baisse le niveau technique du jeu s'explique simplement par le manque de puissance des machines actuelles par rapport à la technologie 3D relief qui, elle, est nettement en avance sur son temps ; un avis partagé par tous les participants du récent salon 3D Gaming Summit (compte-rendu disponible chez Joystiq). Par ailleurs, ce phénomène rejoint une déclaration du co-fondateur de Ninja Theory, Tameem Antoniades, que nous avons rapporté sur JVN et pour qui la génération actuelle de consoles ne saurait tirer pleinement partie de la trop gourmande technologie 3D stéréoscopique.

http://www.jvn.com/jeux/articles/3d-et- ... iques.html

sebiorg
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par sebiorg » jeu. sept. 09, 2010 9:36 pm

La mise à jour firmware de la PS3 pour lire les bluray 3d est décalée pour Novembre. Mais c'est officiellement présenté à l'IFA.

Pour rappel, les jeux en 3D seront en sortie 720p pour ne pas trop occuper le processeur (même si le cell est performant) et en 1080p pour les films car les fichiers sont lus sans traitement depuis le bluray.

Spacewolf1
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par Spacewolf1 » ven. sept. 10, 2010 9:32 am

Enfin la PS3 reste en HDMI 1.3 avec les problème de débit qu'on connait. Et Simon Benson a déjà dit que si elle sera bien capable d'envoyer les films en 3D en 1080p sur une vitesse cinéma (24 images/secondes), si elle voulait fournir une vitesse d'animation supérieure elle était obligé de se brider à du 720p

Spacewolf1
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par Spacewolf1 » lun. sept. 13, 2010 10:52 am

Pas tout à fait officiel, mais sur le responsable du stand de Sony à l'IFA aurait affirmé que les films 3D serait bien en 1080p... mais que l'audio HD ne serait pas pris en charge !!! Ce serait donc obligatoirement DTS/Dolby 5.1 "classique"... il n'a d'ailleurs pas précisé s'il faudra passer par la prise optique ou si cela pourra tout de même passer sur le HDMI.

source : Audiovideohd

nicolas-76
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par nicolas-76 » lun. sept. 13, 2010 12:18 pm

sebiorg a écrit : les jeux en 3D seront en sortie 720p...
Pour rappel, 95% des jeux PS3 2D sont en 720p.

Elandyll
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par Elandyll » mer. sept. 15, 2010 3:53 am

nicolas-76 a écrit :
sebiorg a écrit : les jeux en 3D seront en sortie 720p...
Pour rappel, 95% des jeux PS3 2D sont en 720p.
Pour rappel aussi, 99% des jeux 360 sont en 720p ou moins (upscales par la carte video en 1080, mais ca la PS3 peut le faire aussi dans bien des cas, ou bien via upscale tv ou ampli si besoin est). La PS3 a d'ailleurs plus de jeux nativement 1080p que la 360 il me semble, mais ca a deja ete debattu en long et en lage.
Si on va dans ce sens, evidemment, pour la Wii c'est 100% des jeux qui sont sub 720p hehe.

Au milieu de toutes les rumeurs non confirmees a propos de la gestion de la 3D par la PS3, une vraie info vient d'arriver.

Une vraie restriction serait en fait, selon un journaliste de TheDigitalBits (Jeff Kleist) que la PS3 ne pourra pas gerer en meme temps deux flux 1080p24 et le flux d'information BD-J (authoring), forcant les disques 3D qui se voudront compatibles PS3 a adopter un format d'authoring plus basique (HDMV).
http://www.hometechtell.com/hometechnol ... taneously/
As defined in Part 3-1 Section 8.2.4, the Existing Game Console does not support the BD-J application environment during Stereoscopic Output Mode. Therefore, in order to maintain compatibility with the Existing Game Console, the First Playback Title will be authored such that:

1) it will not execute a BD-J application that depends on Stereoscopic Output Mode for successful execution; and

2) it will execute a BD-J or HDMV application that, when run on a 3D Game Console, directly or indirectly(*) activates an HDMV Title to play the relevant Stereoscopic PlayList(s) in Stereoscopic Mode.
L'article fait remarquer a juste titre qu'il y a des moyens de contourner cela, mais Fox a le BD+ (Java) mandatoire pour (tenter de) lutter contre la piraterie, et cela pourrait potentiellement poser problemes.

Sony n'a pas encore repondu a l'article.

Spacewolf1
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par Spacewolf1 » mer. sept. 15, 2010 8:50 am

Le 1080 ont va pas revenir dessus. Même les grands techniciens comme ceux d'Epic ont depuis longtemps affirmé que la génération actuelle n'était pas encore suffisamment puissante.

Pour en revenir à la 3D, je me demande si dans l'avenir Sony va bien le mettre en évidence sur les jaquettes des jeux. J'ai en effet pu observer hier qu'il y avait une jolie ligne indiquant clairement les jeux compatibles Move (sur R.U.S.E. et quelques jeux dédiés). En sera-t-il de même pour la 3D ???

EricP
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Re: 3D et PS3 : les concessions techniques

Message par EricP » mer. sept. 15, 2010 12:42 pm

Une autre concession technique (surtout pour les studios) c'est qu'il est impossible à la PS3 d'afficher des menus BD-j en même temps qu'un flux 3D (MVC).
Ce qui va forcer les studios à prévoir systématiquement un menu java pour les versions 2D et un menu HDMV (plus statique) pour les versions 3D.

Tous les studios ne proposent pas toujours les menus en BD-j mais les plus gros ont pris l'habitude d'offrir ce type de menu visuellement plus forts.
Voilà qu'on retourne un échelon en arrière - en tout cas si les studios veulent rendre leurs titres 3D compatibles avec la PS3 !

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