Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Spacewolf1 » jeu. août 27, 2009 6:25 pm

Apparemment oui. Le détail de la box chez Amazon :
  • Xbox 360 Elite console (black)
  • 120GB hard drive
  • Wireless Controller (black)
  • Xbox Live Headset (black)
  • Composite A/V Cable
  • Xbox Live Silver membership
  • One-month subscription to Xbox Live Gold
D'un certain côté c'est logique. Le HDMI s'est généralisé sur les TV, toutes les X360 (Arcade, Elite et reste des Pro/Premium) ont maintenant un port HDMI. Donc du côté de chez M$, pourquoi maintenir la production d'un cable YUV ???
Par contre, vu les économies qu'ils font sur la fabrication et vu le coup d'un cable HDMI, ils auraient pu laisser ce dernier dans la boite...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Elandyll » jeu. août 27, 2009 6:56 pm

Attention bounty, vu ton habitude de taper sur Sony pour ne pas inclure un cable HDMI, bientot tu va avoir l'air d'etre hypocrite ;)
bountyboy a écrit :Sauf que raisonner en term de contenu de pack n'est pas le passage obligé pour faire son choix.
Je rappel quand même qu'à la base, ces 2 machines aussi multimedia soient-elles, sont avant tout placé sur le segment du jeux video. Hors, il me semble que la décision 1ère d'achat ce situ à ce niveau là!
Faudrait savoir. D'apres toi la PS3 a beaucoup vendu grace a sa fonction de lecteur Blu Ray. C'est donc soit important, soit ca ne l'est pas... Moi je pense que ca va forcement jouer, apres dans quelle mesure ...
J'espère qu'on en est pas encore à penser que la meilleure console est celle qui doit avoir le plus de fonctionnalités?!
Microsoft semble le penser... Ils ont negocie un contrat exclusif avec Netflix aux US (ca n'est pas du jeu il me semble), ils ont ajoute une fonction radio, un service de download video, etc.
On est a une epoque ou l'aspect purement jeu n'est plus la seule et unique fonction d'une console. Meme la Wii, gagnante incontestee du marche pour le moment, a une chaine meteo, se prepare a accueillir le BBC iplayer (TV), et est utilisee comme instrument de gym.
L'acheteur potentiel qui veut jouer avant tout egardera le catalogue existant et les jeux à venir pour faire son choix... De ce côté là il y aura du lourd dans un avenir plus ou moins proche sur 360! Halo 3 ODST, Fable III, Splinter Cell conviction, Forza motosport 3, Alan Wake, la série des 2 (Lost planet 2, Left 4 Dead 2, Dead Rising 2, Assassin's Creed 2, Mass effect 2, Bioshock 2), FF XIII, tekken 6, Rage... Beaucoup de multi certe mais des exclues de poids également!
Sur les 14 jeux cites, 4 seront dispo que sur 360, 3 seront dispo sur PC et 360, et 7 le seront sur PS3 egalement.
Dans le futur de la PS3 je vois GT5, Uncharted 2, God of War 3, Demon's Souls, Ratchet & Clank ACiT, White Knight Chronicles, The Last Guardian, ModNation Racers, EyePet, Heavy Rain, Agent, MAG, Quantum, plus 1 ou 2 autres qui restent a annoncer d'ici la fin de l'annee. 13 jeux absolument exclusifs. Ajoute DC Universe, The Agency, FF XIII versus, FF XIV et Aion pour les sorties PS3+PC, les grosses sorties PSN, et toutes les sorties genre Lost PLanet 2 qui vont maintenant se faire en meme temps, et tu verras que les temps sont differents de ceux que l'on a connu fin 2007 et meme fin 2008.
Sans compter la tendance toujours d'actualité des jeux multi mieux optimisés sur la 360!
Cette tendance est tres largement minoritaire maintenant, et due soit a des sorties baclees (cf Ghostbusters, maintenant corrige. Va voir en forum PS3) soit a des devs inexperimentes (Capcom a montre avec RE5 que ce temps la etait fini. Ils l'ont d'ailleurs confesse recemment dans une interview.
http://www.computerandvideogames.com/ar ... ?id=222065 )
Un tel catalogue associé à un tarif de 250e la Elite, ça reste fortement séduisant pour n'importe quel amateur de jeux video.
Reste également la question du marketing. Celui qui aura le plus efficaces aura sans nul doute les meilleurs ventes.
Imo, la seule chose qui reste seduisante sur la 360, est son online et sa communaute, pour quelqu'un qui cherche a avoir du multijoueur FPS solide et rapide, et avec du voice chat inter-jeux (c'est en chemin pour PS3 d'apres un dev).
A mon avis aussi, ceux que ca interessait jusqu'ici auront deja achete la console, la baisse n'etant pas significative (par rapport a la PS3, 50e d'ecart), enlevant certains elements, et ne donnant pas une console amelioree (toujours bruyante, toujours basee sur lecture DVD et HDMI 1.2, etc.).
Comme je le disais, c'est evidemment le catalogue jeux de fin d'annee qui va jouer, et de ce point de vue je pense que MS mise outrageusement sur l'effet Halo 3:ODST (imo les fans de Halo ont deja tous une console Xbox)... mais on verra :)

Par contre, vu les économies qu'ils font sur la fabrication et vu le coup d'un cable HDMI, ils auraient pu laisser ce dernier dans la boite...
Ca semblerait confirmer ce que j'ai dit plus haut, a savoir que MS est en bout de ligne pour les discounts, pour aller rechigner sur un cable a $5 ...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bountyboy » jeu. août 27, 2009 7:48 pm

Attention bounty, vu ton habitude de taper sur Sony pour ne pas inclure un cable HDMI, bientot tu va avoir l'air d'etre hypocrite
Je ne vois pas en quoi je serai hypocrite dans la mesure ou j'ai dit que le retrai du câble hdmi était dommageable...
Faudrait savoir. D'apres toi la PS3 a beaucoup vendu grace a sa fonction de lecteur Blu Ray. C'est donc soit important, soit ca ne l'est pas... Moi je pense que ca va forcement jouer, apres dans quelle mesure ...
C'est bien pour ça que je n'est pas été catégorique! Etant donné que nous sommes sur le crénau des jeux et que normalement ce qui intérèsse en priorité un joueur sont les jeux. le raisonnement qui conciste à dire que parce qu'une machine fait d'avantage de choses qu'une autre, elle en sera meilleure, n'est valable que pour ceux qui concidèrent qu'une console de jeux doit être un couteaux suisse... :wink:
Microsoft semble le penser... Ils ont negocie un contrat exclusif avec Netflix aux US (ca n'est pas du jeu il me semble), ils ont ajoute une fonction radio, un service de download video, etc.
On est a une epoque ou l'aspect purement jeu n'est plus la seule et unique fonction d'une console. Meme la Wii, gagnante incontestee du marche pour le moment, a une chaine meteo, se prepare a accueillir le BBC iplayer (TV), et est utilisee comme instrument de gym.
La encore, si t devait découper en pourcentage la panoplie des possiblitée offertes par la xbox 360, tu verrais que le jeux video y occupe une place largement dominante...
Jusqu'à présent ce n'était pas vraiment le cas de la Ps3. :)
Sur les 14 jeux cites, 4 seront dispo que sur 360, 3 seront dispo sur PC et 360, et 7 le seront sur PS3 egalement.
Dans le futur de la PS3 je vois GT5, Uncharted 2, God of War 3, Demon's Souls, Ratchet & Clank ACiT, White Knight Chronicles, The Last Guardian, ModNation Racers, EyePet, Heavy Rain, Agent, MAG, Quantum, plus 1 ou 2 autres qui restent a annoncer d'ici la fin de l'annee. 13 jeux absolument exclusifs. Ajoute DC Universe, The Agency, FF XIII versus, FF XIV et Aion pour les sorties PS3+PC, les grosses sorties PSN, et toutes les sorties genre Lost PLanet 2 qui vont maintenant se faire en meme temps, et tu verras que les temps sont differents de ceux que l'on a connu fin 2007 et meme fin 2008.
plus d'exclues dont la plupart reste à voir quand à leurs qualités... De plus, si les mois à venir semblent plus prometteurs en nombres d'exclusivités côté playstation, le choix proposé par l'ensemble du catalogue sera aussi déterminant! Il ne s'agit pas que de regarder sur une période, quel sera la machine la plus prolifique!
Cette tendance est tres largement minoritaire maintenant, et due soit a des sorties baclees (cf Ghostbusters, maintenant corrige. Va voir en forum PS3) soit a des devs inexperimentes (Capcom a montre avec RE5 que ce temps la etait fini. Ils l'ont d'ailleurs confesse recemment dans une interview.
http://www.computerandvideogames.com/ar ... ?id=222065 )
Cette tendance s'ammenuise certe mais est toujours d'actualité. Si visuellement cela devient plus suptile, il n'en reste pas moins des titres en deça question framerate, sans compter l'affichage bloqué à une résolution de 720p. Le technophile pensant avoir à faire à la seul console "full hd" pour les jeux (image véhiculé par sony je rappel), aura donc quelques surprises de ce côté là. :?
Pour conclure, je dirai donc que l'offre la plus intéressante dépendra de ce qu'on attend d'une console de jeux video... :wink:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bill baroud » jeu. août 27, 2009 8:18 pm

Elandyll a écrit :
L'acheteur potentiel qui veut jouer avant tout egardera le catalogue existant et les jeux à venir pour faire son choix... De ce côté là il y aura du lourd dans un avenir plus ou moins proche sur 360! Halo 3 ODST, Fable III, Splinter Cell conviction, Forza motosport 3, Alan Wake, la série des 2 (Lost planet 2, Left 4 Dead 2, Dead Rising 2, Assassin's Creed 2, Mass effect 2, Bioshock 2), FF XIII, tekken 6, Rage... Beaucoup de multi certe mais des exclues de poids également!
Sur les 14 jeux cites, 4 seront dispo que sur 360, 3 seront dispo sur PC et 360, et 7 le seront sur PS3 egalement.
Dans le futur de la PS3 je vois GT5, Uncharted 2, God of War 3, Demon's Souls, Ratchet & Clank ACiT, White Knight Chronicles, The Last Guardian, ModNation Racers, EyePet, Heavy Rain, Agent, MAG, Quantum, plus 1 ou 2 autres qui restent a annoncer d'ici la fin de l'annee. 13 jeux absolument exclusifs. Ajoute DC Universe, The Agency, FF XIII versus, FF XIV et Aion pour les sorties PS3+PC, les grosses sorties PSN, et toutes les sorties genre Lost PLanet 2 qui vont maintenant se faire en meme temps, et tu verras que les temps sont differents de ceux que l'on a connu fin 2007 et meme fin 2008.
Ta comparaison apparait assez injuste Elandyll. A aucun moment Bounty n'a cherché à établir une liste exhaustive de sorties et encore moins des exclusivités X360 contrairement à ton listing qui va jusqu'à prendre en compte des jeux sans date (par exemple : the Last Guardian et the Agency semblent partis pour une sortie en 2011 plutôt que 2010) ainsi que des jeux assez peu attendus : ModNation Racers ? EyePet ?

Bref, si tu cherches une comparaison plus juste, tu devrais te pencher sur le calendrier de sorties complet et tu verrais que les exclu PS3 à venir sont à peu près au même niveau que celles sur XBOX360, tant en nombre qu'en potentiel.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Elandyll » jeu. août 27, 2009 8:57 pm

bountyboy a écrit :Si visuellement cela devient plus suptile, il n'en reste pas moins des titres en deça question framerate, sans compter l'affichage bloqué à une résolution de 720p.
La va falloir m'eclairer... De quoi parles tu ?
bill baroud a écrit : Ta comparaison apparait assez injuste Elandyll. A aucun moment Bounty n'a cherché à établir une liste exhaustive de sorties et encore moins des exclusivités X360 contrairement à ton listing qui va jusqu'à prendre en compte des jeux sans date (par exemple : the Last Guardian et the Agency semblent partis pour une sortie en 2011 plutôt que 2010) ainsi que des jeux assez peu attendus : ModNation Racers ? EyePet ?
La liste de bounty comprend des jeux sans date egalement, dont plusieurs ne verront pas le jour avant 2010 voir fin 2010. Si sa liste n'est pas exhaustive, ca y ressemble (et on a tous deux laisse de cote le online XBL et PSN). Je te laisse libre de rajouter ce que tu souhaites, et meme de nous sortir une liste "approuvee" par tes soins. bounty nous fait une liste de gros titres qui sont supposes faire la difference en faveur de la 360, j'ai simplement contre en disant que si c'est une question de quantite, c'est negatif & question qualite, va falloir attendre et voir pour un systeme comme pour l'autre.
Bref, si tu cherches une comparaison plus juste, tu devrais te pencher sur le calendrier de sorties complet et tu verrais que les exclu PS3 à venir sont à peu près au même niveau que celles sur XBOX360, tant en nombre qu'en potentiel.
Ok, si on veut se maintenir en sorties dont on "sait" qu'elles seront faites d'ici mi 2010 (ou annoncees/ indicatives en tant que telles), et corrige moi si je me trompe pour la 360. Jeux online (XBL/ PSN) exclus.

360 / exclusives pures: Halo 3 ODST. Alan Wake. Forza 3
360 / semi exclusives: Splinter Cell Conviction. Mass Effect 2. Left 4 Dead 2

PS3 / exclusives pures: Uncharted 2. Ratchet & Clank ACiT. Gran Turismo 5. Demon's Souls. White Knight Chronicles. God of War 3. MAG. Heavy Rain. EyePet

PS3 / semi exclusives: FF XIV, DC Universe, The Agency

aussi, le cote ultra oriente FPS/ TPS de la Xbox se ramene encore. Halo et L4D2 = FPS, Splinter Cell & Mass Effects 2 (tout du moins le 1 etait comme ca) sont quasiment des TPS (j'espere vraiement que ME2 sera plus RPG que le 1er, c'est un des cotes qui m'a le plus decu). Les 2/3 du catalogue exclusives sont plus ou moins dans le domaine quoi...
Bien qu'annonce officiellement pour le printemps, je ne vais pas compter la motion detection de la PS3 (qui viendra surement avec du jeu), parcequ'on en sait encore bien trop peu.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bountyboy » jeu. août 27, 2009 9:20 pm

Une grande proportion de jeux n'éxédent pas un affichage 720p soit 1280*720 pixels. La console ne disposant pas d'un upscalleur performant pour les jeux, ce sont les developpeurs qui choisissent de mettre en software un affichage de résolution 1080p ou non qui malheureusement n'est pas toujours signalé sur la boite.
Ma ps3 est par exemple paramétré sur 1080p mais lorsque je met la plupart de mes jeux, je ne peu avoir que du 720p au mieux.
Exemple concrèt, si un jeu supporte l'affichage 1080p, il pourra être activable en ayant pris soin au préalable d'avoir selectionné 1080p uniquement dans le menu affichage de la Ps3 (576p étant selectionné par défaut). Si le jeux suivant auquel on joue ne supporte pas le 1080p, il ce mettra automatiquement en 576p (720p n'étant pas coché dans le menu affichage de la console). il faudra donc y retourné afin de recoché la case 720p. Opération aléatoire puisque dépendant des jeux, très pratique donc...
:? Sinon concernant l'orientation très TPS, fps, ce sont ni plus ni moins les genres de jeux qui cartonnent le plus à côté des jeux de caisses et de sport!

Il me semble que les jeux originaux qui apportent encore plus de variété aux catalogues de jeux et qui sont mis en avant par les fans pour justifier leurs position de "cette console sera meilleure", restent quelques peu en retrait en terme de ventes et sont même carément décevant parfois. Ca rend le tableau quelque peu contradictoire je trouve.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Elandyll » jeu. août 27, 2009 9:51 pm

On est bien d'accord donc que ta description de "bloque en 720p" est erronee (pour ne pas dire trompeuse), puisque non seulement la PS3 dispose d'un bon nombre de jeux en 1080p (dont les hallucinant WipEout HD et flower), mais les jeux 720p peuvent aussi etre upscales, il ne s'agit que de le prevoir du point de vue du game designer.
Pareil pour ta description de "upscaler pas performant". Il ne s'agit pas de performance, mais du simple fait que le scaler est active automatiquement sur 360, et manuellement sur PS3.
Au fond, la veritable resolution du jeu reste exactement la meme par ailleurs (le seul vrai point fort de la carte video de la 360 imo c'est le 2xAA, qui impacte beaucoup moins les perfs des im/sec sur 360.).

Tu donnes ta propre interpretation des choses revue et corrigee facon Bounty, c'est tout ce que je voulais verifier :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bountyboy » jeu. août 27, 2009 10:04 pm

comment est ce que je pourrai afficher en 1080p un jeu qui ne s'affiche au mieux qu'en 720p?? :?: je te signal que j'ai fait des tests! La plupart des jeux ps3 ne peuvent être forcés en 1080p. A moins que tu es une ps3 spéciale! tu n'as donc pas dû bien comprendre mon post précédent... Je ne parle pas de résolution native des jeux mais de l'affichage qu'ils supportent.
J'ai pris l'exemple d'uncharted qui est parlant. Dans le menu de la Ps3 lorsque je vais dans affichage, si je coche unqiuement la case 1080p (576p est coché par défaut), Uncharted s'affichera en 576p. Pourquoi ? parce qu'il ne supporte pas le 1080p. il y en a plein d'autre comme ça. :)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Elandyll » jeu. août 27, 2009 11:14 pm

Non, j'ai bien compris :)
Je voulais seulement preciser qu'il ne s'agit en rien d'un "bloquage" de la PS3, mais bien d'un choix fait au niveau des devs, et ne concernant pas tous les jeux.
Au dela de ceci, a nouveau, la resolution native pour une console comme l'autre est la plupart du temps de 720p, et si on veut chipoter, la PS3 a plus de jeux en 1080p natif que la 360 il me semble.
Apres, tu sembles toujours bloque sur la vantardise d'un PR de chez Sony qui aurait dit en 2006 (ou 2005), "La HD commencera quand on le decidera". C'etait tres cretin de dire ca, mais je pense qu'on a tous continue notre chemin depuis cette declaration, qui n'etait qu'une vantardise parmi d'autres dans cette guerre de declarations tonitruantes que ca soit d'une firme ou de l'autre (Greenberg de MS est pas mal aussi dans son genre).

Pas toi apparemment ... Je penses que tu es toujours coince dans le temps circa 2002 quand la PS2 aurait "tue" la Dreamcast...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bountyboy » jeu. août 27, 2009 11:41 pm

Effectivement ca ne concerne pas tout les jeux mais un certains nombre et parfois même des titres de 1er plan comme je l'est expliqué plus haut. Sur 360, tout les jeux sont affichable en 1080p. Il est donc juste marrant d'avoir un discour marketing d'un côté qui vente une machine comme Etant la seule "True HD" du marché (avec des fans qui repreinnent en plus en coeur le discour de leurs firme) et de l'autre, une console supposé "1.5" , alors qu'en pratique les jeux ce trouvent être globalement mieux optimisé sur cette derniere... :D La encore on pourra dire que je chipotte, mais que dire des installs! Parfois 20 min entre le moment ou tu met la galette et le moment ou le menu du jeux apparait. sans parler des GO qui s'envolent... :?

Bref, le blabla des pontes de chez sony, je sais ce que ca vaut, mais quand la comunauté playstation reprend en coeur ces mêmes discours, la oui je rigole. :)

le duel DC vs Ps2 m'a fait réaliser que le succès d'une machine lié à la seule qualité de son catalogue allait devenir un lointain souvenir... Grâce à ça on aura surement à l'avenir des machines à succès ayant un catalogue de jeux médiocre mais maintenues à flau pour leurs praticité à être multitâches, mais il parrait que c'est ça l'évolution du jeux video...

Pour finir sur le sujet quand même, reste donc 2 offres, dont l'une sera meilleure que l'autre selon ce que l'on attend d'une console de jeux. :)

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bill baroud » ven. août 28, 2009 11:01 am

Elandyll a écrit :Ok, si on veut se maintenir en sorties dont on "sait" qu'elles seront faites d'ici mi 2010 (ou annoncees/ indicatives en tant que telles), et corrige moi si je me trompe pour la 360. Jeux online (XBL/ PSN) exclus.

360 / exclusives pures: Halo 3 ODST. Alan Wake. Forza 3
360 / semi exclusives: Splinter Cell Conviction. Mass Effect 2. Left 4 Dead 2

PS3 / exclusives pures: Uncharted 2. Ratchet & Clank ACiT. Gran Turismo 5. Demon's Souls. White Knight Chronicles. God of War 3. MAG. Heavy Rain. EyePet

PS3 / semi exclusives: FF XIV, DC Universe, The Agency
On pourrait effectivement faire quelques ajouts et non des moindres :

360 / exclusives pures: Halo 3 ODST. Alan Wake. Forza 3 + GTA : Episodes from Liberty City. Magna Carta II

360 / semi exclusives: Splinter Cell Conviction. Mass Effect 2. Left 4 Dead 2 + Kingdom under fire 2, Risen, Tropico 3, Age of Conan, Raven Squad: Operation Hidden Dagger, Section 8, Champions Online


PS3 / exclusives pures: Uncharted 2. Ratchet & Clank ACiT. Gran Turismo 5. Demon's Souls. White Knight Chronicles. God of War 3. MAG. Heavy Rain. EyePet

PS3 / semi exclusives: FF XIV, DC Universe, The Agency (aucun d'eux n'a été confirmés pour la 1ère moitié 2010. FFXIV n'a par exemple quasiment aucune chance de voir le jour avant mi-2010, The Agency c'est 50-50 tandis que DC Universe parait suffisamment avancé)


Avec ces quelques rajouts (qui n'ont rien d'exhaustifs pourtant), les choses semblent s'équilibrer un peu plus, surtout quand on sait que certains éditeurs doivent annoncer des choses pour le TGS. On pense notamment à Mistwalker qui devrait sortir un jeu d'ici mi-2010... Blue Dragon 2 ? :)


Mais plus encore que leur nombre, c'est surtout le potentiel d'un titre qui fera pencher la balance. Je ne suis pas sûr qu'un Magna Carta II (X360) ou un White Knight Chronicles (PS3) soient décisifs en terme d'exclusivités (malgré leurs qualités respectives). Par contre, des packs "PS3 slim + GT5" ou "XBOX360 + GTA IV + Episodes from Liberty City" pourraient peser très lourd.

On peut ajouter enfin que le poids des exclus est à relativiser. La plupart des meilleurs jeux, les plus attendus (et surement les plus vendus) de cette fin 2009 sont multiplateformes : Batman AA, Brutal Legend, les EA Sports, Modern Warfare 2, Red Dead Redemption, Bioshock 2, ou Assassin's Creed 2. Quand l'offre est quasi-identique, le consommateur risque de se tourner vers celle qui est la plus avantageuse économiquement. Dans ce cas-là une XBOX 360 Elite à 250 euros ou une XBOX 360 Arcade à 200 euros possèdent forcément un atout face à une PS3 à 300 euros. CQFD.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Spacewolf1 » ven. août 28, 2009 2:28 pm

Mais qu'est-ce qu'on appelles natif 720p ou 1080p aussi...

Parce qu'il y en a qui n'hésite pas à "détourner" les normes. Le premier exemple qui me vient à l'esprit (pas par anti-machin, seulement parce que j'attends la sortie du jeu) est Gran Turismo 5. Oui, il est en 1080p natif... mais c'est seulement 1080 lignes pour 960 colonnes... soit la moitié de la résolution Full HD (1920x1080).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bountyboy » ven. août 28, 2009 3:00 pm

Moi je concidère que pour qu'un jeu mérite l'appélation 1080p Natif, il doit être constitué d'une résolution de 1920*1080 affiché en progressif. Si GT5 est en 960*1080, je concidère qu'il n'est pas en 1080p et que l'appelation 1080p natif est fausse et mal employé dans ce cas présent.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par Elandyll » ven. août 28, 2009 5:09 pm

bill baroud a écrit : On pourrait effectivement faire quelques ajouts et non des moindres :

360 / exclusives pures: + GTA : Episodes from Liberty City. Magna Carta II
De la DLC maintenant?
Et Magna Carta 2 n'a meme pas ete annonce pour l'Europe. Donc permet moi de rajouter a ce niveau, en exclusives PS3:
- Afrika (fin 2009, seulement pour NA pour le moment, mais une publication Europeenne ne devrait pas tarder)
- Record of Agarest War (existe sur 360 au Japon, mais pour le reste du monde -arrive fin 2009- c'est exclu PS3 il semble)
- Buzz Quiz World (puisque on rentre de plein pied dans le DLC et extensions)
- Singstar Motown / Singstar Take That
et puisqu'on en est a racler les fonds de tiroir, je rajouterais meme
- Ninja Gaiden Sigma 2, qui rajoute une tonne de contenu exclusif
- Je vais aussi rajouter le Motion detecteur donc, annonce pour le printemps 2010, puisqu'on en est a ce niveau.
360 / semi exclusives: + Kingdom under fire 2, Risen, Tropico 3, Age of Conan, Raven Squad: Operation Hidden Dagger, Section 8, Champions Online
KuF 2 est TBA 2010, mais bon
Tropico 3, Section 8 et Risen montrent bien le raclage de fond de tiroir (et la politique MS d'attirer du developpement semi exclusif en promettant une plateforme commune Windows + Xbox, ce qui n'est pas idiot, mais nous produit souvent une tonne de daubes), mais on reste loin du lineup exclusif PS3 :) La plupart de ces titres (surtout les RTS et la simulation politique) feront des ventes minables sur 360, et ca tu le sais tres bien.
Raven Squad est par ailleurs -deja- sorti (la semaine derniere, plutot dans l'indifference generale il me semble), donc ne compte pas dans un lineup fin d'annee.
Conan est un MMO vieux de bientot 2 ans sur PC (qui diminue deja son nombre de serveurs du au manque de joueurs), avec une date de sortie totalement indeterminee (ils esperent 2009, apres avoir repouse le jeu de plus d'un an). Aux dernieres nouvelles, Funcom avait toujours des problemes a adapter un jeu avec des controles prevus pour PC avec clavier, sur une console basee sur un joypad.
Champions Online pourrait etre sympa, a voir. J'aime beaucoup Cryptic, et leur STO sera probablement mon prochain MMO s'ils ne se vautrent pas.

PS3 / semi exclusives: FF XIV, DC Universe, The Agency (aucun d'eux n'a été confirmés pour la 1ère moitié 2010. FFXIV n'a par exemple quasiment aucune chance de voir le jour avant mi-2010, The Agency c'est 50-50 tandis que DC Universe parait suffisamment avancé)
C'est bien pour cela que j'ai indique entre la fin d'annee 2009 et mi 2010 dans mon exemple.
Pour le moment, des dates autour du printemps 2010 circulent pour les deux MMO (incluant The Agency, genre 30 Avril 2010). FF XIV a bien ete indique comme moitie 2010 (entre Juin et Septembre d'apres ce que je lis).
Apres on sait tous que absolument tous ces jeux (sur une console comme l'autre) peuvent etre repousses.

Avec ces quelques rajouts (qui n'ont rien d'exhaustifs pourtant), les choses semblent s'équilibrer un peu plus, surtout quand on sait que certains éditeurs doivent annoncer des choses pour le TGS. On pense notamment à Mistwalker qui devrait sortir un jeu d'ici mi-2010... Blue Dragon 2 ? :)
Equilibrer? Non pas vraiment quand il te faut rajouter des titres non annonces en Europe, des titres qui n'ont raison d'etre que sur PC ou du DLC.
Quand a des titres non annonces, t'en fait pas, il semble que Sony et ses studios affilies en aient aussi 1 ou 2 dans le placard :)

Mais plus encore que leur nombre, c'est surtout le potentiel d'un titre qui fera pencher la balance. Je ne suis pas sûr qu'un Magna Carta II (X360) ou un White Knight Chronicles (PS3) soient décisifs en terme d'exclusivités (malgré leurs qualités respectives). Par contre, des packs "PS3 slim + GT5" ou "XBOX360 + GTA IV + Episodes from Liberty City" pourraient peser très lourd.
La je suis bien d'accord (encore que je ne mettrais pas un White Knight Chronicles, bien plus ambitieux, en face d'un Magna Carta). Mais un pack GTA IV, jeu vieux de plus d'un an et demi, n'est pas un bon exemple face a GT5. Un Pack Halo 3 ODST, la je veux bien (encore que pareil, les fans de Halo auront deja une 360, le 3 etant deja sorti pour celle ci en 2007).
GT5 est un peu different je pense, puisque il n'y a pas encore eu de Gran Turismo sur PS3, et que pas mal de possesseurs de PS2 fans de la serie pourraient bien en profiter pour sauter le pas (entre la baisse de prix et un tout nouveau GT next gen).
On peut ajouter enfin que le poids des exclus est à relativiser. La plupart des meilleurs jeux, les plus attendus (et surement les plus vendus) de cette fin 2009 sont multiplateformes : Batman AA, Brutal Legend, les EA Sports, Modern Warfare 2, Red Dead Redemption, Bioshock 2, ou Assassin's Creed 2. Quand l'offre est quasi-identique, le consommateur risque de se tourner vers celle qui est la plus avantageuse économiquement. Dans ce cas-là une XBOX 360 Elite à 250 euros ou une XBOX 360 Arcade à 200 euros possèdent forcément un atout face à une PS3 à 300 euros. CQFD.
Lorsque l'offre logicielle est identique (et les gros jeux multiplats comme COD ont forcement un pouvoir d'attraction), les exclus -et leur nombre- jouent, ainsi que les "plus": 50 euros n'est rien, quand on voit ce que la PS3 rajoute (et avec une 360 qui enleve ses cables video HD) :)
D'autant que a moins d'etre cretin, un joueur qui veut du online (en plus de realiser qu'une Arcade est une arnaque avec un HDD optionnel a un prix ebourrifant et qui ne permettra pas d'acceder a tous les services vu l'absence de HDD de base) comprendra rapidement que la Xbox 360 coute 50euros plus cher chaque annee (donc apres seulement 4 ans sa Elite a 250euros lui aura coute 450 euros pour pouvoir jouer online), alors que la PS3 a 1 prix donne point barre.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Réponse de Microsoft à sony, baisse de prix de la Elite.

Message par bill baroud » ven. août 28, 2009 6:14 pm

Elandyll a écrit :De la DLC maintenant?
Et Magna Carta 2 n'a meme pas ete annonce pour l'Europe. Donc permet moi de rajouter a ce niveau, en exclusives PS3:
- Afrika (fin 2009, seulement pour NA pour le moment, mais une publication Europeenne ne devrait pas tarder)
- Record of Agarest War (existe sur 360 au Japon, mais pour le reste du monde -arrive fin 2009- c'est exclu PS3 il semble)
- Buzz Quiz World (puisque on rentre de plein pied dans le DLC et extensions)
- Singstar Motown / Singstar Take That
et puisqu'on en est a racler les fonds de tiroir, je rajouterais meme
- Ninja Gaiden Sigma 2, qui rajoute une tonne de contenu exclusif
- Je vais aussi rajouter le Motion detecteur donc, annonce pour le printemps 2010, puisqu'on en est a ce niveau.
Magna Carta II est bien annoncé pour octobre prochain en Europe. Je t'avais conseillé de regarder de plus près le calendrier de sorties, je vois que tu ne l'as pas fait... tant pis... :|

Quant à GTA : Episodes from Liberty City, il ne s'agit pas de DLC puisque le jeu sera disponible en magasin sur support physique et jouable sans avoir GTA 4. On n'est pas dans l'extension téléchargeable mais bien dans une variation du même genre que Halo 3 : ODST. Et puis deux épisodes exclusifs de GTA pour une trentaine d'heures de jeux avec le moteur graphique de GTA4, le tout à 40 euros, c'est une offre qu'un gamer digne de ce nom peut difficilement refuser ! :)

http://www.hdnumerique.com/forum/gta-ep ... t7205.html

D'ailleurs, si j'avais voulu inclure les jeux et contenus téléchargeables, j'aurais cité Shadow Complex, Battlestations, etc.



Au sujet des "semi-exclusivités", libre à toi de les trouver peu intéressantes mais le fait est que les preview parues dans la presse pour les jeux cités sont pour la plupart très positives. Par ailleurs si j'avais vraiment voulu faire les fonds de tiroir comme tu dis, pour être aussi exhaustif que toi, j'aurais cité en plus des jeux du genre Capitain Blood qui me semblent assez peu attendus.
Elandyll a écrit :FF XIV a bien ete indique comme moitie 2010 (entre Juin et Septembre d'apres ce que je lis).
A priori "juin à septembre 2010" on plus proche de la deuxième moitié 2010 que de la première. :?:
Et encore la date indique sans doute la sortie japonaise seulement.

A ce compte-là on aurait pu aussi citer Halo : Reach, Fable III ou Crackdown 2 puisqu'ils ont été annoncé pour 2010 sans précision... auxquels il conviendrait de rajouter le Projet Natal et les premiers jeux l'exploitant. 8)

Si après ça, tu vois toujours un énorme déséquilibre en faveur de la PS3, il faut que tu saches que beaucoup - y compris dans la presse spécialisée - ne voient pas les choses de la même façon.
Modifié en dernier par bill baroud le ven. août 28, 2009 6:26 pm, modifié 1 fois.

Répondre