Xbox 360 ou PC Gamer ?

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Répondre
lionel

Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » dim. sept. 06, 2009 4:13 pm

Salut,
je souhaite me monter un pc pour jouer dans mon salon (branché en HDMI sur mon LCD) car je ne suis pas chaud pour acheter une énième console de jeu (vous l'aurez compris, une 360 dans le cas présent). De plus pour un jeu 360 vendu 70e, la version PC tournera aux alentours de 50e avec une baisse de prix relativement rapide grâce aux éditions "budget"; et un PC me permet de le faire évoluer au fur et à mesure.

Hors pour pouvoir jouer je ne vois pas de configuration suffisante à moins de 500e (600e pour être plus à l'aise, surtout pour les derniers jeux). Je précise que je jouerai avec une manette Xbox 360 pour PC.

Ma question est donc la suivante:
Pensez vous que le choix du PC est plus judicieux qu'une Xbox ? Et pourquoi ?

Merci de votre aide.

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par gea » dim. sept. 06, 2009 4:36 pm

Bonjour,

Avec le pc, tu auras une machine plus puissante mais qui sera plus vite dépassée, alors qu'une console n'évolue pas, et certains jeux ne sortent que sur 360 et vice-versa.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » dim. sept. 06, 2009 4:53 pm

Le truc c'est qu'une console a une durée de vie limitée dans le temps, tandis que le PC tu peux l'upgrader au fur et à mesure des besoins.
Quant au portage des jeux je n'y vois pas trop d'inconvénients, les gros titres intéressants se retrouvent la plupart du temps sur toutes les bécanes.
Ce qui m'attire sur la 360 c'est la dernière baisse de prix, ce qui m'ennuie ce sont les pannes que j'ai pu entendre içi ou là.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par bountyboy » dim. sept. 06, 2009 5:30 pm

Bonjour, question épineuse que celle çi. Je vais t'exposer mon cas qui me fait préférer une xbox 360 à un PC pour jouer. Le catalogue de jeux PC demande des config allant de très courantes à très exigentes, ce qui naturellement pousse à prendre le PC le plus performant par rapport à son budget lors de l'achat, afin d'être tranquille un petit moment. Seulement voila, les jeux deviennent vite extrêmement gourmand en ressources et l'on doit bien souvent jouer aux jeux les plus pointus dans des conditions non optimales.
Il est bien sur possible de faire upgrader son PC dans le temps mais là aussi il n'y aura pas que la carte graphique à concidérer. La ram et le processeur principal devront suivre à un moment ou un autre.

Pour moi, jouer sur PC demande donc un budget plus important que sur console, même si le prix des jeux est inférieur sur ce dernier. On peu très bien ce débrouiller pour ne pas payer le prix fort des jeux consoles. Il y a bien sur le fait d'avoir tout en un avec le jeux et le multimedia sur la même machine mais cela ne m'atire pas pour les raisons évoqués au dessus.


Ainssi j'ai pour mon cas, un PC dont la config convient tout à fait à un usage multimedia classique courant. Celeron 3ghz, 512 de ram et DD 160go, une carte graphique ATI 128mo de ram. Pour le jeux, je laisse ça à mes consoles dont j'aprécis le confort d'utilisation et l'immédiateté que caractérise la console de jeux (dû moin l'une d'entre elle). :)
Concernant les problèmes de la 360, je pense que sur les derniers models, il s'agit d'avantage du spectre ROD qui naturellement a encore la vie dure, plustôt que du taux de retours catastrophique que les 1ers models de 360 ont connus...
Ms assure en cas de pannes, ce qui est plutôt rassurant, même si ça ne fait jamais plaisir de devoir faire réparer sa console.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » dim. sept. 06, 2009 6:21 pm

Merci bountyboy, tu as visé juste car tu réponds clairement à ma demande :wink:
Effectivement l'énorme point noir du PC gamer c'est le budget, et comme tu l'as souligné et que j'ai toujours aimé dans les consoles c'est le confort d'utilisation et l'immédiateté, c'est pourquoi je ne me suis jamais servi de mon pc pour jouer (si si c'est vrai) mais ai toujours acheté des consoles.
Je pense que je vais encore réfléchir avant de me lancer, ce qui est pratiquement sûr c'est que je ne rachèterai pas une PS3.

natation
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 8:18 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par natation » dim. sept. 06, 2009 7:02 pm

Bonjour
Personnellement, je prendrais un PC (je possède une Xbox 360 et un PC). C'est vrai au début, il faut investir beaucoup dans un PC mais il pourra résisté 3 ans, à partir de 3ans seulement changé la carte graphique. Si on calcule 1 an sur xbox pour joué en ligne coûte 60, 60x3 cela revient à 180 pour 3 ans + les jeux sur PC moins chère d'environ 10 euros.
Autre argument pour le PC, il peut servir à surfer, regardé des film en Blu ray avec un lecteur qui coute moins de 100 euros pour l'instant au lieu de racheté un lecteur d'environ 150 euros.

Voici une config qui peut tenir :

Processeur : AMD Phenom II X3 720 Black Edition : 125 EUROS
Carte mère: Gigabyte MA790GP-UD4H 115 Euros
Carte Graphique : Sapphire 4870 1024Mo 130 euros
Memoire vive : DDR2 Patriot Viper Series 4Go 800Mhz 50 euros
Disque dur : WD Caviar® Black™ - 640Go 60 euros
Alimentation : COOLER MASTER Real Power M620 Modulaire 85 euros
Lecteur : LG GH22NS50 - SATA 21 euros
Boitier : à toi de choisir

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Spacewolf1 » dim. sept. 06, 2009 7:28 pm

Moi je te dirais tout d'abord : c'est pour jouer à quoi ???

Si c'est du RTS / simu économique le PC sans hésiter. Le PC t'ouvre également la porte de l'émulation et là à toi les joies de vénérables consoles (NES, SNES, Megadrive...), des bornes d'arcades (MAME)...

Maintenant si c'est pour jouer à des titres multiplateforme, une console à l'avantage de "je mets la galette ça marche dans 100% des cas sans mauvaises surprises graphiques". Et un PC pour jouer en 1920x1080 ça se trouve pas encore à 300e.

Le PC a certes l'avantages d'être évolutif, cependant il nécessite de réinvestir régulièrement. Natation a montré que cela n'est pas forcément immense (encore qu'en cherchant un minimum on a des abonnements XBL à 36e/an), cependant il ne faut pas oublier la mise de départ (c'est pas avec 300e que tu auras un PC pour jouer à du NFS, BioShock... en 1920x1080). Autre soucis du PC : l'évolution des normes. Si tu te montes un PC aujourd'hui chez Intel par exemple, c'est soit du Core2 "périmé", soit du Nehalem "haut de gamme"... sachant que ce n'est pas le même support acheter du Core2 aujourd'hui obligera à changer la carte mère demain. Enfin bref, la problématique d'évolution peu s'avérer vite épineuse.

Les consoles (X360 ou autre) ont un avantage simple : tu achètes la machine et n'importe quel jeu sortant dessus fonctionnera. Aucun soucis de config. Aucune déception entre les capture d'écran des journalistes et ce que tu as à l'écran.



Après l'autre question est naturellement : uniquement pour jouer ou non ???
Bon le surf sur un écran de TV, j'ai jamais pu m'y faire perso, mais ça reste une possibilité. Autre avantage du PC "gamer", si tu as investi dans un bon système de refroidissement silencieux ça peut également faire PCHC (DVD, BR et autres vidéos plus ou moins légal).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par bountyboy » dim. sept. 06, 2009 7:39 pm

il s'agit d'un choix d'utilisation; Pour ma part je ne suis pas très chaud à l'idée de centraliser tout mes loisirs sur un même appareil parce qu'en cas de panne... :?
Dans le domaine du jeux, il est avantageux d'avoir une console à cheval sur l'univer console et PC, sans les contraintes d'utilisation de ce dernier. Il suffit de peser le pour et le contre de chaque configuration, c'est ce que j'ai fait. :)

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lbobinator » dim. sept. 06, 2009 8:38 pm

on voit clairement le mec qui ne jure QUE par la 360... j'ai les 3 consoles et je prefere de loin la ps3, microsoft devrait garder sa place dans le pc. mais bon vu ce que j'ai lu sur les differents sujets t'a pas l'air de beaucoup aimer la ps3 et oui je sais tu la possedes mais tu dois pas beaucoup y jouer et sa commence à me gaver de te voir pourrir sony (même si la tu la pas fait) alors moi perso, lionel, je conseille vivement une ps3 bien plus interessante qu'une 360 avec tout un tas de tres bon jeux qui arrivent à noel

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par bountyboy » dim. sept. 06, 2009 8:57 pm

lbobinator a écrit :on voit clairement le mec qui ne jure QUE par la 360... j'ai les 3 consoles et je prefere de loin la ps3, microsoft devrait garder sa place dans le pc. mais bon vu ce que j'ai lu sur les differents sujets t'a pas l'air de beaucoup aimer la ps3 et oui je sais tu la possedes mais tu dois pas beaucoup y jouer et sa commence à me gaver de te voir pourrir sony (même si la tu la pas fait) alors moi perso, lionel, je conseille vivement une ps3 bien plus interessante qu'une 360 avec tout un tas de tres bon jeux qui arrivent à noel
:?: Donc pour le coup tu me repproche ce que tu as toi même, à savoir une préférence, dans un topic ou en plus il n'est même pas question de Ps3, chapeau! :!:
Le topic concernne un choix entre 360 ou PC de gamer. Je ne vois pas ce que t'on commentaire ventant la Ps3 viens faire ici...

VDB76
Messages : 234
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 12:46 am

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par VDB76 » dim. sept. 06, 2009 9:51 pm

Son commentaire sert juste à dire que selon lui, le meilleur choix est une PS3 et non une XBOX 360 ou un PC. Alors certes, le topic ne concerne pas la PS3 mais libre à lui de donner son avis.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par Elandyll » dim. sept. 06, 2009 10:54 pm

Clairement un PC selon moi, surtout vu que tu as deja une PS3 il me semble?
Beaucoup plus de choses a faire qu'avec une console, et meme si on a quelques jeux qui ne seront que sur 360, on a aussi une large palette de jeux PC qui ne sortiront que sur PC (Diablo, Starcraft, The Old Republic, etc.).
Rajoute a ca online gratuit (hormis le FAI, bien sur), une -tonne- de jeux independant gratuits ou a tres faible cout (cf Steam) et une communaute mod / freeware tres vivante, etc.

La mythe du PC qui doit etre super cher est bien cela, un mythe.
Tu peux commencer avec un bon PC aux environs de 400 a 500euros, et upgrader quand bon te semble. Le PC evoluera en puissance pour relativement peu cher, alors qu'une console, c'est 400euros tous les 4-5ans ans pour rester au top. Dans l'absolu, c'est probablement tres proche en terme de cout (a moins de vouloir -le- top a plus de 1000euros, voir 2000, mais la ca explose tout par rapport a une console, et on est plus vraiement a comparer des pommes a des pommes)
Une fois le PC achete, un budget de 200 euros (surtout pour la carte graphique) tous les 4 ans et tu peux rester tres competitif, c'est d'ailleurs ce que je fais a ce niveau (dernier achat en date: Raden HD 4850 pour environ 150euros. PC achete il y a 5 ans avec 1 upgrade de RAM a 2Gb pour 40euros entre temps).

Apres, le gros choix a mon avis concerne les exclusives. Si tu ne peux pas vivre sans Halo, Forza ou GeoW, la 360 a un sens.

Si tu as deja une PS3 et que tu aimerais des jeux aussi present sur PC (genre Splinter Cell ou Left4Dead), mais aussi beneficier de tout ce qu'un PC peut faire d'autre (genre Web browsing, lecture de tous les fichiers videos ou audio connus et existants, transformer ton PC en DVR, etc.) et de contenu gratuit, la le PC a tout son sens a mon avis.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par bountyboy » lun. sept. 07, 2009 7:26 am

VDB76 a écrit :Son commentaire sert juste à dire que selon lui, le meilleur choix est une PS3 et non une XBOX 360 ou un PC. Alors certes, le topic ne concerne pas la PS3 mais libre à lui de donner son avis.
on voit clairement le mec qui ne jure QUE par la 360... j'ai les 3 consoles et je prefere de loin la ps3, microsoft devrait garder sa place dans le pc. mais bon vu ce que j'ai lu sur les differents sujets t'a pas l'air de beaucoup aimer la ps3 et oui je sais tu la possedes mais tu dois pas beaucoup y jouer et sa commence à me gaver de te voir pourrir sony (même si la tu la pas fait)
Il s'agit plus d'attaque personnelle que de donner un avis. Il est en plus HS puisqu'il parle de la Ps3. En 1 message ça fait beaucoup non?? :?

Bref pour revenir au sujet. Vu que tu possèdes déjà un PC, je ne sais pas si tu souhaitera t'en débarasser si tu prend un PC de gamer mais si ce n'est pas le cas, il sera moins onéreux de prendre une console (avec les avantages quelle comporte) plutôt qu'un PC.

lionel

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par lionel » lun. sept. 07, 2009 8:34 am

Merci à tous pour vos réponses et points de vue.
Je vais essayer de répondre à tous pour éclaircir certains points et expliquer pourquoi j'hésite.

La première question à se poser, puisque j'ai dit que c'était pour jouer dans mon salon, est bien sûr pour jouer à quoi ?
Principalement à des jeux multiplateformes n'étant pas fan des simulations pures et dures et des MMORPG. Les émulations (vieilles consoles et arcades) sont un plus.

Pourquoi pas une console ?
- La durée de vie, comme l'a dit Elandyll devoir changer de machine toutes les 4/5 ans pour profiter des évolutions technologiques et d'un renouvellement de catalogue me rebute.
- De plus les abonnements online entrainent des frais supplémentaires pas toujours agréables.
- Le prix des jeux, souvent 40% plus chers (un exemple au hasard, le prochain Need For Speed Shift : 46e PC, 65e PS3 et 360). De plus les prix des jeux PC me semble baisser plus rapidement.
- L'énorme catalogue du monde PC, y'en a pour tous les goûts.

La console a-t-elle des avantages ?
Oui.
- La facilité, on insère le jeu et on joue.
- Aucun problème de compatibilité comme l'a précisé Spacewolf1, au pire une petite MàJ régulière et tout roule.

Pourquoi j'hésite pour le PC (pour jouer):
- l'investissement de départ, en dessous de 600e (pour commencer) j'estime que ce n'est pas la peine d'y songer.
- L'ENORME détail qui me fait peur: l'upgrade !! A priori je pense comme bountyboy, dès que je devrais changer ma config' je m'embarque vers un nouvel achat de processeur, mémoire (c'est pas le plus cher), carte graphique et peut-être carte mère.
Mais Elandyll a un peu effacé cette peur, il semble qu'apparement ces mises à niveau ne soit pas si fréquente que ça. De plus l'achat de jeu récent n'est pas forcément ma priorité, le catalogue étant suffisamment riche pour que je trouve mon bonheur.

La fonction multimédia est-elle essentielle pour moi ?
Oui et non.
- Oui car ça peut toujours être intéressant en cas de besoin.
- Non car je ne suis pas fan des appareils ultra polyvants, je me sers de mon téléphone portable pour téléphoner, si je veux faire de la photo j'utilise un appareil photo, filmer -> camescope, surfer sur le net -> un PC, jouer -> une console (jusqu'à présent :)) etc, etc....

Vais je me servir du PC pour autre chose que jouer ?
- Oui, surfer sur le net. On ne possède qu'un seul PC (dans la chambre) dont je me sers pour travailler et c'est là que ça pose problème quand ma fille ou ma femme veulent aller sur le net.

Pourquoi je ne joue pas dans la chambre ?
- Simple, je n'aime pas ! Je trouve plus convivial de jouer dans mon salon sur le canapé avec ma femme ou ma fille, de plus j'aime jouer avec une manette en mains et pas avec un clavier (j'ai d'ailleurs dis que je jouerai avec une manette type 360).

Pourquoi ne pas prendre une console et un laptop ?
- J'y pense également mais cela fait double investissement, et je ne suis pas fan des portables malgré l'avantage de la mobilité. Et puis on en revient au problème de la pérennité de la console et du coût des jeux et accessoires.

@ Elandyll : j'avais une PS3 que j'ai gardé peu de temps, les jeux (à l'époque) sortaient au compte goutte, sont chers, et ils me décevaient car j'avais l'impression que les éditeurs nous en mettaient plein la vue mais que le contenu (intérêt et durée de vie) ne suivait pas.

Désolé ça était long mais je pense avoir répondu à certaines interrogations... d'ailleurs je ne sais toujours pas qu'elle décision prendre :?:

Merci encore à vous :wink:

noir_desir
Messages : 450
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 pm

Re: Xbox 360 ou PC Gamer ?

Message par noir_desir » lun. sept. 07, 2009 10:32 am

Je rajouterai sur pc, la possiblité de jouer a des jeux parfois énormes qui ont pu sortir (baldur's gate ....).
Sinon je rajouterai aussi les fps, souvent bien meilleur que ceux console, ou beaucoup mieux foutu, sans parler des possibilités de mod et autre joyeuseté gratuit le plus souvent sur pc (les dlc payant sur pc sont plus rare, et de toutes façon il y a toujours des cartes addon fait par les joueurs).
Si on prend exemple de oblivion avec ses quêtes, mod supplémentaire il est beaucoup beaucoup mieux sur pc. Quand au config quand le jeu vieilli (s'il s'est bien vendu), les développeurs l'optimisent pour mieux fonctionner.

Bref entre une 360 et un pc, il faut mieux un pc pour moi.
Le catalogue est sensiblement le même (mass effect, gear of war 1 etc).

Répondre