Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Discussions autour de la Xbox 360 en tant que console de jeux haute définition.
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » dim. sept. 20, 2009 9:15 pm

Ce que tu n'arrive pas à comprendre Elandyll c'est que sony s'est depuis plus de 2 ans concentré d'avantage sur l'elargissement de son public via de l'extra jeux video au détriment de ce dernier justement! :x Jouant majoritairement sur la notoriété et les effets d'annonces pour que les joueurs suivent! Cela a été une méthode relativement compencatrice en terme de ventes mais il ne faut pas trop tirer sur la corde! regarde les critiques qu'a subie la Ps3 depuis sa sortie, elles venaient majoritairement des joueurs! (chère, pas assez de jeux...)

Microsoft a réussi a faire suivre et même étoffé son public en alimentant abondament sa console en jeux, avec certe des méthodes parfois décriés (utilisation du chéquier), là ou sony a d'avantage parié sur la notoriété, les effets d'annonces et l'image high tech de la console, solicitant du coup la patience des joueurs.

Si au final la seule marge de progression pour ces 2 firmes est de suivre Nintendo dans la casualisation (ce que tu me dit et avec quoi je suis d'accord), il ne faut selon moi pas en oublié les fondamentaux! Les joueurs de longues dates qui eux sont fidèles, on le sais! Pas sur que le public visé par la wii (qui exclue clairement les gamers), soit fidèle dans la durée... Cela pourra donc à terme ce retourner contre nintendo.
Je trouve juste que sony tire trop sur la corde a être aussi long au démarrage comme ça...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Patton » dim. sept. 20, 2009 10:27 pm

Je rejoins Lionel
Je ne crois pas que SONY ait stupidement laissé tomber le coté jeux, je crois plutôt qu’ils ont été malhabiles dans leur gestion, dixit Lionel, les débuts furent laborieux. Peut-être parce que MS était plus compétitif, agressif. SONY est tombé de son piédestal, mais depuis les ajustements ont été faits.
Ce qui nous opposent bounty, c’est que tu perçois une volonté franche de SONY de prioriser les aspects autres que les jeux. (Je ne parle pas d’aujourd’hui)
Tandis que je perçois plus une mauvaise gestion au départ. Et je te l’accorde, surement que SONY a été arrogant au départ, croyant que seul le nom SONY pouvait faire la différence. Le succès de la PS2 a surement contribué à cela.
Et je t’accorde aussi, qu’il y a deux ans, la 360 était sans doute un meilleur achat (console) au niveau du catalogue et du prix. Normal, l’année d’avance donnait une certaine marge.
Et si tu fouilles dans le forum, tu verras que même ceux que tu étiquettes dans le moins pire des cas, de fan de SONY et au pire de fanboy tout court, que nous critiquions le pathétisme des annonces de SONY avec les sorties sans cesse repoussées, et leur gestion tout croche.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » dim. sept. 20, 2009 10:58 pm

Patton, tu fais parti des rares membres préférent sony, exprimant des opinions modérés. Cela est a porter à ton crédit car dans ce contexte le débat devient possible et peu avancer.
Cela dit je ne vois pas ou il y a lieu de divergance d'opinion lorsqu'il s'agit de parler de l'entrée en matière de la Ps3 sur le marché.
Sony est quand même maître de ses choix et décisions, mais nous sommes d'accord, pas de leurs conséquences... Sony a clairement choisit de présenter sa console d'emblé comme un objet high tech positionné avant tout comme le lecteur blu ray fer de lance de cette technologie pour son évolutivité et son rapport qualité/prix. La 1ère étape était clairement d'imposer et de légitimer le blu ray par rapport à son concurent direct, le HD DVD. La Ps3 en étant un cheval de troie, cet aspet là devait donc être mis en avant de manière importante, même plan que la console de jeux video qui était forcement quelque peu en retrait faute d'un catalogue long à s'etoffer, qualitativement parlant surtout...

Donc à tout ceux me tenant rigueure de fanboyisme aigu, je vous pause la question, pourquoi la Ps3 a t-elle subie autant de critiques depuis plus de 2 ans ? N'y a t-il pas une certaine vérité dans mes propos ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par Elandyll » lun. sept. 21, 2009 5:35 am

Que la PS3 aie paye le prix d'avoir ete le fer de lance d'un nouveau format, ca n'est une nouveaute pour personne.
Prix de lancement bien trop eleve, arrogance de Sony, quantite de jeux disponibles et qualite tres moyenne (mais en fait a peu pres egale a ce que la 360 avait a son lancement, le probleme etant que on etait un an plus tard pour la 360, et forcement Resistance, meme si tres bon et reconnu, n'a pas pu fair grand chose contre l'excellent Gears of War).
Sony n'a en aucune maniere "abandonne" les jeux, mais ils ont pense (c'est le cote arrogant) qu'ils avaient tout couvert avec Motorstorm, Resistance, Ridge Racer 7, Genji et un jeu Gundam tres mediocre.
Apres ca, je vais pas te faire un dessin (et c'etait bien joue de la part de MS commercialement parlant, meme si c'etait tres pourri pour les joueurs PS3), mais il y a eu quasiment aucun editeur Japonais qui a sorti du RPG pour PS3 a ses debuts. Pourquoi? Je n'invente rien, va donc regarder la liste des sorties PS3 sur 2006-2007, c'est desolant de voir le manque de support des editeurs Japonais. On sait tous pourquoi maintenant, apres avoir lu un tres edifiant rapport d'un ex collaborateur de Namco (Tales of Vesperia) recemment.
A cote de ca, Lair et Heavenly Sword finissaient de demonter les pretentions de Sony sur cette generation (bacles et sortis trop vite sous la pression, malgre avoir ete hypes pendant des mois) en 2007, et on pouvait enfin avancer...

Melange de politique d'asphyxie de MS et d'arrogance de Sony, on a eu sur la premiere annee (fin 2006-fin 2007) un catalogue relativement pauvre, mais quand meme loin d'etre "inexistant".
Des 2008 (2eme annee complete), la PS3 remontait la pente et finissait l'annee avec un "best lineup of the Year" chez Gametrailer.
Maintenant, a peu pres tout le monde s'accorde a dire que la PS3 n'a plus a rougir de son retard en lineup, et ce malgre une annee de difference par rapport a la 360.

Donc oui, les choix fait par Sony ont coute cher en terme d'image, mais on parle bien du passe, et pas d'un abandon des "gamers", mais plutot d'une combinaison d'arrrogance et de manque d'agressivite economique par rapport a MS ("on ne va pas payer pour des exclus 3eme partie", etc.) . Il va maintenant leur falloir prouver qu'ils peuvent revenir dans la course. Et je pense que ca va bien etre le cas.

Sinon mon point tient. Tous les fabricants sont passes par une etape Console pure, et ils vont tous vers le Casual en elargissant leur base. MS pareil, meme s'ils sont plus jeunes et avaient plus a prouver (de ce point de vue, pari reussi je dirais).
Modifié en dernier par Elandyll le lun. sept. 21, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par bountyboy » lun. sept. 21, 2009 7:43 am

Et bien nous sommes d'accord sur le fond, même si Une fois de plus tu extrapoles un peu ce que je dis. Je n'est pas été jusqu'à dire que sony a "abandonné" les gamers, mais ce qui ont sauté le pas on clairement été sous perfusion en terme de jeux et l'on fait savoir (objet des critiques). La politique agressive de Microsoft a principalement joué sur le genre RPG et donc principalement sur le marché Japonais où Ms espérait du coup avoir un fort avantage sur la Ps3! Sorti de la, les autres carences du catalogue de la Ps3 sont dû comme depuis 2 générations, à un hardware complexe qui retarde innévitablement le côté qualitatif des jeux sur le plan technique.
A côté de ça, un nouveau support come le blu ray et sa lenteur de lecture attire un autre problème que j'ai églament déjà évoqué. Cela ce rajoute à une année de retard par rapport à la concurence. Reste que sony a d'abord orienté ses efforts sur la périnisation du blu ray! Beaucoup d'éléments donc bien au delà de la simple "agressivité" de Microsoft, on conduit la Ps3 a cumuler un retard important! Comblé en partie par beaucoup de titres sorties en 2008 mais quantitativement, le retard est toujours là! Ex : en jeux de course exclusif on a côté Ps3 la licence phare GT5 prologue avec le vrai GT5 qui devrait enfin arrivé, coté 360 on a eu PGR3, PGR4, Forza 2 et Forza 3 qui sort bientôt...

Le choix reste donc globalement toujours plus important côté xbox mais qualitativement la Ps3 a rattraper son retard je suis d'accord. Enfin nous sommes d'accord sur le fond ce qui n'est déjà pas si mal... :?

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Xbox 360 Focus : Un coup d'oeil dans le futur

Message par franmart » lun. sept. 21, 2009 7:58 am

a priori il ne s'en rend pas compte.

Répondre