Et l'audio HD ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
PapyHD

Et l'audio HD ?

Message par PapyHD » jeu. déc. 20, 2007 7:41 pm

Je me permets de faire le parallèle entre la vidéo HD et l'audio HD.
Car depuis 2 ou 3 ans il y a le SACD (défendu par Sony) et le DVD-Audio (défendu par le consortium DVD)
Ca vous rappelle quelques choses ?
:lol: :lol: :lol:
Et bien vous savez quoi ? Tous le monde s'en fou !!
Au contraire ce qui se développe c'est le mp3, l'ipod, et les ventes de CD chutent.
On assiste donc a une baisse de la qualité globale et les consommateurs semblent s'en satisfaire.
Pensez vous que comme l'audio, la vidéo HD soient voué a l'échec ?

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » jeu. déc. 20, 2007 7:49 pm

la vidéo HD pour les films est biensur très important, sans aucun doute.

Ffonk

Re: Et l'audio HD ?

Message par Ffonk » ven. déc. 21, 2007 3:02 pm

PapyHD a écrit :Je me permets de faire le parallèle entre la vidéo HD et l'audio HD.
Car depuis 2 ou 3 ans il y a le SACD (défendu par Sony) et le DVD-Audio (défendu par le consortium DVD)
Ca vous rappelle quelques choses ?
:lol: :lol: :lol:
Et bien vous savez quoi ? Tous le monde s'en fou !!
Au contraire ce qui se développe c'est le mp3, l'ipod, et les ventes de CD chutent.
On assiste donc a une baisse de la qualité globale et les consommateurs semblent s'en satisfaire.
Pensez vous que comme l'audio, la vidéo HD soient voué a l'échec ?

ben je pense que les consomateurs n'ont pas l'oreil assé dévelopée que pour faire la différence entre un bon son ou un mauvais son, rien qu'avec le mp3 on pouvais pas facilement tomber plus bas,... Mais la réduction de cout ou même le gain de place est un très bon arguments...

En revanche pour ce qui est de la beautée des yeux le consomateurs est bien plus friand et habitué ( ou bien c'est le bourage de crane...), entre les graphisme des jeux vidéo, des qualitées des photos ou l'arivée de l'appareil photo numérique...


Pour revenir a ce que je disais par rapport au son HD je cite :"Mais la réduction de cout ou ..." Ce qui me permet de dire que quand le consomateur aura enfin décidé de se mettre au HD il ira vers le moins couteux...

Et ensuite pour revenir au son HD, si vous voulez réellement un son qui vous retransmet les différents instrument a la perfection rien de tel que le vinyle, beaucoup me diront "oui mais le crépitement,..." avec du bon matos le crépitement est presque inéxistant...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » ven. déc. 21, 2007 3:39 pm

:)...là t' y vas un peu fort quand même !
Crois-en un amateur de hi-fi avec un peu de bouteille quand même.
Et qui a toujours plein de vinyles, et la platine qui va bien.

Il ya du vrai dans ce que tu dis dans la mesure où depuis quelques années et le "home-cinéma" le grand public se désintéresse de l' aspect hi-fi: restitution du son haute-fidélité au profit de l' enveloppement sonore grâce à la multiplication des enceintes.
Mais le vinyle n' était pas la perfection. Le crachotement que tu évoques était dû d' abord à la poussière incrustée dans les "microsillons" et pour l' éliminer il fallait filtrer, donc enlever un peu du relief sonore.

OK pour le MP3, mais le format CD-audio donne mieux que ce que n' importe quelle enceinte peut restituer.
E l' essentiel reste d' avoir une chaîne cohérente avec une source qualité, un ampli bien choisi par rapport aux enceintes, et des enceintes au top pour ce qui est de l' équilibre dans la restitution des fréquences....toujours chères ! Et pas les mêmes selon la musique qu' on aime: restituer la plénitude d' un ensemble orchestral ne demande pas le même matériel que restituer du Clapton ou du Santana.

Du temps du vinyle aussi, il y avait des polémiques infinies sur la restitution, parce que le pressage à des milliers d' exemplaires des galettes faisait perdre une partie de la qualité, problème qu' on a plus avec le numérique.
D' ailleurs le must était un truc peu connu, les disques à gravure directe qui sautaient l' étape de la masterisation. C' est vrai que la dynamique était énorme, j' en ai quelques uns à l' abri de la poussière :).

Non franchement quand même je pense que le CD audio est un plus.
maintenant, le son qu' on trouve sur les DVD ou HD-DVD ou Bluray...dépend du reste et du soin apporté a fabriquer le produit, comme tout.

Verrouillé