la qualité du BR et du mpeg2

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

la qualité du BR et du mpeg2

Message par PS3 blueman » mar. janv. 08, 2008 10:04 am

bon vu que les critique du BR vont bon train et que je vois de tout et du n'importe quoi je regroupe ici les informations récoltés bien sur on parle de chiffre et pas de "on dit"

d'abord la différence entre le BR et le HDdvd (je vois partout dire que le HDdvd est supérieur en technologie et qualité)

ou il est meilleur?: :shock:

What is the difference between Blu-ray and DVD?

blu-ray HDdvd
Storage capacity 25GB (single-layer) 15GB (single-layer)
50GB (dual-layer) 30GB (dual-layer
Laser wavelength 405nm (blue laser) 405nm (blue laser)
Numerical aperture (NA) 0.85 0.65
Disc diameter 120mm 120mm
Disc thickness 1.2mm 1.2mm
Protection layer 0.1mm 0.6mm
Hard coating Yes No
Track pitch 0.32µm 0.40µm
Data transfer rate (data) 36.0Mbps (1x) 36.55Mbps (1x)
Data transfer rate (video/audio)54.0Mbps (1.5x) 36.55Mbps (1x)
Video resolution (max) 1920×1080 (1080p) 1920×1080 (1080p)
Video bit rate (max) 40.0Mbps 28.0Mbps
Video codecs MPEG-2 MPEG-2
MPEG-4 AVC MPEG-4 AVC
SMPTE VC-1 SMPTE VC-1
Audio codecs Linear PCM Linear PCM
Dolby Digital Dolby Digital
Dolby Digital Plus Dolby Digital Plus
Dolby TrueHD Dolby TrueHD
DTS Digital Surround DTS Digital Surround
DTS-HD DTS-HD

d'apres ces chiffres et ces données ca serait même à l'avantage du BR donc ca n'est pas parce que vous avez choisit l'autre format qu'il faut dire n'importe quoi ou chercher à discriminer à tout prix le BR:cry:
rendez vous juste à l'evidence que les chiffres sont à l'avantage du BR et que aprés cela se retrouve quaziment pas à l'oeil nu car les différence sont minime :lol:

ma grand mere me disait (pour la nourriture) on ne dit pas c'est pas bon on dit je n'aime pas

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

le Mpeg2

Message par PS3 blueman » mar. janv. 08, 2008 10:07 am

idem je vois par ci par là dire que le mpeg2 c'est nul autan acheter un dvd mais il faut savoir que cela n'est pas le même mpeg2:

le mpeg2 d'un dvd n'est pas le même que le mpeg2 d'un bluray le nom est donné car c'est la forme de compression mais la qualité n'est pas la même,

ensuite la différence entre mpeg2 et mpeg4, n'est pas principalement la qualité vidéo mais la compression la compression mpeg4 prends moins de place que la compression mpeg2 (donc à qualité égale moins de place de stockage donc possibilité de mettre plus de bonus) la vraie difference se fait sur le bit rate max (pour un dvd c'est du mpeg2 bit rate max 7/8 Mb/s et pour un bluray mpeg2 on peut desormais atteindre un BRM de 54Mb/s comme pour le mpeg4) sachant qu'un bluray est limité à un bit rate max de 54Mb/s (comme par hazard) et un HDdvd est limité à un bit rate max de 36.55Mb/s

les premiers bluray compressé en mpeg2 avait quelques difficultés et n'atteignait pas le bit rate max de 54Mb/s mais de 20Mb/s chose résolu aujourd'hui sachant que les bluray double couche de 100Go seront bientôt disponible (ceux 4 couche de 200Go sont à l'étude) et que les studio travaille plus avec de l'encodage mpeg2 Sony favorise se format mais cela ne veut pas dire qualité inférieur

TRYTOX
Messages : 250
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 10:39 am

Message par TRYTOX » mar. janv. 08, 2008 3:32 pm

et bien quand tu regardes "furtif" ca fait peur la qualite

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. janv. 08, 2008 5:50 pm

Non, non, le MPEG2 n'est vraiment pas un bon algorithme de compression pour la HD.
Le MPEG2 est dèjà ancien, en sd il est perfomant mais relativement gourmand. En hd, il a beaucoup de mal à restituer les nuances dans les scènes sombres, techniquement, c'est proche du niveau de noir (300mV), qu'il a un mauvais comportement. Il supporte trés mal aussi le grain de la pellicule... Bref, le MPEG2 n'est pas adapté à la HD.

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » mar. janv. 08, 2008 7:09 pm

XDCAM a écrit :Non, non, le MPEG2 n'est vraiment pas un bon algorithme de compression pour la HD.
Le MPEG2 est dèjà ancien, en sd il est perfomant mais relativement gourmand. En hd, il a beaucoup de mal à restituer les nuances dans les scènes sombres, techniquement, c'est proche du niveau de noir (300mV), qu'il a un mauvais comportement. Il supporte trés mal aussi le grain de la pellicule... Bref, le MPEG2 n'est pas adapté à la HD.
apparement le mpeg2 evolue:

"Sony souhaite rester au MPEG2 notamment pour une raison de qualité d'image, selon ses représentants. Même si le MPEG2 prend 40 à 60 % plus de place sur un disque que le H.264 pour une vidéo en haute résolution, Sony soutient que le MPEG2 offre une meilleure qualité. Avec 50 Go sur un BD-ROM double couche, et un débit maximal de lecture de 54 Mb/s, Sony semble confiant à l'égard du MPEG2.

Digigami en profite pour proposer un codec à débit variable comme le H.264, mais qui garderait tous les avantages du MPEG2 en termes de qualité d'image. La société propose même d'appliquer directement cette encodage à base de MPEG2 pour les films sur Blu-Ray ou HD-DVD, affirmant que son codec sera entièrement compatible. L'encodage se fera classiquement en plusieurs « passes » afin de fixer un débit variable optimum pour chaque scène encodée."

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » mar. janv. 08, 2008 7:15 pm

P.S. XDCAM, je sais que tu connais ton métiers et je t'avoue que moi aussi ca m'a surpris de voir que le dernier mpeg2 pouvait même être au dessus du mpeg4 mais apparement c'est vrai, je vais rechercher des test de comparaison qui aurait était réalisé entre les deux formats pour voir ce qu'il disent :wink:

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. janv. 08, 2008 10:42 pm

Oui, merci PS3 blueman pour ces discussions interressantes, (merci aussi pour les compliments que j'ai pu lire).
pour revenir au MPEG2, vraiment, il me semble moins performant pour disons le Bluray, plutôt que d'entrer dans de longues explications, je te propose de lire le chapitre "Efficacité du codage" en bas de la page 3 du fichier Pdf dont je te donne le lien:http://www.ebu.ch/en/technical/trev/tre ... nna_fr.pdf, si tu poursuit ta lecture au tableau de la page suivante, tu observeras que la précision de l’estimation de mouvement du mpeg2 est 1/2 pixel, alors que le mpeg4 permet une précision de 1/4 de pixel ( tout comme le VC-1 d'ailleurs)...

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » mer. janv. 09, 2008 9:13 am

aieaie j'ai mal a la tete, non je rigole la these de madame... est trés interessante :wink:
c'est interessant de lire tout et tu a raison apparement le mpeg2 est limité au 1/2pixels contrairement au mpeg4 et vc-1 qui vont jusqu'au 1/4 de pixel, j'ai trouver aussi interessant de voir que le vc-1 est en format de chrominance 4.2.0 alors que le mpeg2 ou mpeg4 porpose des format de chrominance 4.2.0 et 4.2.2

concernant le nouveau format mpeg2 sont nom serait le mpeg2VBR et autan pour moi il n'est pas encore "en service" mais au chaud dans un laboratoire :lol: la société U.S.Digigami, qui en est l'inventeur, maintient qu'il à un equalité d'image supérieur ou égale au mpeg4, ce qui ne change pas le probleme des BR actuellement qui sont dans un mpeg2BR (soit un mpeg2 avec un bit rate max de 54Mb/s comme le mpeg4 mais surement moins beau en terme de qualité) :D

pour autan je n'ai pas réussis à trouver de test analyser autrement qu'a l'oeil humain donc suseptible d'erreur mais d'aprés ce que j'ai pu lire un mpeg2BR bien encodé pourrait avoir une meilleur image qu'un VC-1 ou mpeg4 mal encodé
(aprés c'est sur que si il font pas bien leur taf :lol: )

la ou je me poser la question c'est peut etre sur le VC-1 qui avec des format de chrominance 4.2.0, un bite rate max plus faible est déjà dépassé par le mpeg4 et concurrencé par le mpeg2BR (qui même si il s'arrete au 1/2pixel porpose un format 4.2.2 et un bit rate max de 54Mb/s) donc si il est vrai que le futur mpeg2VBR pour concurrencer le mpeg4 et donc devrait dépasser le VC-1, donc le VC-1 n'aurait peut être pas l'avenir qu'on lui a promis (enfin que microsoft lui a promis)affaire à suivre.... 8)

Pour conclure, on peut dire que le meilleur format actuel est le mpeg4, suivit par le VC-1 puis le mpeg2 (ce qui parait aussi plus logique) donc les films en mpeg2 déjà sorti sont d'une moins bonne qualité (à par peut être quelques exception du à de mauvaise encodage du VC-1 ou du mpeg4 ce qui semble être marginal) :wink:

P.S.: la société U.S.Digigami est "apparement" en mesure de porduire des films sur DVD mpeg2 etn qualité HDready soit 1280x720p ce qui (si c'est lu par un lecteur DVD) pourrait entraver la difficile marche des nouveaux support HD (BR etHDdvd)

Verrouillé