pourquoi acheter Blu ray?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 12:19 pm

Lovers a écrit :Toshiba est nul avec le public et il nous le prouve bien... Il lâche tous les gens qui ont cru en lui...

Parce que tu "crois" en $ony ?


Tu confonds religion et consommation mon ami, comme beaucoup trop de gens sur ce forum qui versent dans l'intégrisme pur et dur !

Lovers
Messages : 383
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 10:15 am

Message par Lovers » mar. févr. 19, 2008 12:31 pm

J'ai choisi le BD car je pensais que c'était lui qui serait le plus pérène, comme tous les gens qui ont choisi l'un des deux formats... C'est cela que j'entendais par "croire"...

Je ne supporte pas Sony spécialement, Sony n'a jamais été seul derrière le BD...

le $ sur le sony va très bien aussi à To$hiba ;).

Toute société est là pour ce faire du fric, quelque soit le domaine... Faut arrêter de penser que Toshiba n'était que pour fournir une nouvelle expérience alors que Sony n'est là que pour le fric... Aucune des deux sociétés ne fait dans le caritatif lol...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 1:06 pm

Lovers a écrit :Toute société est là pour ce faire du fric, quelque soit le domaine... Faut arrêter de penser que Toshiba n'était que pour fournir une nouvelle expérience alors que Sony n'est là que pour le fric... Aucune des deux sociétés ne fait dans le caritatif lol...
Je suis entièrement d'accord.

Après je n'ai rien contre le Blu-ray, je trouve juste que la technologie n'est pas encore mature. Cela me fait dire qu'il n'est pas urgent d'investir dans le format.

A propos du catalogue Blu-ray je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait QUE des films de dejuns, j'ai juste dit qu'il y avait une sur-représentation là où le HD-DVD avait un meilleur équilibre entre les genres de films.

Enfin, pour Paramount, je persiste et signe : c'est le meilleur éditeur HD après Warner. D'abord pour la qualité des éditions (ex: Zodiac) mais aussi par ses choix dans le catalogue. On a ainsi autant droit à du gros blockuster idiot genre Transformers qu'à du film plus exigeant (Zodiac ou Into the Wild) mais aussi des ressorties de grande qualité (Payback DC ou les Incorruptibles). Universal est peut-être un peu en retrait malgré de très belle éditions de titres catalogues (the Thing, Hors d'atteinte...).

Fox lui, montre le mauvais exemple : Die Hard 4 a une très belle édition alors que c'est le moins bon de la série tandis que le premier volet (le meilleur) n'a droit qu'au master DVD boosté...


Cela n'est donc pas une question de support mais d'éditeurs et de goûts personnels. Aujourd'hui le catalogue Blu-ray ne m'attire pas. On verra dans quelques mois...

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. févr. 19, 2008 1:11 pm

Sachant que les couts pour les remasteisations HD sont tres elevés et que le Blu-ray n'a plus de concurents, je ne penses pas qu'ils nous sortent des films interessants en HD prochainement.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 1:13 pm

C'est bien parce que les coûts de restauration et de remasterisation sont élevés que j'ai peur que le catalogue HD ne soit jamais aussi intéressant que son homologue DVD.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. févr. 19, 2008 1:15 pm

bill baroud a écrit :C'est bien parce que les coûts de restauration et de remasterisation sont élevés que j'ai peur que le catalogue HD ne soit jamais aussi intéressant que son homologue DVD.
D'ou l'interet des lecteurs-upscaler DVD
:wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. févr. 19, 2008 1:15 pm

PapyHD a écrit :Sachant que les couts pour les remasteisations HD sont tres elevés et que le Blu-ray n'a plus de concurents, je ne penses pas qu'ils nous sortent des films interessants en HD prochainement.
Mais comme Paramount a déjà édité en blu-ray, je ne vois pas pourquoi il ne sortirait pas de films intéressants.

Je suis désolé pour ceux qui ont dépensé leurs argents dans le HD-DVD, mais le catalogue HD est unifié enfin.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. févr. 19, 2008 1:17 pm

PapyHD a écrit :
bill baroud a écrit :C'est bien parce que les coûts de restauration et de remasterisation sont élevés que j'ai peur que le catalogue HD ne soit jamais aussi intéressant que son homologue DVD.
D'ou l'interet des lecteurs-upscaler DVD
:wink:

Mais laissez-lui le temps de se développer au moins.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. févr. 19, 2008 1:19 pm

bill baroud a écrit :
Lovers a écrit :Toshiba est nul avec le public et il nous le prouve bien... Il lâche tous les gens qui ont cru en lui...

Parce que tu "crois" en $ony ?


Tu confonds religion et consommation mon ami, comme beaucoup trop de gens sur ce forum qui versent dans l'intégrisme pur et dur !
Je suis d’accord avec toi, certains tombent dans l’intégrisme corporatif. Comme si leurs vies en dépendaient. Et ce dans les deux formats.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. févr. 19, 2008 1:26 pm

PapyHD a écrit :Sachant que les couts pour les remasteisations HD sont tres elevés et que le Blu-ray n'a plus de concurents, je ne penses pas qu'ils nous sortent des films interessants en HD prochainement.

Une grande majorité des films édités en dvd, proviennent déjà de master HD existant. Il est relativement facile de transposer ça en blu-ray, il y a surtout un travail d'authoring, et les films "interressants" sortiront graduellement comme le dvd en son temps...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 2:00 pm

XDCAM a écrit :Une grande majorité des films édités en dvd, proviennent déjà de master HD existant.
C'est vrai sutout pour les films récents sortis depuis 3 ou 4 ans maximum et pour les films qui ont eu droit à une restauration récente.

XDCAM a écrit :les films "interressants" sortiront graduellement comme le dvd en son temps...
C'est vraisemblable sur les plus gros titres catalogues mais pas sur tous les films. De plus, les grands classiques ont déjà été achetés par les consommateurs et une partie d'entre eux n'auront pas envie de repasser en caisse. Les profits venant des ressorties sont donc potentiellement plus faibles qu'au temps des éditions DVD. Les éditeurs risquent donc de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans la restauration d'un film. Cela se fera certainement au cas par cas et bon nombre de films "confidentiels" pourraient ne jamais avoir d'édition HD digne de ce nom. Il faudra se tourner alors vers le bon vieux DVD.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. févr. 19, 2008 2:28 pm

Tout cela dépendra beaucoup du succés du Bluray, mais encore une fois, la grande majorité des masters vidéo qui ont servi aux dvd sont déjà le fruit de travaux de restauration, et existe déjà bel et bien. ( par exemple l'intégralité des James Bond a déjà été restauré et existe en master vidéo HD). D'ailleurs, ces restaurations et masterisations HD ont souvent fait l'objet d'argument commercial pour revendre une nouvelle fois un film en dvd. (autre exemple au hasard: New York 1997, édité 2 fois en dvd, etc...).

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 2:48 pm

Les exemples que tu cites ne reflètent pas la majorité loin de là... Preuve en est les éditions HD de "the Game", "Piège de Cristal", "Edward aux mains d'argent" qui viennent de masters DVD boostés (même défauts de copies).

Seuls quelques titres d'exceptions ont eu droits à des restaurations HD 4K : les James Bond, les Star Wars, les Indiana Jones, Casablanca, etc...

Autre exemple assez symptomatique de ces problèmes de restauration : "le Parrain". Ce chef d'oeuvre n'a pas eu droit à une remasterisation depuis sa sortie en VHS et LD dans les 90's, le même master a été utilisé pour les DVD. C'est seulement aujourd'hui que l'éditeur se lance dans une restauration ! Même chose pour les Dirty Harry...

Ce n'est pas pour rien que la Warner s'est lancé dans une grande politique de restauration de ses plus grands classiques. Dommage que tout le monde n'en fasse pas autant... et dommage que cala ne touche que les "grands classiques" !

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. févr. 19, 2008 5:36 pm

bill baroud a écrit :Les exemples que tu cites ne reflètent pas la majorité loin de là... Preuve en est les éditions HD de "the Game", "Piège de Cristal", "Edward aux mains d'argent" qui viennent de masters DVD boostés (même défauts de copies).

Seuls quelques titres d'exceptions ont eu droits à des restaurations HD 4K : les James Bond, les Star Wars, les Indiana Jones, Casablanca, etc...

Autre exemple assez symptomatique de ces problèmes de restauration : "le Parrain". Ce chef d'oeuvre n'a pas eu droit à une remasterisation depuis sa sortie en VHS et LD dans les 90's, le même master a été utilisé pour les DVD. C'est seulement aujourd'hui que l'éditeur se lance dans une restauration ! Même chose pour les Dirty Harry...

Ce n'est pas pour rien que la Warner s'est lancé dans une grande politique de restauration de ses plus grands classiques. Dommage que tout le monde n'en fasse pas autant... et dommage que cala ne touche que les "grands classiques" !

Non non, je ne pense pas.
Vraiment, la majorité des dvd sont encodés à partir de master vidéo HD, qu'ils soient restaurés ou non.
La restauration c'est autrechose. Elle dépend de la qualité du film, du budget (s'il existe), et du choix de l'éditeur...
Plusieurs cas de figures:

- Un film tourné en 35mm de qualité médiocre est transféré sur support vidéo numérique HD, restauré, puis transféré sur un nouveau master numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.

- Un film tourné en 35mm de bonne qualité est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.

- Un film récent tournée en HDCAM SR (vidéo HD) est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.

- Un film récent réalisé en images de synthèse sur disque dur est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.

Mais, c'est un constat: Les masters vidéo HD sont trés nombreux, et pour certains existent depuis longtemps. Sony notamment, fait de la masterisation HD depuis plus de 10 ans..."Retour vers le futur" édité en laserdisc HD au Japon, il y a plus de 15 ans !!!!, je pourrais donner d'autres nombreux exemples...

Le transfert du 35mm vers un master vidéo HD se fait par l'étape du kinescopage, il s'agit de scanner chaques images du film, scan 2K de l’interpositif pour le Master Numérique Cinéma et on en déduit le Master HD, 2048x1080 en 12 bit (1:85) ou 2048x1556 en 12 bit (2:35). Ce master est destiné à la télé, et l'édition dvd ou bluray.

Le mastering en 4K (4096x2160 en 12 bit), lui est plutôt destiné à l'exploitation en salle ( en vidéoprojection). Cela dit, les projecteurs numériques en salles sont seulement en 2K.

bill baroud a écrit :...qui viennent de masters DVD boostés...



masters boostés ????, c'est le même master, si le bluray correspondant est médiocre (encodage mis à part), c'est que le master n'a pas été restauré tout simplement...

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. févr. 19, 2008 6:02 pm

Par "boostés" j'entends des masters sur lesquels on a appliqué un filtre "sharpness". Et il n' y en a pas qu'un ou deux exemples... Va faire un tour sur High Def Digest et regarde les reviews des films ayant les moins bonnes notes d'image (trois étoiles et en dessous).
Modifié en dernier par bill baroud le mar. févr. 19, 2008 6:11 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé