bill baroud a écrit :Les exemples que tu cites ne reflètent pas la majorité loin de là... Preuve en est les éditions HD de "the Game", "Piège de Cristal", "Edward aux mains d'argent" qui viennent de masters DVD boostés (même défauts de copies).
Seuls quelques titres d'exceptions ont eu droits à des restaurations HD 4K : les James Bond, les Star Wars, les Indiana Jones, Casablanca, etc...
Autre exemple assez symptomatique de ces problèmes de restauration : "le Parrain". Ce chef d'oeuvre n'a pas eu droit à une remasterisation depuis sa sortie en VHS et LD dans les 90's, le même master a été utilisé pour les DVD. C'est seulement aujourd'hui que l'éditeur se lance dans une restauration ! Même chose pour les Dirty Harry...
Ce n'est pas pour rien que la Warner s'est lancé dans une grande politique de restauration de ses plus grands classiques. Dommage que tout le monde n'en fasse pas autant... et dommage que cala ne touche que les "grands classiques" !
Non non, je ne pense pas.
Vraiment, la majorité des dvd sont encodés à partir de master vidéo HD, qu'ils soient restaurés ou non.
La restauration c'est autrechose. Elle dépend de la qualité du film, du budget (s'il existe), et du choix de l'éditeur...
Plusieurs cas de figures:
- Un film tourné en 35mm de qualité médiocre est transféré sur support vidéo numérique HD, restauré, puis transféré sur un nouveau master numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.
- Un film tourné en 35mm de bonne qualité est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.
- Un film récent tournée en HDCAM SR (vidéo HD) est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.
- Un film récent réalisé en images de synthèse sur disque dur est transféré sur support vidéo numérique HD à partir duquel on encodera du dvd et du Bluray.
Mais, c'est un constat: Les masters vidéo HD sont trés nombreux, et pour certains existent depuis longtemps. Sony notamment, fait de la masterisation HD depuis plus de 10 ans..."Retour vers le futur" édité en laserdisc HD au Japon, il y a plus de 15 ans !!!!, je pourrais donner d'autres nombreux exemples...
Le transfert du 35mm vers un master vidéo HD se fait par l'étape du kinescopage, il s'agit de scanner chaques images du film, scan 2K de l’interpositif pour le Master Numérique Cinéma et on en déduit le Master HD, 2048x1080 en 12 bit (1:85) ou 2048x1556 en 12 bit (2:35). Ce master est destiné à la télé, et l'édition dvd ou bluray.
Le mastering en 4K (4096x2160 en 12 bit), lui est plutôt destiné à l'exploitation en salle ( en vidéoprojection). Cela dit, les projecteurs numériques en salles sont seulement en 2K.
bill baroud a écrit :...qui viennent de masters DVD boostés...
masters boostés ????, c'est le même master, si le bluray correspondant est médiocre (encodage mis à part), c'est que le master n'a pas été restauré tout simplement...