La disparition des boites de location

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

La disparition des boites de location

Message par fdion » ven. févr. 29, 2008 10:36 pm

Il y a une tendence qui me rend nerveux... la disparition des boites de locations video, source principale des DVD en occasion. Je ne sais pas quelle est la tendence par chez vous, mais ici, dans mon patelin (aglomeration de > 1.6M, bon c'est pas Paris, mais c'est pas si petit non plus), les boites disparaissent a droite et a gauche.

Par exemple, il y avait a 10-15 kms de chez moi des boites Hollywood Video (5), Family Video (3), Movie Gallery (une franchise de Hollywood Video, 7), Blockbuster (5). 1 seul avait des titres haute definition dans ce groupe (1 hollywood video, a l'extremite sud de l'agglomeration - tout les titres sont toujours sur les tablettes, d'ailleurs) et ils vendent leurs HDDVD maintenant (j'ai achete pas mal tout ce que je voulais). Bon, au moins je peux encore me procurer des DVD en occase. Mais en faisant ma tournee, question de voir si aucun autre aurait des BD ou HDDVD par hasard, 3 Movie Gallery sont maintenant fermes, 1 en liquidation, que 3 Hollywood, 3 Blockbuster et 2 Family Video qui restent. Apparemment Netflix les deciment. Et les services de films par downloads (meme Walmart, fleau des banlieues et geant du grande surface s'y attaque de plein pied).

Peut-etre que c'est moins cher pour louer par Netflix, mais il faut attendre un envoi postal, et en plus je ne loue jamais. J'achete d'ocase bien souvent car DVD a $2.50, $3.49, 4 pour $20 ($5 chaque) ou 3 pour $20 dependant de l'age. Et comme c'est souvent des titres rares et pas des blockbusters que j'achete, ils sont souvent nickel (par exemple, Cirque Du Soleil en Superbit ou Theremin).

Mais bon, ou je voulais en venir, a cause de la disparition de plusieurs boites de locations, soudainement, les occases a $2.50 et $3.49 se font presque inexistantes et ce ne sont que les titres communs qui sont en occase, surtout a 3 for $20. Ca ne s'annonce pas bien pour le futur et pour mes achats de disques HD d'occase (aucun en ce moment).

Ca s'annonce comme ca en France aussi?

Francois

ksss
Messages : 247
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 12:01 pm

Message par ksss » ven. févr. 29, 2008 10:42 pm

c est marrant que tu abordes le sujet... là oùù j habite il y a 3 cinebank dans la ville et apparemment ils vont tous fermer!

je suis passé l autre jour dans la boutique pour me faire remboursr une location qui avait fait planté la machine bref et la vendeuse m a dit de vite terminer mon crédit car ils allaient bientot fermer... ca ne marche plus la location en distributeur et encore moins en boutique apparemment..Faute au téléchargement: si c est pour ne pas posséder un film autant le télécharger...

dommage quand meme... ca me rappelait mon enfance quand j allais avec mes freres rendre des films au distribueur à 2 h du mat les étés...ahhh nostalgie...

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » ven. févr. 29, 2008 11:05 pm

et bien moi il n'y a qu'un loueur de vidéo le cinebank a fermé la boutique il y a plus de 5 ans. le seul qui reste se prénome "video minute" et il n'a pas l'air de vouloir fermer. je vais d'ailleur y passer pour vir si il loue des BR mais je suis septique.

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » sam. mars 01, 2008 9:24 am

la VOD ne va rien arranger pour les loueurs malheureusement :cry:

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. mars 04, 2008 2:21 pm

De toute façon, les loueurs de vidéos ayant un magasin sont condamnés. Reste les distributeurs automatiques. Je ne vois pas trop pourquoi ils devraient disparaitre rapidement car les coûts d' amortissement sont très faibles.
Par contre il leur faut rester un peu dans le coup avec des machines performantes présentant bien les titres et le contenu et un gros choix de titres récents.
la VOD pourrait prendre le relais à terme mais quand même il faut déja qu' elle soit accessible à un large public, ce qui n' est pas encore le cas, via des chaînes payantes (donc seulement des abonnés) auxquelles il faur ajouter l' achat du film.
Avant que ça concurrence les distributeurs ???
Actuellement, selon les installations on peut acheter essentiellement via Canal et ses programmes à la carte mais ce n' est pas moins cher que le distributeur du coin, au contraire, entre 5 et 6 euros le film...

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mar. mars 04, 2008 4:51 pm

Les couts d'amortissement des distributeurs automatiques sont modérés mais c'est le prix des films autorisés à la location qui sont très élevés.

foxer37
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 4:12 pm

Message par foxer37 » mer. mars 05, 2008 9:50 am

Même constat dans ma ville ( 30000 Habitants ) . Les videoclubs classique ont disparu , ne reste que des bornes . Et sur les 4 que possédait ma ville, une vient d'être retiré . Et bien entendu , pas trace de HD .

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mer. mars 05, 2008 12:23 pm

En fait je me suis souvent posé la question du coût des films proposés à la location et je l' avais posé à un copain qui tenait une boutique fermée depuis.
A l' époque il devait acheter les DVD donc spéculer sur leur succès et sur l' ensemble se faire une marge, sachant que les films récents s' achetaient beaucoup plus cher que les fonds de catalogue.
Il y avait donc une responsabilité individuelle de gestion. Je ne pense pas que ça ait beaucoup changé, si ce n' est que les responsables de "mise en rayon" si on peut dire sont des salariés de groupes gérant les distributeurs et non des indépendants.
Chez nous en zone rurale, ça marche très bien. La VOD est quasiment inconnue because débit ou ignorance ou absence d' équipement pour l' achat à la carte.
Globalement surtout, énorme carence en info.
mais techniquement rien ne devrait s' opposer à la présence de BRD en distributeurs sauf la certitude des distributeurs de ne pas louer les films, ou très peu, et là on ne peut pas leur donner tort.
je me souviens que le copain en question achetait les DVD récents plus de 150 euros: il faut quelques locations pour gagner de l' argent. A l' époque, la location à l' unité coûtait 20 francs, disons 3 euros, soit 50 locations avant de rentrer dans les frais d' achat !
Donc que la HD devienne un standard de référence et les choses pourraient changer.

babynours
Messages : 86
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 6:26 pm
Localisation : Saint lô

Message par babynours » mer. mars 05, 2008 10:16 pm

J'ai un distributeur a 200 metre et il y a enormement de monde tous les jours à n'importe quel heure mais c'est bien le seul distributeur de cette ville (22 000 habitants)

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » ven. mars 07, 2008 10:11 pm

Et bien, juste a temps, j'ai ete voir le plus recent movie gallery qui fermait, et je me suis procure presque 40 dvd dont 5 pratiquement tout neufs, pour un total de $52, ttc. Ca devient du sport trouver des nouveaux titres quand on en a deja > 1000. Et 4 nouveaux HD DVD chez Hollywood (aucune empreinte, ils sont pour ainsi dire neuf) mais quand meme pas le meme genre de deal. $14.99, mais achetez 1 obtenez 1 gratuit, donc $7.50 chaque.

Quelques animations, quelques stan lee que j'ai jamais vu en solde, quelques classiques MGM que j'avais pas encore.

Apparemment, l'autre movie gallery qui est proche va probablement avoir des bluray, "d'ici les fetes" qu'il me dit (!!! encore 9 mois?? mais bon, les lecteurs pioneer seront peut etre plus abordables d'ici la).

Verrouillé