BRD mort-né

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

BRD mort-né

Message par letarmo » mar. avr. 01, 2008 8:07 am

...Comme la sauce, très bonne au demeurant :D
A lire cet estimable site et ses news, notamment l' aveu émanant de chez Philips, ou encore la part des ventes de BRD au sein de la vieille europe, 1% contre 99 % de DVD, à moins que ce soit 2 contre 98, le BRD va droit dans le mur.
Ce qui n' est pas surprenant quand on voit quelles divergences d' intérêts divisent aujourd' hui les amis d' hier, et la politique chelou de SONY.
Donc d' ici l' an prochain au Japon, débarque l' ultra haute définition (4K).

Et là, c' est d' un grand intérêt. Disons 2 ans chez nous...le temps de refourguer le full-HD qui commencera à fatiguer, d' acheter le new écran 4 K: on connait déja les titres "à tomber, bluffant, noirs plus profonds que profonds, le relief est bien là", enfin le blabal habituel quoi, avec une différence de taille, que dis-je ENORME (grosse comme ça, oui):

C' est que la télé, contrairement à la télé actuelle ne sera pas en mesure de fournir de l' ultra HD :oops: :oops:
Donc pour la dite ultra-HD, il faudra IMPERATIVEMENT des lecteurs, seuls capables de la restituer.
Bon sang, sur une dalle de 60", ça sera quelque chose ! 8)

Alors franchement mettre "un peu plus que ça" dans les lecteurs actuels qui n' en finissent pas d' être finalisés...ça se discute. Enfin faut voir...le plus drôle, c' est que dans ces news, les auteurs, que je salue au passage expliquent qu' il faudra prévoir d' upscaler le BRD :lol: :lol:
bah oui, encore que vu le peu de titres sortis, on pourra s' en passer.
Finalement je suis triste, quand je pense à l' acharnement thérapeutique de certains pour sauver cet improbable format...
"Bye bye précheur" dirait l' inestimable Schmoll...
Ou encore R.I.P. BRD mais ça fait beaucoup d' initiales

Enfin bon, il parait que le Pana BRD30 a le format "final" (1.1) faut voir la bête, c' est pas pour servir longtemps, mais ça devrait faire joli dans mon rack.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 01, 2008 8:21 am

Tu y va un peu fort dans ton titre : le 4k ok mais c'est tout de même pas pour tout de suite. La NHK expérimente seulement au Japon. Bon yaura peut être des premiers écrans mais voilà : des moniteurs informatiques offrant une résolution supérieure au 1024 x 768 pixels ca existe depuis belle lurette.
En plus je dirai que sur la tv de monsieur tout de monde qui ne doit pas dépasser les 45 pouces, l'apport du 4k sera invisible sauf si 3-D mais là on parle d'autre chose.
Je rajouterai que même le D-Cine, le 4k n'est pas adopté (Sony fait des efforts pour convaincre, mais le 2k est plus économique).

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 8:50 am

L'éditeur techradar a recueilli des propos tenus par Danny Tack du groupe néerlandais Sony en ce qui concerne l'avenir de la haute définition. Selon lui en effet, la haute définition n'est pas prête de se limiter au 1080p.

Les téléviseurs Ultra HD, relatifs à des résolutions 4K (c'est à dire 4096 x 2160 pixels), seraient en passe de débarquer très prochainement sur nos marchés. "En 2011, 2012. Cela pourrait aller très vite. Au Japon, cela pourrait arriver dès l'an prochain" a pu concéder le représentant.

Il a été aussi évoqué l'uspcaling des Blu-Ray Disc en 4K (technique permettant d'afficher une vidéo d'une résolution inférieure sur un support de résolution supérieure): une occasion parfaite pour relancer le marché de l'audiovisuel grand public d'ici les prochaines années, lorsque la HD aura réellement convaincu les consommateurs. Selon Philips d'ailleurs, le marché ne devrait réaliser sa pénétration que d'ici les trois voir quatre prochaines années.

Que l'avenir soit ou non au Blu-Ray Disc, le secteur de la haute définition, avec l'émergence de l'Ultra HD et de la 3-D au sein à la fois du cinéma numérique et dans le cadre de nos foyers n'est sans doute pas prêt de rencontrer ses limites.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ilips.html

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » mar. avr. 01, 2008 9:08 am

Encore faudrait-il avoir de la matière en 4K, la majorité des concerts tournés en vidéo sur cette planete est en SD, la majorité des masters provenant du 35mm est en 2K... sans parler qu'on a déjà du mal à convaincre monsieur Toulemonde d'acheter du 1080...etc,...

C'est tout à fait normal, que les constructeurs s'interressent à des formats meilleurs, mais encore une fois, de telles résolutions n'ont pour l'instant aucun intéret dans le cadre d'une utilisation domestique. N'oublions pas que l'acuité visuelle de notre oeil correspond à un angle de vision d'une minute d'angle environ, concrètement notre œil est capable (au mieux) de distinguer un détail d'environ 1mm à une distance de 3m.
Imaginons une image en 1920 x 1080 projetée sur une toile de 2m de base, le spectateur placé à 4m de l'écran:
2m = 2000mm, (dans le cas présent) on peut dire qu'un pixel est d'environ 1mm, cela veut dire qu'à 4m de l'écran, le spectateur ne sera plus capable de dicerner une résolution supérieure à 2K. Encore une fois, les résolutions trés élevées du type 4K, 7K ou supérieures n'ont d'intéret que pour des tailles d'images trés importantes...

Pour revenir au titre "Le Bluray mort né", ça n'est pas exacte, souvenez vous que ce support n'est vraiment pas nouveau, et que son "père" existe et vit des jours heureux dans le secteur vidéo-professionnel depuis plusieurs années, sous le nom de XDCAM !!!!!!! ( tiens tiens !!! :wink: )...
Image

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 10:42 am

Il est vrai que pour l'instant la HD a du mal a s'implanter dans les maisons et ne parlons pas des salles de cinema !
Mais il faut dire aussi que les films qui sont numerisé aujourd'hui, le sont en 4k et sont downscalé en 2k pour le Blu-ray.
De plus, alors que l'Europe a fait le choix du 2k pour les salle de cinema, les US, eux ont fait le choix du 4k.
Je n'ai jamais vu de 4k à l'oeuvre mais dire que le 4k n'a pas d'interet pour les vieux films me fait penser a ceux qui disaient que le DVD a une resolution suffisante et que passer un film comme "la grande vadrouille" en HD ne servirait a rien.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. avr. 01, 2008 10:48 am

Bah le truc c' est que, après HD-DCD, fallait bien innover un peu, au choix BR-DCD ou BRD-cédé...De toute façon on peut bien s' amuser un peu et relativiser, le fait réel étant qu' il y a comme c' est écrit un énorme décalage entre la technonolgie qui progresse et la capacité d' abosrtion des nouveautés par le public.
Ce vieux XDCAM-père a eu un peu de mal avec son rejeton, on dirait :roll: (là tu m' apprends quelque chose d' ailleurs)

En fait, j' aurais tendance à voir plus d' avenir à brève échéance (annonce l' an prochain, disponibilté dans 2 ans au max donc demain) à la TV 3D. En tout cas c' est ça qui serait , je pense, une vraie révolution en termes d' attractivité pour le public...Avoir le relief, le vrai et les lunettes à obturation électronique et tout le bazar... :wink:

Et ça existe depuis 30 ans (peut-être plus, je sais pas: je parle évidemment des procédés vidéo ou 35 mm )!! Au cinéma en plus, et je parle pas de trucs à 3 francs six sous (je me rappelle d' une tentative à la télé où ils avaient distribué des lunettes rouges et vertes gratuites que tout le monde s" arrachait), je parle des procédés 3 D utilisés par exemple au futuroscope, déja efficaces en analogiques et devenus très performants en numérique.
ça existe aussi d' ailleurs depuis au moins 10 ans en informatique.

Donc l' avenir n' est pas écrit, bah heureusement après tout, sinon on finirait par s' ennuyer.
Bye bye précheur...

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Re: BRD mort-né

Message par fdion » mar. avr. 01, 2008 12:27 pm

letarmo a écrit : Donc d' ici l' an prochain au Japon, débarque l' ultra haute définition (4K).
Pourquoi s'arreter la, je peux numeriser mes 35mm a presque jusqu'en 8K avec mon scanner.

Evidemment, deja a 6K, on parle de 135MB chaque image avant compression...

En attendant que tout ca aboutisse, suffit de prendre 2 projecteurs 4:3 (1600x1200) et soit un videowall processor ou bien simplement un HTPC avec sortie double, mode xinerama / twinview et on se retrouve alors avec un ecran superscope (2.66:1, c'est d'ailleurs le ratio scope en 16mm) en mieux que HD (3200x1200).

Je l'ai fait il y a quelques annees en 1280x1024, (2560 x 1024, soit 2.5:1) pour une presentation, et a part le fignolage de la position/assiette des projecteurs, c'est pratiquement plug and play.

Lovers
Messages : 383
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 10:15 am

Message par Lovers » mar. avr. 01, 2008 12:34 pm

si les gens ne suivent pas la HD aujourd'hui, ils ne suivront certainement pas la 4K qui sera hors de prix et difficile à placer dans une maison (je suppose qu'il faudra un super grand écran pour voir la différence)...

Moi je dis, avec le réchauffement de la planète, d'ici que le 4K se démocratise, on sera tous mort, profitons donc de la HD aujourd'hui lol...

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 12:43 pm

Lovers a écrit :si les gens ne suivent pas la HD aujourd'hui, ils ne suivront certainement pas la 4K qui sera hors de prix et difficile à placer dans une maison (je suppose qu'il faudra un super grand écran pour voir la différence)...

Moi je dis, avec le réchauffement de la planète, d'ici que le 4K se démocratise, on sera tous mort, profitons donc de la HD aujourd'hui lol...
Et a partir de quel taille d'ecran peut on profiter de la HD ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 01, 2008 1:25 pm

Mouais ! Il y a comme un truc qui cloche dans tes différentes approches, PapyHD !

- "Le DVD, c'est super, et en l'upscalant, c'est merveilleux" (surtout avec un Toshiba XE1),
- "le BluRay, lui, il est déjà dépassé, l'avenir est aux écrans 4K..."
- "Upscaler un BluRay sur de tels écrans est une idée grotesque" (et le DVD en 4K ?)


- Le problème des masters en 4K (rarissimes encore) n'a pas l'air de te soucier beaucoup, alors que Warner a dit qu'il leur faudrait au moins 4 à 5 ans pour remasteriser leur catalogue en 4K... Sans parler de Fox (au hasard !)
- La taille des écrans pour profiter réellement d'un 4K : Pour vraiment apprécier, il faudra au moins un 70 pouces (s'il faut à peu près un 37 pouces pour apprécier la Full HD, il faut le double pour du 4K).
Je le mets où, mon 70 pouces ? Oui, il y aura des écrans 4K, c'est certain, mais ce sera un marché de "niche".

En attendant, et sans esprit de clocher, longue vie au BluRay !

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 01, 2008 1:34 pm

Blufrog a écrit :Mouais ! Il y a comme un truc qui cloche dans tes différentes approches, PapyHD !

- "Le DVD, c'est super, et en l'upscalant, c'est merveilleux" (surtout avec un Toshiba XE1),
- "le BluRay, lui, il est déjà dépassé, l'avenir est aux écrans 4K..."
- "Upscaler un BluRay sur de tels écrans est une idée grotesque" (et le DVD en 4K ?)

Là j'approuve Blufrog ! Papyhd est connu sur ce forum pour ses positions anti blu-ray : je pense pas qu'il soit pour le DVD, ni pour la VOD HD ni pour le 4k mais une chose est sur : Papyhd est contre le Blu-Ray et tous les arguments sont bons à mon avis. Le problème c'est que c'est lassant !

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. avr. 01, 2008 1:41 pm

Blufrog a écrit :Mouais ! Il y a comme un truc qui cloche dans tes différentes approches, PapyHD !

- "Le DVD, c'est super, et en l'upscalant, c'est merveilleux" (surtout avec un Toshiba XE1),
- "le BluRay, lui, il est déjà dépassé, l'avenir est aux écrans 4K..."
- "Upscaler un BluRay sur de tels écrans est une idée grotesque" (et le DVD en 4K ?)


- Le problème des masters en 4K (rarissimes encore) n'a pas l'air de te soucier beaucoup, alors que Warner a dit qu'il leur faudrait au moins 4 à 5 ans pour remasteriser leur catalogue en 4K... Sans parler de Fox (au hasard !)
- La taille des écrans pour profiter réellement d'un 4K : Pour vraiment apprécier, il faudra au moins un 70 pouces (s'il faut à peu près un 37 pouces pour apprécier la Full HD, il faut le double pour du 4K).
Je le mets où, mon 70 pouces ? Oui, il y aura des écrans 4K, c'est certain, mais ce sera un marché de "niche".

En attendant, et sans esprit de clocher, longue vie au BluRay !
Les masters 4K ne sont pas rarissimes. C'est aujourd'hui un standard pour les films sortis récemment. C'est essentiellement pour les titres catalogue que cela est problématique d'autant qu'il faut souvent effectuer un travail de restauration (mais c'est aussi un problème pour le Full HD). On peut noter d'ailleurs que les titres qui sont restaurés aujourd'hui par les studios le sont en 4K et non en 2K...

Quant à l'accroissement de la définition il ne signifie pas qu'il faudra augmenter la taille des écrans. Cela permet surtout de réduire la distance à l'écran. Les écrans d'ordinateurs sont souvent en 1280x1024 et on n'a pas besoin de d'avoir un écran de 37 pouces pour en profiter.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. avr. 01, 2008 1:56 pm

T' as sauté un épisode là cher blufrog (normal pour la grenouille tu me diras :D )
C' est le parallèle entre ce qu' on dit ou médit actuellement sur le DVD upscalé par rapport à la HD, et la ultra-HD, qu' on nous annonce et qui obligerait à upscaler les BRD qui est amusant...enfin que je trouve amusant (et HOP !!!)
Pour les mêmes raisons, vois-tu...
Quant à la taille des écrans, on est bien d' accord que plus c' est piqué en progressif moins on a besoin d' être loin.
ça c' est un des arguments des amoureux des vidéo-projos, que je comprends parfaitement.

En pratique, on regarde avec plus de confort une image full-HD qu' une image en SD à distance égale...donc oui dans l' hypothèse d' une nouvelle génération de dalles encore plus piquées elles pourraient être encore plus grandes et dépasser le champ visuel, d' où une immersion maximale dans l' image :wink:
Pour la full-HD quand même, l' opinion la plus courante me semblait être qu' il fallait au moins un 42" pour apprécier.

Surtout ce qui se passe, c' est qu' en ce moment même les prix des "grandes" dalles baissent sensiblement. Chez RdC, j' ai vu en déstock une dalle 132 cm Sharp full-HD à 1600 €, je crois.
Sauf à changer de maison ou reculer son fauteuil ou les deux, plus la dalle est grande, plus la résolution est haute, plus c' est agréable car le problème se renverse, on peut se mettre plus près.

Ceci dit, au fond ce que je voyais, et que je vois toujours c' est un processus qui ne cesse de permettre une amélioration de l' image depuis qu' elle est devenue numérique, et que ça ne va pas s' arrêter. Et je n' invente rien, ce sont des pros qui l' écrivent...je ne parle pas de notre ami papy bien sûr :) .

mais aussi la production des galettes dans les formats correspondants aura de plus en plus de mal à suivre, ce que nous vivons déja avec le BRD.
On se trompe en parlant de "remplacement". En fait la production est essentiellement axée sur les nouveautés du fait de l' attractivité de la vente de ces produits.
La collection BRD va venir compléter et non remplacer la collection DVD, ça me semble impossible autrement. Jamais les éditeurs ne voudront ressortir massivement à perte des trucs déja sortis en DVD.
D' ailleurs qui ne perçoit pas qu' ils sont extrèmement frileux en ce moment ?

Et eux-mêmes se posent certainement pas mal de questions sur le fossé entre l' émergence de nouveaux appareils à diffusion encore confidentielle, ou à venir comme l' ultra-HD, et la bonne disposition du public envers la HD en général.

Il demeure que quoi qui se passe par la suite, je suis vraiment curieux de voir naître de nouveaux produits offrant une image encore meilleure. Pour la TV, on va en rester au 1080i, bon mais pour le reste ya pas de limite, ultra-HD, 3D, camescopes et PC capables d' empaqueter tout ça, pourquoi pas :D
Et je ne m' en tiens pas au BR-D (calé, vidé, moli, rapé, etc...)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 01, 2008 2:21 pm

Hello Letarmo !

- Je te suis absolument sur la distance de visionnage : tu pourras regarder un écran 4K de 70 pouces à la distance où tu regardais ton 37 pouces en Full HD.
Et donc, tu as raison, tu ne seras pas obligé de repousser le mur du fonds :wink: Mais si tu regarde à la même distance un 4K de 37 pouces, tu ne verras pas de différence réelle avec ton 37 pouces FullHD. En tous cas, ça ne vaudra certainement pas la dépense.

- Mais ce que j'avais en tête, ce n'était pas la distance de visionnage, mais la taille et le poids : à titre personnel par exemple, je bloquerais au delà d'un 50 pouces à cause de l'encombrement en largeur, et du poids.
Je pense que les OLED de grandes tailles - s'ils existent un jour - apporteront une réponse, mais à quelle lointaine échéance ?
Dans l'immédiat, les plasmas ultra minces type Pionner de 9mm sont annoncés comme 2 fois moins lourd et apportent une première réponse.

- En revanche, sur les master 4K, si tu as raison sur les nouveaux films, moi je parlais du catalogue. Or, aujourd'hui, une partie importante des masters ne sont qu'en 1080i (je dis bien, 1080i), suffisant pour les DVDs. Il y a donc un énorme travail de remasterisation pour tout ce qui n'est pas très récent.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 2:33 pm

Blufrog, la VHS a durée 30 ans, le laserdisc 15 ans, le DVD 10 ans (?) a ton avis combien de temps durera le Blu-ray ?
On le voit bien la technologie avance a un rythme exponentiel, c'est pourquoi je pense que l'avenir n'est plus au support physique.
L'avenir est la dématérialisation du support.
C'est pourquoi je pense que l'avenir passera par le téléchargement en ligne ou en kiosque.
Que parler de résolution aujourd'hui ne veux plus dire grands choses, car ca ne serai que freiner les avancés technologiques en se mettant volontairement des barrières.
Faite comme vous voulez, mais moi j'ai acheté des VHS, j'ai acheté des laserdisc, j'ai une grande collection de DVD, je me suis fais avoir avec le HD-DVD mais je ne referai pas l'erreur avec le Blu-ray.

Verrouillé