BRD mort-né

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 01, 2008 3:04 pm

PapyHD a écrit :Blufrog, la VHS a durée 30 ans, le laserdisc 15 ans, le DVD 10 ans (?) a ton avis combien de temps durera le Blu-ray ?
On le voit bien la technologie avance a un rythme exponentiel, c'est pourquoi je pense que l'avenir n'est plus au support physique.
L'avenir est la dématérialisation du support.
C'est pourquoi je pense que l'avenir passera par le téléchargement en ligne ou en kiosque.
.
Bien sûr qu'il y a du vrai dans tes remarques : le numérique permet d'évoluer beaucoup plus vite !

Mais je pense qu'il y a de nombreux facteurs limitants :

- Tout d'abord, et ça se voit bien aujourd'hui, l'"homme de la rue" cherche toujours un format stable et bien établi. Sinon, "il vote avec ses pieds", en n'achetant pas.
Le BluRay lui offre maintenant un tel format. C'est un aspect qu'on a peu discuté sur ce forum, parce on est tous peu ou prou des early adopters. Mais pour qu'un marché de masse se développe, il faut un standard stable, et unique (c'est la notion même de standard, d'ailleurs).

- La VOD ou le téléchargement ne lui offre pas cette stabilité : là, on rentre dans le monde de l'informatique, avec ce que ça suppose de mise à jour, de conflits logiciels ou matériels - et de dépenses d'upgrade : il faut changer le disque dur, la RAM, la carte graphique..... Je suis convaincu qu'une offre HD de ce type n'est pas près de devenir un marché de masse !

- Pour autant que je sache, VOD et téléchargement sont également soumis à des contraintes physiques, pas juste de mise à jour de logiciels : quand on voit le coût des réseaux fibres optiques, il est clair que la transmission d'images HD en 4K sera aussi tributaire de ces aspects - et des coûts qui vont avec.

- Enfin, la VOD est un service concurrent de la location : ce ne sont pas les mêmes motivations que celles qui président à l'achat d'une DVD ou d'un BluRay. Je préfère par exemple qu'on m'offre le coffret de Blade Runner en 5 BluRay plutôt que la contrevaleur en service de téléchargement (Quand tu veux, hein ! :wink: ... )

hddvd
Messages : 113
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 11:35 am
Localisation : FRANCE

pensez vous que cela aurait été mieux avec le hd dvd?

Message par hddvd » mar. avr. 01, 2008 3:08 pm

hd dvd ? Blu ray m^me combat? en aurait il été de même avec le hd dvd?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 3:10 pm

Le SACD ou le DVD-Audio etait la succession toute designé du CD, mais que voit-on ?
Ces formats HD ne marchent pas et c'est la dematerialisation du support qui se developpe avec le mp3, l'ipod, les baladeurs numeriques, etc ...

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 01, 2008 3:12 pm

hddvd a écrit :hd dvd ? Blu ray m^me combat? en aurait il été de même avec le hd dvd?
Oui mais avec le Blu-ray on pert un temps precieux, car il va falloir 1 an ou 2 au Blu-ray pour arriver a la meme qualité que le HD-DVD.
Voila pourquoi je dis qu'investir dans le Blu-ray ne vaut pas le coup

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 01, 2008 3:41 pm

PapyHD a écrit :
hddvd a écrit :hd dvd ? Blu ray m^me combat? en aurait il été de même avec le hd dvd?
Oui mais avec le Blu-ray on pert un temps precieux, car il va falloir 1 an ou 2 au Blu-ray pour arriver a la meme qualité que le HD-DVD.
Voila pourquoi je dis qu'investir dans le Blu-ray ne vaut pas le coup
J'en crois pas mes yeux !!! Serais-tu de mauvaise foi ?
Tu sais très bien que la qualité qu'on voit dépend d'abord et avant tout du travail de remastérisation du studio.
C'est un peu comme si je disais :"Il aurait fallu 2 ou 3 ans au HD DVD pour combler son retard avec le son PCM du BluRay, qu'ils ne peuvent pas faire tenir, faute de place."

En revanche, la question très intéressante que tu poses, c'est celle du SACD et du DVD-Audio par rapport au MP3, téléchargement, etc.

Je me suis posé la question d'autant plus que j'ai plein de SACD, que j'apprécie à leur juste valeur.
Mes réponses personnelles là dessus :

- La qualité CD n'est pas si mal, proportionnellement bien meilleure que le DVD (c'est normal, le son tient beaucoup, beaucoup moins de place que l'image),
- Pour vraiment apprécier le son du SACD, il faut déjà une grosse installation, ce qui limite l'intérêt.
- A la différence d'un film, on va télécharger surtout un morceau de quelques minutes de musique, justement pas tout un CD. Alors que copier le chapitre 12 d'un film, ça manque d'intérêt...
- Le CD, non protégé, était copiable à volonté, ce qui a accrédité l'idée que la musique était gratuite. Et dans ce cas, si c'est gratuit, on n'est pas trop regardant sur la qualité.

Le parallèle avec les films est plein d'enseignement, le tout premier étant pour moi que ça n'est guère comparable.

poussin
Messages : 37
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 12:03 pm

Message par poussin » mar. avr. 01, 2008 3:43 pm

PapyHD a écrit :Le SACD ou le DVD-Audio etait la succession toute designé du CD, mais que voit-on ?
Ces formats HD ne marchent pas et c'est la dematerialisation du support qui se developpe avec le mp3, l'ipod, les baladeurs numeriques, etc ...

tu fais une erreur dans ton analyse, le sacd et le dvd-audio demandaient l'achat de matériel bien spécifique pour en faire la différence par rapport au cd

par contre à l'inverse, les nouvelles télés lcd et plasma (ainsi que projecteurs) sont déjà bien implantés, et cela avant même l'arrivée du blu-ray

moi je ne crois pas en la dématérialisation parce que l'infrastructure n'existe pas encore (et je sais de quoi je parle, je suis belge, et ici les offres internet classiques ne dépassent pas les 4 Mb avec un quota de 15Go/mois alors je pourrais avoir 0,5 film par mois...)

alors oui la dématérialisation pour les parisiens et pas pour le reste du monde ? je crois pas qu'une major puisse se permettre de passer à côté des ventes matérielles

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. avr. 01, 2008 3:54 pm

Bah en fait, comme plus personne ne fabrique des boules de cristal de qualité comme autrefois, c' est encore et toujours un choix perso dicté par l' envie mâtinée de prudence...plus ou moins.

Moi, le BRD me pose trois problèmes, celui de pouvoir visionner des DVD upscalés correctement, on en parle souvent mais à mon avis ça vient, celui de l' universalité de lecture...Est-on enfin au bout des incidents ?
(M' en fous qu' il soit appelé à l' avenir à offrir de nouvelles fonctionnalités qui pour moi sont des gadgets du moins que, quelque soit le BD, il le lise).

Le troisième problème est celui de la disponibilité des titres en location, problème qui disparait au fur et à mesure que la liste augmente et dans la mesure ou la solution, l' upscaling est efficace:
Si un titre n' est pas dispo en location, basta, je le prends en DVD s' il upscale bien...On va voir ça dans les mois et même les semaines qui viennent...après, bah je suis sûr d' acheter un lecteur à perte ! Pas grave si j' en profite :wink:

Quand on voit chez RdC le déstockage du moment, on croit rêver: des tas de modèles de marque, genre lecteur-enregistreur DVD SONY, ou LG, ou Samsung, ou Pana, ou Pioneer avec des HDD de 250 Go et HDMI pour 150 à 200 €...et tout le reste, on sait que les 300 ou 500 € qu' on va mettre dans un lecteur BRD deviendront d' ici un an également 100 à 200 €... :roll:

Donc quelque part, il n' y a pas de limite à la HD et même l' achat d' un lecteur, sauf envie perso est irrationnelle.
Déja on est saturés par ce qui passe en HDTV et des fois je me demande quand je vais avoir le temps de tout regarder, alors les soirs ou il ferait bon se dire "tiens ce soir on loue" parcequ' il n' y a rien à la télé (ou de la daube, cas beaucoup plus fréquent) se font rares.

C' est un peu pour ça que le vrai plaisir est un peu d' imaginer le futur annoncé, quand la HD ne sera plus accessible par la HDTV mais seulement par des lecteurs encore plus performants devenus ultra-HD.

On est quand même dans une situation particulière, avec une accélération très brutale de la qualité et de la taille de l' image en à peine deux ans, avec le démarrage (pénible certes) de canal+ HD, avec l' annonce de la TNT HD...
je suppose que les industriels sont un peu dépassés par cet énorme bond en avant, eux qui comme SONY (ils le font tous) aiment distribuer le progrès au compte-goutte pour générer du profit...

Et le public ne sait pas davantage faire un point précis, entre les sceptiques qui nient pratiquement la qualité de l' image HD, voire la définition des dalles full-HD par rapport au cathodique du commerce, et ceux qui pensent que le BRD est le graal, le but ultime de la quête, alors que personne ne peut prédire quoi que ce soit et qu' il sera comme tout dépassé assez vite puisqu' aucune contrainte technique n' empêche d' augmenter les définitions.

Certains aiment vivre avec des certitudes, d' autres acceptent le risque...c' est vrai que le support immatériel évacue cette incertitude mais pour ma part j' y crois pas trop. pas par la voie informatique en tout cas, faute de fiabilité et de pérennité des config nécéssaires, faute de pouvoir toucher une clientèle très large avec le haut-débit.

Par contre, je ne serais pas du tout étonné de voir le satellite devenir le pourvoyeur principal de VOD-HD.
Là tout le monde peut être servi.
Si ça n' est pas encore proposé(car ça existe), c' est simplement que les acteurs considèrent qu' ils n' ont pas encore une clientèle disponible: accessible oui, disponible non...un peu comme pour le BRD finalement !

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 01, 2008 3:56 pm

PapyHD a écrit :
Oui mais avec le Blu-ray on pert un temps precieux, car il va falloir 1 an ou 2 au Blu-ray pour arriver a la meme qualité que le HD-DVD.
Voila pourquoi je dis qu'investir dans le Blu-ray ne vaut pas le coup
Papyhd arrête ca devient lourd dingue. Je v répéter ce que j'ai dit au sein d'un autre post. Le Blu-Ray est un support disque tout comme l'était le HD-DVD. Le BLu-Ray peut stocker 50 go soit 20 de plus que l'ancien HD-DVD qui est mort actuellement. C'est donc un support disque supérieur au Blu-Ray sur le plan technique.

Maintenant ce qu'on y met dessus n'a absolument rien à voir avec le "Blu-Ray". La qualité du film présenté dépendra des masters, du transfert et de l'encodage. Or sur ces points précis le Blu-Ray tout comme le HD-DVD dépend des éditeurs ! De même, c'est pour ca que sur un même titre sorti à la fois en HD-DVD et Blu-Ray tu profites du contenu exactement identique sur l'aspet qualitatif. D'ailleurs, tu peux même t'amuser à transformer tes HD-DVD en Blu-Ray Disc sans réencodage de la vidéo pour dire que les contenus sont rétrocompatibles. Alors arrêtons de dire que le Blu-Ray n'est pas de la même qualité que le HD-DVD : c'est du n'importe quoi Papyhd. Tu peux éventuellement dire que les transferts sont mauvais, que les bonus sont pas suffisants mais n'accuse pas le format tout entier. Il se peut que les films de Universal (HD-DVD) soient mieux masterisés et encodés que ceux de la Fox (Blu-Ray) mais je défie quiconque de trouver une différence entre deux films sortis au même moment par le même éditeur aux deux formats...

Donc pas de désinformation Papyhd, ou alors argumente tes propos...

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mar. avr. 01, 2008 4:15 pm

Il existe déjà un topic pour donner vos opinions.

http://www.hdnumerique.com/forum/avis-d ... t3098.html

Verrouillé