Blu-ray : un catalogue ridiculement mince ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Blu-ray : un catalogue ridiculement mince ?

Message par bill baroud » mar. avr. 29, 2008 8:58 am

En dépit des annonces trop optimistes de quelques médias à sensation, et de quelques fans hardcore du Blu-ray, les chiffres publiés sont frappants :

Le site Ecran Large se faisait il y a peu l’écho des titres disponibles en Blu-ray aux USA : 530 titres disponibles en BRD après 18 mois contre 2220 pour le DVD après le même temps d’exploitation, soit quatre fois plus !

Contrairement à ce que certains peuvent écrire, le catalogue du Blu-ray n’est pas aussi riche que celui du DVD à ses débuts, loin de là, ni aussi varié. Là où le DVD avait fait la différence (et ce qui a permis sa démocratisation rapide) c’est qu’il présentait un grand nombre de titres avec un bon équilibre entre films d’auteurs, cinéma d’action, comédies et classiques tandis que les éditeurs Blu-ray se limitent trop aux films d’action récents. Le « Darjeeling Limited » par exemple est sorti en DVD mais pas en Blu-ray alors que l’éditeur est FOX.

Est-ce que les éditeurs confondent Blu-ray et Playstation 3 et ne sortent des titres que pour l’utilisateur type de PS3 ? Est-ce que l’investissement dans la restauration des masters des titres catalogues est rentable et le sera-t-il un jour ? Auquel cas beaucoup de titres pourraient ne jamais sortir en Blu-ray… Après tout, les gens sont-ils prêts à racheter des films qu’ils ont déjà en DVD ?

Bref, il y a beaucoup de questions sur le catalogue Blu-ray qui risque d’avoir à toujours faire face à la concurrence du DVD, à court comme à long terme. Seuls les films les plus récents et les « grands cartons de la vidéo » pourraient avoir les honneurs du Blu-ray. Les titres plus confidentiels pourraient eux ne jamais voir la vie en bleu…

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 29, 2008 9:24 am

Encore un sujet qui va déchainer les passions.

Tu oublies de dire que le DVD lors de son lancement n'avait fait l'objet d'aucune guerre.
Un catalogue ridiculement mince ? je dirai normal vu que tous les éditeurs n'ont pas encore vraiment franchi le cap.
Je crois que ton titre est un peu grossier.

Il serait peut être plus pertinent d'additionner les titres HD-DVD et Blu-Ray et les comparer au nombre de films disponibles à l'époque en DVD.
Car ok le format est là depuis 2006, mais il est le seul format depuis février (voir mai / juin / juillet (abandon définitif de Warner prendra effet en mai et les premiers titres Blu-Ray chez Universal arrivent en juillet).

C'est mon point de vue.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » mar. avr. 29, 2008 9:29 am

Je suis entièrement d'accord. Le catalogue est vraiment ridicule surtout en Europe ! Sachant en plus qu'une bonne partie des titres sont zonés... On ne peut même pas profiter de l'ensemble des titres en import !
Et de manière générale il y en a marre des "pop corn movies" même si c'est ça qui fait vendre...

ksss
Messages : 247
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 12:01 pm

Message par ksss » mar. avr. 29, 2008 9:51 am

bon en meme temps tout ne sort pas en blu ray, il reste assez élitiste! c est pas demain qu on trouvera la petite maison de la prairie ou les jeanne et serge en blu ray (hélas me direz vous) mais ca finira par venir! la HD doit encore avoir un interet si c est pour regarder du sd autant le prendre en dvd

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 29, 2008 10:17 am

Les couts d'encodages d'un Blu-ray n'est pas le meme que le cout d'un DVD, meme a ses debuts.
Il est donc normal que les editeurs soient frileux a remasteriser des titres qui auront, de toute facon, des ventes faible a cause de la faible penetration de la HD dans les habitations, surtout en France !
Je vous conseil a ce sujet la lecture des années-laser du mois d'avril qui interview les editeurs francais et leurs visions du marché Blu-ray actuel et a venir.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mar. avr. 29, 2008 11:05 am

rubin69 a écrit :Je suis entièrement d'accord. Le catalogue est vraiment ridicule surtout en Europe ! Sachant en plus qu'une bonne partie des titres sont zonés... On ne peut même pas profiter de l'ensemble des titres en import !
Et de manière générale il y en a marre des "pop corn movies" même si c'est ça qui fait vendre...
C'est un peu là où je voulais en venir. :wink:

Marre des "Taxi 4", "Bienvenue dans la jungle" et autres daubes qui ne servent que de démo technique !!

Si le catalogue se limite aux blockbusters récents, non seulement le nombre de titres ne grandira pas très vite mais en plus le Blu-ray limitera son public potentiel.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 29, 2008 12:21 pm

C'est vrai que le Blu-Ray n'est pas encore démocratisé. Mais il faut savoir que le format n'apporte un intérêt que lorsque l'on possède un écran hd.
Aux States, je crois qu'il n'y a que 25% des foyers équipés d'un tel téléviseur. En France, j'ose même pas demander.
D'où la lenteur c'est vrai.

Maintenant, le catalogue de titres : il faudrait peut être que vous laissiez les éditeurs proposer leurs films (paramount et universal vont seulement s'apprêter à le faire). Pour les zones, c'est pareil avec le DVD (qui est zoné) donc l'argument ne tient pas (sauf pour les hdddvdistes).

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 29, 2008 12:29 pm

Sauf que pour le zonage des DVD, je me souviens qu'a ses debuts on trouvait des DVD d'importation en grande quantité dans les FNAC et autres VIRGIN.
Ensuite la lois est passé interdisant les ventes d'imports dans les magasins.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. avr. 29, 2008 12:33 pm

Il fallait un lecteur dézonné aussi.

ellipse
Messages : 160
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 9:32 am

Message par ellipse » mar. avr. 29, 2008 2:27 pm

Pour ma part, le catalogue me convient.
Ce sont essentiellement des films récents qui sortent en blu-ray, et 2007 a été un très bon cru

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » mar. avr. 29, 2008 5:35 pm

Malheureusement suffit de regarder quelle pourcentage du marché blu ray occupe la ps3 et tout est dit! Le public blu ray est quasiment = au public ps3. les studios vont donc dans ce sens en adressant des films principalement pour cette cible.

Quand je dis que le blu ray disc me fait penser à un format propriétaire comme L'UMD, c'est pas des paroles en l'air! :)
blu ray est encore bien trop synonyme de ps3!

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 29, 2008 5:47 pm

Seules choses a dire la dessus sont:

1) Les studios ont tendance a ne sortir que les Day&Date, puisque le parc TV HD vs TV SD est encore petit. Au fur et a mesure ca augmente, et la production BRD va suivre.

2) Merci HD DVD pour avoir creer un vaccuum de 2 ans et separe les studios en 2 camps.

Enfin, dieu merci, c'est fini cette idiotie.

3) Il y a bon nombre de bons films sortis dans tous les genres, et pas juste les blockbusters. ex: CE3K, 2001, Juno, Passage to India, Across the Universe, No Country for old men, etc.
Si tu penses qu'il n'y a que des Alien Vs Predator sur Blu Ray, tu as besoin de nouvelles lunettes, ou d'acheter tes disques chez un meilleur fournisseur.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » mar. avr. 29, 2008 5:55 pm

Elandyll a écrit :Seules choses a dire la dessus sont:

1) Les studios ont tendance a ne sortir que les Day&Date, puisque le parc TV HD vs TV SD est encore petit. Au fur et a mesure ca augmente, et la production BRD va suivre.

2) Merci HD DVD pour avoir creer un vaccuum de 2 ans et separe les studios en 2 camps.

Enfin, dieu merci, c'est fini cette idiotie.

3) Il y a bon nombre de bons films sortis dans tous les genres, et pas juste les blockbusters. ex: CE3K, 2001, Juno, Passage to India, Across the Universe, No Country for old men, etc.
Si tu penses qu'il n'y a que des Alien Vs Predator sur Blu Ray, tu as besoin de nouvelles lunettes, ou d'acheter tes disques chez un meilleur fournisseur.
1) j'esper pour le blu ray!

2) Toute les occaz sont bonne pour casser du hd dvd mais moi je dirai merci aux studio d'avoir vu que bizness, bizness bizness!

3) les films que tu cite faut les chercher longtemp car oui les fournisseurs mettent surtout en avant les blugbosters (public ps3 oblige).

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 29, 2008 5:56 pm

Concernant le point "2", Elandyll, je te ferais remarquer que le HD-DVD est sortie bien avant le blu-ray, donc si quelqu'un a fait perdre 2 ans a la HD, c'est bien le Blu-ray !

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 29, 2008 6:12 pm

PapyHD a écrit :Concernant le point "2", Elandyll, je te ferais remarquer que le HD-DVD est sortie bien avant le blu-ray, donc si quelqu'un a fait perdre 2 ans a la HD, c'est bien le Blu-ray !
En fait, vu que la technologie Blu Ray a ete developpee par Sony et IBM initialement, c'est bien Toshiba en cherchant a faire cavalier seul (encourage par MS), contre -tous- les autres constructeurs d'electronique GP ou presque, qui nous a fait perdre du temps. Qu'ils se soient depeche d'etre sur le marche en premier n'a que peu d'interet dans ce cas, et a nouveau, grand merci, c'est termine maintenant.

Quand a bounty, donc ton probleme c'est ton fournisseur et ses clients qui lui demandent majoritairement du blockbuster.
Trouve toi un bon petit magasin qui propose des imports, ou Amazon et autres. Tu devrais avoir tout le choix dispo.
Et si -a nouveau- tu ne peux pas trouver des Paramount et Uni jusqu'a cet ete, tu sais a qui la faute.

Enfin, ca devrait se trouver regle d'ici a Noel.

Verrouillé