Blu-ray : un catalogue ridiculement mince ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 29, 2008 8:11 pm

Elandyll a écrit :Reve toujours :), c'est "HD Numerique", pas "HD DVD numerique".
Et ca y est, il est reparti avec son HD-DVD.
Décidement, il semble plus manquer a toi qu'a nous !

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 29, 2008 8:13 pm

PapyHD a écrit :
Elandyll a écrit :Reve toujours :), c'est "HD Numerique", pas "HD DVD numerique".
Et ca y est, il est reparti avec son HD-DVD.
Décidement, il semble plus manquer a toi qu'a nous !
Tu devrais regarder de votre cote d'abord :o

bountyboy:
d'où le peu de classique trouvable en rayon... Concernant le hd dvd il n'y avait pas vraiment ce problème la!

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. avr. 29, 2008 9:47 pm

Le catalogue va progressivement s’enrichir, vous voudriez tout avoir tout de suite, des blockbusters et les films de Kurosawa, je me demande s’il vend énormément en DVD celui-là.

J’ai l’impression que vous vous la jouez cinéma d’auteur quand ça vous chante. Pour ma part, j’apprécie les films d’auteur, et je savais que je devais attendre avant de voir ses films édités en HD (S’ils le sont un jour).

Vous catégorisez le public blu-ray (ou ceux qui ont une PS3) comme étant pratiquement des incultes qui ne carbure qu’aux blockbusters. Quand je regarde la collection de ceux qui ont des HD-DVD je vois beaucoup de blockbuster et très peu de cinéma d’auteur. La référence c’est King Kong, et des films comme Casablanca croupissent en queue de peloton pour les ventes. Quand un film comme Transformers sort, tout le monde est avis qu’il va donner un coup de pouce au support. Comme quoi un blockbuster peu avoir une utilité parfois. C’est le film The Matrix qui a fait exploser le DVD au Japon.

La chose positive est qu’aujourd’hui le catalogue est unifié, la variété viendra, si Paramount et Universal peuvent se décider à sortir leurs films. Et pour SONY, je dirais que SONY PICTURES CLASSISC pousse la sortie de films de qualité. The Lives of Others, pour ne nommer que celui-là. Qui ne vend pas comme un film de Disney, mais qu’ils ont édité quand même. Pour ma plus grande joie. Pedro Almodóvar est aussi en blu-ray. Ce n'est pas uniquement Alien VS predator.

La filiale de SONY donne un grand coup de pouce au cinéma d’auteur ou aux films étrangers, dans la distribution et l’édition de film. Le meilleur est à venir, PATIENTE.

Que penser du catalogue VOD alors???Qui est infinitésimale et ne contient que des blockbusters. Pourtant, plusieurs tablent sur son succès.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. avr. 30, 2008 8:24 am

Le problème est justement que les films confidentiels (films d'auteur, classiques, cinéma étranger) sont déjà peu rentables en DVD. Ils le sont encore moins en Blu-ray puisque les coûts de production sont plus élevés et le marché plus restreint même à long terme puisque ces films ont déjà trouvé leur public en DVD. La réédition de ces films confidentiels est donc problématique. Comme le disait le président de Wild Side Vidéo : "il est compliqué de revenir sur le consommateur".

Aujourd'hui, les coûts de restauration des masters utilisés pour les classiques édités en HD comme "Blade Runner" sont en grande partie amortis par le DVD, les éditions HD seules ne suffiraient pas à rentabiliser. Paradoxalement, cela complique le futur du Blu-ray puisque ces même titres auront plus de mal à se vendre dans l'avenir car ils ont déjà atteint leur cible en DVD.

Le Blu-ray pourrait donc devoir coexister avec le DVD ad vitam eternam en se contentant de certains titres tandis que le DVD aura, lui, droit à l'ensemble des films. En gros le BRD deviendrait au DVD ce que le Laserdic était à la VHS : un produit un peu élitiste, techniquement plus avancé mais plus cher et avec un choix plus restreint.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 30, 2008 8:39 am

bill baroud a écrit : Aujourd'hui, les coûts de restauration des masters utilisés pour les classiques édités en HD comme "Blade Runner" sont en grande partie amortis par le DVD, les éditions HD seules ne suffiraient pas à rentabiliser. Paradoxalement, cela complique le futur du Blu-ray puisque ces même titres auront plus de mal à se vendre dans l'avenir car ils ont déjà atteint leur cible en DVD.
Non mais franchement, Bill !!! :shock:

Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de l'argumenter solidement comme l'a d'ailleurs fait Patton, mais tu n'as pas le droit de dire absolument n'importe quoi, en te drapant en plus dans ta cape de cinephile ! :evil:

Blade Runner "The final cut" a bénéficié d'un remastering spécialement réalisé pour les versions HD, en 4K.
Les différents masters des DVDs étaient totalement insuffisants, au point qu'il a fallu carrément refilmer certaines scènes pour lequelles les truquages se voyaient en HD !
http://www.thedigitalbits.com/articles/ ... ounce.html

C'est d'ailleurs un superbe exemple du soin que certains studios mettent à ressortir de vieux films en HD.
Mais ça explique pourquoi ça ne peut pas se faire du jour au lendemain, même si la volonté est bien là.

Pendant que j'y suis, je te rappelle aussi que Warner a en chantier Gigi et un Americain à Paris, en master 4K., au cas où tu ne trouverais pas Blade Runner assez ancien.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. avr. 30, 2008 8:48 am

Blufrog a écrit :
bill baroud a écrit : Aujourd'hui, les coûts de restauration des masters utilisés pour les classiques édités en HD comme "Blade Runner" sont en grande partie amortis par le DVD, les éditions HD seules ne suffiraient pas à rentabiliser. Paradoxalement, cela complique le futur du Blu-ray puisque ces même titres auront plus de mal à se vendre dans l'avenir car ils ont déjà atteint leur cible en DVD.
Non mais franchement, Bill !!! :shock:

Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de l'argumenter solidement comme l'a d'ailleurs fait Patton, mais tu n'as pas le droit de dire absolument n'importe quoi, en te drapant en plus dans ta cape de cinephile ! :evil:

Blade Runner "The final cut" a bénéficié d'un remastering spécialement réalisé pour les versions HD, en 4K.
Les différents masters des DVDs étaient totalement insuffisants, au point qu'il a fallu carrément refilmer certaines scènes pour lequelles les truquages se voyaient en HD !
http://www.thedigitalbits.com/articles/ ... ounce.html
Si Blade Runner avait été restauré spécialement pour la HD, du 2K aurait suffi et non du 4K... Les restaurations se font en 4K car c'est la résolution maximale de la pellicule film. Les nouveaux masters servent à la fois aux nouvelles éditions DVD, HD et même pour de nouvelles copies cinéma... Comme les rééditions DVD se vendent mieux que les éditions HD c'est bien grâce au DVD que les restauration sont rentables. Par exemple les "Indiana Jones" ou les "James Bond" ont été restaurés en 4K. Les nouveaux masters ont servis pour des éditions DVD et pas encore pour la HD...

Tu devrais mieux te renseigner avant de dire n'importe quoi et donner des leçons d'argumentation... :twisted:



Pour information, l'édition Final Cut de "Blade Runner" est sorti en DVD il y a un 1 an et demi déjà en DVD en édition simple avec le même master restauré 4K. Elle est ensuite ressortie en même temps en DVD et BRD/HD-DVD. C'était déjà la même chose pour "Robin Hood" ou "Casablanca" toujours chez Warner. Cela fait longtemps que "Chantons sous la Pluie" (toujours chez Warner) a été restauré en 4K. Le nouveau master a servi pour l'édition DVD sortie il y a plusieurs années tandis que l'édition HD est annoncée pour l'année prochaine. Les restaurations 4K ne se font donc pas SPECIALEMENT pour le Blu-ray contrairement à ce que tu prétends.

Au passage, l'explication sur les effets spéciaux de Blade Runner qui ont étaient retournés juste pour les éditions HD car ils se voyaient trop, on est en plein délire...
Modifié en dernier par bill baroud le mer. avr. 30, 2008 9:05 am, modifié 1 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 30, 2008 9:05 am

Oui, sauf que le DVD n'avait aucun besoin d'une version 4K.
Et ce n'était pas non plus le DVD qui imposait de retourner certaines scènes de trucages, qui ne choquaient pas en salle.

Que Warner ait utilisé ce master 4K pour le DVD, c'est bien sûr légitime. Mais la cible était bien la HD, pas le DVD, pour lequel le Final Cut aurait très bien pu être masterisé en 1080 (y compris les nouvelles scènes). Le 4K aurait été un "overkill" totalement inutile pour le DVD (un master de 8.8 millions de pixels pour un DVD de 415 000 pixels ?! :o ).
Mais comme ça fait quelques années déjà que l'on parle de HD, il n'est pas anormal que Warner ait refait un certain nombre de masters en 4K, utilisés pour le DVD d'accord, mais visant la HD et la préservation des négatifs pour les éditions futures.

Quant à me répondre que les versions DVD se vendent mieux, ça témoigne de ta part d'une belle attente sur le potentiel de la HD. C'est déjà ça ! :)

Vas-tu maintenant m'expliquer gravement que les nouveaux masters HD prévus pour Gigi et un Americain à Paris sont indispensables au DVD ? Et que si Warner en vend finalement plus en DVD qu'en BluRay, ce sera "la preuve manifeste de l'échec inéluctable du BluRay" ?
Modifié en dernier par Blufrog le mer. avr. 30, 2008 9:17 am, modifié 1 fois.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. avr. 30, 2008 9:10 am

Blufrog a écrit :Oui, sauf que le DVD n'avait aucun besoin d'une version 4K.
Et ce n'était pas non plus le DVD qui imposait de retourner certaines scènes de trucages, qui ne choquaient pas en salle.

Que Warner ait utilisé ce master 4K pour le DVD, c'est bien sûr légitime. Mais la cible était bien la HD, pas le DVD, pour lequel le Final Cut aurait très bien pu être masterisé en 1080 (y compris les nouvelles scènes), le 4K étant un "overkill" totalement inutile pour le DVD (un master de 8.8 millions de pixels pour un DVD de 415 000 pixels ?! :o ).

Quant à me répondre que les versions DVD se vendent mieux, ça témoigne de ta part d'une belle attente sur le potentiel de la HD. C'est déjà ça ! :)

Vas-tu maintenant m'expliquer gravement que les nouveaux masters HD prévus pour Gigi et un Americain à Paris sont indispensables au DVD ? Et que le fait qu'ils en vendent plus en DVD qu'en BluRay est une preuve manifeste de l'échec inéluctable du BluRay ?
Oui, ils sont indispensables pour 2 raisons :

1) ils remplaceront les anciens masters et l'image sera donc bien meilleure, même en DVD. Une comparaison entre la première édition DVD de "Blade Runner" et l'image restaurée (toujours en DVD) montre combien un coup de dépoussiérant n'était pas de trop.

Le problème est que tu confonds restauration et remasterisation. La restauration implique un nettoyage de l'image et du son ainsi qu'un nouvel étalonnage. Il ne s'agit pas de ganer quelques pixels et d'avoir une image plus définie mais d'avoir une image plus "propre" et plus belle.

2) Comme je l'ai expliqué plus haut, c'est grâce au éditions DVD que les restaurations sont rentables aujourd'hui... S'il fallait compter sur les ventes en HD seules, les coûts de la restauration ne seraient pas absorbés et les studios perdraient de l'argent et arrêteraient donc les restaurations.


Pour résumer, le Blu-ray a aujourd'hui besoin du DVD ne serait-ce que d'un strict point de vue économique.

Oui, sauf que le DVD n'avait aucun besoin d'une version 4K.
Et ce n'était pas non plus le DVD qui imposait de retourner certaines scènes de trucages, qui ne choquaient pas en salle.
Les nouveaux effets spéciaux n'ont pas été faits parce que les anciens choquaient en HD mais parce qu'il s'agit d'un nouveau montage et que Ridley Scott souhaitait juste modifier son film, les apports sont d'ailleurs très minimes...
Modifié en dernier par bill baroud le mer. avr. 30, 2008 10:05 am, modifié 1 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 30, 2008 9:35 am

bill baroud a écrit :Pour résumer, le Blu-ray a aujourd'hui besoin du DVD d'un strict point de vue économique.
... Et réciproquement.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. avr. 30, 2008 10:47 am

La grande question que se pose les éditeurs concernant la HD est "comment faire racheter au consommateur une édition HD qu'il a déjà en DVD ?".

Evidémment qu'il y a (en théorie) un gain qualitatif entre BRD et DVD mais est-ce que le consommateur moyen est prêt à repasser en caisse ? C'est probablement pour ça que le catalogue Blu-ray se limite aux nouveautés aujourd'hui avec une prédilection pour les blockbusters (PS3 oblige).

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 30, 2008 12:03 pm

Blufrog a écrit :
bill baroud a écrit :Pour résumer, le Blu-ray a aujourd'hui besoin du DVD d'un strict point de vue économique.
... Et réciproquement.
Juste pour revenir là dessus rapidement, dans la mesure où c'est la clé économique de futures sorties en HD de films anciens du catalogue :

. Oui, tu as raison, les ré-éditions DVD sont aujourd'hui utiles pour amortir les masters HD 4K. Ce qui est normal, puisque c'est aujourd'hui le format dominant.
. Oui, je suis d'accord aussi, l'un des rôles essentiels de ces masters est de permettre une restauration de qualité maximum.
J'ajoute que ça sécurise au passage la conservation des précieux négatifs dans leur qualité d'origine, négatifs qui, chez certains studios, commençaient à souffrir...
. Mais oui aussi, ces masters 4K ont été conçus d'entrée de jeu en ayant la HD en tête : pas de HD, pas besoin de masters 4K.

Pour preuve, l'interview jointe de John Lowry (source sérieuse s'il en est sur ce sujet), publiée par le New York Times en Avril 2004 !
Histoire de rappeler que les studios ont la HD en tête depuis bien longtemps.
Il y mentionne bien entendu les avantages court terme de ces nouveaux masters pour le DVD, mais il dit surtout :

"Some time in the next decade, though, DVD's will probably be supplanted by high-definition DVD's. (...)

A hard-drive master that contains a 4K scan could serve the same function as a film negative — a source of copies, for whatever medium. Unlike film, it won't fade; and as video technology improves — as its resolution becomes higher and higher — there will be no need to make new masters; 4K is high enough to accommodate the changes."


http://www.nytimes.com/2004/04/18/movie ... &position=


Conclusion pratique : le catalogue BluRay s'enrichira au fur et à mesure que les studios feront ces restaurations 4K. Ca prendra du temps, mais ça viendra. :)

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mer. avr. 30, 2008 12:29 pm

Le catalogue BluRay ou autre !
:)

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. avr. 30, 2008 12:34 pm

Les restaurations 4K sont faites pour TOUS les formats : DVD, BRD/HD-DVD, VOD ainsi que les formats à venir et même les copies cinéma.

En restaurant en 4K (équivalant du format de tournage cinéma) on s'assure une image "définitive" sur laquelle on n'aura plus jamais à revenir (en théorie).


Le 4K n'est donc pas fait spécifiquement pour la HD même s'il est évident que l'image est plus belle en HD qu'en SD... Elle est cependant encore plus belle au ciné. Pour avoir revu le Final Cut restauré de "Blade Runner" en salles je peux te dire que ça vaut vraiment le coup !

Il faut ajouter que les restaurations coutent cher, très cher même. Elles prennent aussi beaucoup de temps. Quand on voit que Warner est l'un des rares studios à s'y consacrer et qu'ils ne restaurent qu'une demi-douzaine de titres par an, on est pas encore arrivé au bout des centaines ou milliers de titres du catalogue WB.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mer. avr. 30, 2008 5:33 pm

Il est assez clair que les restorations 4K sont avant tout faites pour "fixer" un film dans la duree et le sauvegarder des mefaits du temps qui passe.
Ceci dit, le Blu Ray offre apres une resto 4K le meilleur support possible, en attendant de possibles supports 4K dans un avenir incertain (puisqu'on devrait aussi avoir des TV 4K pour en profiter).

Maitenant, pour ceux qui ont peur pour l'avenir du Blu Ray et du catalogue encore trop restreint, on a de bonnes nouvelles depuis hier soir. Paramount commence ses sorties, meme si les annonces (pour le moment) sont un peu decevantes.
Enfin, There will Be Blood et SpiderWick Chronicles, je prends en attendant le reste :)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » mer. avr. 30, 2008 5:54 pm

Elandyll a écrit :
bountyboy a écrit :
Elandyll a écrit : Vu la facon dont vous agissez sur le forum PS3 (ou votre support a PapyHD en general), je suis assez tranquille sur ce que je "suis", et ce que vous "etes", merci 8)
La facon dont on agit?? :?:
forum ps3 = caresser la ps3 dans le sens du poil c'est ca?

je possede une ps3 pour information... :)
Non, mais attaquer systematiquement les bonnes nouvelles, ou poster en faveur de la Xbox sur le forum, etc.
Enfin, faites les innocents, pas de probleme.
Et posseder une PS3 ne veut rien dire, cf rubin qui a regulierement descendu la PS3 gratuitement (note par Niko lui meme) puisqu'il prefere jouer avec sa Xbox et utilise sa PS3 pour du Blu Ray.

On peut avoir les deux consoles et etre fanboy pour l'une , y a pas de probleme.
quand a moi, je m'en fous un peu, je ne suis pas un gamer. Mais est ce que j'essaye de contrer la negativite ambiente par des bonnes nouvelles? Un peu mon neveu.
Mais vous ne rendez pas les choses faciles. Ca c'est sur. C'est comme si cous vous sentez oblige de chercher le negatif.

Bill est ultra negatif de ce point de vue, et generalement ne "participe" que pour lacher une ligne sarcastique qui n'apporte rien.
Bounty est anti Blu Ray/Pro HD DVD quand de son aveu meme il n'a pas les moyens de faire de bonne comparaison (comparant un titre reference HD DVD a un titre "ok" Blu Ray pour faire son avis).
Spacewolf se limite au forum PS3 mais la, encore ce matin, prouve son biais pour la Xbox, et prefere poster son venin dans le forum PS3.
Papy, c'est le top. Il trolle regulierement tous les forums, et je sais de source sure qu'il a deja ete banni du site pour une semaine pour cela. Ultra negatif, menteur, mauvaise foi, j'en passe et des meilleures. Voir que certains prennent sa defense ou se liguent avec lui pour bacher le Blu Ray sans veritable raison, c'est revelateur je dois dire.

Etre ouvert au dialogue (un vrai dialogue) c'est une chose les gars, et j'apprecie un bon dialogue, avec des opinions differentes. Quand il s'agit de manipuler les faits ou dire n'importe quoi, juste pour etre negatif et creer une sale ambience, non merci.
Laisse moi te dire que tu est à côté de la plaque cher ami! Anti blu ray en possédent 3! (harry potter, les noces funèbres et pirate des caraibes 3).

Seulement j'ai toujours pensé que le hd dvd était supérieur et qu'il avait un potentiel de démocratisation plus important que le blu ray!
Maintenant si avoir un avais tranché c'est du fanboyisme ben écoute, fier de l'être !! :D

Verrouillé