Réduction de bruit

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Réduction de bruit

Message par Kurtkiller » mar. nov. 02, 2010 7:52 pm

Tout est dans le titre
Je voudrais savoir a quoi ça sert au juste?
Merci

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Réduction de bruit

Message par bipbip_fresh » mar. nov. 02, 2010 8:05 pm

Bonjour,

Réduire le bruit, c'est réduire les effets de blocs, tu sais sur les DVDs des fois tu as des rendu comme pixelisé...

Bon, si tu n'as pas compris ne t'inquiète pas, moi non plus, mais bon un technicien va vite prendre la parole, il y en à plein sur le site !!!

:lol:

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Réduction de bruit

Message par sebiorg » mar. nov. 02, 2010 9:18 pm

Un réducteur de bruit est un filtre vidéo conçu pour réduire le bruit et le grain visible dans une séquence vidéo numériques produites par les caméras vidéo numériques, caméscopes, TV-tuners, les processus de numérisation d'un film analogique etc...

Pourquoi cette particularité du numérique?

L'image est construite à partir des informations que fournit le capteur au processeur de traitement. Le rôle de ce capteur est de transformer une information lumineuse en signal électrique, qui constitue l'élément de base pour la création de l'image.
Le bruit caractérise les parasites ou interférences d'un signal, c'est-à-dire les parties du signal déformées localement. Ainsi le bruit d'une image désigne les pixels de l'image dont l'intensité est très différente de celles des pixels voisins. En argentique, on constate aussi des points colorés affectant particulièrement les zones sombres d'une image et perte de piqué.

Le bruit peut provenir de différentes causes :

* Environnement lors de l'acquisition
* Qualité du capteur
* Qualité de l'échantillonnage

Le bruit est impossible à supprimer totalement, il est particulièrement visible dans les zones sombres. Pourquoi ? Simplement car le capteur perçoit moins de lumière et dispose donc de moins d'informations électriques. Si le signal diminue, la proportion de bruit augmentera. Il faut compenser en éclairant mieux mais là, ce n'est pas toujours possible (et cela dépend du type d'image que l'on souhaite avoir).

On peut tritouiller cela après coup par différents filtres. Je te joins un commentaire de "Comment ça marche.net"
* les filtres passe-bas, consistant à atténuer les composantes de l'image ayant une fréquence haute (pixels foncés). Ce type de filtrage est généralement utilisé pour atténuer le bruit de l'image, c'est la raison pour laquelle on parle habituellement de lissage. Les filtres moyenneurs sont un type de filtres passe-bas dont le principe est de faire la moyenne des valeurs des pixels avoisinants. Le résultat de ce filtre est une image plus floue.
* les filtres passe-haut, à l'inverse des passe-bas, atténuent les composantes de basse fréquence de l'image et permettent notamment d'accentuer les détails et le contraste, c'est la raison pour laquelle le terme de "filtre d'accentuation" est parfois utilisé.
* les filtres passe-bande permettant d'obtenir la différence entre l'image originale et celle obtenue par application d'un filtre passe-bas.
* les filtres directionnels appliquant une transformation selon une direction donnée.

On appelle filtrage adaptatif les opérations de filtrage possédant une étape préalable de sélection des pixels.
Après, le résultat de qualité dépendra d'un subtil équilibre entre le contraste et le lissage. C'est le problème des filtres DNR sur certains films où les techniciens pour renforcer le piqué et le contraste, on parfois la main un peu lourde (ce qui dénature l'image en fait). Certains filtres créent des artefacts dans des séquences rapides.
Au niveau des réglages télévisions, plusieurs sur ce site te conseilleront de désactiver la plupart des filtres dynamiques et de conserver un réglage cinéma. Alors, oui le rendu des couleurs peut paraître moins flashy à la base, mais il devient plus naturel et plus agréable.

Voilà, je fais court, sans rentrer trop dans les détails techniques, d'autres pros plus pointus pourront apporter encore plus détails.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Réduction de bruit

Message par bipbip_fresh » mer. nov. 03, 2010 2:22 pm

Je te l'avais dis !!! :lol:

Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Re: Réduction de bruit

Message par Kurtkiller » mer. nov. 03, 2010 4:06 pm

Ok très impressionnant pour le novice que je suis
Bon si j ai tout compris sur mon LCD si je veux avoir une image plus "lisse" il faut que je règle la réduction de bruit au plus bas?

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Réduction de bruit

Message par bipbip_fresh » mer. nov. 03, 2010 8:10 pm

Re,

Oui, en fait tu dois avoir un curseur netteté non ??? plus il est bas, plus l'image sera douce mais un peu moins défini. Regarde aussi si tu as une option amélioration des contours. En fait teste par toi même sur une image fixe par exemple, pause sur un dvd ou bluray...

Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Re: Réduction de bruit

Message par Kurtkiller » mer. nov. 03, 2010 8:27 pm

Merci les gars vraiment rapide et efficace

Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Re: Réduction de bruit

Message par Kurtkiller » jeu. nov. 04, 2010 6:58 pm

Et aussi le réducteur de bruit mpeg ce règle de la même façon ou il a une autre utilité ?

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Réduction de bruit

Message par bipbip_fresh » jeu. nov. 04, 2010 8:53 pm

Presque... En fait, j'ai plutot l'habitude de voir cette option sur un lecteur DVD... ça réduit les blocs de carrés sur certain film... C'est quoi la marque de ta télé ??

Kurtkiller
Messages : 450
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:47 pm

Re: Réduction de bruit

Message par Kurtkiller » ven. nov. 05, 2010 4:11 pm

Sony bravia

Répondre