fréquence de rafraichissement d'un écran

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
emorejcasa
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 07, 2010 7:54 pm

fréquence de rafraichissement d'un écran

Message par emorejcasa » dim. nov. 07, 2010 8:02 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir la différence qu'il y'a entre des écrans avec des taux de rafraichissement différents.
On peut couramment lire 100 Hz, mais ca peut monter beaucoup plus haut: 200 Hz, 400 Hz, etc.
J'avais lu qq part que notre oeil ne fait plus la différence à partir de 60 i/s.
Donc qu'apporte de plus une TV 400 Hz par rapport a une 100 Hz?
J'imagine qu'il y'a forcément un impact quelque part puisque le prix augmente en conséquence avec cette donnée.

laboulette
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 4:57 pm
Localisation : Yvelines

Re: fréquence de rafraichissement d'un écran

Message par laboulette » lun. nov. 15, 2010 6:31 pm

C’est pour améliorer la fluidité des mouvements que les téléviseurs à écran plats sont désormais équipés de circuits augmentant leur fréquence d’affichage.

Doubler la fréquence d’affichage

Un film de cinéma est traditionnellement tourné en 24 images par seconde. C’est le fameux 24p du cinéma que l’on retrouve aujourd’hui sur les lecteurs blu-ray quand on parle d’une lecture « comme au cinéma » de votre film. En réalité, si on regarde un film à cette cadence, l’image est saccadée. Les mouvements sont fractionnés, cela manque de fluidité et de naturel.

Traditionnellement, les téléviseurs affichent donc les images à la fréquence de 50Hz. Un algorithme se charge alors de faire le calcul pour faire passer le nombre d’images de 24 à 25 puis à 50. Pourtant, même dans ce contexte, les mouvements manquent de fluidité.

Limiter les saccades des mouvements

C’est donc pour éviter les saccades dans les mouvements que les fabricants ont mis au point les circuits d’affichage à 100Hz, puis 200Hz, et à présent 400 et 600Hz. Leur objectif est toujours le même : réduire les effets de saccade et rendre le mouvement plus naturel.

Répondre