pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
numeriss
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 3:26 pm
Localisation : Clermont Ferrand

pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par numeriss » ven. janv. 07, 2011 3:31 pm

Bonjour
J'envisage d'acquérir d'ici peu un écran LCD.
Etant un newbie et n'ayant pas envie de consacrer un gros budget dans le home-cinéma, je vais opter pr l'instant pour une tv pas trop couteuse (j'ai vu qqs promos). Mon budget sera maximum de 300 euros ce qui est selon mon avis amplement suffisant pr "débuter".
Néanmoins, je me pose qqs questions concernant les définitions techniques. A quoi correspondent les chiffres suivis de p ou i ??
J'ai par exemple 1 blu ray sur lequel il y a marqué:
"1080p HD 16x9 variable 2.41 et 1.78:1 (séquences IMAX)"

Sur un autre BD, j'ai:
1080p HD 16x9 2.4:41

"Bonus: partiellement 1080p HD
partiellemetn 480i Définition Standard"



A quoi ça correspond ? Ca veut dire que si j'achète une TV qui affiche seulement 720p, je ne pourrais pas lire le 1080p ??

T Bis
Messages : 619
Enregistré le : sam. août 07, 2010 8:22 pm
Contact :

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par T Bis » ven. janv. 07, 2011 3:37 pm

J'ai par exemple 1 blu ray sur lequel il y a marqué:
"1080p HD 16x9 variable 2.41 et 1.78:1 (séquences IMAX)"

Sur un autre BD, j'ai:
1080p HD 16x9 2.4:41
Sa peut aider
Depuis les débuts du cinéma, plusieurs formats de pellicules se sont succédé, offrant diverses largeurs et diverses surfaces d’image.

Les premiers films de cinéma étaient tournés au format 1.37:1 (Academy Ratio). La télévision reprit ce format en l’adaptant légèrement : c’est le format 4:3 offrant un ratio de 1.33:1.

Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. L'industrie du cinéma, inquiète de ce succès et craignant une baisse de fréquentation des salles obscures décide de se démarquer du petit écran au format 1:33:1 en proposant aux spectateurs des films dans des formats d'images panoramiques. Les studios Fox furent les premiers à amorcer cette évolution en 1953 avec le cinémascope qui offrait à l’époque un ratio de 2.55:1.

Le cinémascope : 2.55:1
Le cinémascope est considéré comme le format qui a véritablement lancé la tendance des images panoramiques au cinéma. Seulement cinq films furent projetés dans ce format en 1953 aux États-Unis. Mais le succès fut rapidement au rendez-vous avec une quarantaine de films diffusés en 1954, et plus d’une centaine en 1955.
Lors du tournage, une lentille anamorphique est utilisée pour comprimer l'image dans sa largeur afin de faire tenir une image panoramique sur une pellicule standard. Lors de la projection du film en salle, on utilise un projecteur doté d’une lentille anamorphique qui effectue l’opération inverse en restituant l’image dans ses proportions réelles. Ce format n’est plus utilisé aujourd’hui.

Panavision : 2.35:1
C’est l’un des formats les plus courants actuellement au cinéma. Comme le cinémascope, ce format utilise le principe de l'anamorphose. L'image finale a un format de 2.35:1.



Standard Américain : 1.85:1
Le 1.85:1 est le format d'image le plus répandu dans l'industrie cinématographique américaine. Ce format est obtenu de deux manières différentes, mais toujours en utilisant un film au format natif 4:3. Soit le réalisateur filme avec des caches noirs en haut et en bas de l’image, soit il filme sans cache en faisant comme s’il y avait des barres noires. En salle, c’est bien évidemment la version large qui est présentée.

Le standard européen : 1.66:1
Parallèlement au format 1:85:1, les Européens développèrent leur propre standard, le 1.66:1, qui fut utilisé notamment pour la majorité des films de la Nouvelle Vague mais qui n’est quasiment plus employé aujourd’hui.
Et sinon tu peux regarder du 1080p mais il s'affichera en 720p, ne t'inquiète pas :D ou au pire il s'affichera en 1080i mais bon la plupart des TV sont maintenant en HDTV1080p

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » ven. janv. 07, 2011 3:43 pm

i et p concernent la nature du signal : entrelacé (i) ou progressif (p). ça peut s'appliquer à du 720 comme à du 1080.

la tnt est en 1080i, l'image est alors désentrelacée par ton écran.
les BD sont en 1080p, l'image est déjà désentrelacée et ton écran n'a pas grand chose à faire.

schématiquement, on va dire que les images en i sont incomplètes, à charge pour le diffuseur de les compléter. alors que les images en p sont complètes et peuvent être reproduites telles quelles.

ton écran, quel que soit le modèle que tu choisiras, saura faire du i et du p, aucune inquiétude à avoir là dessus.

ensuite, c'est la question de la résolution. il faut que tu considères que c'est comme la carrure de quelqu'un.

acheter une télé 720p revient à acheter un bonhomme de carrure moyenne.
acheter une télé 1080p revient à acheter une armoire à glace.

si tu files un Tshirt taille S à ton bonhomme de carrure moyenne, ça ira nickel.
si par contre tu lui files un Tshirt taille XXl, ca va pas aller et il va falloir retailler le tout pour que ça lui aille.

inversement, si tu files un Tshirt taille S à un mec gaulé comme une baraque, il va devoir tirer dessus comme un sourd pour rentrer dedans. résultat : un t shirt déformé.

et si tu lui files un Tshirt à sa tailler, ben ca ira nickel.

Tu me suis dans mes métaphores de tailleur ?

bon ben considère que la TNT, les DVD et la Wii sont des Tshirt taille S. Si tu les regarde avec un 720p, ça ira bien.

considère que les blu-ray, les jeux Xbox et PS3, la TNT HD sont des Tshirt taille XXL. Si tu les regarde avec un 720p, ca sera un peu deformé alors que tu si les regardes avec un 1080p, ce sera au poil.

NB : quand je dis déformé, ce sera imagé bien sur... Reste qu'un 1080p s'impose aujourd'hui sur des tailles > 37. En deça, on voit pas vraiment la différence.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par laurent1234 » ven. janv. 07, 2011 4:02 pm

Bonjour,

Tout d'abord, je te présente mes meilleurs voeux.

Ensuite, je te conseille la lecture de cet article http://www.hdnumerique.com/forum/choisi ... t3525.html

Je vais répondre à ta question en essayant d'être le plus clair possible.

La résolution d'affichage d'une dalle LCD est 1366 x 768 points (ou pixels) pour du HD ready (720p) ou 1920 x 1080 points pour du HD ready 1080p.

Plus une image est constituée de points, meilleure elle est, mais là on se réfère essentiellement à la qualité de la source. Ainsi, une chaîne TNT ou un film en DVD va proposer une définition de 720 x 576 points qui est donc inférieure à la résolution d'affichage de la dalle aussi bien 720p que 1080p. Dès lors le processeur vidéo de la TV va adapter l'image en définition standard à la dalle. Ce procédé se nomme "upscaling" : le processeur vidéo va essayer d'augmenter la définition de la source SD par suréchantillonnage. Cela implique un agrandissement, un zoom. Dès lors, beaucoup de processeurs vidéo usent et abusent de filtres de lissage qui masquent les défauts, mais adoucissent l'image.

Remarque : un procédé plus évolué existe, il s'agit de la Super Résolution qui permet de restituer une image SD sur une dalle HD avec plus de piqué. Certains constructeurs comme Toshiba avec Résolution+ ou encore Philips avec Super Résolution (série 7000) proposent donc des algorithmes avancés qui analysent plus finement l'image SD pour une mise à l'échelle bien plus efficace.

L'opération inverse est possible, c'est le "downscaling" : le processeur vidéo va assurer une conversion 1080p vers 720p. Ainsi pour répondre à ta question, une TV "HD ready" peut afficher le contenu HD d'une chaîne TNT HD ou d'un film en Blu-ray. Pour peu que le processeur vidéo a bien fait son travail, la perte d'information ne se voit guère ou à peine en pratique. D'ailleurs, j'en veux pour preuve que les images extraites des films en Blu-ray testés sur ce site sont redimensionnées en 1280 x 720 points soit 720p.

Un dernier mot :
480i : indique une résolution d'affichage de 720 x 480 points en mode entrelacé (interlaced).
480p : indique une résolution d'affichage de 720 x 480 points en mode progressif
Cette norme 480i/480p est valable pour le système vidéo NTSC aux Etats Unis. En Europe, le système vidéo PAL propose 720 x 576 points ou 576 lignes ou 576i / 576p.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par EricP » ven. janv. 07, 2011 4:11 pm

Fredop: j'ai adoré ta métaphore sur les T-shirts. :)

numeriss
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 3:26 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par numeriss » ven. janv. 07, 2011 5:11 pm

Fredop a écrit :i et p concernent la nature du signal : entrelacé (i) ou progressif (p). ça peut s'appliquer à du 720 comme à du 1080.

la tnt est en 1080i, l'image est alors désentrelacée par ton écran.
les BD sont en 1080p, l'image est déjà désentrelacée et ton écran n'a pas grand chose à faire.

schématiquement, on va dire que les images en i sont incomplètes, à charge pour le diffuseur de les compléter. alors que les images en p sont complètes et peuvent être reproduites telles quelles.

ton écran, quel que soit le modèle que tu choisiras, saura faire du i et du p, aucune inquiétude à avoir là dessus.

ensuite, c'est la question de la résolution. il faut que tu considères que c'est comme la carrure de quelqu'un.

acheter une télé 720p revient à acheter un bonhomme de carrure moyenne.
acheter une télé 1080p revient à acheter une armoire à glace.

si tu files un Tshirt taille S à ton bonhomme de carrure moyenne, ça ira nickel.
si par contre tu lui files un Tshirt taille XXl, ca va pas aller et il va falloir retailler le tout pour que ça lui aille.

inversement, si tu files un Tshirt taille S à un mec gaulé comme une baraque, il va devoir tirer dessus comme un sourd pour rentrer dedans. résultat : un t shirt déformé.

et si tu lui files un Tshirt à sa tailler, ben ca ira nickel.

Tu me suis dans mes métaphores de tailleur ?

bon ben considère que la TNT, les DVD et la Wii sont des Tshirt taille S. Si tu les regarde avec un 720p, ça ira bien.

considère que les blu-ray, les jeux Xbox et PS3, la TNT HD sont des Tshirt taille XXL. Si tu les regarde avec un 720p, ca sera un peu deformé alors que tu si les regardes avec un 1080p, ce sera au poil.

NB : quand je dis déformé, ce sera imagé bien sur... Reste qu'un 1080p s'impose aujourd'hui sur des tailles > 37. En deça, on voit pas vraiment la différence.


Merci beaucoup, ça devient plus clair ;)
Donc en fait, tous les écrans sont pratiquement en 1080p c'est bien ça ?
Pr l'utilisation, ce sera essentiellement PS3 pr les jeux et blu ray .

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » ven. janv. 07, 2011 9:33 pm

EricP a écrit :Fredop: j'ai adoré ta métaphore sur les T-shirts. :)
Merci, je l'utilise souvent pour expliquer le truc :D

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » ven. janv. 07, 2011 9:38 pm

numeriss a écrit :
Merci beaucoup, ça devient plus clair ;)
Donc en fait, tous les écrans sont pratiquement en 1080p c'est bien ça ?
En gros, ouais. Il reste quelques 720p mais le 1080p s'impose. C'est logique en même temps : s'il y a trois ans, les contenus HD étaient encore rares, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Du coup, quitte à acheter un écran plat, autant prendre un 1080p. Par contre, sur de petites tailles, la différence ne se verra pas. Formulé autrement, tu ne profiteras pas de la HD sur un écran de 32 pouces.
numeriss a écrit :Pr l'utilisation, ce sera essentiellement PS3 pr les jeux et blu ray .
Dans ce cas, j'aurais tendance à te dire : économise encore un peu histoire d'avoir une diagonale qui va bien. 37 me parait un minimum...problème, t'en trouveras pas à 300 roros.

lionel

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par lionel » ven. janv. 07, 2011 9:40 pm

Fredop a écrit :
EricP a écrit :Fredop: j'ai adoré ta métaphore sur les T-shirts. :)
Merci, je l'utilise souvent pour expliquer le truc :D
Tu pourras utiliser "les manches courtes et les manches longues" pour différencier "interlaced et progressive" :wink:

chris02600
Messages : 22
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 1:22 am

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par chris02600 » ven. janv. 07, 2011 10:26 pm

Du coup, quitte à acheter un écran plat, autant prendre un 1080p. Par contre, sur de petites tailles, la différence ne se verra pas. Formulé autrement, tu ne profiteras pas de la HD sur un écran de 32 pouces.


Tu es un peu dur la Fredop! :D Avec tous le respect que je te dois, moi j'ai un petit 32 pouces 1080p 100hz, et je profite quand même de la HD! :wink:
Serte une dalle de plus grande taille est recommandé c sur mais voila je me fait quand même plaisir avec des blu-ray, ma xbox 360 et mon Cube Canal sat et ses chaines HD. On à pas tous la chance d'être équiper de grande dalle malheureusement!!! Mais l'avenir va dans ton sens Fredop! tu as tous à fais raison! ! ! ! !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » sam. janv. 08, 2011 1:33 pm

lionel a écrit :
Fredop a écrit :
EricP a écrit :Fredop: j'ai adoré ta métaphore sur les T-shirts. :)
Merci, je l'utilise souvent pour expliquer le truc :D
Tu pourras utiliser "les manches courtes et les manches longues" pour différencier "interlaced et progressive" :wink:
exact !

Ou des demi-manches même ;)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » sam. janv. 08, 2011 1:37 pm

chris02600 a écrit : Tu es un peu dur la Fredop! :D Avec tous le respect que je te dois, moi j'ai un petit 32 pouces 1080p 100hz, et je profite quand même de la HD! :wink:
Tout dépend de la distance bien sur...mais sur de petites diag, l'oeil ne perçoit généralement pas de différences. Un ami qui vient très récemment de s'équiper d'une platine BD me disait : ben bof, je vois pas de différence avec les DVD. Normal, il a un 32 qu'il regarde à 2,5 mètres...
chris02600 a écrit :Serte une dalle de plus grande taille est recommandé c sur mais voila je me fait quand même plaisir avec des blu-ray, ma xbox 360 et mon Cube Canal sat et ses chaines HD. On à pas tous la chance d'être équiper de grande dalle malheureusement!!! Mais l'avenir va dans ton sens Fredop! tu as tous à fais raison! ! ! ! !
en étant à distance raisonnable, ça peut le faire effectivement. typiquement pour une chambre par exemple. Mais dans un salon, c'est souvent rude... en tout cas, je te souhaite un bon 46 dès que possible ;)

numeriss
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 3:26 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par numeriss » sam. janv. 08, 2011 1:40 pm

Fredop a écrit :
numeriss a écrit :
Merci beaucoup, ça devient plus clair ;)
Donc en fait, tous les écrans sont pratiquement en 1080p c'est bien ça ?
En gros, ouais. Il reste quelques 720p mais le 1080p s'impose. C'est logique en même temps : s'il y a trois ans, les contenus HD étaient encore rares, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Du coup, quitte à acheter un écran plat, autant prendre un 1080p. Par contre, sur de petites tailles, la différence ne se verra pas. Formulé autrement, tu ne profiteras pas de la HD sur un écran de 32 pouces.
numeriss a écrit :Pr l'utilisation, ce sera essentiellement PS3 pr les jeux et blu ray .
Dans ce cas, j'aurais tendance à te dire : économise encore un peu histoire d'avoir une diagonale qui va bien. 37 me parait un minimum...problème, t'en trouveras pas à 300 roros.


Malheureusement, mon statut d'étudiant ne me permet pas de très grosses folies.
Je vais pas me plaindre ayant pu m'acheter une PS3, 5 jeux et un ordi portable Asus.
Néanmoins, je ne peux pas trop me permettre de grosses dépenses et je dois souvent calculer mon budget à l'euro près avant de faire des achats.

Tu conseilles un achat en magasin ou sur internet (j'achète parfois sur LDLC) ?
Aurais-tu un modèle à me proposer (300 maxi). J'en vois pas mal sur LDLC, des 66cm pr moin de 300 euros.
;)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par EricP » sam. janv. 08, 2011 2:01 pm

A ce prix-la et pour une taille décente, je te conseille le marché d'occasion.
Tu devrais pouvoir faire une bonne affaire !

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: pouvez-vous m'expliquer l'affichage svp ?

Message par Fredop » sam. janv. 08, 2011 4:23 pm

exact, tu dois pouvoir trouver un plasma pana 42 d'environ 2/3 ans pour 300 euros.

Répondre