Un TV Sony peut en cacher un autre...

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Un TV Sony peut en cacher un autre...

Message par Ditchovitch » ven. févr. 04, 2011 4:21 pm

Depuis plusieurs mois, de nombreux internautes se sont montrés déçus du rendu image de la ligne Sony EX7. Si tous les TV sony de la gamme KDL-EX7 sont équipés du même circuit vidéo, ils ne sont pas tous pourvus de la même dalle. La définition dont est responsable le circuit vidéo doit donc être assez similaire. Par contre, les angles de vision, les contrastes, les noirs et l’effet de clouding varient en fonction du type de dalle utilisé au montage du TV. Une partie des TV SONY KDLEX710 sont équipés de dalles AUO (les 32’ et 46’) et de dalles Sony/Samsung (les 40’ et 55’). Si l’on se réfère aux critiques, les dalles Samsung offrent un bien meilleur rendu (contrastes, noirs, angles de vision) et sont pratiquement dépourvues du problème de clouding. En revanche, les TV 40EX700 seraient tous équipés de dalles ASV Sharp d’un meilleur niveau que les dalles AUO. Là où ça se complique, c’est pour les TV KDL46EX700 car ces appareils sont équipés soit de la dalle ASV Sharp précitée soit de la dalle Sony Samsung qui a fait l’éloge de nombreux sites spécialisés et qui équipe le KDL46EX500. A priori, la dalle Samsung est donc la valeur sûre au rendu optimal. On avait déjà compris qu’il fallait éviter la série 46EX710 à la dalle AUO de moindre qualité et privilégier la 46EX700. La 46EX710 n’apporte comme avantage qu’une épaisseur moindre pour un côté un peu plus « slim » en vogue actuellement. Mais cela se fait au détriment du rendu image. Ce sont donc quelques centimètres qui coûtent cher aux pointilleux de l’image dont je fais partie. La question est : Comment savoir si l’on achète un 46EX700 avec une dalle Sharp loin d’être mauvaise et la très bonne dalle Sony/Samsung. Impossible sur papier, il faut faire une manipulation avec la télécommande (cf site « Les Numériques »). Pour ma part, je viens d’acheter un Sony KDL46EX700. La dalle de mon appareil est la Sony/Samsung LTY460HJ02. J’affirme que niveau image en HD (couplé avec le lecteur bluray S760 assez haut de gamme), c’est une tuerie ! Quel piqué et quels contrastes et aucun effet de clouding constaté. Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé mieux en HD. Plus rien à voir avec mon ancien Panasonic Plasma TH42PZ80. En SD, il reste dans la lignée des autres Sony. Si vous voulez être certain du résultat et acquérir la dalle/Samsung, demandez à allumer la TV que vous allez acheter et faites la recherche. Sinon, en 46’, jouez la carte sécurité et faites un trait sur le Edge Led en choisissant le KDL46EX500 (à tubes) qui est une vraie valeur sûre.

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: Un TV Sony peut en cacher un autre...

Message par lechat » ven. févr. 04, 2011 6:59 pm

Ce qui est contrariant chez Sony c'est que la marque sort de nouveaux écrans régulèrement inférieurs en technologie à leurs propres anciennes gammes; justification : fabriquer moins cher pour vendre à un prix plus accessible au grand public.

Mais leurs prix restent nettement plus élevés que les samsung.

Un seul exemple. Les LED RVB, Sony ne jurait que par là, "les écrans Sony X 4500 sont les seuls écrans LCD ou Plasma à être équipés en FULL LED RVB (les autres étant en LED Blanches), et ont un rendu sans commune mesure avec n'importe quel autre écran LCD voir Plasma de n'importe quel constructeur!"

Prix de départ du 55 pouces X 4500 pour rappel : dans les 5.000 €, puis de 4.000 à 4.490 € selon les revendeurs jusqu'au terme de sa commercialisation courant 2010.

La gamme est réellement époustouflante, même en étant proplasma on ne saurait le nier sans une absence totale de sérieux, mais le prix élevé l'a sans doute freiner dans les résultats de vente.

Aussi la gamme est-elle remplacée par des écrans LCD avec ou sans 3D pourvus des simples LED Blanches (pas toujours en full led), tant décriées par Sony et à peine moins honéreux au départ que leur prédécesseur. Ces écrans présentés comme les dernières innovations du constructeurs sont pourtant bien inférieurs au X 4500 qui reste certainement l'un des meilleurs voir pour certains le must du LCD.

Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Re: Un TV Sony peut en cacher un autre...

Message par Ditchovitch » mer. févr. 16, 2011 7:04 pm

Vous avez sans aucun doute raison, mais la différence de prix demeure tout de même très importante et écarte la grande majorité des gens de cet achat. Pour ma part, j'aime la belle image mais un téléviseur de 1500 à 2000 euros me paraît déjà être une dépense honorable. D'autant que plusieurs téléviseurs dans cette gamme de prix offrent de très bonnes performances même si celles-ci sont un dessous du tout haut de gamme.
Bien à vous.

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: Un TV Sony peut en cacher un autre...

Message par lechat » mer. févr. 16, 2011 10:29 pm

Je vous remercie de votre réponse aussi mesurée que pertinente, à laquelle il n'y a pas grand chose à redire. Je vous le concède, il y avait une très forte différence de prix entre les LCD de base et celui auquel je fais réference.

Néanmoins certains de nos amis du forum ont tendance à comparer le must du Plasma avec les bas et très moyens de gammes du LCD, raison pour laquelle j'aime à rappeler qu'il existe aussi des LCD haut de gamme parfait pour les cinéphiles.

Je vois mal pourquoi cinéphile serait synonyme d'image très sombre, de couleurs ternes et de bruit d'image. Pour moi qui suis tombé dans la marmitte du ciné étant petit, c'est avant tout une grande image, du 24 Hz, puis du 16/9ème et de la HD ainsi que le dépaysement d'un film qui nous fait voyager, nous sort du quotidien ou encore qui a su adapter une de nos grandes oeuvres littéraires préférées sans trop la dénaturer.

Ceci étant, le Plasma en soit ne fait pas plus ciné que le LCD. Je rappelle que le cinéma a aussi ses inconvénients qu'il n'y aucun mal à éviter; les défauts de pélicules sont des défauts. Il suffit en LCD de baisser la luminosité et de mettre les couleurs en mode chaud n°2.

En définitive, ce qui s'en raprochera le plus, c'est le vidéoprojo; mais l'on ne sera toujours pas au cinéma qu'on aprécie tant car il rappelle des moments si particuliers de notre jeunesse avec LA fille, en famille ou devant l'un des monuments, films cultes du 7ème art. Bref chacun a son histoire qui lui a donné le goût du cinéma. Et notre génération de la trentaine, à qui le temps manque, souhaiterait tout simplement recréer les mêmes conditions à la maison.

Bonne soirée

Répondre