ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par lechat » jeu. sept. 15, 2011 4:17 pm

Salut les amis,

Non je ne m'interroge nullement sur ma sexualité mais sur la 3D. C'est à se cogner la tête contre les murs, on voit des écrans Pana et Toshiba 3D ACTIVE hors de prix et finalement plusieurs modèles de 3D PASSIVE au tarif plus abordable (5500, LW570 et LW650) mais chez LG (je sais ça n'inspire pas forcément confiance et pourtant).

Chez Saturn pour changer, 3 téléviseurs de même taille diffusant une même source (blu ray 3D), 2 écrans 3D active (le pana plasma 3D et un LCD phillips ou samsung) et l'écran LG 3D Passive.

Le résultat était de loin favorable à la 3D PASSIVE de LG. Outre la diminution de fatigue visuelle et l'avantage des lunettes passives (quasi gratuites, plus légères et sans batterie), l'image 3D est de loin plus lumineuse, nette et contrastée et surtout l'effet de relief semble bien plus poussé et impressionnant. Vraiment ça saute aux yeux. Tout le monde sur place l'a constaté.

Alors je comprends plus d'autant qu'on nous annonce une baisse de moitié de la résolution verticale :x . Donc je ne sais plus quoi acheter.

Peut-être que ce sont les contenus diffusés sur le LG qui étaient meilleurs.
Possible également que dans quelque mois LG proposera un écran 3D PASSIF qui ne perd pas de résolution comme au ciné.

J'ai donc décidé d'attendre encore avant de passer à la 3D.

Qu'en pensez-vous ?

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par lechat » ven. sept. 16, 2011 12:21 pm

Ben alors, personne n'a d'opinion sur la 3D PASSIVE à la maison, personne n'a testé un des écrans LG ?

Mon post n'interresse personne ou il y a déjà un topic ouvert à ce sujet ? Parceque j'en ai pas vu en parcourant le forum.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par Spacewolf1 » ven. sept. 16, 2011 12:46 pm

lechat a écrit :Alors je comprends plus d'autant qu'on nous annonce une baisse de moitié de la résolution verticale :x . Donc je ne sais plus quoi acheter.
Ce n'est pas une "annonce", c'est un fait technique. Les lignes paires sont destiné à l'oeil gauche et les lignes impaires à l'oeil droit (ou l'inverse, je sais plus). Donc on perds effectivement la moitié de la résolution verticale.


Après passif/actif, ça en parle régulièrement sur le forum. Chacune des techno a ses avantages et ses inconvénients. Et après ça dépends aussi sur quelles écran chacun a pu tester et faire son expérience.

De mon point de vu, les actifs sont nettement au dessus. Bon, certes j'ai pu tester des écrans assez haut de gamme (Pana 50VT30 et LG 47LX9500 notamment...), mais le constat est pour moi sans appel : l'actif offre une image plus belle et plus détaillé. Sans parler du "problème" de recul. De l'actif, quelque soit la distance tu peux regarder alors que pour le passif il y a une distance minimale. Si tu es trop proche, tu les verras toutes ces lignes manquantes !!!

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par levincesvp » ven. sept. 16, 2011 1:02 pm

Au passage tu as une offre de remboursement encore 2-3 jours pour les LG passives. J'ai la lw4500, 106cm avec 2.50m de recul, bien assez pour ne pas voir les lignes manquantes de l'image destinées à l'autre oeil, mon lecteur 3D c'est la ps3, çà marche très bien. Je conseille l'achat des lunettes lg AG F260, 45-50€ la paire, mais bien plus légères que celles issu du cinéma, pas de gros bord noir, beaucoup plus agréable. Bref quand tu prends en comptes les critères techniques (télé à hauteur de tes yeux, 2-2.50m de recul) le passif est un bon investissement à mon sens. LG va sortir une mise à jour pour diminuer l'impact de ces fameuses lignes noirs courant novembre.

pOx
Messages : 400
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 9:43 am
Localisation : Vendôme

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par pOx » ven. sept. 16, 2011 1:12 pm

Même modèle que mon voisin du dessus ( suivi ses conseils ) et j'en suis pas déçu :)

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par max91 » ven. sept. 16, 2011 3:15 pm

Ou sinon tu zappe la 3d, au moins comme ça tu t’embêtera moins. Quand on vois ce qui sort en 3d, avec une plus ou moins bonne conversion, est ce vraiment nécessaire.
Je dit ça, je ne suis ni pour, ni contre la 3d. Simplement qu'ils fassent déjà le nécessaire pour sortir des programmes en HD de qualité, autant pour l'image que pour le son. :D

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par lechat » ven. sept. 16, 2011 7:47 pm

Merci de vos réponses, à tous les 4. Félicitation à ceux qui ont franchis le pas, je note qu'il me reste 2 jours de promo.

Oui j'avait bien compris que la perte de la moitié des lignes verticales était une véritable donnée téchnique. En écrivant "ils annoncent" je voulais signifier qu'au test en magasin cela ne se remarquait pas.

En même temps, j'ai pu tester le dernier modèle, le LG LW650 qui est vraiment top et dans un grand magasin donc avec sufisamment de recul pour ne pas se poser la question.
Et puis en fait le recul n'est-il pas précisément un critère essentiel du choix de la taille de la dalle ?

De plus, si je vous suis, la perte de la résolution n'est donc visible que si on regarde de près... Ca vaut donc le coup d'y réfléchir.

Jusqu'à présent, je n'étais pas du tout convaincu par les gammes d'écran 3D à domicile, les écrans 3D active, que ce soit le haut de gamme de Toshiba, Sony, Pana ou Samsung.

Là, après avoir testé le dernier LG j'ai envie de 3D chez moi, y'a plus qu' attendre éventuellement quelques semaines pour voir arriver un haut de gamme passif sans perte de résolution (rien d'invraisemblable puisque c'est la cas au cinéma). :wink:
Chaque année, ça ne loupe jamais depuis 30 ans, pour les fêtes de NOEL les innovations technologiques arrivent { haut de gamme TV des basses et moyennes gammes du printemps et de la rentrée, nouvelles consoles, nouveaux lecteurs etc ... (nouvelle pompes à bières :lol: ). "Y'a plus qu'à ..."

Il n'y a pas vraiment de raison que cela change. C'est comme ceux qui me disaient que la PS3 ne baisserait pas malgré la baisse monumentales de prix de la WII et l'annonce de baisse de la X boite, finalement un mois après j'ai pu m'acheter une seconde PS3 249 € en slim 320 gigas.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par Spacewolf1 » ven. sept. 16, 2011 8:55 pm

La perte des lignes est nette quand on est prêt (ligne noir), après, c'est une question de perception. Y en a qui ne ressente pas de perte, y en a qui en ressente un peu et y en a pour qui la perte est nette (mon cas).

La perte de résolution pour la 3D passif techniquement je vois pas comment ils pourraient l'empêcher pour les TV. On a l'alternative des TV 4k (qui devraient bientôt arriver), avec 2x plus de lignes, ça permet de conserver une image Full HD.
Le cinéma lui "triche" : il y a 2 projecteurs, un dédié pour chaque oeil, chaque projo ayant une polarisation différente. Sur les TV passive, c'est l'écran qui est polarisé donc il faudrait que les industrielles trouve un truc pour qu'une ligne soit un coup polarisé d'une manière et le coup suivant d'une autre... c'est là que techniquement y a problème.
Les actives n'ont pas ce problème... mais oblige à avoir de l'électronique dans les lunettes qui sont donc "plus lourde" (à relativiser: 26g pour des lunettes c'est TRES loin d'être la mort, parole d'un myope :p ), nécessitent les batteries chargés (enfin, les dernières génération avec 2min de charges, 3h d'utilisation) et assombrissent plus l'image (même s'il y a du progrès).


Mais bon, tant que chacun y trouve son bonheur (et puis on n'est pas dans la même problématique qu'un combat de format style HD-DVD / BR ^^)

bernardleg
Messages : 101
Enregistré le : ven. avr. 22, 2011 3:32 pm

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par bernardleg » sam. sept. 17, 2011 1:51 pm

le consortium blu-ray ont decidés que la 3d active est la norme retenue

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par levincesvp » sam. sept. 17, 2011 2:27 pm

En fevrier 2010 oui :roll:
Depuis çà a un peu changer dans les choix des constructeurs, même samsung sort sa télé passive pour début 2012..... L'essentiel est que le format 3D soit lisible sur active et passive, après chaque technologie à ses avantages et inconvénients.
Sortez nous déjà de bons films 3D tournés pour :D

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par Spacewolf1 » lun. sept. 19, 2011 9:13 am

levincesvp a écrit :Sortez nous déjà de bons films 3D tournés pour :D
On ne peut faire de meilleur conclusion ^^

SamG62
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 7:33 pm
Localisation : Calais

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par SamG62 » mar. mars 20, 2012 7:52 pm

levincesvp a écrit :Je conseille l'achat des lunettes lg AG F260, 45-50€ la paire, mais bien plus légères que celles issu du cinéma, pas de gros bord noir, beaucoup plus agréable.
Bonjours, je viens d'avoir ma TV LG 47LW5400 avec 7 paires standard offerte, et par rapport à ton avis, j'aurais aimé savoir si avoir des lunettes à ce prix donne un meilleur rendu 3D ou cela est juste pour la légèreté ?

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par levincesvp » mar. mars 20, 2012 8:41 pm

Je n'ai pas ressenti d'amélioration niveau 3D, mais le confort est juste énorme, tu as vraiment l'impression de 3D sans lunette, tu les oublie ^^

SamG62
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 7:33 pm
Localisation : Calais

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par SamG62 » mar. mars 20, 2012 8:51 pm

Ok je vais me rendre compte demain soir sur le film Destination Final 4 en 3D " mon 1er film 3D " après peut-être passera que tu ne portes pas de lunette en général que moi oui alors le changement sera mimisme

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: ET maintenant actif ou passif (le mode 3D)

Message par kschoice » mar. mars 20, 2012 8:52 pm

Spacewolf1 a écrit :
levincesvp a écrit :Sortez nous déjà de bons films 3D tournés pour :D
On ne peut faire de meilleur conclusion ^^
Faut pas abuser non plus, il y a de très bons films en 3D native. Il faut bien sûr oublier les conversions à deux balles.
Il y a une autre alternative pour se réconcilier avec la 3D...les docs Imax, issus essentiellement de l'import, mais qui possèdent des pistes françaises (québécoises mais bon...on ne peut pas tout avoir)
Pour en avoir vus quelques uns, je peux vous dire que c'est un vrai bonheur...plans filmés très lentement, étudiés pour la 3D...on peut apprécier la perspective et la profondeur de champ. Les effets de jaillissement sont souvent surprenants.
Après, comme dit dans les coms, c'est aussi une question de matos. Perso je suis en 3D active, et le seul vrai défaut c'est effectivement l'assombrissement de l'image par les lunettes (vraiment pas lourdes chez Panasonic...27 g). C'est surtout visible les deux ou trois premières minutes, mais après on y fait plus gaffe.

Répondre