TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mar. janv. 17, 2012 11:36 am

Bonjour à tous,

Je cherche une TV 32", en prix d'entrée de gamme (budget 300€).
En remplacement d'une TV cathodique 28", qui est une TV secondaire.
Usage : TNT et DVD. Et sans doute, plus tard, autres sources HD.Pour un usage occasionnel, en seconde TV.
Pour l'instant, pas de quoi justifier une full HD, mais je me dis qu'elle va bien me durer une dizaine d'année dont autant viser sur du matériel pérenne.
Budget : 300€

Bref, en regardant quelques sites marchands, je vois que dans ce budget, je trouve essentiellement des entrées de gamme LCD, dont très peu de Full HD.
Avec comme exception cette TV Toshiba 32RL838 : LED (avec ses faiblesses et ses forces), Full HD, design sympa. Et accessoirement DLNA et autres services connectés.
Et en cherchant des test, je ne trouve que celui-ci, qui a l'air plutôt encourageant :
http://www.trustedreviews.com/tosh [...] _TV_review
(Elle est vendue 350€, mais Toshiba offre un coupon de 50€ en janvier).

La seule alternative que j'ai trouvé dans ce prix est la Samsung LE32D550 :
- Full HD itou
- prix presque équivalent (15€ plus cher, cela reste - tout juste - jouable)
- Meilleure réputation que Toshiba, sur l'entrée de gamme ?
- Pas LED, pas 100MHZ
- lecteur multimédia plus ouvert ? (mais pas de connexion Internet)
- meilleure qualité sonore

Ou la Sony CX520, qui a une super cote en terme de qualité d'image, mais qui est franchement au dessus de mon budget (+50€).

Sur un autre forum, un aimable intervenant m'a formellement déconseillé Toshiba, quel que soit le modèle d'entrée ou de milieu de gamme (sur la base de tests effectués par le site dudit forum).
J'ai vu qu'ici, un certain nombre de gens avaient des Toshiba d'autres modèles, et en semblaient satisfaits.
D'où ma recherche d'avis complémentaires...

Merci pour vos remarques et suggestions, sur ces modèles, voire sur d'autres !

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par laurent1234 » mar. janv. 17, 2012 8:30 pm

Bonsoir,

Je possède moi-même une TV LCD 32" et un lecteur DVD de la marque Toshiba. J'en suis satisfait et je pense qu'en général les produits de la marque Toshiba sont bons.

Après, il faut savoir si le processeur vidéo est d'origine Toshiba ou non. En effet, le processeur vidéo Seine (ou Metabrain) qui équipe d'ailleurs mon téléviseur, est plus performant qu'un processeur vidéo lambda. Concrètement, les modèles 2008 de type xxAV56xDG intègrent une puce Seine 3, les modèles 2009 de type xxAV62xD intègrent une puce Seine 4 et les modèles 2010 de type xxAV73xDF intègrent une puce vidéo Mediatek. Cette dernière puce vidéo ne peut rivaliser avec une puce Seine 3, et donc encore moins avec une puce Seine 4 sur le rendu des sources SD (= en définition standard).

Ce modèle Toshiba de 2011 32RL838, cf http://www.lcd-compare.com/televiseur-T ... 2RL838.htm et http://fr.consumer.toshiba.eu/fr/produc ... 32RL838=on
ne semble pas disposer du Metabrain (= Seine). Toutefois, je pense que le rendu de l'image devrait être satisfaisant, surtout si je me base sur le test anglais, cf http://www.trustedreviews.com/toshiba-3 ... ity_Page-3 Par contre, les sources SD ne sont pas à la fête, je cite :

The other issue is that the screen isn’t a particularly great friend of standard definition sources. There’s a degree of flexibility over how standard definition images look, but overall the impression is that the screen does a good job of adding sharpness to standard definition sources, but a less impressive job of suppressing source noise, especially the sort of MPEG blocking you get with many standard definition Freeview channels.

En résumé, et contrairement à une puce vidéo Seine, la puce vidéo ne pourra pas traiter et réduire, voire éliminer les macroblocs de l'image d'une source SD de qualité moyenne. Exemple : avec une source SD provenant d'une Freebox ADSL, les chaînes affichent beaucoup de pixellisation sur mon moniteur LCD, pixellisation qui est supprimée par la puce vidéo Seine 3 de ma TV.

En résumé, je pense que c'est une bonne affaire pour le prix car, de toute façon, ce n'est pas à ce niveau tarifaire que l'on pourra trouver mieux. Il ne faut pas oublier l'équipement : TV connectée (DLNA), LED, 100 Hz,...

Remarques :

Le traitement vidéo de Samsung est particulier et tout comme celui de Philips, a tendance à "numériser" l'image. L'effet numérique se traduit par la distinction de petits pixels qui composent l'image si l'on y regarde de près. On aime ou pas. Personnellement, je préfère le rendu vidéo de ma TV Toshiba qui est plus "cathodique".

Quant à Sony dont la qualité vidéo serait meilleure que Toshiba, je demande à voir car en 2008 ma TV Toshiba 32AV563DG n'avait rien à craindre de la TV Sony KDL-32V4500 (beaucoup plus chère). Après, ce n'est que mon humble avis...

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mar. janv. 17, 2012 9:20 pm

Bonjour Laurent et merci pour ces précisions.
En particulier celles concernant le processeur Seine.
Hélas, il semble que Toshiba a du changer sur ce sujet, car je n'ai plus vu ces termes sur leur site, pour les télé actuelles...

J'avais bien noté la faiblesse en SD, et c'est sans doute le point qui me fait le plus hésiter : à court terme, je vais surtout utiliser des sources SD : DVD (en RGB...) et Wii (au moins pour le dernier Zelda! Après, elle ira sans doute à la cave).
Mais je crois que tous les constructeurs délaissent la conversion SD ...
En tout cas, je n'ai pas vu de télé actuelle réputée sur ce point

Cela dit, j'achèterai peut être un lecteur DVD avec une bonne conversion SD-HD, si cela se trouve à pas trop cher (et en dézonable).
Cela me servira toujours plus tard, quand je changerai ma TV principale, pour continuer à profiter de mes DVD.

6guerin
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 8:15 pm

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par 6guerin » mar. janv. 17, 2012 10:20 pm

salut etant vendeur tv depuis 6 ans maintenant et apres en avoir vu des modeles defilé
je te conseille d'abord de voir le produit directement en magasin ( teste sont angle de vision generalement bon chez toshiba, tu peux toujours avoir des surprise chez la même marque notamment le 32v833 a un angle de vision bien meilleur que le 32el833 alors que toshiba le considere comme inferieur dans leur gamme voir line-up de la marque)
tosh a l'habitude de tres bien gerer les source sd sur leur tv
neanmoins si tu recherche un bon lcd avec un angle de vue de 178( sans perte de rendu de couleur je te recommande le panasonic txlf32c3e. bon prix rendu d'image et couleurs de malade et naturelle, fiable ,simple d'utilisation, volume reglable sur la prise casque,interrupteur principal, dalle ips alpha made in pana)
il atomise la plupart des televiseurs correens pour pas les cités (meme de gamme superieur)
si tu as des questions n'hesites pas je repondrai sans probleme
que li'mage soit avec vous :mrgreen:

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mar. janv. 17, 2012 11:53 pm

@6guerin Merci pour tes remarques.
Je vais essayer de le voir en magasin, mais je crains qu'il ne soit peu diffusé.
Et surtout, je crois assez peu à la possibilité de vraiment comparer : chaque TV Est réglée différemment, et pas sur les même sources que chez moi.

Quand au Pana, il ne semble plus en vente, mais était au dessus de mon budget....
(J'aime bien Pana, mon TV principal est un plasma 42". En SD, car un peu ancien. Mais c'est une merveille pour profiter de mes DVD!)

6guerin
Messages : 15
Enregistré le : ven. déc. 09, 2011 8:15 pm

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par 6guerin » mer. janv. 18, 2012 12:34 am

ok bon courage dans ton choix apres n'hesites pas a demander a un vendeur la possibilité de tester un peu l'ecran que tu veux acheter ( ca peux l'embeter pour etree poli mais je prefere ca a un client qui se fout de l'ecran qu'il va acheter :D
perso j'ai un pan txpf37x20 que je voulais changer pour un txlf32e30 magnifique en magasin grace au 200hertz mais une fois que tu ai habitué a la qualité des couleurs du plasma et de son angle de vision libre sa devient problématique de trouver un bon lcd/led
du coup je revends le 32e30 a la place

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mer. janv. 18, 2012 8:40 am

@6guerin Si je m'en foutais, je ne poserais pas toutes ces questions ;)

Mais cette TV Toshiba n'est apparement pas présente chez Darty ou à la Fnac...

Merci pour tout !

zzr61
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 6:51 pm
Localisation : aube dans l'orne (61)

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par zzr61 » mer. janv. 18, 2012 10:14 am

6guerin a écrit :salut etant vendeur tv depuis 6 ans maintenant et apres en avoir vu des modeles defilé
je te conseille d'abord de voir le produit directement en magasin ( teste sont angle de vision generalement bon chez toshiba, tu peux toujours avoir des surprise chez la même marque notamment le 32v833 a un angle de vision bien meilleur que le 32el833 alors que toshiba le considere comme inferieur dans leur gamme voir line-up de la marque)
tosh a l'habitude de tres bien gerer les source sd sur leur tv
neanmoins si tu recherche un bon lcd avec un angle de vue de 178( sans perte de rendu de couleur je te recommande le panasonic txlf32c3e. bon prix rendu d'image et couleurs de malade et naturelle, fiable ,simple d'utilisation, volume reglable sur la prise casque,interrupteur principal, dalle ips alpha made in pana)
il atomise la plupart des televiseurs correens pour pas les cités (meme de gamme superieur)
si tu as des questions n'hesites pas je repondrai sans probleme
que li'mage soit avec vous :mrgreen:
les gens vont me croire chauvin envers panasonic , mais le seul lcd que j'ai vu avec une image naturelle est un pana en 32 pouces (pas souvenir de la reference...)
il est chez ma copine si besoin je pourrai regarder , mais il a deja plus d'un an !!!

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mer. janv. 18, 2012 10:24 am

@zzr61 Merci pour ton retour.
Je suis moi-même un "fan" de Panasonic.
Mais pour cet achat d'une TV secondaire, leurs produits sont totalement hors de mon budget...
Le jour où je changerai mon écran principal, par contre, ce sera différent...

zzr61
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 6:51 pm
Localisation : aube dans l'orne (61)

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par zzr61 » mer. janv. 18, 2012 11:07 am

sinon pour 59€ de plus que ton budget il y a ca !!! :)

http://www.hifissimo.com/televiseur-lcd ... 193-1.html

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » mer. janv. 18, 2012 11:21 am

@zzr61 Tu as raison, la Sony CX520 a une super cote, et je l'avais citée dans mon premier post.
On la trouve même à 350€ sur un autre site.

Mais il ne s'agit que d'une TV secondaire, à usage occasionnel.
Je crois que je préfère garder mes sous pour changer - un jour - la TV principale....

Et/ou pour acheter un lecteur DVD avec un upscaling corect, qui servira à court terme sur cette TV ci, et pour la TV principale le jour où elle passera en HD....
Sur ce sujet, d'ailleurs, impossible de trouver des tests récents sur les lecteurs de DVD.
A titre d'exemple, les anciens tests disent du bien des lecteur Toshiba XD-E500/E600, mais difficile de trouver un avis sur leur nouveau modèle actuellement vendu (SD-3010KE) pour une trentaine d'euro.
Ou sur d'autres marques (Philips ?)...

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par laurent1234 » mer. janv. 18, 2012 8:02 pm

Bonsoir,

Concernant le choix d'une TV, le conseil de regarder la TV en magasin est un très bon conseil. Toutefois, il est agaçant de constater que les sources sont presque exclusivement HD. Il faudrait comparer avec une même chaîne TNT SD.

Pour info, tu as quand même 37 produits pour un budget de 300 € au moment où j'écris ce message ici : http://www.lcd-compare.com/section-5-te ... cm-80-82=1

S'agissant du lecteur DVD Toshiba SD-3010KE, c'est grosso modo le même que le lecteur précédent SD-309EKE au niveau technique. La différence est surtout esthétique. J'en veux pour preuve que le code pour avoir un lecteur DVD multizone est le même, à savoir 98790, cf http://alatest.co.uk/reviews/dvd-player ... 2,32/#user Je possède le lecteur DVD Toshiba SD-390EKE qui a eu 5 étoiles chez What HiFi ?, cf http://www.whathifi.com/review/toshiba-sd-390e et qui est équipé d'une puce vidéo Zoran Vaddis 966XE, la même que le lecteur XD-E500...

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » ven. janv. 20, 2012 11:29 am

Je suis passé hier à la Fnac : Toshiba est totalement absent (sauf un modèle très haut de gamme en taille, fonctionnalités et prix...)

Par contre, j'ai vu le Samsung LE32D550, mon second choix.
Et, avec toutes les réserves d'une présentation en magasin, je l'ai trouvé bien.

Bref, mon coeur balance....

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par laurent1234 » ven. janv. 20, 2012 1:03 pm

Bonjour,

La disponibilité de la marque Toshiba en magasin est de fait problématique et s'explique assez facilement. En effet, Philips et Sony qui sont bien distribués en France ont passé des accords respectivement avec LG et Samsung, essentiellement pour la fourniture de dalles LCD. Ainsi les marques coréennes sont présentes aux côtés des deux marques historiques.

En outre, il est vrai que les téléviseurs Toshiba ne brillaient pas au niveau esthétique. Le design des modèles LG et Samsung était plus joli. Mais ces derniers temps, Toshiba a fait des progrès sur ce point, et je trouve notamment que la série RL838 est esthétiquement réussie.

Bref, si la TV Samsung te plaît, je ne vois pas pourquoi tu devrais hésiter plus longtemps. Que les choses soient claires : je ne suis pas un aficionado de la marque Toshiba. Je considère simplement le bon rapport qualité / prix d'un produit et, de ce point de vue, Toshiba a fait fort.

Maintenant, avec les réserves sur le traitement vidéo Samsung pour les sources SD, tu peux y aller. Voici un résumé des caractéristiques de la TV Samsung LE32D550, cf http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 32D550.htm

Toutefois, je te donne deux liens à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent :

http://www.hdnumerique.com/forum/mauvai ... t9327.html

http://www.hdnumerique.com/forum/lcd-sa ... t9168.html

Encore une fois, il ne s'agit nullement de dénigrer une marque, mais juste d'informer. Je voudrais surtout attirer ton attention que c'est une observation sur plusieurs mois (janvier 2008 à décembre 2008) qui m'a permis de mettre en évidence les faiblesses du traitement vidéo Samsung - et Philips. Ce n'est pas en regardant une émission pendant 5 minutes que tu pourras déceler les défauts.

Un exemple concret : la série Walker Texas Ranger sur TF1 HD par la TNT propose une qualité d'image médiocre digne d'une mauvaise VHS sur la TV Philips 37PFL5404H à mon père. Pourtant, ma TV Toshiba 32AV563DG présente une image véritablement "HD"... Deux précisions : d'une part la maison n'a qu'une antenne partagée, d'autre part le modèle 32" de Philips présente exactement le même problème comme j'ai pu le constater lors des dimanches de la période de Noël ou les magasins sont ouverts.

Zorglub
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 12:30 am

Re: TV 32" pas cher : Avis sur Toshiba 32RL838 ? ou autre choix?

Message par Zorglub » ven. janv. 20, 2012 2:13 pm

Leur mauvaise distribution est bien dommage pour Toshiba...

Coté esthétique, pas de doute : le RL838 est mieux que le Samsung.
Mais de pas de quoi emporter une décision.

SD : selon le test anglais cité plus haut, ce n'est pas un point fort du Toshiba. Si je comprends le dernier post de Laurent1234, Samsung ne fait pas mieux => match nul ?
De toutes façons, pour les DVD, je compte acheter le lecteur Toshiba SD3010 à 30€, qui fera l'upscale.
Pour le reste (Wii, chaines TV en SD), on fera avec...

Coté qualité d'image (critère essentiel sur une TV...), je n'ai pas d'éléments vraiment objectifs : entre les aspects techniques et les tests, on trouve des arguments dans tous les sens....!
Et je reconnais bien volontiers qu'un jugement en magasin, qui plus est sans comparaison des deux modèles, ne change pas grand chose.

Le critère objectif qui risque d'emporter la décision est le lecteur multimédia, plus ouvert coté Samsung. Pour autant que je m'en serve....
Au dépend des fonctions Smart TV de Toshiba Places (qui risquent de peu servir également...).

Répondre