Les réglages "parfaits"

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » dim. févr. 19, 2012 7:00 pm

Bonjour,

J'ai le téléviseur LCD Full HD Samsung LE40D550. Je l'ai déjà réglé avec les mires THX, mais je ne sais pas si c'est vraiment les meilleurs réglages pour une tv...

Mes réglages sont les suivants :

Rétroéclérage : 16
Contraste : 96
Luminosité : 42
Netteté : 25
Couleur : 52

Contraste dynamique : arrêt
réglages des noirs : arrêt

Couleurs : Chaude2.

Est ce que quelque chose vous choque dans mes réglages ? Comment bien calibrer, ou comment mieux calibrer son écran ?

Merci d'avance :)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Les réglages "parfaits"

Message par Fredop » dim. févr. 19, 2012 7:22 pm

il n'y a pas de calibrage en tant que tel (du moins en l'occurrence), mais un calibrage qui plait à tes yeux. sachant que ce calibrage peut déplaire à d'autres yeux.

d'avoir défriché avec les mires thx, c'est déjà un bon début. ensuite, mate la même séquence d'un film que tu connais par coeur, et teste différents réglages dessus. si possible, évite les films d'animations et autres films de science fiction pour ne pas fausser le tout.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » dim. févr. 19, 2012 8:40 pm

D'accord, merci pour cette réponse :)

Ce que je veux dire par "la meilleure image", c'est que je veux une image non dénaturée, avec des couleurs naturelles, bref, quelque chose de "vrai". Je ne veux pas les modes dynamiques que l'on voit dans les magasins.

Et j'aurais aussi une autre question, en ce moment, quel est le meilleur lecteur blu ray dans les 150 euros ? Le meilleur dans l'upscale des DVD aussi ?

Scavs
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 7:53 pm

Re: Les réglages "parfaits"

Message par Scavs » dim. févr. 19, 2012 11:30 pm

Pour ta dernière question, là encore c'est très subjectif, surtout pour moins de 150 euros. Concernant l'image d'un blu-ray, t'auras l'essentiel : une belle image même en entrée de gamme, mais comparé aux lecteurs plus chers tu auras moins de piqué ou de profondeur au niveau de l'image, ou une image plus douce, c'est selon les marques... mais là c'est chipoter, et ça dépend surtout de ton degré d'exigence au niveau de l'image.

Néanmoins, je te conseille de prendre soit du Panasonic ou du Sony, avec ces marques tu as souvent moins de problème au niveau de la compatibilité pour la lecture des derniers films blu-ray (par rapport aux Samsung par exemple), surtout grâce aux dernières mises à jour des derniers firmwares. Je ne dis pas que tu seras immunisé, car avec les protections anti-piratage à la con incluses dans certains films on ne sait jamais à l'avenir si un film sera lisible ou pas :roll: . Concernant l'upscal des dvd, ça restera de l'upscal d'entrée de gamme, ça ne te piquera pas vraiment les yeux (là encore ça dépend de la qualité de ton écran et de l'exigence de tes yeux), mais faudra pas s'attendre à des miracles (et là ça dépendra aussi de la qualité de compression des films que t'as en dvd).

Pour le réglage "parfait" ça n'existe pas. Fredop a raison, faut que l'image te plaise un point c'est tout. Certains aiment une image super colorée et donc contrairement à toi ne vont pas rechercher le naturel des couleurs et vont aller vers les couleurs fluos, d'autres préfèreront une image douce et vont donc diminuer la netteté, alors que certains vont préférer une netteté homogène ou une surnetteté (les fans du edge enhancement :P ). Je me rappelle avoir lu sur un forum un post qui mentionnait les réglages personnels télé du cinéaste James Cameron, et par curiosité j'avais testé ses réglages, et je les avais trouvé à chier, comme quoi...rien ne vaut ses réglages personnels;).

Pour tes tests, vérifie surtout avec des scènes variées : je te conseille par exemple de choisir une scène bien sombre pour régler le degré de luminosité et le niveau de noir (évite les films avec les noirs bouchés car c'est trompeur), et une scène de jour avec beaucoup de couleurs pour ton réglage de teinte et d'intensité des couleurs. Enfin tu peux tester avec un film dont les images sont ternes, avec peu de piqué, pour voir si avec tes réglages le film reste "présentable" malgré la compression à chier du film.

N'oublie pas aussi les scènes qui inclut du bruit, pour vérifier si tes yeux tolèrent le bruit (là faudra activer le réducteur numérique de bruit/NR mais je trouve cela dommage si c'est le cas). Et comme le dit Fredop, évite les films d'animation par exemple, car ces films-là en général même avec un réglage pourri reste "beaux", donc ça fausse tout.
Modifié en dernier par Scavs le lun. févr. 20, 2012 5:56 pm, modifié 1 fois.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » lun. févr. 20, 2012 4:35 pm

Merci pour ta réponse :)

D'accord pour le blu ray. Donc si j'ai bien compris, l'upscale du DVD qui se rapproche de la HD (disons HD 720p), c'est plus cher.

Et il faut mettre combien pour avoir le "meilleure" image blu ray et DVD possible ?
(Sachant que j'ai un bon téléviseur d'entrée de gamme 40" Full HD (Samsung), c'est un bon écran, mais pas "un super truc de la mort qui tue" non plus. )

Pour les réglages, je vais essayer de voir avec les films que j'ai. Je désactive toujours les filtres, et tout ce qui règle le bruit, je trouve que l'image est floue avec ces trucs activés, je préfère voir le grain de l'image.

Jvais tester tout ça et je vous dit ce qu'il en est :)

Scavs
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 7:53 pm

Re: Les réglages "parfaits"

Message par Scavs » lun. févr. 20, 2012 6:30 pm

Concernant l'upscal des dvd, il y a tellement de constructeurs et de technologies d'upcal sur le marché qu'on s'y perd un peu... entre les vieux Faroudja, Anchor Bay ou les nouveaux Qdeo Marvell Kyoto, il y a de quoi être perdu. Un exemple de haut de gamme de lecteurs blu-ray, il y une marque "obscure", peu connu du grand public : Oppo. Ces lecteurs en plus d'être plutôt chers, ont une puce d'upscal moderne et plutôt efficace pour l'upscal des dvd (un Qdeo Marvell).

Pas contre n'ayant jamais pu en tester un personnellement, je ne fais que rapporter ce que je lis sur certains forums par-ci par-là, mais le problème qui revient souvent avec ces lecteurs blu-ray très haut de gamme, c'est que les utilisateurs sont souvent confrontés à des problèmes de lecture des films récents, malgré les dernières mises à jour de firmware (apparemment c'est très aléatoire et c'est du cas par cas). C'est pour cela que je te conseille d'acheter des marques "grand public" comme Panasonic voire Sony, qui souvent grâce aux derniers firmwares n'ont pas de problème pour lire les derniers films blu-ray. Par contre si tu comptes acheter un lecteur blu-ray pas cher qui date un peu (2007 ou 2008), j'ai bien peur que tu n'auras plus accès à des mises à jour futures pour lire les prochains films qui sortiront, et qui auront avec eux des protections anti-piratages.

Si tu comptes rester chez Samsung, tu as une fonction sur leurs lecteurs blu-ray qui sur le papier est intéressante (je ne sais pas si c'est inclus sur toutes les gammes) est la fonction "BD Wise", qui est censée "améliorer l'image" d'après Samsung (et ça ne s'active que si on a aussi une télé Samsung), d'après certains retours ça reste gadget ou du bullshit marketing, mais bon par curiosité peut-être que cette fonction t'aurais plu.

Oui comme tu le soulignes, quand on active le réducteur de bruit numérique l'image s'adoucit, mais si un jour tu passes d'un écran 40 pouces à un 60 pouces voire un gigantesque vidéoprojecteur, tu constateras que certains films dont tu ne voyais pas les défauts aujourd'hui en 40 pouces auront des défauts bien visibles avec le grand écran (comme du bruit numérique bien disgrâcieux par exemple), et là même avec la meilleure volonté du monde tu seras peut-être obligé d'avoir recours au réducteur de bruit de ton lecteur Blu-ray/télé ou de ton ampli. Sur ce, bonne continuation à toi dans ta recherche de l'image "parfaite à tes yeux" :) .

@ hercule> Oui c'est sûr que la solution "puriste" de calibration avec sonde est l'idéal, mais peut-être trop onéreuse/complexe pour alexous110394. Mais avec de bons yeux, et en étant un minimum malin et cohérent dans ses réglages, on peut très bien obtenir une belle image avec des couleurs justes, et personne ici n'a mentionné les "réglages usine", on parlait de réglages personnels...
Modifié en dernier par Scavs le mer. févr. 29, 2012 9:38 am, modifié 4 fois.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » lun. févr. 20, 2012 6:47 pm

merci :)

Je ne pense pas prendre un samsung, vu ce que les gens en disent... ni philips, apparemment, philips fait de bons lecteurs blu ray, mais niveau upscale, c'est bof.
Mon Philips BDP2500 actuel est bien je trouve, l'image est parfaite. Mais je sens que c'est pas très solide, le lecteur de disque a du mal à s'ouvrir...

Merci pour tes conseils :)

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Les réglages "parfaits"

Message par hercule » mar. févr. 21, 2012 8:23 am

Pour le réglage "parfait" ça n'existe pas. Fredop a raison, faut que l'image te plaise un point c'est tout.
Pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici. Calibrer sa chaîne vidéo (lecteur + TV) pour obtenir une image fidèle à la source est très important pourtant. Les réglages « usines » sont souvent loin d'offrir un résultat proche des normes vidéo en application. Ca s'applique aussi bien à la vidéoprojection qu'aux téléviseurs. L'idéal n'est pas forcément que l'image plaise, mais qu'elle respecte la colorimétrie originale fournie par la source (Blu-ray etc). Une calibration avec sonde est essentielle pour avoir des réglages "parfaits". En tout cas le plus parfait possible.

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » mar. févr. 21, 2012 12:32 pm

Je ne veux pas me lancer dans une calibration avec une sonde, c'est trop complexe, et cher.

Je crois que mon écran est assez bien réglé avec les mires THX... C'est très naturel et, en même temps, l'image sait être lumineuse et éclatante :)

alexous110394
Messages : 254
Enregistré le : lun. août 31, 2009 11:43 am

Re: Les réglages "parfaits"

Message par alexous110394 » mar. févr. 21, 2012 3:45 pm

Et j'aimerais savoir aussi avoir chose : comment régler " l'espace de couleur" ?
Sur "auto" ou sur " natif" ?

Merci d'avance :)

Scavs
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 7:53 pm

Re: Les réglages "parfaits"

Message par Scavs » mar. févr. 21, 2012 4:09 pm

alexous110394 a écrit :Et j'aimerais savoir aussi avoir chose : comment régler " l'espace de couleur" ?
Sur "auto" ou sur " natif" ?

Merci d'avance :)
:?: Il me semblait avoir lu sur un de tes anciens messages que t'avais déjà réussi à le régler ce problème? Ou alors je ne comprends pas ta question. Je ne connais pas ta télé, mais si t'as la notice ça devrait l'expliquer normalement.

Sur certains Samsung tu ouvres le "menu", puis "paramètres avancés", et là tu devrais apercevoir la ligne "espace couleur", et tu as le choix entre : auto, natif ou personnalisé. Vu que tu recherches les couleurs les plus "naturelles" possible, laisse sur "auto", car en "natif" les couleurs seront accentuées limite fluos, le top c'est en "personnalisé", mais bon si tu ne veux pas te prendre la tête à bidouiller, laisse en "auto".

Répondre