Variation du volume pendant un film

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Variation du volume pendant un film

Message par cocosteph » mer. déc. 26, 2012 4:27 pm

Bonjour, je me tourne vers vous après de multiples recherches sur le web, qui n'ont pas apporté de réponse vraiment claire à mes questions. Je me tourne vers vous au sujet de l'importante variation du volume lors du visionnage des films (essentiellement les films grand spectacle) sur une chaine home cinéma. Je passe mon temps à monter et baisser le volume quand je regarde un film d'action. Je trouve que l'écart de volume entre les moments les plus calmes et les plus "agités" est trop important. Je me suis d'ailleurs rendu compte que mes amis font de même chez eux. Cela semble être un problème répandu mais peu débattu.

Je regarde mes films sur un plasma Panasonic, un lecteur blu ray de même marque, le tout orchestré par un ampli Pioneer vsx-520 qui pilote un ensemble 5.1 Yamaha. J'ai cherché dans le mode d'emploi de l'ampli une solution, mais il est dépourvu d'un mode de régulation du volume qui ferait le bonheur de mes oreilles. Je dois préciser que monter simplement le volume de l'enceinte centrale de répond pas tout à fait au problème posé.

J'ai découvert que des amplis (tels que les Denon) possèdent un mode Audyssey Dynamic Volume qui régule les variations de volume. Ce qui n'est pas clair, c'est le champ d'application de ce mode. Ne sert-il qu'à prévenir les différences de volume entre les différentes chaines (et autres sources) lorsque l'on change de canal, ou agit-il également de façon efficace lors du visionnage d'un film?

J'ai également lu que les barres de son Yamaha possèdent un mode univolume. Ce mode est-il comparable à l'Audyssey Dynamic Volume ou est-il moins efficace? Le mode univolume sert-il également à réduire l'écart de volume dans un film entre les moments doux et forts?

Je vous remercie par avance pour vos témoignages...
Bonne fin d'année

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Variation du volume pendant un film

Message par mat62470 » mer. déc. 26, 2012 5:30 pm

perso j'ai regardé avengers ce week end,pareil je devais monter le son pour entendre les dialogues,mais ensuite c'etait un grand fracas de bruit dans la maison a cause des scenes d'action :?

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: Variation du volume pendant un film

Message par darth_critic » mer. déc. 26, 2012 5:36 pm

On appelle ça la dynamique, c'est génial, sur le son HD c'est encore plus criant, sauf que ça ne facilite pas les visionnages nocturnes en appartement! Il y a des amplis qui ont des options de compression de dynamiques, j'aime pas trop ça, mais du coup je joue pas de la télécommande...
Parfois j'avoue ça soûle!
Du coup je regarde plutôt des films d'auteur en deuxième partie de soirée que des blockbusters...

Répondre