CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
valloic
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 10:52 am

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par valloic » mer. oct. 08, 2008 3:02 pm

merci pour ces renseignements clairs et precis, juste une petite question j'ai canalsat et canal le bouquet par orange j ai 2.50 d'un coté de mon canapé et 3.50 de l autre je me dirige vers le sony kdl 40w4000 est ce le bon choix je regarde la tv et je joue un peu wii, 3m50 n est pas trop loin merci d avance

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par Blufrog » ven. oct. 10, 2008 3:15 pm

valloic a écrit :merci pour ces renseignements clairs et precis, juste une petite question j'ai canalsat et canal le bouquet par orange j ai 2.50 d'un coté de mon canapé et 3.50 de l autre je me dirige vers le sony kdl 40w4000 est ce le bon choix je regarde la tv et je joue un peu wii, 3m50 n est pas trop loin merci d avance
Les W4000 sont incontestablement très bien, mais à 3.50 m, il vaudrait mieux un 52 pouces !
D'autant plus que les 52" Full HD supportent parfaitement d'être regardés à 2.50m.

Dans l'absolu, les seuls reproches que je fais aux W4000 (par rapport à un plasma, en fait), ce sont :
* un angle de vision toujours restreint, malgré les progrès réalisés, qui se traduit par une désaturation de l'image, visibile si on s'écarte de l'axe de 30° environ,
* une profondeur du noir (pourtant excellente pour un LCD) inférieure à ce qu'on a avec les meilleurs plasmas, la référence étant (de très loin !) le Kuro 509 de Pioneer (mais à un tarif beaucoup plus élevé, et donc, c'est juste pour étalonner les Sony dans l'absolu).

febou
Messages : 62
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:14 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par febou » jeu. oct. 30, 2008 11:29 pm

J'ai lu dans le détail tes articles blufrog et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser comme toi concernant les marques.

Cependant, j'aurais qques choses à rajouter.

Tu parles de 24Hz mais dans le commerce, on verra bcp plus de 24p que de 24Hz (ce qui veut dire la même chose vu que le 24p signifie 24 images par secondes).

Ensuite, concernant les marques, il y a toujours eu la guerre entre Sony et Samsung. Chose qu'il est assez important à faire signaler, c'est que l'interface Samsung est vraiment à chier si je peux me permettre. Temps de chargement de la chaine relativement long, tuner TNT très capricieux et peu sensible (ce qui fait que parfois les chaines se mettent dans le désordre et impossible de les remettre dans l'ordre), le bandeau informatif sur l'émission en cours ne s'affichent pas sur les Samsung. Après cela, l'image est trop poussé sur les rouges et le son est très très mauvais chez Samsung. Mis à part cela, effectivement, nous avons des bons produits plus abordables que Sony mais ayant horreur d'attendre 1h pour changer de chaines, je reste fidèle à Sony et je les conseilles à mes clients aussi.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re:

Message par brebis » ven. oct. 31, 2008 12:46 am

Blufrog a écrit :Mes préférences personnelles :

Parmi les LCD, voici mes choix personnels, et les raisons principales de ces choix :

Au niveau des marques :
Pourquoi "au niveau des marques" : Parce que les qualités et les défauts d'une marque se retrouvent en général d'un modèle à l'autre, au moins à l'intérieur d'une même génération d'écran.
(Donc, mes commentaires sont valables à mi-2008 :wink: )

Sony :
Ils offrent aujourd'hui une excellente gamme, avec un bon rapport qualité/prix (ce qui n'a pas toujours été le cas).
Les caractéristiques que j'apprécie :
- un noir profond, et vraiment noir (pour un LCD, s'entend, sinon, certains plasmas font encore mieux),
- un bon contraste (même si un bon nombre de plasmas font mieux, sans même recourir au "contraste dynamique"),
- des caractéristiques équilibrées, sans vrai point faible,
- un angle de vision très correct (comme les Samsung), même si on reste bien sûr très loin d'un plasma.

Panasonic :
Ils offrent aujourd'hui une gamme LCD limitée au 26", au 32", et au 37", un peu chère, mais qui présente l'avantage considérable d'utiliser des dalles IPS-alpha, qui offre le meilleur angle de vision de tous les LCD.
Le tout avec un rendu très naturel. De très beaux écrans...

Samsung :
Ils partagent avec Sony un bon angle de vision (je dirais de l'ordre de 60° réels, donc très en dessous des 150° d'un plasma, mais très au dessus des 20°-30° de beaucoup de LCD actuels !)
Image en général sans gros défaut, mais en général avec un contraste, et surtout un noir, moins bons que sur les Sony, même si les réglages magasins des Samsung (très poussés !) peuvent laisser croire l'inverse. .
Salut !

Et... PHILIPS, tu en penses quoi ?

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re:

Message par brebis » ven. oct. 31, 2008 12:59 am

ombre6 a écrit :Merci Blufrog pour ton explication. Je pense avoir compris à présent.
1-Une personne qui reçoit une source SD de 576 recevra une meilleure image avec une définition 1366x768 par exemple le Sony kdl-32v4500, qu'avec le sony kdl-32w4000 qui a une vrai définition full HD de 1980x1080 car le upscaling est plus faible,même s'ils sont capable tous les deux d'accepter un flux de 1080p.
C'est la première fois que je vois une explication claire sur ce sujet.
Ombre6
Salut !

C'est la question que je me posais aussi : opter pour du "HD Ready" ou pour du "Full HD" si mes principales sources seraient des DVD et la TV analogique et numérique en définition standard (et plus tard, courant 2009 sur le câble belge francophone, de la HD mais maxi en 1080i) ? Car je ne compte pas visionner beaucoup de Blue-Ray discs même si un jour j'aurai peut-être un lecteur Blue-Ray.

Donc, dans mon cas, si je comprends bien, une TV "1366 x 768" est amplement suffisant ? Je précise : j'envisage d'acheter un 32" car c'est pour ma chambre (maxi 4 mètres de recul, mais je crois qu'une taille plus haute - même du 37" - serait quand même trop grand pour ma chambre).

Maintenant, on commence à voir de plus en plus de TV "Full HD" (1920 X 1080, donc 1080p... du moins je suppose), même en 32". Alors, question : ne vaut-il quand même pas mieux rester en résolution "HD Ready" (1366 x 768) en 32", car prendre un 32" "Full HD" ne risquerait-il pas de me donner une image SD moins bonne car plus difficile à upscaler même si pourtant je reste en 32" ? D'autant plus qu'un 32" "HD Ready" reste quand même moins cher qu'un 32" "Full HD"... de toute façon, sur un 32" je crois qu'il est tout simplement impossible de voir la différence entre du "Ready" et du "Full"... donc le "Full" en seulement 32" = une arnaque publicitaire ?

Autre chose : est-ce que la plupart des TV 32" en "HD Ready" sont maintenant capables de proposer une image parfaitement fluide (sans aucune saccade dans les travellings) quand on visionne dessus un Blue-Ray (1080p/24p) ? Parce que si un jour je visionne l'un ou l'autre Blue-Ray sur une TV "HD Ready" et que j'ai des saccades, ce sera dommage.

Encore autre chose : le 100 Hz, c'est indispensable ou pas de l'avoir ? Parce que si je prends par exemple le 7603D (32") de PHILIPS, "HD Ready" et sans le 100 Hz, affiché aux environs de 900 € actuellement (du moins chez nous, en Belgique), le 9603D par contre (aussi en 32") est proposé avec le 100 Hz... mais coûte chez nous environ 1400 € (mais c'est peut-être dû aussi au fait que le 9603D est, lui, "Full HD").

febou
Messages : 62
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:14 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par febou » dim. nov. 02, 2008 12:22 pm

Alors honnêtement, pour un 32", le Full HD sert pas à grand chose. La différence de qualité est minimum.

concernant Philips, malheureusement, c'est une marque peu fiable à ce que j'entend des retours clients. Ils font de bonnes télé niveau qualité d'images dans des prix très intéressants cependant, je te conseillerai plutôt un Sony style KDL32V4500. Il est équipé du 24p ce qui te permettra de ne pas avoir de sacades si tu as un lecteur bluray équipé également du 24p.

Pour le 100Hz, cela te rajoute une image de plus et t'améliorer l'image en terme de netteté.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par brebis » dim. nov. 02, 2008 5:48 pm

febou a écrit :Alors honnêtement, pour un 32", le Full HD sert pas à grand chose. La différence de qualité est minimum.

concernant Philips, malheureusement, c'est une marque peu fiable à ce que j'entend des retours clients. Ils font de bonnes télé niveau qualité d'images dans des prix très intéressants cependant, je te conseillerai plutôt un Sony style KDL32V4500. Il est équipé du 24p ce qui te permettra de ne pas avoir de sacades si tu as un lecteur bluray équipé également du 24p.

Pour le 100Hz, cela te rajoute une image de plus et t'améliorer l'image en terme de netteté.
Ben... si PHILIPS fait de bonnes télés, pourquoi dire que c'est une marque peu fiable ? Parce que selon certains, elles tomberaient en panne plus vite ou quoi ?

Et comme mon objectif n'est pas de me faire une Blue-Ray-thèque, moi ce sera principalement pour regarder de la télé en HD, donc le 24p je m'en balance un peu... et puis il y a le "HD Natural Motion" chez PHILIPS, il me semble, pour supprimer ces saccades, non ? Même si je sais bien que, pour l'avoir déjà vu, ce "Digital - ou HD - Natural Motion" (ou le "Flow Motion - je crois - chez SONY) n'est pas vraiment à recommander parce que ça procure une image trop "vidéo" concernant les films et les séries TV tournées avec de la pellicule.

febou
Messages : 62
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 11:14 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par febou » dim. nov. 02, 2008 8:57 pm

Bah quand je parle de la fiabilité des Philips, c'est parce que j'en vois de temps en temps revenir.

Dans l'ordre des produits que je vois le plus revenir :

1 - Samsung
2 - Toshiba / LG
3 - Philips

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par nikolaHD » mer. nov. 12, 2008 6:07 pm

Samsung a très certainement plus de retour par rapport aux autres marques car tout simplement il se vend plus de samsung ?!
Ce qu'il faudrait faire, c'est un ratio,non ?

evo613
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 7:25 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par evo613 » mer. nov. 12, 2008 7:34 pm

J'aurai une petite question qui me chiffonne un peu.
Je suis en recherche d'un petit écran LCD à mettre dans ma chambre, je cherche un 48cm (dans les 19pouces quoi) et en cherchant un peu j'ai trouvé un modèle LG qui m'a très surpris car il vaut presque 100euros de moins que ses concurents (même de la meme marque) et il a "l'air mieux"... du moins sur le papier.
Seulement il est avant tout considéré comme un moniteur et non un téléviseur. Sur le site de LG il est dans la rubrique moniteur de PC alors qu'en magasin il est dans les téléviseurs. Sa peut y changer beaucoup?

caractéristiques:

LG M1994D-PZ :
300cd/m²
1440x900
5ms de temps de réponse (gres à gres)
angle de vision 176°/170°
contraste 20 000:1 !!!
16.7 millions de couleurs
Tuner TNT
+ nombreux connectiques

voilà voilà, merci de m'éclairer :)

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par brebis » mer. nov. 12, 2008 11:06 pm

evo613 a écrit :J'aurai une petite question qui me chiffonne un peu.
Je suis en recherche d'un petit écran LCD à mettre dans ma chambre, je cherche un 48cm (dans les 19pouces quoi) et en cherchant un peu j'ai trouvé un modèle LG qui m'a très surpris car il vaut presque 100euros de moins que ses concurents (même de la meme marque) et il a "l'air mieux"... du moins sur le papier.
Seulement il est avant tout considéré comme un moniteur et non un téléviseur. Sur le site de LG il est dans la rubrique moniteur de PC alors qu'en magasin il est dans les téléviseurs. Sa peut y changer beaucoup?

caractéristiques:

LG M1994D-PZ :
300cd/m²
1440x900
5ms de temps de réponse (gres à gres)
angle de vision 176°/170°
contraste 20 000:1 !!!
16.7 millions de couleurs
Tuner TNT
+ nombreux connectiques

voilà voilà, merci de m'éclairer :)
Salut !

A mon avis, c'est bien un moniteur pour PC... mais doté d'un tuner TNT ! Et c'est peut-être pour ça qu'il est mis en magasin dans le rayon "TV".

evo613
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 7:25 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par evo613 » mer. nov. 12, 2008 11:13 pm

brebis a écrit :
evo613 a écrit :J'aurai une petite question qui me chiffonne un peu.
Je suis en recherche d'un petit écran LCD à mettre dans ma chambre, je cherche un 48cm (dans les 19pouces quoi) et en cherchant un peu j'ai trouvé un modèle LG qui m'a très surpris car il vaut presque 100euros de moins que ses concurents (même de la meme marque) et il a "l'air mieux"... du moins sur le papier.
Seulement il est avant tout considéré comme un moniteur et non un téléviseur. Sur le site de LG il est dans la rubrique moniteur de PC alors qu'en magasin il est dans les téléviseurs. Sa peut y changer beaucoup?

caractéristiques:

LG M1994D-PZ :
300cd/m²
1440x900
5ms de temps de réponse (gres à gres)
angle de vision 176°/170°
contraste 20 000:1 !!!
16.7 millions de couleurs
Tuner TNT
+ nombreux connectiques

voilà voilà, merci de m'éclairer :)
Salut !

A mon avis, c'est bien un moniteur pour PC... mais doté d'un tuner TNT ! Et c'est peut-être pour ça qu'il est mis en magasin dans le rayon "TV".
Mais est-ce une bonne idée d'acheter sa en tant que téléviseur? Est-ce que sa vaut pas plus le coût d'acheter un "vrai" téléviseur même si les caractéristiques ont l'air meilleures?

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par anwy » dim. nov. 16, 2008 6:29 pm

Euh juste une petite question général, pour les LCD, à partir de quand peut-on dire que la rémanence n'est plus un problème ? Est-ce que 3ms c'est encore beaucoup par exemple ? (caractéristique de la mienne...)

Et au niveau du contraste, à partir de quand peut-on dire qu'il est "bon" ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par Blufrog » sam. févr. 07, 2009 12:11 pm

anwy a écrit :Euh juste une petite question général, pour les LCD, à partir de quand peut-on dire que la rémanence n'est plus un problème ? Est-ce que 3ms c'est encore beaucoup par exemple ? (caractéristique de la mienne...)

Et au niveau du contraste, à partir de quand peut-on dire qu'il est "bon" ?
Bonjour,

* A 3 ms, un LCD est toujours loin derrière un plasma (je n'ai plus les chiffres comparables en tête, mais sur un plasma, c'est plutôt du 0,1 ms, ou moins). Ceci étant, moi perso, çane me gêne pas trop, alors que quand on était à 15 ms (il y avait même des LCD à 35 ms, il y a seulement 3 ou 4 ans !), c'était épouvantable ! Non, ce qui me gène encore le plus avec les LCD, ça reste l'angle de vision lamentable, qu'on remarque très bien dès qu'on y fait attention.

* Pour ce qui est du contraste (rapport du plus clair sur le plus noir) , il vaudrait mieux parler de "profondeur des noirs" : avoir un gros contraste en partant d'un gris donne une image qui reste catastrophique. Là, pour moi, on est encore loin du compte, sauf sur les Kuro G9 de Pioneer (qui arrête, c'est la mauvaise nouvelle du jour) : même les plasma Panasonic ou les LCD Sony (de face) pnt un niveau de noir que je considère encore insuffisant. Dit autrement, le bon niveau de contraste, c'est au moins 100 000:1 en natif, alors qu'un très bon LCD ne dépasse guère 2000:1 en natif (peut-être 30 000:1 en "dynamique", ça aide beaucoup, mais ça ne résoud pas tout, et de toutes façons, ça n'est pas encore suffisant, même si c'est acceptable).
Les OLED (je n'en ai malheureusement pas encore vu) ont un contraste de l'ordre de 2 000 000 : 1 en natif, et tout le monde semble d'accord pour dire que ça crève les yeux par rapport à n'importe quel LCD.

savate974
Messages : 2
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 8:09 pm

Re: CHOISIR UN ECRAN : Faire le bon choix sans se noyer !

Message par savate974 » sam. mai 30, 2009 8:44 pm

super article ^^ :!: :!: :!:

Répondre