HD TV : SONY KDL-37V4500 ou SAMSUNG LE40A465

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
dantares

HD TV : SONY KDL-37V4500 ou SAMSUNG LE40A465

Message par dantares » dim. sept. 07, 2008 3:46 pm

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci aux membres actifs de ce forum qui permettent aux néophytes comme moi de se faire une petite idée de l’achat idéal !

Je suis à la recherche du téléviseur idéal compte tenu de ces impératifs :

- Budget jusqu’à 950 euros si un modèle en vaut la peine
- Distance 2,6 mètres
- Une fenêtre de chaque côté à la perpendiculaire de l’écran
- Usage :

1 ) Regarder la télé principalement en soirée, :
films issus du flux freebox HD, chaînes TNT via antenne, films basse qualité (divx, xvid), films haute qualité H264 (720p ou 1080p) et Blu-ray depuis le disque dur du boitier multimédia de la freebox ou bien un PC (je crains que cela ne soit pas possible vu l’antiquité : unique sortie S-vidéo)

2 ) Future achat d’une Wii (usage très limité)

- Connectique : je souhaite pouvoir visualiser un contenu a partir de la connexion HDMI du boitier multimédia de Free ou bien directement depuis un PC (je crains que cela ne soit pas possible vu l’antiquité : unique sortie S-vidéo)
- Décodeur TNT HD

Si j’ai bien appris ma leçon le budget et le recul imposent un écran HD Ready :?:

Souhaitant un bon rapport qualité/prix je penche naturellement vers la marque Sony.

Sur le site lcd-compare avec ces critères, je me tourne vers le SONY KDL-37V4500 - 37’’

Hormis Sony et avec les mêmes critères, je trouve deux modèles de chez SAMSUNG un poil plus grand (d’ailleurs en les comparant sur le site lcd-compare, je n’ai pas trouvé une différence qui explique l’écart de prix : 937.99 € et 819.00 €)

SAMSUNG LE40A465 – 40’’
SAMSUNG LE40A466 – 40’’

Ces deux derniers écrans sont plus grand, disposent d’un contraste dynamique moins important, d’une luminosité également inférieure mais ont un temps de réponse meilleur.

Compte tenu de mes besoins, que pensez vous ce choix (SONY KDL-37V4500) ?

Dois-je pencher vers l’un des deux SAMSUNG pour bénéficier d’une diagonale plus large bien que les caractéristiques soient globalement inférieures au SONY ?

Comme nous ne sommes pas spécialement pressés, est-ce que cela vaut le coup d’attendre les nouveaux modèles et les promotions de fin d’année ?

Merci de votre aide.

Blufrog

Message par Blufrog » dim. sept. 07, 2008 4:32 pm

Il me semble que tout ce que tu dis sur le budget, l'utilisation et la qualité d'image te pousserait plutôt vers un plasma.

cmoileena

Message par cmoileena » dim. sept. 07, 2008 5:02 pm

avec 2 fenetres de chaque coté ça va refleté sec sur un plasma !

Blufrog

Message par Blufrog » dim. sept. 07, 2008 5:44 pm

cmoileena a écrit :avec 2 fenetres de chaque coté ça va refleté sec sur un plasma !
Si elles étaient en face du plasma (derrière les spectateurs), oui, aucun doute ! C'est même une contre-indication majeure pour un plasma !

Mais de chaque côté, elles ne se réfléchiront pas dedans : si tu as une glace au milieu de la pièce, et une fenêtre perpendiculaire de chaque côté , et que tu es placé en face de la glace, tu ne vois pas les fenêtres dedans. Si tu es beaucoup de côté, oui. A peu près en face, non.
Mais en plus, heureusement, un plasma réfléchit infiniment moins qu'une glace ! :wink:

Perso, j'ai une immense baie vitrée perpendiculairement à mon plasma, et ça ne pose aucun problème (sauf tard dans la soirée, quand le soleil se déverse dessus directement. Mais là, que ce soit un plasma ou un LCD, c'est de toutes façons un problème...)

dantares

Message par dantares » dim. sept. 07, 2008 7:02 pm

Bonsoir,

Bien merci pour ces remarques, je vais donc reconsidérer le choix et étudier l'achat d'un plasma.

Pour ce qui est des fenêtres perpendiculaires, la plus proche est à 2,20 mètres et est en avant d'environ 80 cm par rapport au futur écran. En tous les cas, comme c'est en majorité pour une utilisation en soirée il n’y a donc pas de problème (fenêtre au nord).

Le choix est rapide puisque le PANASONIC TH-42PX81FV – 42’’ convient parfaitement au budget (899.00 €).

J'aimerais cependant savoir si vous pensez que le passage en Full HD (avec le PANASONIC TH-42PZ81E) avec cette taille d'écran (42’’) et cette distance (2,60 mètres) permettait de ne plus voir la trame des pixels. Auquel cas on pourrait envisager un effort au niveau budget (1089.00 €) pour apprécier le Full HD.

Merci de votre aide.

Blufrog

Message par Blufrog » dim. sept. 07, 2008 7:46 pm

dantares a écrit :Bonsoir,

Bien merci pour ces remarques, je vais donc reconsidérer le choix et étudier l'achat d'un plasma.

Pour ce qui est des fenêtres perpendiculaires, la plus proche est à 2,20 mètres et est en avant d'environ 80 cm par rapport au futur écran. En tous les cas, comme c'est en majorité pour une utilisation en soirée il n’y a donc pas de problème (fenêtre au nord).

Le choix est rapide puisque le PANASONIC TH-42PX81FV – 42’’ convient parfaitement au budget (899.00 €).

J'aimerais cependant savoir si vous pensez que le passage en Full HD (avec le PANASONIC TH-42PZ81E) avec cette taille d'écran (42’’) et cette distance (2,60 mètres) permettait de ne plus voir la trame des pixels. Auquel cas on pourrait envisager un effort au niveau budget (1089.00 €) pour apprécier le Full HD.

Merci de votre aide.
Les reflets :
ce n'est pas vraiment une question de distance, c'est surtout une question d'angle, comme en optique : est-ce que le rayon lumineux qui va de la source de lumière à l'écran rebondit ou pas vers tes yeux ?
Si la lumière est sur le côté, et même un peu devant l'écran, elle aura beau faire, la vilaine, elle ne pourra en aucun cas créer un reflet sur l'écran !

A la limite, tu auras le soleil dans l'oeil le soir, si tu vois l'Ouest de l'endroit où tu es assis... mais l'écran, lui, lui tournera un peu le dos, et ça ne lui fera ni chaud ni froid.

Ful HD ou pas :
Là, à 2.60 m, c'est juste la distance où la question se pose !
Avec mes yeux à moi, qui sont raisonnablement normaux, je ne vois pas les pixels à 2.80 m (distance canapé-écran)..
A 2.50 m, je commence à les voir...
A 2.60 m, ça va dépendre un peu de tes yeux et de ceux de tes invités. De toutes façons, personne ne sera gêné par les pixels d'un 42" HD Ready à cette distance, on peut juste éventuellement les deviner un peu. Mais après tout, distinguer un peu la trame d'une photo n'a jamais empêché de la regarder.

Le Full HD n'apportera pas vraiment de qualité d'image supérieur. C'est surtout le confort de pouvoir s'approcher un peu plus en n'ayant aucune chance de voir la trame.
Mais même à 2.40m, je suis sûr que tu aurais les 3/4 de tes invités qui ne remarqueraient pas la trame de pixels si tu n'attires pas l'attention dessus.
Fais des essais répétés en magasin sur des PX pour te faire une idée, c'est encore le plus sûr pour ne pas avoir de regrets, ni dans un sens, ni dans l'autre.

dantares

Re: HD TV : SONY KDL-37V4500 ou SAMSUNG LE40A465

Message par dantares » dim. oct. 26, 2008 9:21 am

Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour vos indications.

Afin de pouvoir comparer au mieux ces téléviseurs, j'ai parcouru sans relâche les grandes enseignes afin de me rende compte de la qualité à 2,6 m des LCD ou plasmas que j’ai retenus. Mais bon nombre de magasins ont un super éclairage et surtout ne diffusent par autre chose que du contenu SD. Dans ces conditions j'ai un peu de mal à me faire un point de vue. D'autant plus que les plasmas sont, j'ai l'impression, toujours mal réglés ou alors très fades comparés à certains LCD.

Je suis basé à Orléans et vous demande donc une bonne adresse sur Paris ou je pourrais contempler des modèles dans les meilleurs conditions afin de trancher entre LCD et plasmas.
La seule enseigne qui possède un environnement sombre ici c’est la Fnac, mais là encore les plasmas Panasonic sont très fades vis-à-vis des LCD.

Merci de votre aide.

Répondre