choix lcd et futur proche sur le marché

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
francio

choix lcd et futur proche sur le marché

Message par francio » lun. sept. 22, 2008 11:09 am

j ai quelques questions. je fais une recherche pour mes parents (ce qui implique que l achat d une télé est un truc qui s envisage tous les 10-12 ans voire plus). Donc l idée étant de s equiper du meilleur actuel pour palier un peu aux futurs technologies

alors les caracteristiques

- 81 cm - 94 cm (je suis plus sur le 81 cm a vue de nez mais je pense que 94 cm est possible au vue des discussions sur le forum et le recul en HD et tout et tout :lol: )

- HD TV 1080p (ca parait indispensable sur du moyen terme)

- 100 Hz (est ce vraiment nécessaire?)

- budget montant jusque a 1200-1300 euros)

Alors en me basant sur LCD compare, il n existe AUCUN 81 cm remplissant ces critères. les plus proches étant un panasonic (PANASONIC TX-32LZD85F) et un pioneer (PIONEER KRL-32V) qui sont HD ready 1080p (a qui il manque uniquement le tuner TNT HD si j ai bien compris toutes les normes :lol:)

Alors qu en 94 cm, il y a quand meme le choix.

A partir de la j ai plusieurs questions:

- Y aura t il dans un avenir proche des 81cm - 100Hz - HD TV 1080p (vue que les tuner HD vont devenir obligatoires)?
- le 100 HZ semble democratiser à 94 cm et plus haut mais pas trop à 81 cm et plus bas. Est ce juste qu a une certaine taille d ecran, ca devient inutile?
- La TNT commencera à diffuser en HD en mai-juin 2009 pour mes parents. Quel est votre avis le meilleur moment pour acheter (en gros c est quand les bonnes réductions )

Merci d avance si vous avez des avis, commentaires, suggestions, remarques et autres..

[/b]

cmoileena

Message par cmoileena » lun. sept. 22, 2008 11:34 am

Mes parents viennent d'acheter un sony 94 cm 37V4500 !
Tuner tnt HD (chez eux pour fin octobre)
900 euros
Très bonne qualité ! Redimensionnement des programmes 4/3 quasi sans deformation !
Simple d'utilisation, telecommande facile ! Menu conviviale (ex: regarder des photos via une clé usb)

francio

Message par francio » lun. sept. 22, 2008 12:17 pm

Merci beaucoup cmoileena

Alors au vue de la description du sony de tes parents sur lcd compare et les commentaires qui vont avec, il me vient à l esprit une autre question;

il exite donc deux normes de HD (Hd ready et full HD) dont la grosse différence est le nombre de pixels (ou équivalents :roll: ) < de la je me dis, si la tele est pas trop grande, pas besoin d avoir une grande resolution, l oeil fera pas la différence.

MAIS

si j ai toujours bien compris, il y a plein de calculs compliques qui interviennent pour metre le signal à l echelle de la télé (upscaling, downscaling). Ces calculs peuvent influencer légerement ou de facon signifiantes la qualité. Donc je me dis que pour les éviter, autant prendre directement un truc à la bonne echelle.

Ma question donc: mes parents regardant en grande majorité la tele, quelle sera la definition du signal TNT HD (HD ready ou full HD?)

si mes questions sont complètemenst a coté de la plaque, hésitez pas à me le dire :lol:

cmoileena

Message par cmoileena » lun. sept. 22, 2008 12:29 pm

Sur un ecran de moins de 40 pouces (102 cm) en visionnage HD il est impossible de voir une difference entre HD ready et Full HD !
Sur cette gamme d'ecran un HD ready s'en sortira meme mieux avec les sources SD (tnt et dvd)

Un full HD est necessaire:
-si on est très pret de la tv
-si l'ecran est superieure à 40 pouces (102cm)
-si on a des sources 1080p (bluray)

la tnt HD sera en 1080i (1440x1080) idem que le satellite
Comme dit plus haut le resultat sera excellent et un ecran full hd ne restitura pas mieux !
Chez sony l'upscalling est de très bonne qualité !

francio

Message par francio » lun. sept. 22, 2008 1:44 pm

:lol: 1080i

Alors suite à tes commentaires constructifs en ce qui concerne ma requete, J ai mené ma petite enquete et effectivement, 1080i sera le flux HD de diffusion le plus utilisé en europe (bien qu a priori ca reste au choix du distributeur).

et c est la que j en reste baba :)

en gros t as des teles 720p (HD TV) qui vont devoir désentrelacer et upscaler et des téles 1080p (HD tV 1080p) qui vont devoir désentrelacer le 1080i mais n auront pas à mettre a l echelle.

Y a pas une fabriquant qu est foutu nous sortir une tele direct en 1080i? :lol: Bon ca a sans doute avoir avec les dvd et autre sources hd.

D après ce que j ai lu depuis toute à l heure, l opération desentrelacement ne joue que tres peu sur la qualites comparé à une mise à l echelle. J ai bon?

donc ca me conforte dans l idee que dans un futur pas si lointain, il vaudra mieux avoir un 1080p (ou taper dans la grande marque style Sony effectivement qui comme tu dis upscale tres bien les signaux)

sinon t as un avis sur la technologie 100 hz?

petite remarque: j ai pas compris le coup du 1440 *1080 car la on est plus du tout dans un format 16/9 la?.

cmoileena

Message par cmoileena » lun. sept. 22, 2008 3:41 pm

Le 1080p occuperait trop de bande passante pour la diffusion

Je profite de la HD tous les jours depuis quasi 1 an et je peux te dire que la qualité est au rendez vous ! Le plus bluffant est sur le sport ou les docs !
J'ai aussi comparé recemment la difference entre canal+ HD et un bluray (spiderman 3) Pas vu de difference flagrante !

Concernant la resolution 1440x1080 c'est aussi une histoire de pas utiliser trop de debit (entre 10 et 14 Mbts via le sat) mais c'est quand meme exellent !
C'est du 16/9 anamorphique idem que pour le format des dvd 720*576 (vois sur le net pour une explication plus detaillé)

francio

Message par francio » lun. sept. 22, 2008 4:12 pm

oki je suis convaincu :lol: donc la norme HD TV est largement suffisante pour des 81 cm.

Merci pour toutes ces explications (je me pencherai sur le 16/9 anamorphic :shock: un peu plus tard :lol: )

Si d autres ont des remarques, surtout n hesitez pas je suis preneur (sur le coté un peu commrecial du truc notamment et les futurs nouveautés d ici a mai juin 2009 quand la TNT HD occupera une bonne partie de nos foyers)

merci encore cmoileena

Nayko

Message par Nayko » mar. sept. 23, 2008 9:19 am

Un petit sujet qui regroupe quelques remarques et explication sur le 100Hz.

http://www.hdnumerique.com/forum/100hz- ... t4264.html

Le 100Hz est par nature une diminution de la rémanence, mais sur les TV LCD / Plasma and co il a la particularité d'être activé et géré par des pré-processeurs qui l'active ou non. Le 100Hz est donc complètement dépendant de la qualité de traitement de ladite TV, qui pourra par exemple d'avantage l'utiliser pour améliorer la fluidité etc... ce qui ne donne pas toujours un bon rendu ;)
Pour résumer, les 100Hz est mis à part sur le Haut de Gamme souvent un argument commercial plus qu'un réel confort.

Au niveau de ton besoin, ce qui m'as surtout choqué c'est ton budget. Il y a clairement possibilité de te faire plaisir.

Si je prend dans les tailles qui t'intéresse :
Sony KDL 32W4000, ce qui se fait de mieux en TV LCD, Full HD, TNT HD, Traitement magnifique de l'image, mise à l'échelle parfaite.

Samsung 37A468, un peu en dessous de la Sony surtout sur la mise à l'échelle SD (Source non HD => Écran HD) et un espace calorimétrique plus étriqué, mais qui ne se vois pas au final.

Si je monte dans les tailles et que je reste sous ton budget :

Sony KDL 40W4000, encore une fois le must en LCD, rien à dire de plus que la version 32" si ce n'est que la diagonale permet de mieux profiter du Full HD.

Panasonic 42PZ81E, pour moi ce qui se fait de plus beau en TV pour regarder des films, Plasma donc utilisation légèrement différente d'un LCD : consommation électrique 30% supérieur, contraste meilleur que n'importe quel LCD, couleurs magnifiques, mise à l'échelle totalement maitrisé, mais peu adapté à des pièces très lumineuse (Fenêtre qui y fait face) et à une utilisation "console" (je trouve). A coté de cela, il dispo de tous les rafinement : Full HD, TNT HD, 100Hz (bien utilisé dans le cas là !), 24P.

Voilà ;)

francio

Message par francio » mer. sept. 24, 2008 9:07 am

Merci Nayko, le Sony KDL 32W4000 parait exactement ce qu il me faut. Il faut que j attende de retourner chez mes parents histoire de bien mesurer quand meme pour voir si il peuvent esperer un chouia plus grand auquel cas le 40 pouces me parait bien top (d ailleurs quand on voit le nombre de commentaires sur lcd compare pour ces deux teles, c est clair qu elles ont du succes).

D ailleurs c est marrant car à 94 cm, il n y a guere le choix chez Sony (seulement 2 tele sur 50 possibles à LCD compare et aucun HD TV 1080p) et d ailleur on en revient au premier conseil de cmoileena le SONY KDL-37V4500 qui reste un choix probable.

Donc J imagine que dans un futur proche existera le Sony KDL 37W4000 ce qui serait sans doute le top du top pour mes parents

Merci a vous deux en tout cas pour vos conseils, vous m avez bien épuré le boulot car j ai ca sera du Sony, 100 Hz pas necessaire chez sony, HD TV 1080p pas necessaire pour 81 cm voire 94 cm[/u]

Répondre