LCD + connectiques + appareils= théorie du chaos?

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
algernon
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 11:03 pm

LCD + connectiques + appareils= théorie du chaos?

Message par algernon » sam. janv. 27, 2007 11:38 pm

Bonjour tt le monde. J'aimerais faire un petit résumé de mon expérience en HD et avoir quelques éclaircissements sur les zones d'ombre que j'ai rencontré.
Voila, depuis peu je possède un LCD HDready (samsung 26") et la première chose que j'ai fait c'est de tester mon matériel dessus:
- jeu x-box 360 en YUV: amélioration considérable de la qualité des jeux par rapport à une tv cathodique.
- dvd x-box 360 en YUV: et bein c'est pas terrible... de très loin l'image est niquel mais de près c'est dégueu (image granuleuse)
- dvd pc en VGA: bonne qualité, l'image est très nette bcp plus "lisse" que sur 360 mais toutefois le rendu des couleurs, des détails semble moins poussés qu'avec la 360 (je ne sais pas pourquoi?)
- jeu PS2 en YUV (4/3): horrible!!!!
- jeu PS2 en péritel (4/3): je comprend pas pourquoi mais c'est mieux qu'en YUV. L'image est toutefois bien moins belle que sur une TV cathodique
- TV SD en péritel (4/3): correct mais image moins belle que sur une TV cathodique

J'en suis venu à me poser ces quelques questions:
1) l'image du dvd à l'aide de la 360 est -il dégueu car c'est un lecteur de ***** qui ne fait pas d'upscaling?
2) le lecteur dvd d'un pc fait quand à lui forcement de l'upscaling puisque la résolution d'un écran pc est supérieur à celle d'un dvd, alors pourquoi l'image est elle moins "réaliste" qu'avec la 360? Est ce à cause du vga, moins bien que le YUV?
3) Aurais-je une meilleur qualité d'image avec un lecteur dvd de salon compatible HDMI (samsung HD850 par exemple)?
4) pourquoi l'image des jeux ps2 est elle plus nette en péritel qu'en YUV?
5) Avec un décodeur HD (canal, TPS, free...) on recoit certes les chaines dites HD (16/9, 1080i) mais est-ce que les autres chaines SD ont-elles recus un lifting ou sont-elles de la même qualité qu'avec une péritel et un décodeur normal (image 4/3 et dégueu...)

Voila 5 questions qui me turlupinent... ci quelqu'un a des réponses et du savoir à me transmettre je le remercie par avance :)

philippe

Re: LCD + connectiques + appareils= théorie du chaos?

Message par philippe » lun. janv. 29, 2007 3:30 pm

algernon a écrit :Bonjour tt le monde. J'aimerais faire un petit résumé de mon expérience en HD et avoir quelques éclaircissements sur les zones d'ombre que j'ai rencontré.
Voila, depuis peu je possède un LCD HDready (samsung 26") et la première chose que j'ai fait c'est de tester mon matériel dessus:
- jeu x-box 360 en YUV: amélioration considérable de la qualité des jeux par rapport à une tv cathodique.
- dvd x-box 360 en YUV: et bein c'est pas terrible... de très loin l'image est niquel mais de près c'est dégueu (image granuleuse)
- dvd pc en VGA: bonne qualité, l'image est très nette bcp plus "lisse" que sur 360 mais toutefois le rendu des couleurs, des détails semble moins poussés qu'avec la 360 (je ne sais pas pourquoi?)
- jeu PS2 en YUV (4/3): horrible!!!!
- jeu PS2 en péritel (4/3): je comprend pas pourquoi mais c'est mieux qu'en YUV. L'image est toutefois bien moins belle que sur une TV cathodique
- TV SD en péritel (4/3): correct mais image moins belle que sur une TV cathodique

J'en suis venu à me poser ces quelques questions:
1) l'image du dvd à l'aide de la 360 est -il dégueu car c'est un lecteur de ***** qui ne fait pas d'upscaling?
2) le lecteur dvd d'un pc fait quand à lui forcement de l'upscaling puisque la résolution d'un écran pc est supérieur à celle d'un dvd, alors pourquoi l'image est elle moins "réaliste" qu'avec la 360? Est ce à cause du vga, moins bien que le YUV?
3) Aurais-je une meilleur qualité d'image avec un lecteur dvd de salon compatible HDMI (samsung HD850 par exemple)?
4) pourquoi l'image des jeux ps2 est elle plus nette en péritel qu'en YUV?
5) Avec un décodeur HD (canal, TPS, free...) on recoit certes les chaines dites HD (16/9, 1080i) mais est-ce que les autres chaines SD ont-elles recus un lifting ou sont-elles de la même qualité qu'avec une péritel et un décodeur normal (image 4/3 et dégueu...)

Voila 5 questions qui me turlupinent... ci quelqu'un a des réponses et du savoir à me transmettre je le remercie par avance :)

Pour répondre à tes questions rapidement :

1)la 360 upscale les DVD mais uniquement avec le cable VGA il me semble.
2)Sur pc, on peut dire que l'upscale est automatique. Mais il existe des paramétrages (rezise, avisynth) qui font de l'upscale DVD à merveille. Je dirai même qu'un bon pchc fait le meilleur uspcale : il faut juste une bonne config et les bons paramètres.
3) Tu peux avoir une excellente qualité d'image avec un lecteur DVD qui upscale effectivement. Pour cela, il te faut un haut de gamme mais à l'heure où les platines HD-DVD arrivent, je trouve que c'est un achat un peu désuète.
4) Je sais pas j'ai jamais eu de ps2 et j'aime pas Sony.
5) un décodeur HD est en théorie plus performant car connectique numérique complète. Seulement chez Canal c'est pas encore ça car bp d'utilisateurs se plaignent du mediasatmax.

algernon
Messages : 4
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 11:03 pm

Message par algernon » ven. févr. 02, 2007 10:57 pm

merci pour tes réponses ^^
Toutefois il reste une zone d'ombre... L'image est beaucoup plus nette sur pc il n'y a pas de scintillements ni de zones où l'image fait des "petits carrés", du genre divx mal encodés bref à 1,50 metre de l'écran c'est regardable. Avec la 360 l'image est certes sale, elle scintille, elle "aliase" ce qui rend l'image immonde à 1,50 metre mais pourtant si je recule un peu l'image est beaucoup + belle sur le lecteur de la 360, en fait elle est beaucoup plus riche (+ de détail, transpiration réaliste, l'eau est sublime, la barbe est mieux détaillé...) et le rendu des couleurs est nettement supérieur. POurquoi? Alors j'ai fait un autre test, j'ai branché le lecteur de mon voisin compatible HDMI sur ma télé et j'ai fait alterné le même dvd sur les 3 supports (pc en vga, 360 en YUV et lecteur en HDMI). Je trouve qu'avec le lecteur l'image est moins nette que sur le pc mais d'avantage que sur la 360 et le rendu moins réaliste que sur 360 tout en étant meilleur que sur pc. Ma question est la suivante, la différence de qualité provient elle de la source ou des cables? Le YUV laisse t'il passer une image plus riche que le HDMI mais plus sale? Ou allors le lecteur de la 360 (réputé comme pourri) est-il meilleur que celui de mon voisin? Bref je comprend pas cette différence de qualité d'image entre les lecteurs ca défi toute logique...

Répondre